1 Gestion proactive des savoirs ACSG- février 2008 Leffet Medici « POUR DEVENIR UN GROUPE CRÉATIF ET INNOVANT » Présentation de Michel Bélanger, M. Adm.,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Daniel Kaplan Ville numérique.
Advertisements

FAMILLES A ENERGIE POSITIVE Saison
GROUPES D'INNOVATION.
Module 1- Séance introductive. 2 Contenu du module Ouverture / introduction L'évaluation et WBI Présentations/attentes Questionnaire/test individuel Objectifs.
IMAGINATION « Faculté de déformer les images fournies par la perception, faculté de nous libérer des images premières » (G.Bachelard)
1 Lapproche fondée sur les droits de la personne dans lurgence et le développement Formation Tronc Commun Formation Tronc Commun mars 2007 Catherine Dixon.
Construire les systèmes d’information bientraitance
Aujourd’hui, Floup fait la lessive.
Le Langage des Couleurs
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
APPRENDRE A PORTER SECOURS.
La technique du World Café : Pourquoi? Pour qui? Comment?
Séminaire : l internet au service des PME 8/2/99 Observation, recueil et mutualisation des pratiques et usages de l'internet Michel ELIE
ACCUEILLIR COMME JÉSUS.
Remue-méninges brainstorming
Principes de communication
La carte mentale.
Comment savoir si nous nous nourrissons correctement ?
Systèmes d’équations du premier degré à deux variables
Vision 2014 Vision de lUNICNAM pour 2014 Plan Programme 2012 Laurent Cessac François Hervé 07 Juin 2012.
La question de l’évaluation en économie - droit
RÉSOLUTION DE PROBLÈMES
La Renaissance.
Les conditions d’efficacité de l’enseignement magistral
Défis Technologiques Cycle 2&3
FÉDÉRATION DES AÎNÉES ET AÎNÉS FRANCOPHONES DU CANADA
ALTIMUM IMS Penser autrement Faire différemment
Création et Innovation Technologique
Rencontre Circuits couts 14 Fevrier Qui sommes-nous ? 4 Wood sprl est une petite structure active dans le design et la production de présentoirs.
EIST Collège les Châtelaines
Support de la présentation
Didactique de lhistoire et éducation à la citoyenneté Luc Guay et Kevin Péloquin Automne 2013.
1 Étude de marché sur Internet Les sondages sur le Net Come2001 Décembre 2006.
Les intelligences multiples
la résolution de problèmes
Conjoncture des standards Internet et Web Benoît Girard, conseiller stratégique au réseau des webmestres gouvernementaux Ministère des Services gouvernementaux.
Les enseignements technologiques d'exploration en SECONDE : pour une culture technologique.
Pôle de compétitivité «MER, SÉCURITÉ ET SÛRETÉ, DÉVELOPPEMENT DURABLE » Pôle de compétitivité «MER, SÉCURITÉ ET SÛRETÉ, DÉVELOPPEMENT DURABLE » Présentation.
Analyse Fonctionnelle
Au fur et à mesure que vous explorez vos forces et faiblesses personnelles, il est important de savoir quel type pensée vous convient le mieux. Certains.
Création et Innovation Technologique
Exercise: Briser la glace Pourquoi créer une entreprise? Présentez-vous au groupe en 30 secondes et informer le groupe en un mot «pourquoi vous voulez.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Atelier de formation Animation: CEMIS Québec - Chaudière-Appalaches Avril - Mai 2000 Les TIC dans la réforme: qu'en est-il vraiment?
Recherche de solutions Leçon 3 0. Modules 3.1 Résumé de la semaine dernière 3.2 Recherche de solutions 3.3 Développement de la clientèle 3.4 Taille du.
TUTORIEL PANIER A PHOSPHORER
WORK IN PROGRESS Vers un Vademecum en matière de sélection & de recrutement neutres & non-discriminatoires.
Atelier CREATIVITE SCIENTIFIQUE ET SA TRANSMISSION Animé par Franova MARTA (LRI, Gif sur Yvette) EXPOSE D’INTENTION La créativité scientifique est un sujet.
Les stratégies de négociation
Les fruits, un concentré d’énergie
M.A.R.P Méthode d’Analyse et Résolution de Problèmes
Évènement Qualité – 18 février 2010 Regroupement des CPE de la Mauricie et du Centre- du-Québec.
L'agent de changement en environnement. Le secteur de l'environnement présente de nombreux défis et des opportunités importantes pour chacun dans les.
Certificat en Jeux Vidéos
MODULE 2 TYPES D’INNOVATION
© Petko ValtchevUniversité de Montréal Février IFT 2251 Génie Logiciel Conception Hiver 2002 Petko Valtchev.
RAISONNEMENT À PARTIR DE CAS R à PC. PLAN DU TRAVAIL Introduction Introduction Raisonnement analogique Raisonnement analogique Principe et étapes de R.
Présentation février 2002 Relations Visiblement Meilleures.
Séance de créativité Susanne Exemple Exercice 1 : Changer d‘affichages
GESTIONNAIRE PLANIFICATION ET LOGISTIQUE PRÉSENTÉ PAR SAID GUERFI.
La résolution de problème
Excursion au Salon de la recherche de l`Innovation de la technologie le: 30/11/11.
RESEO Réseau européen pour la sensibilisation à l’opéra, la musique et la danse.
Petit historique… Association pour la sensibilisation au handicap, Constat et cheminement personnel, 2013 Evolution vers un réseau d’entraide.
Etude critique de document
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
Formation Green Belt Lean Six Sigma
Human Side TM Europe La performance par les hommes Human Side ___________________________________________.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
1 GREC INITIALES Formation de bassin Atelier Réalité Augmentée Groupe de formateurs ATELIER RÉALITÉ AUGMENTÉE.
Transcription de la présentation:

1 Gestion proactive des savoirs ACSG- février 2008 Leffet Medici « POUR DEVENIR UN GROUPE CRÉATIF ET INNOVANT » Présentation de Michel Bélanger, M. Adm., M.Sc. G.P. Créativité Québec

2 Le Peters café Le Peters café est situé dans un petit port des îles Azores. Les marins des 4 coins du monde sy arrêtent pour se reposer et échanger. Un endroit de cette nature sappelle une « Intersection ». Dans ce type denvironnement, les barrières associatives sont complètement absentes. Les intersections sont des épicentres de grandes explosions créatives. Ce qui résulte des échanges qui ont lieu au Peters Café sappelle « Leffet Medici ». Leffet quoi ? Créativité Québec

3 Leffet Medici Lhistoire se passe en Florence, Italie, au 15 e siècle. Une famille de riches banquiers du nom de Médici met sa fortune à la disposition de tous les créatifs du monde. Ce geste de philanthropie a pour effet de créer une concentration des forces créatives de lEurope à Florence. Florence devient un sorte dIntersection, un lieu de rencontre de milliers dartistes, écrivains, architectes, ingénieurs et autres.

4 Leffet Medici Pour devenir un groupe créatif et innovant, Et recréer cette ambiance dIntersection comme ce fut le cas à Florence au 15 e siècle, Mettons nos savoirs en commun

5 Les objectifs de latelier Prendre conscience des barrières qui inhibent notre capacité de créer et innover. Appliquer en groupe le processus de créativité et innovation ainsi qu'un certain nombre de principes et techniques sy rapportant. Les règles du jeu Exprimer ses idées librement Construire sur les idées des autres (pas de oui mais…) Éviter de censurer les idées Accueillir les idées avec ouverture, surtout les plus farfelues Créativité Québec

6 Le profil du participant créatif La fluidité (la qualité vient avec la quantité) La variété (chercher des analogies dans des domaines éloignés) La rareté (les idées qui sortent des chemins battus et auxquelles les autres ne pensent pas) Lélaboration (développement approfondi dune idée) Créativité Québec

7 Identifier des analogies à partir du dessin suivant : Créativité Québec

8 Faire tomber les barrières associatives Premier défi à relever quand on est dans lIntersection Le créatif : plus les concepts quil combine sont éloignés, plus ses idées sont créatives Raisonnements analogiques simples appris en éducation : Ex. : Le tuyau est à leau, à la plomberie, au robinet, aux égouts, au pipeline… Raisonnements analogiques éloignés adoptés pour les créatifs : Ex. : Le tuyau est à la glissage deau, au cheveu, à la route forestière, au système nerveux, aux racines des arbres, à la corde à linge, au circuit intégré, à la fibre optique… Test du « pied » de Guilford : 80% des gens (soulier, main, bras, orteil, jambe). Peu de gens : neige, rat, chapeau, chien... Ex. : Velcro, Pearce, Archimède… Créativité Québec

9 Identifier des analogies éloignées à partir du dessin suivant : Créativité Québec

10 Les étapes du processus créatif 1. Immersion et analyse (les 4 questions) 2. Exploration divergente - Générations didées selon différentes approches. Application des méthodes de « brainstorming » et dexcursion analogique. Ex. : Concevoir un nouveau grille-pain Ex.: 9999 = Sélectionner un mixte didées parmi les meilleures (2, 3…) 4. Exploration convergente - Développer les idées une à la fois 5. Articulation dune solution potentiel 6. Évaluation et transformation (réponse détaillée) 7. Implantation Créativité Québec

11 Question à résoudre Comment développer un esprit dentraide dans notre groupe ? Créativité Québec