Journée pédagogique PSE

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Transcription de la présentation:

Journée pédagogique PSE Laisser la dia 1 affichée le temps que tous s’installe dans la salle 6 février 2014 – Haut-Rhin

Ordre du jour Présentations Focus sur la PSE dans l’académie L’évaluation par compétences dans vos établissements Déjeuner L’enseignement et l’évaluation par les compétences Travaux de groupes sur les compétences Bilan et fin de la journée Laisser les personnes prendre connaissance de l’ODJ et leur demander d’écrire leur nom sur le chevalet distribué à leur arrivée

CLAIR EXTRAORDINAIRE SOMBRE MAGNIFIQUE OPAQUE AGRÉABLE ÉLÉGANT GRACIEUX CHATOYANT AIMABLE COLORÉ FAMILIER ÉTRANGER TRISTE DÉLICIEUX INQUIÉTANT INIMAGINABLE CHARGÉ DENSE MYSTÉRIEUX NET PAUVRE SEC LYRIQUE LUDIQUE GRANDIOSE VIF BRILLANT HARMONIEUX DÉGOUTANT LUMINEUX RICHE CHAUD RÉVÉLATEUR LABORIEUX TROUBLE DIRECTIF DÉRANGEANT ÉNIGMATIQUE ABYSSAL ININTELLIGIBLE CONFUS FOISONNANT TERNE TRAGIQUE DRAMATIQUE POLÉMIQUE SATIRIQUE AFFREUX GRAVE JOYEUX IMPÉNÉTRABLE FROID ONIRIQUE MULTIPLE COMIQUE FLOU REMARQUABLE INDÉCHIFFRABLE SCIENTIFIQUE A partir des mots choisis et des justifications , reconstruire une image fidéle de la rentrée en PSE Choisir un mot qui exprime votre ressenti dans votre enseignement de la PSE cette année et raconter une expérience positive vécue avec les élèves; Mise en commun > tableau de synthèse (affichage en direct) Hyper lien : cliquer sur le stylo

Focus sur l’enseignement de la PSE Les documents essentiels Le BO Le dossier de PSE Grille d’évaluation des CCF Le SST Hyper liens BO PSE en bac pro Guide dossier PSE dans l’académie Programme formation SST

Le site …. Biotechnologies-SBSSA > Enseignement professionnel > PSE Hyper lien : Ouverture d’une impression écran page accueil SBSSA et si connexion internet possible ouverture du site > possibilité de naviguer dans le site Le site ….

Actualités… Attentes…

Pause café

L’évaluation par compétences les expérimentations menées dans vos établissements Modifier l’hyper lien en fonction des documents choisis comme exemple

Compétences et capacités, Quezako ?

Temps d’échanges… Réponses à vos questions…

Pause déjeuner

L’enseignement par compétences capacités Niveaux de difficulté

Rechercher l’information 2nde Rechercher l’information Yann vient d’être embauché dans une usine de métallurgie. Il y a du bruit, de la poussière dans son environnement de travail. Le rythme de travail auquel il est soumis entraîne chez lui du stress. Il travaille debout et craint d’avoir des varices comme beaucoup de personnes de sa famille. La ville dans laquelle il réside est enveloppée d’un air non pollué et… Objectif opérationnel « Souligner les déterminants qui influent sur la santé de Yann. » Repérer des éléments Textes, schémas, tableaux, photos etc. Éléments mis en évidence

Compétences terminale première seconde 2nde Rechercher l’information dans des documents simples : Textes Schémas tableaux seconde Décoder , traiter l’information

Rechercher l’information 3- Gérer les ressources en eau 3.1-Les mesures collectives pour préserver l’eau 3.1.1Indiquer la mesure collective mise en place au niveau mondiale par l’ONU afin de préserver les ressources naturelles de l’eau. Préciser sa date. […] 3.1.6 Indiquer dans le tableau ci-dessous, pour chaque chantier majeur un objectif fixé par le Grenelle environnement. Rechercher l’information 1ère Objectif opérationnel « répondre aux questions posées en recherchant les éléments de réponse dans les documents » Eléments divers, « cachés » dans un document plus complexe textes de lois, extraits de sites… Repérer des éléments Chantiers majeurs Objectifs Exemples d’action Energie Transports Gestion des déchets Documents ressources : extraits du grenelle environnement, extrait du site de l’ONU page journée mondiale de l’eau, etc.

Compétences terminale première seconde 1ère 2nde Rechercher l’information dans des documents plus complexes : Textes plus longs, vocabulaire plus technique ou élaboré, types de documents : loi, plaquettes d’informations etc. graphiques, diagrammes, cartes, sites déterminés etc. 2nde première Rechercher l’information dans des documents simples : Textes Schémas tableaux seconde Décoder , traiter , analyser l’information Décoder , traiter l’information

Rechercher l’information Term. Rechercher l’information Objectif opérationnel « décrire une situation professionnelle vécue en PFMP en utilisant l’outil QQOQCP » Classer ses éléments Exploiter les éléments Sélectionner les éléments pertinents Repérer des éléments

Compétences Term. Rechercher l’information dans des supports variés : livres, sites, journaux, films,… - en multipliant les supports pour la même recherche son expérience personnelle Compétences 1ère Rechercher l’information dans des documents plus complexes : Textes plus longs, vocabulaire plus technique ou élaboré, types de documents : loi, plaquettes d’informations etc. graphiques, diagrammes, cartes, sites déterminés etc. Décoder , traiter , analyser l’information en croisant des données. 2nde Exploiter l’information pour rendre compte, agir en fonction de ses responsabilités, critiquer, argumenter, proposer des solutions… Rechercher l’information dans des documents simples : Textes Schémas tableaux Décoder , traiter , analyser l’information Décoder , traiter l’information

Rechercher l’information Dossier partie 3 : étude d’un risque Term. OBJECTIFS Repérer les dangers potentiels présents dans la situation de travail. Identifier les effets d’un risque sur la santé du travailleur. Proposer des solutions préventives ou correctives pour éviter la survenue d’un dommage ou les atteintes à la santé ou la reproduction d’un accident. DEMARCHE Repérer les risques dans la situation étudiée en PFMP Etudier les effets physiopathologiques d’un risque sur l’individu. Repérer les moyens de prévention mis en œuvre dans l’entreprise et éventuellement proposer d’autres moyens de prévention Objectif opérationnel « -Sélectionner un effet et donner des explications d’ordre biologique à partir des ressources » Classer ses éléments Exploiter les éléments Sélectionner les éléments pertinents Repérer des éléments Documents ressources : site de l’INRS, site de la CARSAT, site AMELI.fr , … livres de PSE…

Compétences Term. Rechercher l’information dans des supports variés : livres, sites, journaux, films,… - en multipliant les supports pour la même recherche son expérience personnelle Compétences 1ère Rechercher l’information dans des documents plus complexes : Textes plus longs, vocabulaire plus technique ou élaboré, types de documents : loi, plaquettes d’informations etc. graphiques, diagrammes, cartes, sites déterminés etc. Décoder , traiter , analyser l’information en croisant des données. 2nde Exploiter l’information pour rendre compte, agir en fonction de ses responsabilités, critiquer, argumenter, proposer des solutions… Rechercher l’information dans des documents simples : Textes Schémas tableaux Décoder , traiter , analyser l’information Décoder , traiter l’information

Enseigner la compétence C1: s’informer, se documenter Niveaux de difficulté Enseigner la compétence C1: s’informer, se documenter Term 1ère 2nde Compétences Rechercher l’information Décoder l’information Traiter l’information Analyser l’information Exploiter l’information

Pause café

Former des groupes de 4 personnes (déterminer les rôles de chacun) Classer toutes les compétences de PSE par niveaux (2nde, 1ère, term.) Proposer une progression de l’enseignement d’une compétence de la seconde à la terminale en vous appuyant sur vos séquences (ne pas choisir la capacité « rechercher l’information ») Créer un diaporama (3 diapos maxi pour présenter votre réflexion) ou utiliser un autre support Présenter succinctement votre travail à l’ensemble du groupe A vous de …

Ce que je retiendrai : Mise en commun

Bonne continuation à toutes et tous… Fin de la journée Bonne continuation à toutes et tous…