L’AUTONOMISATION DE LA FEMME AFRICAINE Présenté par: Bintou CISSE Etudiante en Master 2 d’Anglais
SOMMAIRE GENERALITE – DEFINITION 1) ROLE DE L’EDUCATION 1-1) Définition 1-2) Education, la clé du bonheur 2) EGALITE DES SEXES 2-1) Définition 2-2) Le constat 2-3) Les causes de ce déséquilibre 2-4) Les propositions de solution CONCLUSION
GENERALITES - DEFINITIONS La femme joue un rôle très important dans le développement économique notamment de nos pays africains mais fort est de constater qu’elles ne bénéficient ni du fruit de leur travail, ni même du pouvoir de contrôle et de gestion qui devrait leur revenir. Selon l’institut national de la statistique (INS) en COTE D’IVOIRE, la gente féminine représente 67% de la population active impliquée dans le domaine agricole. Quelles peuvent donc être les raisons d’une telle négligence à leur égard vu qu’elle représente la cheville ouvrière de ce secteur ? Quelles sont ces raisons qui l’empêchent d’être autonome de manière effective étant donné qu’elle se veut créatrices de richesse ? De telles préoccupations restent à analyser si nous voulons parler d’autonomisation ou de parité effective.
GENERALITES - DEFINITIONS L’autonomisation: c’est la capacité à réaliser par soi même ce que l’on veut entreprendre. Autonomisation = Liberté + Indépendance.
ROLE DE L’EDUCATION 1-1) Définition L’éducation est un processus qui permet de développer les facultés intellectuelles, morales et physiques qui permettront à un individu de s’épanouir dans la vie sociale.
ROLE DE L’EDUCATION 1-2) Education, la clé du bonheur L’éducation permet de développer la personnalité de l’individu de le façonner de tel sorte qu’il devienne un produit fini susceptible de contribuer au bien être de la société.
EGALITE DES SEXES 2-1) Définition C’est le principe selon lequel les hommes et les femmes ont les mêmes droits et obligation et les mêmes opportunités dans la société.
EGALITE DES SEXES 2-2) Le constat Durant ces dernières décennies, l’Afrique enregistre des progrès en ce qui concerne la parité homme femme. des statistiques menées par des organismes internationaux en témoignent. Selon les dernières données fournies par la Banque Mondiale, le taux de chômage des femmes est fixé à 10,6% contre 8,2% pour les hommes. En ce qui concerne le taux d’alphabétisation, l’UNESCO déclare 54% des femmes qui savent lire et écrire contre 70% des hommes en 2012. au niveau de la représentativité aux instances décisionnelles, le continent africain compte 22% de femme parlementaire en 2015 contre 8% en 1995.
2-3) Les causes de ce déséquilibre EGALITE DES SEXES 2-3) Les causes de ce déséquilibre la pauvreté l’inadéquation des infrastructures / image la femme vue comme un mauvais risque la pesanteur socioculturelle l’analphabétisme des parents
2-3) Les causes de ce déséquilibre EGALITE DES SEXES 2-3) Les causes de ce déséquilibre les stéréotypes les limites dans la mise en œuvre de la décentralisation les mariages forcés et les grossesses précoces harcèlements sexuels par les enseignants Le manque de confiance en soi
2-4) Les propositions de solution EGALITE DES SEXES 2-4) Les propositions de solution Sensibilisation des parents sur l’importance de la scolarisation de la jeune fille Formation des enseignants sur la question du genre mettre en place un système de parrainage changement de mentalité le manque d’information
CONCLUSION Malgré toutes les difficultés auxquelles l’Afrique fait face, des efforts considérables ont pu être observées ces dernières années. L’impact des mesures contribuant à promouvoir cette égalité est encourageant avec des pays comme le Rwanda, Namibie, Sénégal et la Tanzanie, l’espoir est encore permis.
Nous pouvons transformer notre destin juste en modifiant notre état d’esprit. Bintou CISSE JE VOUS REMERCIE