L’AUTONOMISATION DE LA FEMME AFRICAINE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’accès aux services de réadaptation et l’impact sur la santé et sur les pratiques Bonnie Swaine pht. Ph.D. Prof. Prog. de physiothérapie, École de réadaptation,
Advertisements

 La vie  Le vieillissement  La vieillesse  L’autonomie  La place de la PA dans notre société  Les conséquences socio-économiques  Les PA dans le.
La transversalité de genre et le mouvement syndical Actrav – septembre 2011.
Company Logo Les instruments nationaux et la question de l’autonomisation de la femme : forces et faiblesses, stratégies de développement sensible au genre.
II. Qu'est-ce que le développement durable ? développement durable ? A. L'idée de développement.
L’expérience suédoise d’investissement social en matière de petite enfance Nathalie Morel Sciences Po, CEE & LIEPP.
Un énorme contraste avec les pays de l’OCDE RN / hab. 2011PopulationRevenu National 2011 $ 2005en % PDEMMillions En % Monde Mds $ 2005 en % Monde.
LA DÉFICIENCE INTELLECTUELLE. QUIZZ : VRAI OU FAUX ?  La déficience intellectuelle est une maladie.  Les personnes ayant une déficience intellectuelle.
Le cadre législatif et gouvernemental au Québec
Noms prénoms des élèves du groupe
Présentation APEDS Association pour la Promotion
Histoire Science humaine qui étudie le passé pour comprendre le présent et s’orienter vers le futur.
TRIPLE PÉRIL : Protection
Présentations des recommandations de l’EPU
Genre et dividende démographique au Sénégal : Approche par les comptes de transferts nationaux Dieynaba Sakho CEPOD/ DGPPE/ Ministère de l’Economie des.
PRÉVENTION DE LA VIOLENCE AU TRAVAIL
Macro - I Programme d'évaluation du secteur financier et indicateurs de solidité financière.
BUREAU DES ACTIVITÉS POUR LES TRAVAILLEURS ACTRAV
Présentation du projet:
Les ressorts des inégalités femmes-hommes, points de vue du Sud
Introduction au principe de la mise en réseau
Les inégalités hommes / femmes
Les Droits des femmes sont liés aux idéologies, au contenu des valeur,
Journée Mondiale de l’Enseignant (JME 2017)
Tableau de bord des risques
La diversité au CERN cern.ch/diversity
Etude de marché AGROALIMENTAIRE
VOUKING Marius CDBPS-H, Cameroun
L'expérience du Cap-Vert en matière de désagrégation des données et les faiblesses identifiées pour répondre aux plans et programmes Nationaux et Internationaux.
Processus « Contrôler les subventions réglementaires» Harmonisation et simplification administrative – 11 mai CSS.
Résultats de la sixième enquête AFROBAROMETER au Cameroun Thème de la présentation: Les institutions au Cameroun Yaoundé, le 31juillet 2015.
Conseil municipal du 7 novembre 2016
Pourquoi étudier la statistique ?
Féminité rime avec combativité
Les droits fondamentaux
L’inclusion nuit-elle gravement au handicap ?
Qu’est ce qu’un Système foncier?
Comment penser une organisation ?
Des anomalies du nombre de chromosomes.
@G-rem.
Journalisme et démocratie
Définition et mesure (question 2 p. 17)
Ménages et consommation
Pré-sommet Sur Le Genre Direction Femmes Genre et Développement (DFGD)
Présentation 9 : Calcul de précision des estimateurs complexes
Un Mécanisme d‘Adaptation Guidé par le Contexte en Utilisant une Représentation par Objets Manuele Kirsch Pinheiro Laboratoire LSR – IMAG, Équipe SIGMA.
Les contrats et leurs conditions de validité
L’endettement des États
Formation des utilisateurs des statistiques de l’emploi
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Des colonies aux états nouvellement indépendants.
Direction régionale de Services Québec
Au Canada, 14 jeunes femmes de 15 à 19 ans sur ont accouché en Le taux de fertilité des adolescents est plus élevé au Canada que parmi d’autres.
Théorie générale de la nationalité
Egalité Femme /homme Et dans les associations?
FINLANDE : Nov 2017 Adihainaut 30/01/2018
Les 6 aspects de la pensée historique
Session C : sujets issus de la CMTI-12 intéressant l’Afrique
Régime parlementaire et monarchie absolue
Conseiller de l’information et de la communication au Maghreb
Introduction à la Santé Mentale et aux Droits de l'Homme
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
FIN Construit : Une étude de cas sur l’importance des données
DROIT CRIMINEL ET VIOLENCE FAITE AUX FEMMES
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
La discrimination.
Arvil Van Adams, Sara Johansson de Silva, et Setareh Razmara
Des anomalies du nombre de chromosomes.
16 – Mémento des 17 ODD Eliminer l'extrême pauvreté et la faim
GEWEP II RÉSULTATS DE L'ÉVALUATION FINALE: CARE RWANDA
Transcription de la présentation:

L’AUTONOMISATION DE LA FEMME AFRICAINE Présenté par: Bintou CISSE Etudiante en Master 2 d’Anglais

SOMMAIRE GENERALITE – DEFINITION 1) ROLE DE L’EDUCATION 1-1) Définition 1-2) Education, la clé du bonheur 2) EGALITE DES SEXES 2-1) Définition 2-2) Le constat 2-3) Les causes de ce déséquilibre 2-4) Les propositions de solution CONCLUSION

GENERALITES - DEFINITIONS La femme joue un rôle très important dans le développement économique notamment de nos pays africains mais fort est de constater qu’elles ne bénéficient ni du fruit de leur travail, ni même du pouvoir de contrôle et de gestion qui devrait leur revenir. Selon l’institut national de la statistique (INS) en COTE D’IVOIRE, la gente féminine représente 67% de la population active impliquée dans le domaine agricole. Quelles peuvent donc être les raisons d’une telle négligence à leur égard vu qu’elle représente la cheville ouvrière de ce secteur ? Quelles sont ces raisons qui l’empêchent d’être autonome de manière effective étant donné qu’elle se veut créatrices de richesse ? De telles préoccupations restent à analyser si nous voulons parler d’autonomisation ou de parité effective.

GENERALITES - DEFINITIONS L’autonomisation: c’est la capacité à réaliser par soi même ce que l’on veut entreprendre. Autonomisation = Liberté + Indépendance.

ROLE DE L’EDUCATION 1-1) Définition L’éducation est un processus qui permet de développer les facultés intellectuelles, morales et physiques qui permettront à un individu de s’épanouir dans la vie sociale.

ROLE DE L’EDUCATION 1-2) Education, la clé du bonheur L’éducation permet de développer la personnalité de l’individu de le façonner de tel sorte qu’il devienne un produit fini susceptible de contribuer au bien être de la société.

EGALITE DES SEXES 2-1) Définition C’est le principe selon lequel les hommes et les femmes ont les mêmes droits et obligation et les mêmes opportunités dans la société.

EGALITE DES SEXES 2-2) Le constat Durant ces dernières décennies, l’Afrique enregistre des progrès en ce qui concerne la parité homme femme. des statistiques menées par des organismes internationaux en témoignent. Selon les dernières données fournies par la Banque Mondiale, le taux de chômage des femmes est fixé à 10,6% contre 8,2% pour les hommes. En ce qui concerne le taux d’alphabétisation, l’UNESCO déclare 54% des femmes qui savent lire et écrire contre 70% des hommes en 2012. au niveau de la représentativité aux instances décisionnelles, le continent africain compte 22% de femme parlementaire en 2015 contre 8% en 1995.

2-3) Les causes de ce déséquilibre EGALITE DES SEXES 2-3) Les causes de ce déséquilibre la pauvreté l’inadéquation des infrastructures / image la femme vue comme un mauvais risque la pesanteur socioculturelle l’analphabétisme des parents

2-3) Les causes de ce déséquilibre EGALITE DES SEXES 2-3) Les causes de ce déséquilibre les stéréotypes les limites dans la mise en œuvre de la décentralisation les mariages forcés et les grossesses précoces harcèlements sexuels par les enseignants Le manque de confiance en soi

2-4) Les propositions de solution EGALITE DES SEXES 2-4) Les propositions de solution Sensibilisation des parents sur l’importance de la scolarisation de la jeune fille Formation des enseignants sur la question du genre mettre en place un système de parrainage changement de mentalité le manque d’information

CONCLUSION Malgré toutes les difficultés auxquelles l’Afrique fait face, des efforts considérables ont pu être observées ces dernières années. L’impact des mesures contribuant à promouvoir cette égalité est encourageant avec des pays comme le Rwanda, Namibie, Sénégal et la Tanzanie, l’espoir est encore permis.

Nous pouvons transformer notre destin juste en modifiant notre état d’esprit. Bintou CISSE JE VOUS REMERCIE