La clé du succès au CHSLD Rose-de-Lima Créer des liens de confiance avec le personnel, les résidents et les familles Lyse Samson Coordonnatrice clinico-administrative.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Advertisements

CLEF Pilote Service Emploi Demandeur emploi OFPPT Centre de formation Fédérations Entreprises Administration Secrétaire Activ’ Action Formateur Cellule.
Stage des nouveaux directeurs Analyser son environnement professionnel pour mieux communiquer.
Le Tutorat au Collège Gabriel Deshayes. C’est quoi le tutorat? Le principe est simple : un élève plus compétent qu’un autre vient en aide à un autre élève,
Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
 La Drogue est un composé chimique, biochimique ou naturel, capable d'altérer une ou plusieurs activités neuronales et/ou de perturber.
Etude 1: Maltraitance en gériatrie  La maltraitance sur les personnes âgées n’est pas un phénomène marginal.  Pourquoi? Facteurs liés à une personnalité.
MEDECINE ET HANDICAP: LA COLLABORATION, DIALOGUE OU MONOLOGUE? Préoccupations et remarques des familles.
LE TRANSFERT DES CONNAISSANCES EN SANTÉ MENTALE. NANCY BEAUMONT, ÉQUIPE SPÉCIALISÉE RÉGIONALE EN SANTÉ MENTALE, CSSS DE CHICOUTIMI FRANÇOIS NEVEU, CENTRE.
Atelier méthodologie de Recherche pour les nouveaux boursiers de la Fondation Ford CONSEILS PRATIQUES POUR LA CONDUITE DE LA RECHERCHE DOCTORALE Mohamadou.
Un programme d’entraînement terrain à la création d’entreprise qui
PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007
Le Centre d’entraide aux aînés
Bienvenue et merci d’avoir demandé:
Projet Avignon « Hémopathies d’origine professionnelle »
Rôles et responsabilités des intervenants et gestionnaires en CHSLD Présenté par : Nancy Cyr, Inf. M. SC., conseillère-cadre en soins infirmiers, DSI.
Salon Professionnel des Soins de Santé et de l’Aide aux Personnes
Participation de la communauté à la vie en CHSLD
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
Projet Vitrine : Infirmières praticiennes spécialisées en soins de première ligne (IPS-SPL) dans les milieux de soins de longue durée Rapport préliminaire.
Interdisciplinarité : applications concrètes Par Sylvie Trépanier, conseillère cadre au continuum des services gériatriques Benoît Major, directeur.
Enactus à ________ Date
Testez vos connaissances
Plan de présentation Mission de l’AQDR
Éducation postsecondaire, Formation et Travail
Miser sur les moments plaisants au quotidien : une voie pour soutenir la présence des personnes significatives en CHSLD Hélène Carbonneau, Ph. D. en.
Certification V2014 Retour d’expérience
Vivre en CHSLD comme à la maison
Constat / contexte 2014 – réunion du groupe de réflexion à Paris : constat manque de professionnels : secteurs patrimoniaux, administratifs, techniques,
STOP CARD, un dispositif opérationnel pour faire évoluer le comportement sécurité Présentation synthétique, septembre 2015.
6.3 Les remontées d’information Textes de référence Norme AFNOR NF X § 4.3. L’évaluation de la qualité de service perçue par le client.
2ème Journée des Samu sociaux et équipes mobiles
Forum sur les meilleures pratiques en CHSLD Une organisation du travail qui soutient une pratique de qualité en regard des activités de l’alimentation/repas.
Grande pauvreté et réussite scolaire
insieme-Genève La famille dans les différentes étapes de la vie
Écriture d’un texte ou d’un discours
Révision: Relations personnelles
Historique de la démarche
JJ/MM/AAAA 08/06/2017 Appréhender le fonctionnement d’une voiture autonome Programmation cycle 4 Cycle 4.
Les programmes Année colombienne 2017/2018
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Comment améliorer l’adoption des applicatifs internes ?
Depasser l’aide alimentaire
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
30ÈME ANNIVERSAIRE DES TRINÔMES ACADÉMIQUES
Maladies rares et Handicaps rares
Implication du personnel
partage sur le leadership féminin en TI
Organiser et promouvoir la prévention de la violence en établissement : modélisation d’une démarche institutionnelle suite au signalement d’une situation.
POLITIQUE DE PRIX SLOGAN: ‘‘Des prix bas mais pas à n'importe quel prix’’ IKEA donne confiance aux clients en leur assurant des prix abordables. la politique.
EMPOWERMENT … vers la professionnalisation par Richard Boudreault Ph.D. PROFESSEUR INVITÉ UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL.
Les relations positives
Accompagnement et prise en charge des difficultés de comportement en milieu scolaire dans le département de Seine-et-Marne 15/11/2018.
Écriture d’un texte ou d’un discours
Comment faire sa liste de noms à l’internationale
Parents Correspondants
Présentation APF France handicap
Module 11 Accompagner, trouver sa place,
[lieu, date].
La connaissance de l’état de santé-un individu donné, pour en assurer le suivi et,établir un programme d’interventions.
LES PRINCIPES FONDAMENTAUX DE L’ASSURANCE QUALITE
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
« Service Maintien à Domicile »
Le moment est venu de démarrer !
Formation des coaches de l’observatoire des aires protégées et biodiversité en Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale Kinshasa du 20 au 31 mai 2019.
Fonds Dr. Daniël De Coninck Géré par la Fondation Roi Baudouin Les enjeux du recrutement et de la fidélisation dans les secteurs de l’aide et des soins.
Présentation de l’outil au comité de pilotage CTEF
Jeunesse Nicolas Agent de développement de projets PITREM – Carrefour Jeunesse-Emploi Mercier , poste 243 Nicolas s’adresse aux jeunes (18-29.
Transcription de la présentation:

La clé du succès au CHSLD Rose-de-Lima Créer des liens de confiance avec le personnel, les résidents et les familles Lyse Samson Coordonnatrice clinico-administrative

Approche et pratiques de gestion Être proacti : anticiper les difficultés Soutenir les actions positives et encourager les solutions Adopter une gestion empreinte de souplesse

Approche et pratiques de gestion Composer avec des personnalités différentes Communiquer les attentes et faire preuve de transparence Présence « terrain »

Approche et pratiques de gestion Recueillir les idées des usagers, des employés, des bénévoles et des proches et les informer des suivis Reconnaître les bons coups et encourager la reconnaissance par les pairs

Valorisation du rôle de préposé Le coach en approche optimale : Oriente Soutient Est une personne ressource Donne de la formation sous forme de capsule sur différents thèmes

Valorisation du rôle de préposé Rapporte tout changement de l’état de santé du résident et se sent écouté par les différents intervenants Est reconnu par les résidents et les familles : sentiment de confiance

Valorisation du rôle de préposé Participe aux rencontres interdisciplinaires Participe au comité milieu de vie

Valorisation du rôle de préposé

Le Plaisir au travail, la clé du succès « Il est rare que les gens réussissent s’ils ne s’amusent pas à ce qu’ils font. ». Cette citation est issue d’un ouvrage du businessman américain Dale Carnegie. Son livre: « Comment se faire des amis » a été écrit en 1936.