Sujet : Polémique Max Havelaar

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
«CANAL VERT» pour les marchandises françaises.
Advertisements

Une animation produite par
Fairtrade-Max Havelaar
« Bâtisseur » de filières dapprovisionnement courtes pour des matières premières végétales de haute qualité respectueuses de lhomme et de la terre.
Commerce Équitable. Le commerce équitable. Mouvement créé au Pays-Bas depuis le début des années 1960, connaît actuellement un phénomène daccélération.
LA DISTRIBUTION.
La délocalisation Etude réalisée par : Arnaud Canesse Martin Camelot
choix et pouvoir du consommateur
« Commerce et environnement »
Tourisme et Développement Rural Colloque gouvernemental mai 2005.
LA MICROFINANCE Un levier pour le développement économique et social
Le Commerce équitable Consommateurs Consommateurs.
LE COMMERCE EQUITABLE. LE COMMERCE EQUITABLE Plan de la présentation Définition possible du commerce équitable Les grands principes Historique de la.
THEME 4 : LA MONDIALISATION
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
Cest la clé vers la compréhension de ce qui fait notre quotidien Pourquoi étudier léconomie ? ecology Waste Gold House&loan Bank linkMoney Nature Development.
Switcher SA, données Création par Robin Cornelius, Lausanne, Suisse 50 Mio euro Chiffre daffaires 5 Mio. Pièces vendues 2 réseaux vente Corporate.
Limpact du commerce équitable 17 novembre Aspirations des producteurs des pays du Sud Engagements du commerce équitable labellisé Effets sur le.
Perspective institutionnelle
LES COCCINELLES EQUITABLES
1.La croissance des échanges mondiaux
Chronologie (1) mars : signature de l ’accord Renault-Nissan
Nous refusons de soutenir par nos achats, à notre insu, des pratiques sociales, économiques, environnementales contraires à nos valeurs, ainsi que lémergence.
LES AMAP : Un modèle déchanges social et solidaire ? Patrick MUNDLER, ISARA-LER Lyon IES, 26 mai 2011 Crédits photos : Alliance Rhône-Alpes ; P. Mundler.
« L’Agroalimentaire et le développement durable »
UN PRODUIT MONDIALISE Les lieux et modes de production
Le Commerce Equitable un commerce en developpement
Le Commerce équitable.
Le commerce équitable…
SUISSE GARANTIE La marque de garantie des produits dorigine suisse contrôlée.
Libramont – Le 08 octobre 2013.
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
1ers ETATS GENERAUX DE LA PROTECTION ECONOMIQUE DES CONSOMMATEURS Table ronde 3 La protection économique des consommateurs : un besoin à satisfaire qui.
Le développement durable en question Définir le développement Durable
S.M.I.L.E « a shop with a purpose » : un magasin avec un objectif.
Commerce équitable et alimentation durable
COMMERCE EQUITABLE « Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable lui assurant ainsi qu’à la famille une existence conforme à la dignité humaine »
COMMERCE EQUITABLE.
LE COMMERCE ÉQUITABLE :
Le commerce équitable Qu’est ce que le commerce équitable?Comment le reconnaît-on?L’évolution de la notoriété du commerce?
D’après Romain Vignes, MHF -février 2007-
Objectif : Etre capable de :
LA POLITIQUE DES ACHATS DURABLES DANS L’ENTREPRISE
L’EXEMPLE DE COMMERCE EQUITABLE « MAX HAVELAAR »
Etat des lieux du commerce équitable - octobre Introduction au commerce équitable Bref aperçu historique  Années 1940/1950: les origines institutionnelles.
Partie 1 Economie internationale
Vente directe sans intermédiaire:
Le café, graine de développement dans les Yungas, en Bolivie
Les AMAP en Nord Pas-de-Calais
Le commerce équitable. Le contexte économique Il y a 1,3 milliard de paysans dans le monde. 60 millions cultivent avec une machine, 240 millions avec.
Les échanges de sucre dans le monde
L’équipe ISC PARIS MOPD présente General Ethik
Campagne de sensibilisation au commerce équitable Ma Classe en fait un Max Présentation de presse - Jeudi 23 octobre 2014 Ecole communale de Bourgeois.
Et le commerce équitable Projet Église évangélique de Deuil la Barre.
Les produits phytosanitaires et les résidus  Enjeux réglementaires et non réglementaires  Réponses de la filière à l’échelle Européenne.
La construction européenne
7. Le mouvement du commerce équitable : le point sur son évolution Impacts et enjeux pour une participation équitable des PED au commerce international.
Antoine Leroy Antoine Richard Nicolas Jourdan Klervi Zeidan Julie Pinault Mémoire Le pétrole, quel avenir pour l’or noir ? GEA 1ère Année. Groupe 1.
La Garantie d’Origine Ou le bon usage de l’électricité verte Génération Responsable Green-day 06 mai 2015.
Le commerce équitable Les travailleuse du commerce équitable Le commerce équitable est un partenariat commercial, qui repose sur le dialogue, la transparence.
49 pays producteurs Les pays réalisant plus de 20% de la production mondiale :   Les pays réalisant entre 10 et 20% de la production mondiale : Les pays.
Schématiser un processus
Réseau Intercontinental de Promotion de l’Economie Sociale et Solidaire Red Intercontinental para la Promoción de la Economía Social y Solidaria.
Frans van der Hoff. Biographie O Né en 1939 dans les pays bas, plus précisément, en Hollande, Frans van der Hoff est président de l’Union étudiante pendant.
TVAM Présente Le Commerce Équitable. Sommaire 1ère partie : Naissance et fonctionnement du Commerce équitable 2ème partie : Produits et Labels.
Le marché du café Federica Falanga Elena Gallo Federica Ruvolo.
La France est-elle encore une grande puissance mondiale ? Illustration pertinente (à rechercher et à présenter par une courte légende (source, date, auteur,
Le Commerce Équitable. Les grands principes du commerce équitable Créer des opportunités pour les producteurs qui sont économiquement en situation de.
Elisa Garino Silvia Romito Elisa et Silvia …avec.
Transcription de la présentation:

Sujet : Polémique Max Havelaar

1-Présentation de l’association Historique Ses objectifs, que fait Max Havelaar? ses moyens d’action.

Historique Fondateurs de l’association: Frans van der Hoff Nicolas Roozen 1989 création du label commerce équitable sous le nom de Max Havelaar Deux causes principales à l’origine de la précarité des producteurs de café la puissance des intermédiaires locaux les variations des cotations du café

Situation des producteurs du Sud Des rapports de forces défavorables avec d’autres des filières. Des prix mondiaux bas et fluctuants qui ne couvrent pas les coûts de production. Manque de connaissance et d’accès au marché du Nord. Manque de capitaux et difficultés d’accès au crédit.

Objectifs de Max Havelaar Assurer une juste rémunération du travail des producteurs défavorisés leur permettant de satisfaire leurs besoins élementaires. Garantir le respect des droits fondamentaux. Instaurer des relations durables entre les partenaires économiques. Préserver l’environnement. Proposer au consommateur des produits de qualité.

2- Cependant Max Havelaar fait l’objet d’une polémique. Critique de Christian Jacquiau auteur du livre « Les coulisses du commerce équitable »

Christian Jacques reproche de frayer avec des marques qu’il juge infréquentables Signature M.H est une marque commerciale et non un label. M.H ne tient pas ses promesses envers les petits producteurs. Les normes sont maisons et les contrôles aussi laisse place à des dérives. Manque de transparence.

Court-métrage « Pablo, mon père et moi »

Bibliographie www.maxhavelaarfrance.org www.maxhavelaar.com/fr/page.php/maxhavelaar Les coulisses du commerce équitable C.Jacquiau édition Mille et Une Nuits mai 2006