Sujet : Polémique Max Havelaar
1-Présentation de l’association Historique Ses objectifs, que fait Max Havelaar? ses moyens d’action.
Historique Fondateurs de l’association: Frans van der Hoff Nicolas Roozen 1989 création du label commerce équitable sous le nom de Max Havelaar Deux causes principales à l’origine de la précarité des producteurs de café la puissance des intermédiaires locaux les variations des cotations du café
Situation des producteurs du Sud Des rapports de forces défavorables avec d’autres des filières. Des prix mondiaux bas et fluctuants qui ne couvrent pas les coûts de production. Manque de connaissance et d’accès au marché du Nord. Manque de capitaux et difficultés d’accès au crédit.
Objectifs de Max Havelaar Assurer une juste rémunération du travail des producteurs défavorisés leur permettant de satisfaire leurs besoins élementaires. Garantir le respect des droits fondamentaux. Instaurer des relations durables entre les partenaires économiques. Préserver l’environnement. Proposer au consommateur des produits de qualité.
2- Cependant Max Havelaar fait l’objet d’une polémique. Critique de Christian Jacquiau auteur du livre « Les coulisses du commerce équitable »
Christian Jacques reproche de frayer avec des marques qu’il juge infréquentables Signature M.H est une marque commerciale et non un label. M.H ne tient pas ses promesses envers les petits producteurs. Les normes sont maisons et les contrôles aussi laisse place à des dérives. Manque de transparence.
Court-métrage « Pablo, mon père et moi »
Bibliographie www.maxhavelaarfrance.org www.maxhavelaar.com/fr/page.php/maxhavelaar Les coulisses du commerce équitable C.Jacquiau édition Mille et Une Nuits mai 2006