PARTIE 1 :SELECTION d’un PAYS

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Transcription de la présentation:

PARTIE 1 :SELECTION d’un PAYS 3 critères de sélection… Accessibilité du pays Potentialités du pays Risques du pays

I – ACCESSIBILITE : 1°) Facteurs géographiques Infrastructure logistique : distance et facilité pour atteindre le pays cible, infrastructures portuaires ou aéroportuaires… contraintes climatiques : températures extrêmes, phénomènes saisonniers… 2°) Facteurs socio-culturels Facteurs sociaux : urbanisation, agitation sociale Facteurs linguistiques et culturels : proximité de langue, diversité, proximité des goûts et globalisation … Facteurs religieux : diversité, importance au plan national Facteurs historiques : influences passées Les conditions d’accessibilité géographique influent sur la qualité de l’acheminement des produits et déterminent la qualité de l’approvisionnement. Les facteurs sociaux culturels : les difficultés sociales peuvent déstabiliser une région. Dans les pays à croissance , l’extrême pauvreté d’une partie de la population (seulement 300 millions de chinois font partie de la classe moyenne et en Inde 400 millions de pauvres vivent avec moins de 1 euro par jour) et les écarts importants de richesse sont des sources d’inquiétude. La flambée des prix de l’immobilier en Chine , la hausse du prix du porc (+30%) à la base de l’alimentation chinoise et plus généralement de l’alimentaire ( qui représente 33% des dépenses des chinois contre 15 % en France) contribue aussi à l’érosion du pouvoir d’achat et au mécontentement (nombreuses manifestations par jour contre le régime chinois) Facteurs culturels : l’Inde est trop vaste et diverse pour pouvoir être caractérisée de manière globale : 1 milliards d’habitants, une trentaine d’Etats immenses, des centaines de langues et de dialectes (3% seulement des indiens parlent anglais), toutes les religions (82% d’hindous, 12 % de musulmans, 1.9% de sikhs, 1.3% de chrétiens, 0.8% de bouddhistes)et une hiérarchie sociale qui reste marquée par le système des castes. Facteurs religieux : complexité et coexistence difficile des religions entre elles. En Inde notamment avec les attentats des extrémistes musulmans, tamouls, sikhs (assassinat d’indira de Gandhi puis de son fils) Facteurs historiques : la Chine ne fait que reprendre peu à peu la place de 1ère puissance économique mondiale qu’elle détenait au 18ème siècle. La Chine a toujours été une grande nation marchande. L’histoire de la Chine, c’est aussi sa révolution et la naissance de la République Populaire de Chine. Vouloir faire du commerce en oubliant certains principes serait une erreur : Wal-Mart implanté depuis 1996 a du céder à la pression de l’AFCTU (All China Fédération of Trade Union) et créer un syndicat. La loi chinoise ne rend pas obligatoire la constitution d’un syndicat pour une firme étrangère mais il est illégal d’en refuser la constitution si un des employés le réclame… l’Histoire de HK ne doit pas non plus être oubliée. Un pays, deux systèmes. HK bénéficie d’une large autonomie, c’est resté un territoire capitaliste qui bénéficie toujours de ses pouvoirs exécutifs et legislatifs.

Températures extrêmes, phénomènes saisonniers (cyclone, neige, mousson…) influencent les modes de transport Conteneur réfrigéré, emballage hydrofuge… il faut penser à s’adapter pour un transport en toute sécurité.

La BEIJING Boom Tower, projet d’urbanisation de quartiers à la vertical pour loger 12 500 habitants Exode rural massif en Chine, d’ici 2020, 400 millions de nouveaux urbains. La proportion d’urbains étaient de 11% en 1949, de 29% en 1995 et de 45% en 2007

Prêt-à-porter : les marques européennes à l’assaut de la Chine Les enseignes européennes s’implantent : ZARA en 2006, H§M et C§A en 2007. Il s’agit de séduire une classe moyenne proche de 300 millions de personnes soit 23 % de la population totale du pays. Autant de consommateurs potentiels que tous les américains. « Il y a un vrai potentiel, les jeunes chinois sont très occidentalisés…Vendre des vêtements en Chine, c’est comme vendre de la bière à Munich » Marie-Chantal PIQUES, chef du secteur biens de consommation à la ME de Shanghaï

Le Caffè Latte au cœur de la Cité interdite avec STARBUCKS On disait pourtant les Chinois allergiques au petit noir…au pays du thé vert. La Chine est « un petit marché » avec une consommation annuelle de 30.000 tonnes de café vert soit une demi-tasse de café par an mais elle représente un fort potentiel La consommation s’accompagne d’une recherche de dégustation.

Les diversités de communautés religieuses au Liban

Cet islam rigide que les Indiens rapportent des Emirats

Les liens historiques entre pays Liens parfois douloureux qui rappelle une période coloniale difficile L’Inde fêtait le 15 août 2007, les 50 ans de son indépendance qui précipita la dissolution de l’Empire britannique

I – ACCESSIBILITE (suite) 3°) Obstacles tarifaires droits de douane : majoration des droits sur certains produits Fiscalité : taxes supplémentaires 4°) Obstacles non tarifaires Limitation: contingentement, quotas… Normes : normes contraignantes Freins administratifs : complexité des procédures, licence d’importation ou d’exportation Obstacles non tarifaires : Les règlementations : la Chine se dote d’une loi antimonopole, le patriotisme et la lutte contre l’inflation ont précipité l’adoption du texte (fin juillet 2007) qui entrera en vigueur le 1er août 2008. Durcissement du contrôle des investissements étrangers au nom de la sécurité nationale. La République populaire de Chine, forte d’un matelas de devises étrangères d’environ 1 300 milliards de $ songe plus à investir qu’à recueillir les investissements étrangers. La disposition est suffisamment floue : « toute fusion, acquisition et investissement devra subir des contrôles de sécurité nationale en accord avec les lois et règlements appropriés. » pour permettre toutes sortes d’interprétations… Ainsi l’administration chinoise a suspendu certains projets sans réelles justifications : la prise de participation majoritaire de SEB dans Supor Cookware, l’entrée d’Arcelor Mittal dans le capital de l’aciériste Liwu ou l’offre lancée par Carlyle sur Xugong, équipementier du BTP.

Complexité administrative de la Chine