Le Commerce Equitable un commerce en developpement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Une animation produite par
Advertisements

Chap4- Le mix marketing II- La politique de prix
Commerce Équitable. Le commerce équitable. Mouvement créé au Pays-Bas depuis le début des années 1960, connaît actuellement un phénomène daccélération.
choix et pouvoir du consommateur
MATRICE D’INTERVENTIONS
Développer une méthodologie et des outils pour la mise en place dune stratégie territoriale multi partenariale de développement des circuits alimentaires.
Le Commerce équitable Consommateurs Consommateurs.
Philippe BOYER, septembre 2011 lObservatoire de la Formation des Prix et des Marges des Produits Alimentaires Ce qui a été fait en 2011 Focus viande bovine.
Observatoire des prix et des marges 25 octobre 2011 Groupe de travail filière viande porcine.
LE COMMERCE EQUITABLE. LE COMMERCE EQUITABLE Plan de la présentation Définition possible du commerce équitable Les grands principes Historique de la.
Bienvenue ICCO: Organisation inter-églises pour la coopération au développement Partenaire des organisations entreprenantes Victor van der Linden.
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
Le commerce équitable.
1 Modernisation des achats : « les voies du succès » La carte dachat public Philippe Vandel Directeur e-services Guilbert Office DEPOT.
Séminaire FE3 – Artisans du Monde 17 novembre 2008 Artisans du Monde pour un commerce Equitable Séminaire F3E – AFD : Les impacts du commerce équitable.
Limpact du commerce équitable 17 novembre Aspirations des producteurs des pays du Sud Engagements du commerce équitable labellisé Effets sur le.
1 Les aides publiques à linnovation en Europe : quels instruments pour quelle performance ? Conseil danalyse stratégique, 9 nov Le CIR et la politique.
Le marché des tablettes de chocolat
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
1.La croissance des échanges mondiaux
La politique des prix Préparé par : Mme Abioued Halima, M. Hijri Noureddine et Mme Ait Daoud Souad.
TP – exemple de co-animation entre enseignement professionnel et gestion BTS MMCM et BTS MMV LA SÉANCE DE CO-ANIMATION le calcul du coût de revient BTS.
Valorisez vos produits et services grâce aux éco-labels
Relations Commerciales et LMA dans la Filière Fruits et Légumes
Ekologické zemědělství a udržitelný rozvo
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
PME / PMI , Achats et sous-traitance
LA DISTRIBUTION DES PRODUITS ET DES SERVICES
Les différents pays producteurs de commerce équitable
Le commerce équitable…
Libramont – Le 08 octobre 2013.
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
AFFAIRES MOBILES BENIN: lInternet au service de la promotion commerciale AMESSINOU Kossi, Ingénieur des TIC, Consultant National-Conseiller TIC.
1ers ETATS GENERAUX DE LA PROTECTION ECONOMIQUE DES CONSOMMATEURS Table ronde 3 La protection économique des consommateurs : un besoin à satisfaire qui.
1 1 ère Plateforme web spécialisée anti-dépendance Vieillissement – maladie – handicap.
1 SUIVI DES CAMPAGNES DE COMMERCIALISATION ET DORGANISATION DE LOBSERVATOIRE SUIVI DES CAMPAGNES DE COMMERCIALISATION ET DORGANISATION DE LOBSERVATOIRE.
Fiche n°4 : stratégie de développement de la filière coton-textile-confection Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
Présentation des résultats au Premier Semestre 2008 Bourse de Casablanca, le 24/09/2008.
Sommaire La filière Raisin de Table aujourd’hui
Commerce équitable et alimentation durable
COMMERCE EQUITABLE.
Le commerce équitable Qu’est ce que le commerce équitable?Comment le reconnaît-on?L’évolution de la notoriété du commerce?
D’après Romain Vignes, MHF -février 2007-
Etat des lieux du commerce équitable - octobre Conclusions générales (1) Le secteur d activités du commerce équitable n est pas stabilisé définition,
LE E-COMMERCE LES CHIFFRES Page de présentation.
Le commerce face au web. Flavien Neuvy 2 Responsable de LObservatoire Cetelem.
1 Chariot-type, Panier-type et Marché local Relevé des prix Saint-Denis, le 25 juin 2010.
L’affacturage, une source de financement qui résiste à la crise
L’EXEMPLE DE COMMERCE EQUITABLE « MAX HAVELAAR »
Etat des lieux du commerce équitable - octobre Introduction au commerce équitable Bref aperçu historique  Années 1940/1950: les origines institutionnelles.
1 Le commerce Dominique Michel Administrateur délégué.
OSTEL CONSULT est membre fondateur du Label de consultants internationaux spécialistes en commercialisation Hôtelière The Hotels Consulting Company – Boston.
Vente directe sans intermédiaire:
Rencontre Régionale Céréalière Midi-Pyrénées Vendredi 16 janvier 2015 EIP, Toulouse.
La politique de structuration de filières de la CCI Mayotte
Le circuit de distribution des fruits et légumes
Journée d’étude sur les biocarburants
Et le commerce équitable Projet Église évangélique de Deuil la Barre.
RENCONTRE CCFD TERRE SOLIDAIRE
ENQUETE PREMIER EMPLOI 2004 Promotion HEI Enquête réalisée en janvier 2004 (11ème édition) 4 Effectif : 216 ingénieurs 4 Réponses reçues :
Les produits phytosanitaires et les résidus  Enjeux réglementaires et non réglementaires  Réponses de la filière à l’échelle Européenne.
La politique de distribution
Le LABEL ROUGE dans la Filière Porcine Française
La politique de distribution
Les circuits commerciaux
Panorama des circuits courts dans le département du rhone
Marge avant Marge arrière
Le Commerce Équitable. Les grands principes du commerce équitable Créer des opportunités pour les producteurs qui sont économiquement en situation de.
Elisa Garino Silvia Romito Elisa et Silvia …avec.
Transcription de la présentation:

Le Commerce Equitable un commerce en developpement

SOMMAIRE Rappel sur le CE Comparaison: CE / commerce conventionnel Produits du CE Cout de la certification et le controle Part de marché Comparaison: CE / commerce conventionnel Les Consommateurs Les Distributeurs Les grandes surfaces Les magasins specialisés Evolution Les Pouvoirs Publics

Le Commerce Equitable Le CE Les produits du CE CE/ cce conventionnel Produits alimentaires Café Thé Banane Chocolat Jus de Fruits Sucre Riz Miel Epices Produits artisanaux Vêtements Bijoux Tentures Sculptures Instruments de musiques Vaisselle, linge de maison Les produits Cout de la certification Le controle Part de marche CE/ cce conventionnel Les conso Les distributeurs Les pouvoirs publics

Le Commerce Equitable Le CE Coût de la certification Tous les partenaires commerciaux contribuent au financement de la certification Les Producteurs Le coût: entre 2 000 et 5 200 euros pour le 1er contrôle, varie selon la taille de l’organisation de producteurs A payer 0,45 % du montant de leurs ventes Les Intermédiaires Adhésion: de 500 à 2 000 Euros Cotisation: 0,25 % du prix de la marchandise Les produits Cout de la certification Le controle Part de marche CE/ cce conventionnel Les conso Les distributeurs Les pouvoirs publics

Le Commerce Equitable Le Contrôle Le CE Transparence totale des activités par les documents suivant: Traçabilité complète des produits et services (factures, fiches filières, …) Rapport annuel d’évaluation collective (mode de production et de commercialisation tout au long de la filière, origine et utilisation des financements, décomposition des prix et marges,…) La fraude ou le refus d’un contrôle entraînent immédiatement le retrait de la certification Les produits Cout de la certification Le controle Part de marche CE/ cce conventionnel Les conso Les distributeurs Les pouvoirs publics

Le Commerce Equitable La part de marché Le CE 2000: 7 produits contrôlés par FLO international (café, thé, cacao, sucre, bananes, miel, jus d’orange) representaient en Europe un marché de 224 M d’euros pour un volume de 39.000 tonnes 1997-2000: Croissance de 56 % Les produits Cout de la certification Le controle Part de marche CE/ cce conventionnel Les conso Les distributeurs Les pouvoirs publics

Le CE et le Commerce Conventionnel CE/ cce conventionnel Les conso Les distributeurs Les pouvoirs publics

Le CE et le Commerce Conventionnel CE/ cce conventionnel Les conso Les distributeurs Les pouvoirs publics

Le CE et le Commerce Conventionnel CE/ cce conventionnel Les conso Les distributeurs Les pouvoirs publics

Le CE et le Commerce Conventionnel CE/ cce conventionnel Les conso Les distributeurs Les pouvoirs publics

Les Consommateurs Le CE CE/ cce conventionnel Les conso Les distributeurs Les pouvoirs publics Ces chiffres sont en constante augmentation 2004: Suisse = 14 Euros/hab France = 1,17 Euros/hab

Les Consommateurs Consommation en Suisse Evolution en France Le CE 20 % de bananes labellisées CE 4 % de thé et 3 % de café Evolution en France 2000: 9 % des Français avaient entendu parler du CE 2003: 32 % CE/ cce conventionnel Les conso Les distributeurs Les pouvoirs publics

Les Consommateurs Constats Le CE Consommateurs du CE et du bio ont le meme profil Taux de satisfaction à l’achat: 98% (source: étudeIPSOS/PFCE, le CE sort de l’anonymat, octobre 2002) 1er geste d’achat: la curiosité ou un acte citoyen Le réachat est motivé par la qualité des produits: argument de vente déterminant Plus on informe sur le CE, plus on révèle la forte demande présente chez un grand nombre de consommateurs Le CE CE/ cce conventionnel Les conso Les distributeurs Les pouvoirs publics

Les Distributeurs Le CE Les Grandes Surfaces Les produits 1ère phase: Commercialisation des produits agricoles (café, thé, banane) 2ème phase: Introduction progressive de produits alimentaires transformés (miel, chocolat, jus de fruits) 3ème phase: Produits non alimentaires (textile) commencent a apparaître dans les GMS allemandes Le chiffre d’affaire Dans certains pays d’Europe le CA est superieur a celui realisé dans les magasins spécialisés CE/ cce conventionnel Les conso Les distributeurs Les GMS Les magasins specialises Evolution Les pouvoirs publics

Les Distributeurs Les magasins spécialisés Le CE Les produits Produits agro-alimentaires mais aussi beaucoup d’artisanat Le chiffre d’affaire Région de la Catalogne = 1/3 des ventes de CE en Espagne 2002 en Espagne: 73% des ventes du CE provenaient des détaillants 10% des supermarchés 17% d’autres formes de distribution (restauration, internet) CE/ cce conventionnel Les conso Les distributeurs Les GMS Les magasins specialises Evolution Les pouvoirs publics

Les Distributeurs Evolution Le CE 2001: 2 700 magasins dans le monde Aujourd’hui : Produits du CE dans 43 000 supermarchés Europe: région du Nord ou le CE est le plus développé CE/ cce conventionnel Les conso Les distributeurs Les GMS Les magasins specialises Evolution Les pouvoirs publics

Les Pouvoirs Publics Le CE Nécessité de regrouper tous les acteurs politiques et administratifs Differents niveaux de compétences: Collectivites territoriales Autorités Nationales et Europeennes Organisations Internationales: OMC, FAO, ONU Constats CE fruit de la sphère privée, militante puis économique Construction en opposition, outil de contre pouvoir Cahier des Charges privés qui font l’objet d’auto-controles Rôle des gouvernements des PED Les pouvoirs pubics du Sud sont peu consultés par les OCE CE/ cce conventionnel Les conso Les distributeurs Les pouvoirs publics

Les producteurs bénéficient d’une meilleure rémunération et sont mieux considérés Du plus militant au simple consommateur désireux d’avoir un minimum de garanties sociales et environnementales sur les produits qu’il consomme, chacun peut trouver dans le CE une réponse à ses attentes de consommateur-citoyen La promotion du CE Ces éléments contribuent au développement de ce nouveau système de commercialisation

Merci de votre attention