26 AU 28 AVRIL 2005 - FIANARANTSOA ATELIER DE VALORISATION SOCIO-ECONOMIQUE DU CORRIDOR RANOMAFANA – ANDRINGITRA - IVOHIBE 26 AU 28 AVRIL 2005 - FIANARANTSOA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Recommandations Prendre en compte les savoir faire locaux et les priorités des femmes: les organisations de développement devraient collaborer avec.
Advertisements

 : Programme d’Éducation Environnementale pour une meilleure conservation de l’Environnement au Bénin Présenté par OGA Serge Sourou, Directeur exécutif.
Sécurité de l’eau et droit à l’alimentation dans les pays au climat difficile : perspective des femmes Les enjeux de l’eau pour l’agriculture et la sécurité.
1 Quelles agricultures pour nourrir le monde ? Une contribution de lexpertise internationale IAASTD Jacques Loyat Réunion thématique aGter du 13 janvier.
Guiljhem Calvo Valderrama Consultant International Diversité Bioculturelle et Développement Durable.
INVESTISSEMENT MONDIAL ET ACQUISITIONS FONCIÈRES DE GRANDE ENVERGURE Gouvernements, investisseurs et petits exploitants agricoles - Risques et opportunités.
Préparation du plan stratégique national FEADER
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
Principaux repères du processus 1. Epoque coloniale (1933) 2. Convention dAlger (1968) 3. Régionalisation et transfert des compétences (1996) 4. Avènement.
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Présentation de la GIRE Partie 1: Découverte de la GIRE
Le cadre des moyens dexistence durable Cest UNE FAÇON dorganiser les enjeux complexes entourant la PAUVRETÉ Ce nest PAS la SEULE MANIÈRE Il a besoin dêtre.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
VIABILITE SOCIO ECONOMIQUE DES TRANSFERTS DE GESTION?
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
(recommandation de Johanesburg)
Droit et Réglementation : comment « mettre en œuvre » la biodiversité ? 17 novembre 2011 Luc Bouvarel.
RETOUR DINDE 4-7 February Innovations for improving efficiency, equity and environment Le 4 e Congrès Mondial de lAgriculture de Conservation qui.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
De l’espace à l’espèce dans les programmes
Aménagement écologique et entretien extensif en milieu urbain Objectifs.
Fonctions naturelles et valeurs socio-économiques des zones humides
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
La diversité des biens publics en agriculture :
Variétés de plantes cultivées
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
Gestion de la biodiversité
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 1 Objectifs de lÉtude dImpact Social (ÉIS) : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
MINISTERE DE LAGRICULTURE DE LELEVAGE ET DE LA PECHE SYSTEMES DE SUIVI-EVALUATION SERVICE DES ETUDES ET DU SUIVI-EVALUATION DIRECTION DES SYSTEMES DINFORMATION.
Présentation du rapport de lObservatoire de lenvironnement naturel 2007 – 2009 Priorités du gouvernement en matière de protection de la nature 10 décembre.
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
Les enjeux de l’agroforesterie
Restauration de la Biodiversité et Valeurs Économiques dans les Forêts et les Paysages Agricoles Dégradées et du Sud-Est Madagascar Centre Valbio
Guide de formation sur les ressources génétiques forestières Stratégies de conservation des espèces Leucaena salvadorensis: variation génétique et conservation.
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
Définition: Ressource naturelle
Le concept de Développement Durable
Le Corridor Convoité: Foncier, Genre et Gestion des Ressources Naturelles Le 19 juin 2005.
Boîte à outils « PLU durables »
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Services écosystémiques au Burundi
Le programme LEADER Ouest Vosgien
République Algérienne Démocratique et Populaire
Atelier de Formation sur le Programme Communal d’Action Environnemental (PCAE) à l’attention du Programme Collaboratif de l’USAID pour la Gestion des Sols.
Octobre La population Malagasy bénéficie durablement de son capital naturel valorisé et bien gouvernancé  Cadre juridico-institutionnel et Inter-institutionnalité.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
Un rôle d’éponge ZONES UTILES
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
Ca coûte combien, la nature?
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Les Écosystèmes Révision.
RASOAVAHINY Laurette Hermine
Agriculture et Biodiversité Vers une stratégie win win ?
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
Agriculture et Forêt 4.1 (situations très variables sur le territoire)  Une terre pauvre  Une agriculture peu valorisée et des filières faiblement organisées.
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
STRATEGIE ET PLAN D’ACTION NATIONAUX POUR LA BIODIVERSITE SPANB DAPT.
CARTOGRAPHIE DES BÉNÉFICES MULTIPLES REDD+ REPUBLIQUE DU CONGO
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
PROGRAMME DE MICRO FINANCEMENTS DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (PMF/FEM) Présentation synoptique des projets / programmes Atelier Synergie des projets/
Transcription de la présentation:

26 AU 28 AVRIL 2005 - FIANARANTSOA ATELIER DE VALORISATION SOCIO-ECONOMIQUE DU CORRIDOR RANOMAFANA – ANDRINGITRA - IVOHIBE 26 AU 28 AVRIL 2005 - FIANARANTSOA

Vision des biologistes et VALORISATION SOCIO-ECONOMIQUE DU CORRIDOR RANOMAFANA – ANDRINGITRA - IVOHIBE 1- Contexte : quelles est la situation actuelle ? Vision des biologistes et scientifiques Vision locale : Maires/population Conservation des espèces Continuité génétique source hydrographique diminution de la pauvreté Développement Augmentation production /revenu des paysans Plan de Gestion du Corridor

VALORISATION SOCIO-ECONOMIQUE DU CORRIDOR RANOMAFANA – ANDRINGITRA - IVOHIBE 2- Constat sur la gestion et valorisation du corridor Plan de Gestion du corridor Raison d’être de la gestion Identification des structures de gestion et stratégie pour le développement Vision économique de la préservation, la restauration et le maintien des fonctions écologiques du corridor Forme de Gestion pour avoir des bénéfices, connaissances locales Options de gestion selon l’importance des bénéfices socio-économiques et la répartition des coûts et bénéfices Liaison entre la Vision Durban (6 millions d’Ha) et les initiatives de gestion à la base Valorisation socio-économique Madagascar ne saisie pas toutes les bénéfices de ses ressources naturelles (forêts,…) Les avantages/bénéfices ne sont pas encore tangibles pour les communautés, la population, les communes autour du corridor : aggravation de la famine, durée de vie de la population Communauté Rurale accaparée par les coûts de l’exclusion (loi contre le tavy, prélevement, GCF/Gelose,…) Les bénéfices/profits acquises par la conservation du corridor ne sont pas distribuer équitablement au niveau des parties concernées : la population, les communes, les projets

Bénéfices de Valorisation Économique du Corridor Forestier Services Directes Rendues par l’Ecosystème des Forêts Primaires Végétation Pâturages Eaux Produits Forestiers Eau Potable Ecotourisme Eau Irrigation Café Ombragé Pisciculture Plantes Médicinales Pêche Séquestration Carbonne ? Faune Micro-Centrales Hydro-Electriques Miel/Apiculture/écrevisses Grandes Centrales Hydro-Electriques Grenouilles

3- Les grandes leçons tirées VALORISATION SOCIO-ECONOMIQUE DU CORRIDOR RANOMAFANA – ANDRINGITRA - IVOHIBE 3- Les grandes leçons tirées Le corridor est un Capital de la nature (Nature’s Capital) Le corridor a une valeur énorme pour diverses intérêts (populations à la base, riveraines en aval, état, monde scientifique, l’humanité) Bénéfices et coûts de la gestion actuelle du corridor est mal partagée entre les parties prennantes. Les populations locales absorbe les plus grands coûts immédiats de la conservation du corridor Le corridor est un lieu de frustration actuelle car le développement rural ne compense pas les restrictions qui sont en traîne de se mettre en place (Malaza tsy hinanana..). Comment le gérer pour donner des bénéfices pour l’avenir? Valorisation du Corridor pour le développement rural est la rêve, mais est-ce que pour l’instant c’est illusoire? En quoi la biodiversité contribue à l’amélioration de la vie de la population riveraine ?

VALORISATION SOCIO-ECONOMIQUE DU CORRIDOR RANOMAFANA – ANDRINGITRA - IVOHIBE 4- Les grandes recommandations Analyser les coûts et bénéfices des options pour la bonne gestion du Corridor forestier sur les couches sociales différentes Trouver une meilleure façon de valoriser le corridor tenant compte des différentes couches : Culturelles/traditionnelle Économiques sociales (familles, communes, …) Participer et inclure des différentes parties aux décisions qui déterminent l’avenir du corridor Utiliser les multiples intérêts pour l’usage du corridor eaux, mines, forêts,… Extension de la zone du corridor : Fandriana-Vondrozo – Midongy Régler le problème de relation - confiance entre la communauté/population/communes et l’Etat, Parc, exploitants forestiers ou autres

VALORISATION SOCIO-ECONOMIQUE DU CORRIDOR RANOMAFANA – ANDRINGITRA - IVOHIBE 4- Les grandes recommandations (suite) Lancer un vrai développement au niveau des communes Urgence des activités de développement pour la population riveraine Transport Intensification agricole Assurer la compensation par rapport à la protection de la forêt / conservation Exploitation des bambous Écrevisses Bénéfices génétiques

VALORISATION SOCIO-ECONOMIQUE DU CORRIDOR RANOMAFANA – ANDRINGITRA - IVOHIBE 5- Restauration forestière Où placer la restauration forestière pour générer maximum de bénéfice ? Quelles sortes de restauration donnent le maximum d’avantages/bénéfices(direct/indirect) ? La restauration forestière serait pour : qui ? Quelles couches sociales, perdants, gagnants, hommes, femmes Type de restauration qui pourrait apporter des bénéfices directes à la population : revenues, alimentation… Cohérence de la restauration avec les recommandations des 2 ateliers (biologiques, socio-économiques)

Restauration des Forêts et des Paysages Agricoles Comment tenir compte des leçons et recommandations des ateliers précédents dans la mise en place d’une programme de recherche appliqué SANREM CRSP? Pour qui? Où? Comment? Coûts? Perdants? Priorités? Gagnants? Manque d’Informations?