Contrat régional de développement économique GROUPE DE TRAVAIL Agriculture et Agro-Industries 26 novembre 2010 à 15h30 GROUPE DE TRAVAIL Agriculture et.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Projet d’établissement
OECD, Directorate for Employment, Labour and Social Affairs « Premières rencontres nationales des métiers de l'économie verte » 14 juin 2011 – Maison de.
Mettons l’Isère dans nos assiettes Alimentation de proximité :
Le programme PSDR Aquitaine
Atelier SUDOE INTELLIGENT
1ère partie : vision à 10 ans
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Préserver la compétitivité des industries chimiques et du secteur pharmaceutique Une gestion responsable des restructuration. 1Dublin, 2013.
« Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret 30 juin 2009.
Développer une méthodologie et des outils pour la mise en place dune stratégie territoriale multi partenariale de développement des circuits alimentaires.
Le réseau rural français Cadre communautaire Créé dans le cadre du RDR régissant le FEADER, Prévoit la mise en place d'un réseau rural.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Contrat de Développement Rhône Alpes Alpes Sud Isère Elaboration dune stratégie forestière.
Action économique publique en Bourgogne Bilan et axes de reflexion Etats généraux de lEconomie Conseil régional de Bourgogne – 19 mai 2011.
Economie verte et emploi : les points de vue de lOCDE et du PNUE RV métiers économie verte 5-12 décembre 2011.
Direction Régionale de lAlimentation de lAgriculture et de la Forêt de Lorraine Production laitière Lorraine.
Contribution du GIP CARMEE aux ateliers 2011
Conférence laitière 16 juillet –Gestion des priorités pour les mesures daccompagnement –Pistes de travail de moyen terme Ordre du jour.
SOUTIEN RÉGIONAL A LA FILIÈRE FORET-BOIS 10ème journée du réseau des animateurs PSADER Mardi 19 mars Rovaltain 1.
Introduire des produits biologiques en restauration collective
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
Contrat régional de développement économique GROUPE DE TRAVAIL La Haute-Normandie internationale Le Havre - 29 novembre 2010 GROUPE DE TRAVAIL La Haute-Normandie.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Contrat régional de développement économique GROUPE DE TRAVAIL Services : besoins des industries, besoins des territoires 17 Décembre 2010 à Evreux GROUPE.
Pratiques anciennes et innovations pour des emplois ruraux
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
PLANS D’ACTION REGIONAL
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier thématique n°2: Thème n°2 - «Lemploi et les compétences des salariés »
RENCONTRES REGIONALES POUR L’AVENIR DE L’AGROALIMENTAIRE
23 octobre 2009 Présentation du plan régional de loffre alimentaire DRAAF Poitou-Charentes.
Etude de faisabilité de la mise en place dun outil daccompagnement de la Région pour intervenir sur la maîtrise du foncier agricole.
Pôle de Compétitivité Céréales Vallée L’Innovation dans les céréales
« Augmenter la consommation de fruits et de légumes par les jeunes »
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
1. 2 Secteur IAA Présentation du calendrier, de la méthode et des ateliers retenus.
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
(travaux sur le volet économique)
Partenaires sociaux et CPRDFP Illustration du dialogue social emploi formation en Auvergne C.O.P.I.R.E. AUVERGNE 30 mars 2011.
Projet ANR Systerra -MOUVE
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Observatoire régional
Journée d’étude sur les biocarburants
Présentation générale du dispositif Leader
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
1 Fonds européens Bordeaux, le 2 décembre 2013.
Les perspectives pour le développement des filières et pour la recherche 9 Ce support a été réalisé avec le soutien financier du Compte d'affectation spéciale.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
COTEF Présentation Graines d’emploi. 2 Les filières ciblées les filières d’innovation à fort potentiel : l’économie verte, le numérique, la nutrition,
COTEF de Saint Flour 1 7 février 2011 Présentation Graines d’emplois.
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
Comité de pilotage Bio PNR Caps et Marais d’Opale 6 février 2015
Contrat régional de développement économique GROUPE DE TRAVAIL Recherche et stratégie d’innovation Val de Reuil - 13 décembre 2010 GROUPE DE TRAVAIL Recherche.
Contrat régional de développement économique
Fonds européen de développement régional Programmation
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
CAP Filière Forêt Bois Présentation des stratégies régionales - Vendredi 19 juin 2015 – Bracieux (41) -
Présentation des Rencontres régionales pour l’avenir de l’agroalimentaire.
Agriculture et Forêt 4.1 (situations très variables sur le territoire)  Une terre pauvre  Une agriculture peu valorisée et des filières faiblement organisées.
Présentation générale des fonds européens
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Contrat régional de développement économique GROUPE DE TRAVAIL Agriculture et Agro-Industries 26 novembre 2010 à 15h30 GROUPE DE TRAVAIL Agriculture et Agro-Industries 26 novembre 2010 à 15h30

1/ Accueil et introduction : rappel des objectifs et de la méthodologie 2/ Partage des éléments clés du diagnostic sur le thème « Agriculture et Agro-Industries » 3/ Identification des orientations stratégiques et des objectifs structurants – travail en 3 sous groupes 4/ Synthèse des sous groupes et conclusion Agenda

1/ Accueil et introduction : rappel des objectifs et de la méthodologie 2/ Partage des éléments clés du diagnostic sur le thème « Agriculture et Agro-Industries » 3/ Identification des orientations stratégiques et des objectifs structurants – travail en 3 sous groupes 4/ Synthèse des sous groupes et conclusion

Rappel des objectifs du Contrat Régional de Développement Economique 2010 : Proposer et comprendre une photographie la plus exacte des défis économiques et des mutations en cours de léconomie régionale Renouveler lambition régionale dans ce contexte de profondes mutations Se doter dune stratégie à 5-10 ans et dobjectifs partagés Adapter et rénover le dispositif actuel daccompagnement aux entreprises et de soutien au développement économique Proposer une gouvernance économique locale, fondée sur le partenariat Accueil et introduction

Une méthode délaboration en trois phases 1/ Diagnostic 2/ Concertation 3/ Rédaction du CRDE Juillet 2010 Octobre 2010 Décembre 2010 Avril ateliers transversaux sur léconomie et le développement territorial Une concertation ouverte en ligne Une séance de clôture et de restitution des Assises 16 mai 2011 Adoption du CRDE

Les objectifs des ateliers et des groupes de travail Un débat avec les partenaires sur le rôle de la Région en matière de développement économique Un partage des priorités La meilleure compréhension des besoins et attentes des entreprises Léchange dexpériences Lesquisse de pistes dactions et de dispositifs Les objectifs des ateliers

1/ Accueil et introduction : rappel des objectifs et de la méthodologie 2/ Partage des éléments clés du diagnostic sur le thème « Agriculture et Agro-Industries » 3/ Identification des orientations stratégiques et des objectifs structurants – travail en 3 sous groupes 4/ Synthèse des sous groupes et conclusion Agenda

Des évolutions de la PAC à horizon 2013 interrogeant lavenir du secteur agricole haut-normand Modification des règles dattribution des aides (découplage…) Modes de régulation des marchés Une aide de base à lhectare (avec plafonnement pour les grandes exploitations) Une aide complémentaire pour services environnementaux rendus Suppression des quotas laitiers à horizon 2015 Quelle régulation des marchés en 2013 ? Suppression progressive des quotas sur le sucre

Un retard marqué sur lagriculture biologique, notamment par rapport à la Basse-Normandie En agriculteurs soit ha. 0,5% de la SAU En 2008 : > 500 agriculteurs ha. 2,3% de la SAU Nette Progression à mi-2009 par rapport à 2008 : + 25% dexploitations +19% de surfaces agricoles Nette Progression à mi-2009 par rapport à 2008 : + 25% dexploitations +19% de surfaces agricoles Une offre insuffisante… Des laiteries à la recherche de producteurs (prime de 30/1 000 L offertes en moyenne) Normandie Viande Bio à la recherche de nouveaux élevages Tensions sur loffre de produits maraîchers bio Une offre insuffisante… Des laiteries à la recherche de producteurs (prime de 30/1 000 L offertes en moyenne) Normandie Viande Bio à la recherche de nouveaux élevages Tensions sur loffre de produits maraîchers bio Basse- Normandie

IAA : un poumon économique malgré une place dans léconomie régionale relativement modeste 285 établissements emplois CA Global = 3,9 Mds 23,8% à lexportation 5 ème employeur industriel régional (1,5% de lemploi salarié régional)

Des effectifs industriels concentrés dans les industries alimentaires diverses* et sur lagglomération rouennaise Une concentration sur lagglomération rouennaise * Fabrication industrielle de pain et pâtisserie fraîche, biscuiterie, biscotterie, pâtisserie, fabrication de sucres, chocolat, pâtes alimentaires, transformation du thé et du café, fabrication de condiments et assaisonnements, fabrication daliments adaptés aux enfants et diététiques 22% de lemploi industriel dans le bassin demploi de Dieppe Industrie du poisson

Une industrie agro-alimentaire marquée par la présence de grands unités de transformation de produits dimportation Région leader dans la transformation du thé et du café ainsi que dans la chocolaterie-confiserie…

Un secteur industriel diversifié et robuste mais qui doit trouver des perspectives de croissance à plus forte valeur ajoutée Des secteurs en devenir à valeur ajoutée faible ou moyenne Un cœur économique dynamique et offrant des perspectives positives

Partenaires nov&a : un bon exemple du travail partenarial pour une valorisation des agro-ressources compétitive et innovante Un réseau dense de compétences pour alimenter la croissance verte (bio- matériaux, bio-énergies et chimie verte) Réseau consulaire Cellule de transfert de technologies et école Représentants syndicaux Banque et assurance Réseaux agricoles

Objectif : accompagner le secteur agricole face aux changements et exploiter les potentiels de développement en valorisation alimentaire et non-alimentaire Les principaux enjeux de latelier Anticiper les effets de la réforme de la PAC et accompagner les producteurs Capter davantage de valeur ajoutée par la valorisation alimentaire et non- alimentaire Favoriser le rapprochement entre les acteurs et entre les acteurs et le territoire

Les enjeux traduits dans des discussions en ateliers de travail Une dynamique déconomie locale pour stimuler la filière agro-industrielle Valeur ajoutée, valorisations alimentaire et non- alimentaire des agro-ressources Agriculture et Agro- Industries Accompagnement des acteurs de la production face aux changements Agriculture et agro-industries

Les points spécifiques de discussion Accompagnement des acteurs de la production face aux changements Anticipation des impacts liés aux évolutions à venir de la Politique Agricole Commune Accompagnement des acteurs vers de nouveaux modes de production Pérennisation des exploitations respectueuses de lenvironnement Préservation du foncier agricole Amélioration de lattractivité « Métiers » et maintien de lemploi agricole GROUPE 1 : accompagnement des acteurs de la production face aux changements

Les points spécifiques de discussion Valeur ajoutée, valorisations alimentaire et non-alimentaire GROUPE 2 : valeur ajoutée, valorisations alimentaire et non alimentaire des agro-ressources Valorisation du potentiel agricole à travers lappareil agro-industriel Développement équilibré des valorisations alimentaire et non-alimentaires Développement de nouveaux axes de valorisation Structuration et organisation dune filière forêt – bois Soutien à linnovation et à la R&D dans le tissu de PME – PMI face aux nouvelles exigences

Les points spécifiques de discussion Une dynamique déconomie locale pour stimuler la filière agro- industrielle GROUPE 3 : une dynamique déconomie locale pour stimuler la filière agro-industrielle Développement des liens entre les structures de production, de transformation et de distribution/commercialisation Renforcement de la stratégie commerciale et prospection de nouveaux marchés Développement des circuits courts et encouragement de la proximité géographique entre productions, transformateurs et consommateurs Développement agriculture péri-urbaine Développement de lagro-tourisme

1/ Accueil et introduction : rappel des objectifs et de la méthodologie 2/ Partage des éléments clés du diagnostic sur le thème « Agriculture et Agro-industries » 3/ Identification des orientations stratégiques et des objectifs structurants – travail en 3 sous groupes 4/ Synthèse des sous groupes et conclusion Agenda

1/ Accueil et introduction : rappel des objectifs et de la méthodologie 2/ Partage des éléments clés du diagnostic sur le thème « Agriculture et Agro-industries » 3/ Identification des orientations stratégiques et des objectifs structurants – travail en 3 sous groupes GROUPE 1 : Accompagnement des acteurs de la production face aux changements - GROUPE 1 : Accompagnement des acteurs de la production face aux changements - GROUPE 2 : Valeur ajoutée, valorisations alimentaire et non alimentaire des agro- ressources - GROUPE 3 : Une dynamique déconomie locale pour stimuler la filière agro- industrielle 4/ Synthèse des sous groupes et conclusion Agenda

Les règles du jeu Nous avons besoin de votre avis Sur le rôle de la Région en matière de développement économique Pour esquisser de pistes dactions et damélioration des dispositifs Sur le partage des priorités Nommer un rapporteur par groupe qui sera responsable de la synthèse des travaux Tenir le timing proposé Considérer Ernst & Young comme un animateur

Nouveaux modes de production et accompagnement des acteurs (modèles et structures de production…) Gestion anticipative des impacts de la PAC Systèmes de production et contraintes environnementales Leviers daction sur : Laccès aux ressources foncières La transmission et la reprise dactivités Lattractivité des métiers et des exploitations haut- normandes Quel est le périmètre de réflexion ? GROUPE 1 : accompagnement des acteurs de la production face aux changements

Quel élément du diagnostic retenez-vous ? Quelle priorité ? Question introductive GROUPE 1 : accompagnement des acteurs de la production face aux changements 10 min

Question n°1 Sur cette thématique particulière, la Région a-t- elle un rôle à jouer ? Oui / non / partiellement Quel doit être son rôle ? GROUPE 1 : accompagnement des acteurs de la production face aux changements 25 min

Comment mieux accompagner les acteurs de la production dans lanticipation et labsorption des changements, notamment liés la réforme de la PAC ? Libéralisation des marchés Dérégulation Structures de production Arrêt des quotas Services environnementaux … Question n°2 GROUPE 1 : accompagnement des acteurs de la production face aux changements

Quel levier damélioration de laccès au foncier (cas des JA) et de gestion de la pression foncière péri-urbaine ? Pression foncière péri-urbaine Coût daccès pour les exploitants … Question n°3 GROUPE 1 : accompagnement des acteurs de la production face aux changements

Tri des propositions / pistes daction GROUPE 1 : accompagnement des acteurs de la production face aux changements

1/ Accueil et introduction : rappel des objectifs et de la méthodologie 2/ Partage des éléments clés du diagnostic sur le thème « Agriculture et Agro-industries » 3/ Identification des orientations stratégiques et des objectifs structurants – travail en 3 sous groupes - GROUPE 1 : Accompagnement des acteurs de la production face aux changements - GROUPE 2 : Valeur ajoutée, valorisations alimentaire et non-alimentaire des agro-ressources - GROUPE 3 : Une dynamique déconomie locale pour stimuler la filière agro- industrielle 4/ Synthèse des sous groupes et conclusion Agenda

Les règles du jeu Nous avons besoin de votre avis Sur le rôle de la Région en matière de développement économique Lesquisse de pistes dactions et damélioration des dispositifs Sur le partage des priorités Nommer un rapporteur par groupe qui sera responsable de la synthèse des travaux Tenir le timing proposé Considérer Ernst & Young comme un animateur

Développement équilibré des valorisations alimentaires (y compris pêche) et non alimentaires Valorisation du potentiel agricole à travers lappareil agro-industriel local ou non local Recherche et développement de nouveaux leviers de développement (production biologique, démarches qualité, certification…) Soutien à linnovation et la R&D au sein du réseau de PME – PMI Quel est le périmètre de réflexion ? GROUPE 2 : valeur ajoutée, valorisations alimentaires et non alimentaires des agro-ressources

Quel élément du diagnostic retenez-vous ? Quelle priorité ? Question introductive GROUPE 2 : valeur ajoutée, valorisations alimentaires et non alimentaires des agro-ressources 10 min

Question n°1 Sur cette thématique particulière, la Région a-t- elle un rôle à jouer ? Oui / non / partiellement Quel doit être son rôle ? GROUPE 2 : valeur ajoutée, valorisations alimentaires et non alimentaires des agro-ressources 25 min

Comment renforcer la valorisation alimentaire ? Levier montée en gamme / positionnement ou niveau de transformation Sur les transformations issues de produits importés Sur les transformations actuelles et potentielles Démarches qualité et certification Montée en gamme Appareil agro-industriel … Question n°2 GROUPE 2 : valeur ajoutée, valorisations alimentaires et non alimentaires des agro-ressources

Question n°2 GROUPE 2 : valeur ajoutée, valorisations alimentaires et non alimentaires des agro-ressources Fait Pas fait Gamme Niveau de transfo.

Comment renforcer les activités de valorisation non-alimentaire des agro-ressources et en trouver de nouvelles ? Biomasse Bio-matériaux Agro-chimie … Question n°3 GROUPE 2 : valeur ajoutée, valorisations alimentaires et non alimentaires des agro-ressources Bois Céréales Mer Lin / chanvre

Tri des propositions / pistes daction GROUPE 2 : valeur ajoutée, valorisations alimentaires et non alimentaires des agro-ressources

1/ Accueil et introduction : rappel des objectifs et de la méthodologie 2/ Partage des éléments clés du diagnostic sur le thème « Agriculture et Agro-industries » 3/ Identification des orientations stratégiques et des objectifs structurants – travail en 3 sous groupes - GROUPE 1 : Accompagnement des acteurs de la production face aux changements - GROUPE 2 : Valeur ajoutée, valorisations alimentaire et non alimentaire des agro- ressources GROUPE 3 : Une dynamique déconomie locale pour stimuler la filière agro- industrielle - GROUPE 3 : Une dynamique déconomie locale pour stimuler la filière agro- industrielle 4/ Synthèse des sous groupes et conclusion Agenda

Les règles du jeu Nous avons besoin de votre avis Sur le rôle de la Région en matière de développement économique Lesquisse de pistes dactions et damélioration des dispositifs Sur le partage des priorités Nommer un rapporteur par groupe qui sera responsable de la synthèse des travaux Tenir le timing proposé Considérer Ernst & Young comme un animateur

Développement de nouveaux liens entre la production, la transformation et la distribution/commercialisation Renforcement des stratégies commerciales et de prospection Développement des circuits courts Développement des activités récréatives (agro- tourisme…) Quel est le périmètre de réflexion ? GROUPE 3 : une dynamique déconomie locale pour stimuler la filière agro-industrielle

Quel élément du diagnostic retenez-vous ? Quelle priorité ? Question introductive GROUPE 3 : une dynamique déconomie locale pour stimuler la filière agro-industrielle 10 min

Question n°1 Sur cette thématique particulière, la Région a-t- elle un rôle à jouer ? Oui / non / partiellement Quel doit être son rôle ? GROUPE 3 : une dynamique déconomie locale pour stimuler la filière agro-industrielle 25 min

Comment intensifier les liens entre les acteurs régionaux au sein de la chaîne de valeur agro-alimentaire ? Innovation Relations production/transformation/consommation Question n°2 GROUPE 3 : une dynamique déconomie locale pour stimuler la filière agro-industrielle

Comment intensifier les liens entre les acteurs et le territoire ? Marque / identité régionale Agro-tourisme Circuits courts … Question n°3 GROUPE 3 : une dynamique déconomie locale pour stimuler la filière agro-industrielle

Tri des propositions / pistes daction GROUPE 3 : une dynamique déconomie locale pour stimuler la filière agro-industrielle

1/ Accueil et introduction : rappel des objectifs et de la méthodologie 2/ Partage des éléments clés du diagnostic sur le thème « Agriculture et Agro-industries » 3/ Identification des orientations stratégiques et des objectifs structurants – travail en 3 sous groupes 4/ Synthèse des sous groupes et conclusion Agenda

Présentation des synthèses des travaux de groupe Synthèse des sous groupes et conclusion Une dynamique déconomie locale pour stimuler la filière agro-industrielle Valeur ajoutée, valorisations alimentaire et non- alimentaire des agro-ressources Accompagnement des acteurs de la production face aux changements

Présentation des synthèses des travaux de groupe Synthèse des sous groupes et conclusion Une dynamique déconomie locale pour stimuler la filière agro-industrielle Valeur ajoutée, valorisations alimentaire et non- alimentaire des agro-ressources Accompagnement des acteurs de la production face aux changements

Présentation des synthèses des travaux de groupe Synthèse des sous groupes et conclusion Une dynamique déconomie locale pour stimuler la filière agro- industrielle Valeur ajoutée, valorisations alimentaire et non- alimentaire des agro-ressources Accompagnement des acteurs de la production face aux changements

Les prochaines étapes 1 Synthèse des travaux des Assises 2 Réunion de clôture des Assises 3 Rédaction du CRDE 4 Adoption du CRDE