Présentation DGCCRF Assemblée Générale du SYNAPHE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La procédure prud’homale
Advertisements

Szöveg beírásához kattintson ide La médiation judiciaire en Hongrie Session de travail de l’IEAM le 28 avril 2012.
DREAL PACA RIC « Actualités » Aubagne 17 avril 2012 Point d’actualité sur les modifications réglementaires relatives aux études d'impact et enquêtes publiques.
TRAVAIL DE CONNAISSANCES GENERALES EXAMEN BLANC N°1 LA COMPETENCE TERRITORIALE DE L'OFFICIER DE POLICE JUDICIAIRE DE LA GENDARMERIE NATIONALE. Cadre général.
Protocole de gestion de dysfonctionnements Françoise JEGADEN Assistante Sociale Grand Port Maritime Le Havre.
Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurances ATELIER SUR LE MOBILE INSURANCE MOBILE INSURANCE ET SCHEMAS DE REGULATION Fangman Alain Ouattara Commissaire.
L’HABILITATION ELECTRIQUE.
Ce document concerne la déclaration de libre prestation de services, à remettre à l’ordre national des vétérinaires préalablement à tout acte vétérinaire.
Projet de formation en conduite de changement Laurent GIROD-ROUX / mars 2016.
STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DE LA MISSION PAR L’ICAT PROJET UEMOA-MAÏS.
de cotation des entreprises
Nouvelles modalités de délivrance des titres d’identité
Un suivi administratif organisé
Conférence de presse
Enregistrement de la demande de logement social en IDF et compte rendu des attributions juin 2012.
Sites Internet et Protection des données à caractère personnel
OUTIL SYNTHÈSE ÉLÉMENTS-CLÉS DU CONTINUUM DES SOINS ET SERVICES POUR CONTRER LA MALTRAITANCE Octobre 2016 Mélanie Couture, Ph.D. Chercheuse d’établissement,
DOMAINE D’APPLICATION
Joyeux Joggers de Bourgogne
Procédure d’intervention du SGRAF en cas d’information préoccupante concernant un enfant confié à un ou une AF Avril 2016.
COMMUNICATION SPECIALE JOURNEE D’INFORMATION 13 NOVEMBRE 2016
OUTIL SYNTHÈSE ÉLÉMENTS-CLÉS DU CONTINUUM DES SOINS ET SERVICES POUR CONTRER LA MALTRAITANCE Octobre 2016 Mélanie Couture, Ph.D. Chercheuse d’établissement,
Vers une nouvelle gouvernance de la donnée personnelle
La situation des agents non titulaires dans la fonction publique
CONFERENCE ANNUELLE DE L’ASSOCIATION DES ACHETEURS PUBLICS (AAP)
Relations associations et collectivités publiques
de création d’entreprises sous le dispositif auto-entrepreneur
Partenariat CELR - EGEE
PRESERVATION DU DISPOSITIF
LES COMMISSIONS CONSULTATIVES PARITAIRES
Pierre REMADI Adjoint Plate forme juridique inspection contrôle (PJIC)
Préparer par :Mlle.Nadia-ZAID
Agence française anticorruption
L’enquête sociale dans les CPAS
CARTES D’AGENT IMMOBILIER
Ingénieur Statisticien, Chargé d’études
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
Arrêté MDRE N° R 1193 Fixant les conditions d’agrément en matière d’activités phytopharmaceutiques Article 1er : Conformément aux dispositions de l’articles.
QUELS SONT LES REPRÉSENTANTS DU PERSONNEL DANS UNE ENTREPRISE ? QU'EST-CE QUE L’INSTANCE REPRESENTATIVE DU PERSONNEL OU TROUVE-T-ON L’INSTANCE REPRESENTATIVE.
Décret no du 28 avril 2017 (Vs Décret no du 15 novembre 2005)
BANQUE DES DONNEES FINANCIERES CÔTE D’IVOIRE
9 FEVRIER 2018 Véronique Moussu-Baaj
Le projet de loi relative au commerce électronique:
MARQUAGE CE.
2 FEVRIER 2018 Véronique Moussu-Baaj
Le dossier unique de subvention aux associations
À l’origine de la réglementation CLP 2003: Le GHS (Global Harmonized System) le système général harmonisé de classification et de l’étiquetage des produits.
IDCE – BBA – 1 ère année Module 3 : Techniques comptables et financières Année 2008/2009 COMPTABILITE GENERALE CHAPITRE 1 : INTRODUCTION A LA COMPTABILITE.
Propriété réelle : vérification des données
JOURNEE DES CENTRES DE GESTION DE LA FONCTION publique DES OUTRE-MER A l’initiative de l’ACCD’OM INSET D’ANGERS 03/06/2013.
L’inspection du travail
L’expérimentation de la médiation préalable obligatoire
Registre des bénéficiaires effectifs
Projet de loi de finances rectificative pour 2012
TRANSFORMATION DE MARQUE COMMUNAUTAIRE PAR LES OFFICES NATIONAUX PRESENTATION DE L’OFFICE FRANCAIS ALICANTE 15 et 16 juin 2006 © INPI - A.BERGUERAND.
TRACFIN est le service de renseignement financier de Bercy
LE DÉPÔT ÉLECTRONIQUE DES COMPTES ANNUELS
Présentation de la procédure de télédéclaration :
Loi Sapin 2 : anticorruption
« Professionnalisation et plongée » de la FFESSM
Proposer, déployer et assurer la diffusion des procédures RH
QUELQUES ELEMENTS DE CONTEXTE
La comparaison entre la société en participation et les autres sociétés FENG WANTING DONG HU.
Ta première voiture Permis et étiquette obligatoires
Mémo pratique Atelier MASE du 11 Avril 2019
UNIVERSITÉ DE SFAX FACULTÉ DES SCIENCES ECONOMIQUES ET DE GESTION La gestion du risque de crédit à travers l’étude classique du dossier de crédit : cas.
L’enquête d’accident du travail.
LE NUMERIQUE ET LES TELEPROCEDURES FISCALES
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Transcription de la présentation:

Présentation DGCCRF Assemblée Générale du SYNAPHE PORTO – 7 octobre 2016

PRESENTATION DGCCRF Modification COMOFI Les obligations des domiciliataires à travers le déroulement d’un contrôle La Commission Nationale des Sanctions La domiciliation à distance L’étude de points particuliers : Agrément, EPA, Modification COMOFI Echanges avec les participants

Les interventions des agents de la DGCCRF en matière de lutte anti-blanchiment de capitaux PORTO – 7 octobre 2016

Plan de l'intervention Les pouvoirs des agents de la DGCCRF La méthodologie d’enquête : Présentation de la société Vérification de la mise en œuvre des obligations LAB Etude des dossiers Les suites données aux contrôles

Les habilitations et les pouvoirs des agents Habilitation spéciale : Le CMF prévoit que les inspections sont réalisées par les agents de la CCRF spécialement habilités : Arrêté du 23/10/2012 Les pouvoirs : L’ article L561-36 II Bis stipule que l’autorité désignée intervient dans les conditions prévues au Titre V du Livre IV du Code de Commerce Droit de communication Droit de prise de copie

La méthodologie d’enquête La présentation par le professionnel de son entreprise et de son fonctionnement La vérification du respect des obligations imposées par le code monétaire à l’aide notamment d’un questionnaire préétabli L’étude d’un échantillon représentatif de dossiers clients

La méthodologie d’enquête: l’environnement de l’activité du professionnel contrôlé Le professionnel contrôlé est toujours ciblé Collecte d’informations sur le fonctionnement de l’entreprise Détection des comportements à risque à travers l’étude de la clientèle

Vérification du respect des obligations LAB Esprit du texte : Procéder à une analyse des risques d’où résulte une vigilance adaptée au client et à la relation d’affaires Trois points fondamentaux : Le protocole L'identification des clients La déclaration de soupçons

Vérification du respect des obligations LAB Le protocole interne Il s’agit pour la DGCCRF d’un contrôle de deuxième niveau c’est-à-dire du contrôle de l’existence et du fonctionnement d’un process interne d’entreprise Sont attendus une organisation et un ensemble de procédures internes codifiés dans un document unique, permettant de déterminer la vigilance à mettre en place en fonction du risque rencontré

Vérification du respect des obligations LAB L’identification PP : elle a lieu « Avant l’entrée en relation d’affaires » par la présentation d’une pièce d'identité en cours de validité PM : fourniture d’un k-bis en cas de changement de siège et des statuts constitutifs en cas de création

Vérification du respect des obligations LAB: L’Identification Outre l’identification formelle du client, le professionnel doit recueillir les informations relatives à l’objet et à la nature de la relation d’affaires (arrêté du 2/09/2009) Il le fait à travers un questionnement orienté qui va lui permettre de déterminer un niveau de vigilance adapté et notamment la mise en place d’une vigilance complémentaire;

Ne pas entrer en relation d’affaires; Vérification du respect des obligations LAB: La déclaration de soupçons L’identification et la classification des risques doivent permettre de définir les mesures à mettre en œuvre : Ne pas entrer en relation d’affaires; Demander des informations complémentaires; Renforcer l’intensité des mesures; Effectuer un examen renforcé Effectuer une déclaration de soupçon

Vérification du respect des obligations LAB: La déclaration de soupçons Un déclarant doit être signifié à TRACFIN lors de la première déclaration; La déclaration est confidentielle; Elle est réalisée via la procédure Ermès Aucune poursuite pénale pour une déclaration effectuée de bonne foi;

Vérification du respect des obligations LAB: La déclaration de soupçons Le contenu : Profession du déclarant Identification et coordonnées du déclarant Dans quel cas de déclaration se trouve le déclarant Les éléments d’identification du client, du bénéficiaire effectif, la nature de l’opération Descriptif de l’opération et les éléments d’analyse ayant entraîné la déclaration Délais d’exécution de l’opération si elle n’a pas eu lieu

Vérification du respect des obligations LAB : La nécessité d’un questionnaire Quatre thèmes principaux: Informations générales relatives à la mise en œuvre du dispositif LAB/FT Modulation des obligations de vigilance en considération de la classification des risques opérée par le professionnel assujetti Déclaration de soupçons Organisation et contrôle interne

Vérification du respect des obligations LAB: Etude des dossiers Nous ne sommes plus dans le contrôle formel mais dans la vérification de l’application des mesures de vigilance mises en place L’enquêteur choisit un panel représentatif de dossiers de transactions

Vérification du respect des obligations LAB La déclaration de soupçons Le service de contrôle a accès aux déclarations de soupçons à TRACFIN Lorsque le service de contrôle se trouve en présence d’éléments qui auraient dû conduire le professionnel à transmettre une déclaration de soupçons à TRACFIN, il peut se substituer au professionnel et transmettre un rapport

Suites appropriées Aucune suite Saisine de la CNS: Rédaction d’un rapport circonstancié signé de l’enquêteur Substitution au professionnel et transmission d’un rapport à TRACFIN

La Commission Nationale des Sanctions Les interventions des agents de la DGCCRF en matière de lutte anti-blanchiment de capitaux La Commission Nationale des Sanctions PORTO – 7 octobre 2016

Composition de la Commission des Sanctions Président - Conseiller d’Etat : M. Jean François LAMY Conseiller à la cour de cassation: M. Jacques Buisson, M. Michel Arnould Conseiller-maître à la cour des comptes : Mme Hélène Morell, M. Jean Christophe Chouvet 4 Personnalités qualifiées en matière juridique ou économique : - M. Gilles Duteil, Mme Juliette Lelieur - M. Luc Retail, M. Jean-Pierre Zanoto - Me Jean Philippe Fruchon, Me Dominique Garde - M. Xavier de La Gorce, M. Jean Pierre Martignoni-Hutin Porto 7/10/2016

Les Missions La CNS est compétente pour sanctionner plusieurs professions: - les intermédiaires immobiliers - les personnes exerçant l'activité de domiciliation - les professionnels du secteur des jeux et paris - les professionnels du secteur des jeux et paris en ligne Porto 7/10/2016

Saisine de la CNS par le service de contrôle La Procédure Saisine de la CNS par le service de contrôle La phase préalable à l'audience - La  notification de griefs - Un rapporteur - La composition L’audience et la décision de la Commission nationale des sanctions - Présentation du rapport par le rapporteur. - Réponse des personnes mises en cause. - La CNS procède à l’examen des différents griefs. - Les personnes mises en cause ont la parole en dernier. Porto 7/10/2016

Les Sanctions La CNS peut prononcer l'une des sanctions suivantes : L'avertissement ; Le blâme ; L'interdiction temporaire d'exercice de l'activité pour une durée n'excédant pas cinq ans ; Le retrait d'agrément ou de la carte professionnelle La CNS peut prononcer, soit à la place, soit en sus de ces sanctions, une sanction pécuniaire. Elle peut décider que les sanctions feront l'objet d'une publication et de mettre à la charge de la personne sanctionnée tout ou partie des frais occasionnés par les mesures de contrôle. Porto 7/10/2016

Début du fonctionnement : Octobre 2014 Les Décisions de la CNS Début du fonctionnement : Octobre 2014 Depuis 2014, la CCRF a transmis 26 dossiers concernant des domiciliataires Deux niveaux de suites : Avertissement avec amende modérée (1000 à 3000€) Suspension d’activité avec sursis (PP et PM), amende (jusqu’à 20 000€) et publication Porto 7/10/2016

REPARTITION DES SANCTIONS PRONONCEES Porto 7/10/2016

REPARTITION DES MANQUEMENTS SANCTIONNES Porto 7/10/2016

Quelques Liens utiles http://www.economie.gouv.fr/commission- nationale-sanctions/decisions-cns http://www.economie.gouv.fr/commission- nationale-sanctions/publications-cns Porto 7/10/2016

La Domiciliation à distance Les interventions des agents de la DGCCRF en matière de lutte anti-blanchiment de capitaux La Domiciliation à distance PORTO – 7 octobre 2016

La Domiciliation à distance Il s’agit de la conclusion d’un contrat de domiciliation sans la présence physique du bénéficiaire effectif du contrat Les cas recensés : Contrat par téléphone et courriel Contrat par internet Contrat établi via un intermédiaire Porto 7/10/2016

La Domiciliation à distance L’article L561-10 du code monétaire et financier impose à la société de domiciliation d’appliquer au moins l’une des mesures de vigilance complémentaire mentionnées à l’article R561-20 : Obtenir une pièce justificative supplémentaire confirmant l’identité de la personne Mettre en œuvre des mesures de vérification et de certification de la copie de la pièce d’identité par un tiers indépendant Exiger le premier paiement en provenance d’un compte ouvert au nom du client auprès d’une banque établie dans l’UE Obtenir la confirmation de l’identité par un établissement de crédit Porto 7/10/2016

POINTS PARTICULIERS PORTO – 7 octobre 2016 Les interventions des agents de la DGCCRF en matière de lutte anti-blanchiment de capitaux POINTS PARTICULIERS PORTO – 7 octobre 2016

LE RENOUVELLEMENT DE L’AGREMENT A Paris, initiative de la Préfecture de Police Pas de changement de numéro d’agrément 160 agréments à renouveler en 2016 Fournir un dossier complet

L’ACTIVITE DES EPA Article L.123-11-3 du code de commerce Article R.123-168 du code de commerce Les CCI et les Associations sont des Etablissements publics administratifs non immatriculées au RCS mais l’agrément est obligatoire pour être en conformité avec la directive 2005/60/CE En droit européen, la notion d’entreprise renvoie à l’activité commerciale et non à la forme de la personne morale En conséquence, l’agrément doit être obtenu par les CCI et les associations

MODIFICATION DU COMOFI Suppression de l’ Article L.561-15 IV : Obligation d’effectuer une déclaration lorsque l’identité du donneur d’ordre restait douteuse; Contradiction avec l’article L.561-8 Mais dans des circonstances particulières un doute sur l’identité peut constituer un indice Recommandation : déclaration de soupçons en cas de doute sur une identité car les obligations de vigilance trouvent à s’appliquer antérieurement à l’inexécution d’une opération