La phrase G _ Une phrase est une suite de mots qui a du sens. Elle raconte quelque chose. L’ordre des mots est important. La phrase commence toujours par.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
{ L’analyse L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot.
Advertisements

Les catégories grammaticales Pour faire moins de fautes Et Apprendre à analyser ses phrases.
Jacques et le haricot magique
FRAL11 L’ANALYSE GRAMMATICALE.  L’analyse grammaticale sert à décomposer la phrase afin de comprendre ________________________ et ________________________.
D'après un diaporama mis en ligne par le collège G. Brassens d'Ecouché.
LES PRONOMS PERSONNELS COMPLEMENT D’OBJET DIRECT COMPLEMENT D’OBJET INDIRECT LEÇON 4.
Une expérience en sciences
La ponctuation La ponctuation Grammaire … CE2 Où es-tu ?
Mémoriser les mots-outils / CE1
La phrase – Les types de phrases
« Adam part pour Anvers sans sous. »
Le : renverser sa tête en arrière
Écris une phrase négative. Utilise un adjectif.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Les accords dans la phrase
Cours de français en PPS
Les types et les formes de phrases
Adam part pour Anvers sans sous
La ponctuation La ponctuation Grammaire … CE1 Que fais le renard ?
Le pronom personnel FRAL11.
Les pronoms objets directs
ORTHOGRAPHE LEXICALE - GRAMMATICALE
LE RENARD 1. Surligne dans le texte la majuscule au début de chaque phrase et le point à la fin de chaque phrase de couleurs différentes Ecris une.
Est-ce une phrase négative ?
Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période 5 La phrase
La grammaire.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
« Quand qu’on parle, on fait beaucoup d’erreurs… »
Les Homophones.
Recopie cette phrase sur ton cahier en bleu, indique son type et sa forme en noir. Repère les verbes (conjugués ou à l’infinitif) et les pronoms personnels.
Cours de français Par : SAIDA GOUJIBI.
Lecon 4 Objectifs: - Correction devoirs : 6B et 7 p8
Les adverbes.
La phrase de base Secondaire 5, Enrichi.
Placement et formation
Le féminin des noms et des adjectifs
Grammaire CM1 Connaître les pronoms.
Les parties du discours
GRAMMAIRE ET CONJUGAISON
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Les Pronoms Secondaire 3, Enrichi.
Connaître les déterminants
Les types et les formes de phrase
Réalisé par Soufiane Chibi
Les noms Secondaire 5-Enrichi.
Le groupe du nom ou groupe nominal (GN)
Evaluation de Français
Accorder les adjectifs
Il existe 4 types de phrases.
Le déterminant – partie 2
Evaluation de Français
Français Mes essais Voc. L’ordre alphabétique.
Les groupes syntaxiques : les expansions et les fonctions syntaxiques
Ceintures de grammaire
Les pronoms relatifs.
1. Passé-présent-futur Avec nos jolis chapeaux, nous étions bien protégés.
1. Passé-présent-futur Les animaux du parc aiment le calme et la fraicheur.
Savoir repérer un complément d’objet!
Les adverbes.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
LES ADVERBES.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Il mangeait il mange il mangera
1. Passé-présent-futur Luc sera bientôt plus grand que Paul.
1. Passé-présent-futur Tous les matins, Tom et Moi allons à l’école à pied.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
** partir comme le vent – courir à toutes jambes
Il mangeait il mange il mangera
Il mangeait il mange il mangera
Transcription de la présentation:

La phrase G _ Une phrase est une suite de mots qui a du sens. Elle raconte quelque chose. L’ordre des mots est important. La phrase commence toujours par une majuscule. Elle se termine par un point. ( . / ! / ? / … ) Ex. : La maitresse est en retard .

le soleil se couche tôt en hiver. Coche les phrases correctement écrites et entoure les erreurs dans les autres. le soleil se couche tôt en hiver. Un panda se nourrit essentiellement de bambou. La ouvre petit sac fillette son. Les spectateurs applaudissent le comédien

La ponctuation G _ Les signes de ponctuation se placent : A la fin d’une phrase : Le point . termine des phrases qui donnent une information, déclarent quelque chose (ce sont les phrases déclaratives). Le point d’interrogation ? termine des phrases qui posent des questions (ce sont les phrases interrogatives). Le point d’exclamation ! termine des phrases qui expriment une émotion, la surprise, la peur, l’énervement ou un ordre (ce sont les phrases exclamatives) Les points de suspension ... terminent des phrases inachevées, qui restent en suspens. A l’intérieur d’une phrase : La virgule , sépare des groupes de mots. Les deux points : servent souvent à présenter une liste ou une explication. Le tiret - et les guillemets «  » sont utilisés quand on fait parler quelqu’un.

Petite sœur Li, petite sœur Li, donne-moi du riz ! » Colorie en rouge les points, en bleu les points d’exclamation, en vert les points d’interrogation, en gris les points de suspension, en orange les marques du dialogue et en violet les virgules. Petite sœur Li court, court... Mais soudain, un canard sauvage se pose devant elle : «  Petite sœur Li, petite sœur Li, donne-moi du riz ! » Comment un canard peut-il être capable de tant de bonté ? Elle lui offre une petite poignée de riz et le canard s’envole en lui disant merci. D’après « Les trois grains de riz » de Agnès Bertron-Martin.

Attention, ça coupe ces choses-là ! Les types de phrases G _ On reconnait les différentes sortes de phrases grâce à leur point. Les phrases exclamatives, qui servent à exprimer une émotion (surprise, joie, énervement, ordre…), se terminent par un point d’exclamation. Les phrases déclaratives, qui servent à raconter, se terminent par un point. En voyant le sabre, Arthur fait un bon en arrière. Attention, ça coupe ces choses-là ! Est-ce que tu as peur ? Les phrases interrogatives, qui servent à poser des questions, se terminent par un point d’interrogation.

Quel courageux petit garçon ! Colorie en rouge les phrases déclaratives, en bleu les phrases interrogatives et en vert les phrases exclamatives. Quel courageux petit garçon ! Qui a cassé cette assiette ? Les voyageurs descendent du train. J’adore ce tableau, il est magnifique !

Le verbe G _ une action un état Ex. : Maxime prépare son cartable. Dans une phrase, le verbe est un mot très important. Il indique : Un verbe peut être conjugué (prépare) ou s’écrire à l’infinitif (préparer) comme dans le dictionnaire. Le verbe est le seul mot qui change en fonction du temps utilisé. Tu peux également mettre la phrase à la forme négative pour le trouver. Le verbe est alors entouré par les lunettes. une action un état Ex. : Maxime prépare son cartable. Ex. : Mathilde semble fatiguée. Ex. : Maxime préparera son cartable. Ex. : Maxime ne prépare pas son cartable.

1 2    voiture professeur faire joli enseignant automobile mignon Relie les verbes à leur infinitif. voiture  professeur faire joli enseignant automobile mignon effectuer 2 Souligne le verbe conjugué en rouge.  Les anglais roulent à gauche de la route.  Les écoliers anglais portent un uniforme à l’école.  Cet enfant parait très curieux.

Le sujet d'un verbe G _ Le sujet du verbe est le mot ou le groupe de mots qui désigne la personne, l’animal ou la chose qui fait l’action du verbe. On dit que le sujet et le verbe s’accordent. Pour trouver le sujet du verbe, on peut poser la question : « Qui est-ce qui ? » ou « Qu’est-ce qui ? » Ex. : Sofiane monte la chaise. « Qui est-ce qui monte la chaise ? » C’est Sofiane. « Sofiane » est donc le sujet du verbe monter. S

    Mathieu arrive avec des béquilles. Souligne le verbe en rouge et entoure son sujet en bleu.  Mathieu arrive avec des béquilles.  Le maitre explique la leçon à ses élèves.  Il a une jambe cassée.  Mathilde et Thierry lèvent le doigt.

Le nom G _ un vampire une glace un éléphant la bibliothèque la peur Un nom est un mot qui désigne : une personne une chose un animal un lieu un sentiment un vampire une glace un éléphant la bibliothèque la peur Le nom commun est un nom général : fille, chat, ville, crayon … Le nom propre est un nom particulier : Marion, Paris, la France ... Il commence toujours par une majuscule.

voiture mon boulanger gentil lentement avant aimer chaussette pourquoi Coche les mots qui sont des noms. voiture mon boulanger gentil lentement avant aimer chaussette pourquoi écureuil Asie inquiétude

Le déterminant G _ Un déterminant (ou article) est un petit mot qui accompagne le nom. On trouve : Les déterminants possessifs Les articles singulier ma, ta, sa mon, ton, son notre, votre, leur pluriel mes, tes, ses nos, vos, leurs définis le, la, les indéfinis un, une, des contractés du, au, aux Leur fille est grande.  ils ont une seule fille. Leurs filles sont grandes.  ils ont plusieurs filles.

Entoure le déterminant qui va avec le nom commun. voiture le ma mes tableau la un mes chaussures ma une Colorie en rouge les déterminants pluriels et en bleu les déterminants singuliers. nos son une les mon votre leurs leur

Le masculin et le féminin G _ une fille un garçon féminin masculin Un nom est au féminin si je peux mettre devant le déterminant la ou une. Un nom est au masculin si je peux mettre devant le déterminant le ou un.

Le singulier et le pluriel Quand un nom désigne plusieurs choses, plusieurs animaux ou plusieurs personnes, on dit qu’il est au pluriel. Quand un nom désigne une seule chose ou un seul animal ou une seule personne, on dit qu’il est au singulier. un mouton des moutons Pour écrire un nom au pluriel, on ajoute le plus souvent un « s », et parfois un « x ».

Les pronoms personnels sujets G _ Je, tu, il, elle, on, nous, vous, ils, elles sont des pronoms personnels sujets. Les pronoms personnels sujets se mettent à la place des groupes nominaux sujets. Ex. : La petite fille raconte le film. Elle raconte le film. Les ogres verts dévorent les enfants. Ils dévorent les enfants. Pronoms personnels pluriels Pronoms personnels singuliers 1ère pers. du sing. je 2ème pers. du sing. tu 3ème pers. du sing. il, elle, on 1ère pers. du plur. nous 2ème pers. du plur. vous 3ème pers. du plur. ils, elles

il ton frère et toi elles ma cousine et moi vous le chien du voisin Relie les pronoms personnels au groupe nominal qu’ils remplacent. il  ton frère et toi elles ma cousine et moi vous le chien du voisin nous les danseuses Colorie en rouge les pronoms personnels pluriels et en vert les pronoms personnels singuliers. nous elle elles on je vous il ils

Un champignon comestible L'adjectif G _ Un adjectif est un mot qui donne des précisions sur le nom. Il indique comment sont les personnes, les animaux ou les choses. Un singe malin Un petit chat Un champignon comestible

Les accords dans le groupe du nom Dans le groupe du nom, le déterminant, l’adjectif et le nom s’accordent. Ils s’écrivent au masculin ou au féminin. Exemple : le couteau pointu / la dent pointue Ils s’écrivent au singulier ou au pluriel. Exemple : les couteaux pointus / les dents pointues

L'adverbe G _ Il existe beaucoup d’adverbes. Ils précisent : Ils servent à : le lieu la manière la quantité le temps Ex. : autour, devant, derrière, loin... Ex. : bien, mal, rapidement, doucement, vite... Ex. : beaucoup, moins, plus, peu, énormément ... Ex. : maintenant, jamais, hier... Modifier ou préciser le sens d’un verbe. Ex. : Julien parle. Julien parle doucement. Julien parle fort. Relier des phrases en situant des actions dans le temps. Ex. : Hier, Julien a fait ses devoirs, ensuite il a mangé, puis il est allé se coucher.

Colorie en orange les adverbes de temps, en violet les adverbes de manière, en rouge les adverbes de lieu et en vert les adverbes de quantité. peu dessous gentiment bientôt brusquement bien autrefois contre