Et le tabac dans tout ça? JAGA 2011 Dr F. BROUZES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Enquête PST Les enquêtes annuelles de Paris sans tabac sont conduites avec le rectorat de l’Académie de Paris et la CPAM de Paris Information.
Tabagisme et Sevrage tabagique
Mise à jour: février 2011 Politiques de santé de la dépendance au tabac treatobacco.net.
La professionnalisation des prestataires
Directive cadre sur les déchets
Collège Professionnel des Acteurs de l Addictologie Hospitalière Assemblée Générale Vendredi 4 avril 2008 Collège niveau 1 Attentes et perspectives Brigitte.
et Entreprises sans tabac
La multidisciplinarité DES: 21 mars Peut-on nous obliger à être meilleurs? 2- La place du radiologue.
Enquête menée dans l’Essonne durant le stage chez le praticien.
Le déficit de la Sécurité sociale
La Transfusion Sanguine en France
La Fondation Rotary du Rotary International La Fondation Rotary La Fondation Rotary du Rotary International PolioPlus 2008 Tenons nos promesses.
L’entretien motivationnel
PhotoAlto – Sana Lindberg
ED 393 Epidémiologie et sciences de l’information biomédicale
CADRE REGLEMENTAIRE Décret du 15/11/2006 fixant les conditions d’application de l’interdiction de fumer dans les lieux à usage collectif. L’interdiction.
Prévention du tabagisme - STOP-TABAC.CH
Dr Laurent MICHEL Centre de Traitement des Addictions Limeil-Brévannes
Aspects législatifs et réglementaires du prélèvement
2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Évaluer les politiques dinterdiction de fumer Dr Andrew Hayes Roswell Park Cancer Institute.
2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Suivi des maladies et des décès liés au tabac.
Lidée darrêter de fumer germe en vous ? Cultivez votre santé… 31 mai – Journée Mondiale sans tabac.
Cas cliniques sevrage tabagique
1/14 AOT Projet de loi relatif à la fabrication au conditionnement, à létiquetage, à la vente et à lusage du tabac.
ATELIER PECHE de LOISIR en MER en BATEAU et du BORD Enjeux, perspectives et propositions.
Traitement Assisté par Diacétylmorphine
Etude comparative étudiants fumeurs et non fumeurs
P LAN Q UÉBÉCOIS D A BANDON DU T ABAGISME. But Diminuer le nombre de fumeurs Intensifier les services : Mettre en place des services minimums, Les rendre.
ATELIER PECHE de LOISIR en MER en BATEAU et du BORD Enjeux, perspectives et propositions.
Les programmes de sevrage tabagique pour les jeunes: efficacité et enrôlement Jean-François E T T E R Dr sci. polit., privat docent, maître d'enseignement.
Utilisation des substituts nicotiniques pour les fumeurs hospitalisés
Les étapes de changement de comportement (Prochaska)
Rôle du medecin généraliste
Auto-évaluation de gestion du tabagisme résultats 2005 des hôpitaux francophones belges… Un premier pas dans une re-dynamisation du réseau des hôpitaux.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
La vente de tabac est-elle interdite aux mineurs ?
Projet Ecole Sans Tabac
Capsule Santé préparée par Hélène Paulin Infirmière de santé publique Janvier 2013
Prévention du tabagisme à l’hôpital
La coordination intrahospitalière en tabacologie
Prévention du tabagisme et Implication Pharmaceutique :
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques
Aménagement de locaux fumeurs dans un hôpital sans tabac
Motivation : la dépendance
Principaux messages et recommandations Préparation du Rapport Collaboration entre lOMS et la Banque mondiale 18 mois de travail Plus de 100 spécialistes.
Arrêter de fumer ? Parlons-en !. Comment arrêter ?
Dr Hélène Allaguy-Salachy St Louis –Lariboisière – Fernand Widal
Que penser de la e-cigarette ?
Collège des directeurs de soins de la région Alsace 27 novembre 2012
Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté
PARCOURS DE SOINS & CONTRAT RESPONSABLE
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Le texte de la Convention-Cadre pour la Lutte Anti-Tabac.
Prévention des Maladies liées au Tabac
Plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les toxicomanies Schéma régional addictions Picardie Séminaire DES Santé publique.
Alcool et tabac chez les enfants et adolescents
Sommaire  Présentation  Les marchés  Le service FUMER TUE
Le TABAC.
Capsule santé Santé publique Novembre 2014
ETHIQUE et FIN de VIE Dr Claire BOULLE Dr Sandrine GAULON
Cario Magali. OBJECTIFS  Définir les caractéristiques de deux méthodes, choisies par les candidats au sevrage tabagique, à l’officine.  Analyser les.
De quoi parle-t-on ?  Définition.
TOUT LETABAC SAVOIRSUR Public ciblé : ans Editeur : Crips Ile-de-France Date : 2009 Thématique principale : Drogues et dépendance.
Amendements proposés au projet de loi no 44 Loi visant à renforcer la lutte contre le tabagisme Mémoire des directrices et des directeurs régionaux.
Jacques Dumont Infirmier gradué Licencié en éducation pour la santé Tabacologue ULB Hôpital Erasme.
Politique sans fumée et mesures de contrôle du tabac en établissement - clientèles en dépendance Centre de réadaptation en dépendance de Montréal 11 mai.
Fonds de prévention du tabagisme. TABAQUIZ CYCLE 3 ☒ 26.6% En Suisse, quel est le pourcentage de fumeur-euse-s chez les 15 à 19 ans?
ARP prévention cardiovasculaire 21 janvier 2016 LALLIER Stéphanie.
Fonds de prévention du tabagisme. TABAQUIZ 8H ☒ Faux En Suisse, une grande partie des jeunes de 15 ans fument.
Transcription de la présentation:

Et le tabac dans tout ça? JAGA 2011 Dr F. BROUZES

Le tabac est-il une drogue ? Caractère licite / illicite Dépendance / tolérance Effet du tabac ? Drogue? Spécificité du tabac?

Drogue dure – Drogue douce ? Degré de dépendance physique Toxicité Caractère addictogène Morbi-mortalité

« le tabac est la drogue la plus dure que le monde ait jamais connu. » 1988, Halfdan Mahler, directeur général de l’OMS de 1973 à 1988

C6H14N2

Nicotine et addiction au tabac Pour: Concentration de Dopamine dans le système de récompense Contrôle de la nicotinémie = titrage de nicotine Efficacité du TNS sur syndrome de sevrage Efficacité du TNS sur succès d’arrêt

Nicotine et addiction au tabac Mais: Nicotine est connue, isolée, purifiée depuis un siècle et demi (350 € le litre)… …jamais elle n’a été utilisée seule à des fins toxicomaniaques. Très rares cas de dépendance aux substituts nicotiniques Seule drogue pour laquelle il existe une réelle substitution… …et pour laquelle on pourrait attendre 100 % d’efficacité du TSN … « vous venez de fumer 2 cigarettes, et on vous offre un café. Que faites-vous ? »…

Nicotine et addiction au tabac Autres alcaloïdes dans le tabac responsables de l’addiction? Maladie comportementale avec de nombreux déterminants psychologiques Dépendance Nicotinique Comportementale, environnementale, psychologique…

Le tabac et la loi en France Abus dangereux Fumer tue Loi du 9 juillet 1976 (dite loi Veil) Loi du 10 janvier 1991 (dite loi Evin) Décret du 15 novembre 2006 (applicable depuis 1er février 2007) Projets d’évolution législative (CCLAT) Dénormalisation

Convention Cadre pour la Lutte Anti Tabac de l’OMS Large débat pour préparer la société à la sortie du tabac Vente strictement réglementée voire médicalement encadrée Traçabilité des actions de lobbying et des conflits d’intérêts Création d’un statut de « victime » pour les fumeurs dépendants (addicts) avec les accompagnements adéquats

Ailleurs dans le monde Asie, Afrique En augmentation ++ Australie « Plain package » (1er janv. 2012) Finlande Protection des mineurs Eradication du tabac (sur 5 ans) Islande (prochainement) Interdiction de la vente du tabac Vente en pharmacie sur prescription

Congrès SFT 17 et 18 nov. 2011 Se réjouit que le 11 novembre 2011, l’Assemblée nationale ait reconnu la nécessité de créer un fond de prévention et d’indemnisation des victimes du tabac et désigne clairement l’industrie du tabac comme le responsable des dégâts de santé subis par les fumeurs. Souhaite que cesse la règle d’exception dit « forfait de 50 euros »au profit de l’intégration de cette prise en charge dans le système de soin.

Déclaration de Nancy Le congrès de tabacologie réuni les 17 et 18 novembre 2011 a étudié les données médicoéconomiques sur l’arrêt du tabac en France et en Europe Le remboursement des produits d’arrêt du tabac est scientifiquement établi comme une des interventions médicales ayant le meilleur rapport coût efficacité La SFT et les 400 spécialistes réunis à Nancy demandent donc à ce que les traitements de l’arrêt du tabac soient intégralement pris en charge en France

Réflexions sur la prise en charge des fumeurs Les demandes des patients hospitalisés Souvent précontemplatifs ou contemplatifs Peu de demandes à l’admission Interrogation systématique des patients sur leur statut tabagique Conseil Minimal Proposition d’aide au sevrage ou d’orientation Remettre en question l’impossibilité de sevrages simultanés Préférer une réflexion addictologique globale qu’une approche par produit