Éducation en Grèce Antique
Sommaire Introduction Qu'est-ce que l'éducation ? L'école Athènes La naissance chez les Athéniens Quelques jours après la naissance … Jusqu'à 7 ans on s'amuse ! Après 7 ans... Détails supplémentaires sur l'éducation des garçons Détails supplémentaires sur Sparte Les jeux
Introduction L'histoire de la Grèce Antique, dont on va parler dans l'exposé, a commencé en 1200 avant J-C. Elle s'est terminée en 30 avant J-C au moment de la conquête romaine.
Qu’est-que l'éducation ? L'éducation est l'apprentissage didactive d'un enfant.
L'école Oui les enfants avaient école. L'école pour les enfants de la Grèce antique commençait à 7 ans. Les professeurs étaient des pédagogues.
Athènes est la plus grande ville de Grèce.
La naissance chez les Athéniens Chez les Athéniens, la naissance d'un nouveau né est accueillie avec une grande joie. Si le nouveau né est un garçon on accrochait sur le bas de la porte un rameau d'olivier et si c'était une fille une bandelette de laine. Le nourrisson ne devait surtout pas être malade et la famille devait avoir assez d'argent pour s'en occuper ou sinon le nourrisson pouvait être abandonné surtout si c'était une fille.
Quelques jours après la naissance … Une fête était organisée pour le nourrisson qui réunissait toute la famille. Cette fête s'appelait Amphidromies. La famille devait courir autour du foyer en portant le nourrisson pour montrer qu'il faisait complètement partie de la famille. 10 jours après, le nourrisson recevait son nom. Une autre fête était organisée pour apporter des cadeaux et des amulettes au nourrisson. On emmaillotait le nourrisson avec des bandelettes pour qu'il se sente rassuré comme dans le ventre de sa mère.
Sa mère pouvait lui donner le sein mais il existait déjà le biberon (en terre cuite). Le but de la mère dans la vie était de faire des enfants intelligents, forts pour bien gérer la cité.
Jusqu'à 7 ans, on s'amuse !!! Les enfants de moins de 7 ans restaient avec leur mère. C'était l'occasion de profiter de l'enfance et de s'amuser. Leurs jeux étaient pareils que ceux d'aujourd'hui. Les enfants en bas âges jouaient avec des crécelles. Il existait aussi des petits chariots représentant des animaux que l'on pouvait tirer. Les plus grands garçons s'occupaient avec des toupies, yo-yo et des osselets. Les filles jouaient aux poupées articulées.
Après 7 ans... A sept ans le garçon riche va à l'école avec son pédagogue qui est chargé de lui enseigner les bonnes manières et de le protéger des dangers. A Athènes, la discipline est moins sévère qu'à Sparte même si l'enfant reçoit les menaces et les coups de sandales de son pédagogue. Les filles, contraintes à rester à la maison, vivent dans une pièce réservée aux femmes qui s'appelle gynécée. Les filles n'ont droit à aucune instruction. On attend d'elles qu'elles deviennent d’excellentes domestiques. Les enfants des domestiques sont mis très tôt au travail.
Détails supplémentaires sur l'éducation des garçons Les garçons se faisaient éduquer en dehors de la maison mais l'école n'était pas obligatoire, c'était le père qui décidait si son fils allait à l'école. Les maîtres devaient être payés pour donner des cours payants, soit chez eux soit à l’extérieur.
Sparte Sparte est une ville de Grèce. 1- La Grèce Antique a plusieurs cités indépendantes qui ont toutes leur propre éducation. 2- A Sparte, les filles et les garçons suivaient une éducation militaire. A l'âge de douze ans, les garçons quittaient leur maison paternelle pour vivre avec leur bande. Les filles aussi faisaient des exercices physiques pour devenir des mères d'enfants vigoureux. Les filles étaient éduquées dans le même respect que les garçons et les enfants étaient tapés à coups de savate.
Les jeux Les jeux des enfants en Grèce Antique (à Athènes) étaient très familiers à ceux de nos jours. Ce jeu est un buffle à roulettes.
Sources Revues : La vie quotidienne des anciens Grecs. Arkéo junior (N°161) Mars 2009 pages 16-25. A l'école en Grèce Antique. Arkéo junior (N°117) Mars 2005 pages 10-19. Les jeux de l' Antiquité. Histoire Antique (N°31) Mai-Juin 2007 pages 48-53. Mère-enfant dans l'Antiquité. Histoire Antique et Médiévale (N°47) pages 70-79.
Sources Images : fr.wikipedia.org azurever.com assistancescolaire.com soutien67.free.fr okvoyage.com histoire-en-questions.fr e-olympos.com Famille2vie.org damocles.forumactif.org Musee-lapidaire.org Site internet : « Grèceantique »wikipediahttp s://fr.wikipedia.org/wiki/Grèce_A ntique.08/01/2016
Exposé de : Victoria & Tiphaine...
Les images sont utilisées dans un but pédagogique Les images sont utilisées dans un but pédagogique. Si un auteur souhaite que l'on retire une image, il peut contacter le professeur documentaliste responsable à l'adresse mail suivante : serrafabienne@orange.fr