Visite virtuelle des serres botaniques du monde : Architectures ,thématiques et médiations Les serres: Aspects techniques, scientifiques, muséographiques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 : Programme d’Éducation Environnementale pour une meilleure conservation de l’Environnement au Bénin Présenté par OGA Serge Sourou, Directeur exécutif.
Advertisements

Le Géosite de Vigny Un site géologique d’intérêt majeur
Les pollinisateurs et autres auxiliaires : Comprendre ces alliés du jardin et des balconnières pour mieux les inviter et les protéger. par des aménagements.
Les technologies au Musée des Confluences
Destination Lyon Toujours conserver un espace minimum à gauche (limite des carrés en haut à gauche) pour une éventuelle reliure. Le titre est Verdana 24pt.
Lutilisation des TIC au service du Tourisme 26 mai 2011.
Des racines et des fleurs Un outil pour explorer la biodiversité et ses enjeux en Auvergne et sur la planète.
Présentation du projet de plateforme web. Une plateforme web pour le pôle flore / habitats un outil de construction et danimation du pôle le socle structurant.
INAUGURATION et VISITE VIRTUELLE du C.I.EAU Centre dinterprétation de leau 12, rue Hotte (Sainte-Rose) Ville de Laval, Québec Centre dinterprétation de.
Projet de grandes serres au Conservatoire botanique de Brest
Partenaires: Ministère de la Culture de la République du Sénégal.
Association Bernard Gregory
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Etat des lieux des activités physiques, touristiques, sportives et de pleine nature sur le fleuve Rhône et son arrière-pays Jeudi 20 Mai 2010 LYON La Part-Dieu.
Conservatoire botanique national de Bailleul
Patrimoine Naturel Les jardins.
Un territoire, des paysages et une compréhension
CHARTE ARCHITECTURALE ET PAYSAGÈRE GERGOVIE VAL DALLIER Orcet – 11 mai 2009.
Réunion des directeurs Janvier 2014
LE JARDIN BOTANIQUE de GENEVE
Musée – Importance dans la vie d’une Société et de la Nation
UNION INTERNATIONALE POUR LA CONSERVATION DE LA NATURE LUICN a Nagoya Rencontre débat Comité 21- UICN France Paris, 6 Octobre, 2010 Sonia Peña Moreno Chargée.
FRANCE ESPAGNE 2008 Projets * Diaporama automatique.
Ecole du Jardin Planétaire à la Réunion Université Populaire
Document non contractuel
MONTRÉAL.
Les jardins du monde réunis en un seul lieu
(Bruxelles – Belgique)
Les outils de lONISEP Parcours de Découverte des Métiers et des Formations (PDMF) Décembre 2009 CIO de Neufchâteau.
L’INSTITUT DES DESERTS
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
La fabuleuse Côte d’Azur Volet 3 France Presqu’île de Giens.
Colloque: Gestion et Conservation de la biodiversité Continentale dans le Bassin Méditerranéen. Tlemcen Octobre 2010 Présenté Par : Professeur LETREUCH-BELAROUCI.
L’estuaire de l’Orne... un site exceptionnel Principal site naturel sauvegardé du Calvados, l’estuaire de l’Orne présente un intérêt écologique majeur.
LE LYCEE DE BRIVE – VOUTEZAC LA GESTION DIFFERENCIEE
Education au développement durable aux Collèges et Lycées
Nouvelle organisation Nouvelle appellation Les Musées du Fourneau Saint-Michel devient Le Domaine du Fourneau Saint-Michel.
INTRODUCTION A LA COMMUNICATION Mai 2014
Quelle image peut-on donner à la psychiatrie ?
A V E C M A R I J O JARDIN DES PARADIS C’est à Cordes-sur-Ciel, quelque part du côté d’Albi, dans le sud-ouest de la France, que nous nous dirigeons.
Inventaire des herbiers de la région Rappel des objectifs : Repérer tous les herbiers publics et privés conservés dans la région Languedoc-Roussillon Les.
Présentation Novembre 2014 Humanité et biodiversité 110 bd Saint-Germain Paris Tel Fax
Mise à jour : 8 octobre 2009 Protéger Gérer Faire découvrir.
Le regard est attiré immédiatement par les 18 « Supertrees» dont la hauteur varie de 25 à 50 mètres, jaillissant de la terre comme des géants.
Missouri Botanical Garden Adresse: Lot VP31 Anjohy Tél (0) ou (0) Fax : (261)
La plus grande fleur du monde en floraison La fleur géante, surnommée "fleur-cadavre" en raison de son odeur pestilentielle atteignait mardi 155 centimètres.
Mission de Service Civique sur la filière bois-énergie.
Ouvrir les élèves sur le monde économique et professionnel, Développer la réflexion sur l’orientation, Valoriser les cultures scientifiques et Technologiques.
Mise à jour : juin 2009 Protéger Gérer Faire découvrir.
Dans le cadre de sa politique culturelle architecturale, le Ministère de la Communauté française Wallonie-Bruxelles a développé un axe de pédagogie avec.
Les moyens de l'Information La démarche d’éducation à l’information; c'est pouvoir informer l’usager, dans une logique d’accès à l’autonomie mettre en.
Château de la Foltière Parc Floral de Haute-Bretagne Le Châtelier (France) Clic manuel E n jaune: le château.
Avancez manuellement Réserves naturelles Les réserves naturelles instaurées par les cantons de Vaud, Fribourg, Berne et Neuchâtel ont pour but d’assurer.
Assemblée Générale – 26 avril 2007 – ALEF COB 1 Projets et perspectives 2007 Poursuite des actions engagées en 2006 et développements d’actions dans la.
Etude d’opportunités et de définition de l’espace muséographique du Dévoluy et du plateau de Bure Comité de pilotage 2 19 septembre 2013 (extrait)
L'Accueil du public le moyen de rendre opérationnelles les compétences techniques d'un Espace Informatique grâce à une optimisation relationnelle et communicationnelle.
L’apprentissage en milieu non formel : état de la question, pistes d’investigation et applications informatiques Anik Meunier Gilles Raîche Faculté des.
L’accueil du public maternel
Le long de la voie verte n°7 Rosporden-Roscoff, la gare de Guiscriff restaurée et aménagée en centre culturel et d’animations touristiques vous accueille.
Dans le cadre de la COP-21 à Paris en décembre 2015 L’IRD propose des dispositifs pédagogiques et des ressources documentaires pour les jeunes Direction.
I) Valorisation globale d’un patrimoine fragmenté A) Le « petit patrimoine » local La prison d’Espalion dans l’Aveyron Les prisons réaffectées.
LES NEUF ECLUSES 900 EMPLOIS SERONT MOBILISES SUR LE CHANTIER DE 18 MOIS QUI S’ACHEVERA EN juin 2017 BUDGET (TTC) CONSACRE A LA REHABILITATION DES NEUF.
Des jeux de plateaux aux serious games, quelles étapes, quels contenus ?
LIAISON CM2 / COLLEGE LIAISON. ACCUEIL des ELEVES de CM2.
Sommaire  La mise en place et les objectifs du stage  Le départ et la découverte des lieux  Le Rancho Santa Ana Botanic Garden  Localisation et contexte.
LES SITES ARCHÉOLOGIQUES DU DEPARTEMENT DU RHONE SAINT-ROMAIN-EN-GAL ET LYON-FOURVIERE Bénédicte GUYVARCH Attaché de conservation du patrimoine Conseil.
TRAAM Académie de Dijon Année Mars 2015.
ÉLÉMENTS POUR UNE ETUDE DE SAINTE-SUZANNE Logis 17 ème Donjon 11 ème Le château de Sainte-Suzanne en Mayenne.
Culture scientifique dans le Rhône. Service Science et Société de l’Université de Lyon (anciennement nommé CCSTI) Interface entre les chercheurs et la.
Nature et culture Au fil de la Loire 10 au 14 Octobre 2016 Classe patrimoine.
Transcription de la présentation:

Visite virtuelle des serres botaniques du monde : Architectures ,thématiques et médiations Les serres: Aspects techniques, scientifiques, muséographiques et pédagogiques Lyon, 22 Octobre 2008

INTRODUCTION Cette étude présente la diversité des serres des jardins et conservatoires botaniques dans le monde, qu’ils s’agissent des thématiques abordées, des manières d’exposer les plantes ou bien encore de leurs architectures. Réalisé via internet, ce bilan, non exhaustif, permet de prendre connaissances des diverses orientations retenues par l’ensemble des jardins botaniques du monde. Trois axes ont été retenus pour effectuer cette étude en parcourant le site BGCI et un peu plus de 75 sites internet des jardins et conservatoires botaniques. Thématiques, médiations et architectures sont les thèmes abordés dans cette réflexion autour des serres. Les serres: Aspects techniques, scientifiques, muséographiques et pédagogiques Lyon, 22 Octobre 2008

METHODE 75 jardins et conservatoires botaniques dans le monde consultés sur internet et visite des sites BGCI et JBF. Informations issues des sites: -Les plantes exposées -Les thématiques adoptées -Les scénographies et présentations des messages des jardins botaniques, des collections -L’accueil des publics -L’information et l’instruction de différents publics -L’agencement, la structure et l’architecture des serres Photos, illustrations et images. Tableau récapitulatif des orientations et thématiques de serres développées par 30 grands jardins botaniques du monde. Les serres: Aspects techniques, scientifiques, muséographiques et pédagogiques Lyon, 22 Octobre 2008

ARCHITECTURES DIVERSES L’ACCUEIL ET LA MEDIATION PLAN ARCHITECTURES DIVERSES LES THEMATIQUES L’ACCUEIL ET LA MEDIATION Les serres: Aspects techniques, scientifiques, muséographiques et pédagogiques Lyon, 22 Octobre 2008

ARCHITECTURES DIVERSES La diversité des structures: ●Des structures historiques ●Des serres originales et surprenantes Des agencements intérieurs pour une exploration du monde végétal: ● Permettre aux visiteurs de profiter de l’ensemble des plantes exposées: passerelles, observatoires Les serres: Aspects techniques, scientifiques, muséographiques et pédagogiques Lyon, 22 Octobre 2008

1. Des architectures et structures diversifiées Dôme du conservatoire du jardin botanique de Washington UN PATRIMOINE ARCHITECTURAL POUR LA CONSERVATION Des structures de verre et de fer Des dômes pour permettre aux plantes d’évoluer Des matériaux adaptés à la conservation de plantes rares et exotiques Serre du jardin botanique de Copenhague Les serres: Aspects techniques, scientifiques, muséographiques et pédagogiques Lyon, 22 Octobre 2008

Dôme du jardin botanique de l’université de Düsseldorf Dôme du conservatoire du jardin botanique de New York

Des serres pour accueillir le monde végétal Complexe de serres du jardin botanique de Niigata, Japon Des serres pour accueillir le monde végétal Jardin botanique de Graz, Autriche

Conservatoire du jardin botanique d’Adélaïde Les biomes d’Eden Project

Jardin botanique de Sidney Le complexe de serres du jardin botanique de Zurich

2. Des aménagements intérieurs Serre du jardin botanique de New York (Bronx) Intérieur de la serre du jardin botanique Yeomiji, Corée

Intérieur de la serre au jardin de Kew Jardin botanique Taichung, Taïwan Les serres: Aspects techniques, scientifiques, muséographiques et pédagogiques Lyon, 22 Octobre 2008

LES THEMATIQUES Orientations: les thèmes abordés par l’ensemble des jardins et conservatoires botaniques et déclinés dans les différentes serres : •La biodiversité •L’évolution des plantes •Les plantes utiles •L’homme et les plantes •La relation plantes/animaux •Les plantes protégées et les plantes menacées •Intérêt pour la flore locale •Ecologie, nature et plantes •Plantes et loisirs •Explorer le monde végétal Les serres: Aspects techniques, scientifiques, muséographiques et pédagogiques Lyon, 22 Octobre 2008

LES THEMATIQUES Les présentations : elles sont déclinées en fonction des orientations ou selon le type de végétation, de climat et d’écosystème. ●Qu’est ce qu’une plante  ●L’histoire des plantes sur terre ●Les thématiques des serres: -tropicale -aride -plantes de montagnes - plantes méditerranéennes ●Les serres sont également des espaces de travail visible du public Les serres: Aspects techniques, scientifiques, muséographiques et pédagogiques Lyon, 22 Octobre 2008

1. Qu’est ce qu’une plante? Société royale d’horticulture, Wisley (Grande-Bretagne) LA MISE EN PLACE D’EQUIPEMENTS Des maquettes interactives Des bornes numériques et écrans géants Des expériences pédagogiques à découvrir Musée paléobotanique au jardin botanique de Cordoue Les serres: Aspects techniques, scientifiques, muséographiques et pédagogiques Lyon, 22 Octobre 2008

jardin botanique Huntington, Californie Jardin royal de Kew jardin botanique Huntington, Californie Les serres: Aspects techniques, scientifiques, muséographiques et pédagogiques Lyon, 22 Octobre 2008

2. L’histoire des plantes sur terre Jardin botanique de Brooklyn, New York DES SCENOGRAPHIES ORIGINALES Une visite chronologique Serre de l’évolution Des mises en scène pour informer le visiteur Jardin royal de Kew Les serres: Aspects techniques, scientifiques, muséographiques et pédagogiques Lyon, 22 Octobre 2008

LA SERRE DE LA BIODIVERSITE 3. La serre tropicale Jardin botanique de Taïwan LA SERRE DE LA BIODIVERSITE Profusion de plantes exubérantes Une ambiance humide rappelant les forêts tropicales Eden Project, Cornouailles Les serres: Aspects techniques, scientifiques, muséographiques et pédagogiques Lyon, 22 Octobre 2008

Conservatoire botanique d’Adélaïde Les serres: Aspects techniques, scientifiques, muséographiques et pédagogiques Lyon, 22 Octobre 2008

DES THEMES SPECIFIQUES La relation plantes/animaux Reconstitution de milieux menacés Création d’ambiance spectaculaire: cascade, brume… Jardin botanique de Montréal Jardin botanique de Berlin-Dalhem

Jardin botanique de Cologne Biodôme de Montréal Les serres: Aspects techniques, scientifiques, muséographiques et pédagogiques Lyon, 22 Octobre 2008

Jardin botanique de Cleveland, Ohio Conservatoire Krohn, Cincinnati, Ohio

4.La serre des zones sèches EXPOSITION DE PLANTES SUCCULENTES Des formes particulières et étonnantes: cactus, xérophytes…. Des serres reproduisant un climat aride Des adaptations spectaculaires au climat Jardin des déserts, Phoenix, Arizona Jardin botanique Myriad, Oklahoma City

Jardin botanique de Montréal

Jardin botanique de Chicago Les serres: Aspects techniques, scientifiques, muséographiques et pédagogiques Lyon, 22 Octobre 2008

5. La serre des plantes de montagnes UNE THEMATIQUE PEU DEVELOPPEE Des centres d’intérêts divers: floraisons, couleurs… Des plantes de hautes altitudes Des aménagements spécifiques: serres alpines, brumisation Wake Forest University, Winston-Salem (Caroline du Nord )

Jardin botanique d’Edinbourg Les serres: Aspects techniques, scientifiques, muséographiques et pédagogiques Lyon, 22 Octobre 2008

Jardin botanique de Wisley, Grande-Bretagne

Serre alpine, Edinbourg Serre alpine, Kew

6. La serre méditerranéenne Conservatoire botanique du Missouri, Saint- Louis VEGETAUX DES CLIMATS MEDITERRANEENS Une thématique par pays (Afrique du Sud, Australie, bassin méditerranéen…) Relation entre l’écosystème, l’homme et la plante Protection de la flore Jardin botanique national de Wales, Carmarthenshire Les serres: Aspects techniques, scientifiques, muséographiques et pédagogiques Lyon, 22 Octobre 2008

Jardin botanique national de Wales, Carmarthenshire Jardin botanique de l’université de Düsseldorf Les serres: Aspects techniques, scientifiques, muséographiques et pédagogiques Lyon, 22 Octobre 2008

DES SERRES DE COLLECTION VISIBLES DU PUBLIC DES SERRES POUR OBSERVER LE TRAVAIL DES JARDINIERS Jardin botanique de Kyoto Les serres: Aspects techniques, scientifiques, muséographiques et pédagogiques Lyon, 22 Octobre 2008

L’ACCUEIL ET LA MEDIATION L’accueil du public: ●Un pavillon d’accueil ●L’organisation spatiale du jardin L’interprétation des collections : médiation et interaction ●Des équipements et aménagements spécifiques ●Des jeux et mises en scène pour tous les publics ● Des outils de communication divers : visites guidées, ateliers Des espaces nouveaux dédiés au bien-être des visiteurs : ● Expositions ● Espaces de confort ● Boutiques Les serres: Aspects techniques, scientifiques, muséographiques et pédagogiques Lyon, 22 Octobre 2008

1. Le pavillon d’accueil RECEVOIR LE PUBLIC Conservatoire Phipps, Pittsburg Jardin botanique de Troja, Prague RECEVOIR LE PUBLIC Un hall d’accueil: salle d’attente, billetterie Des abords fleuris pour inciter le public à la visite Préparer le public à la visite Jardin botanique de Montréal

Serre de Kyoto Climatron du Missouri

Jardin botanique de Montréal Jardin botanique de Berlin-Dahlem

Jardin botanique d’Atlanta Jardin botanique de Montréal

Jardin royal de Laeken

2. Des équipements et aménagements pour informer le public COMMUNIQUER AVEC LE PUBLIC Une trame de visite: signalétiques, audio guides, dépliants pédagogiques Des cartels pour renseigner les visiteurs Des outils de médiation: télévisions, films, écrans tactiles Jardin botanique de Montréal Les serres: Aspects techniques, scientifiques, muséographiques et pédagogiques Lyon, 22 Octobre 2008

Serre alpine du jardin royal de Kew Jardin botanique de Montréal

Jardin botanique de l’université de Cambridge Jardin royal de Kew Les serres: Aspects techniques, scientifiques, muséographiques et pédagogiques Lyon, 22 Octobre 2008

Jardin botanique de Meise, Belgique

3. Des jeux et mises en scène adaptés : explorer le monde végétal UNE PEDAGOGIE CONSACREE AUX PLANTES Des animations scolaires Des modules et maquettes interactives Des niveaux de lectures adaptés aux différents publics Jardin botanique d’Edinbourg Jardin royal de Kew

Jardin botanique de Montréal Les serres: Aspects techniques, scientifiques, muséographiques et pédagogiques Lyon, 22 Octobre 2008

Conservatoire botanique Phipps, Pittsburg Jardin royal de Kew Conservatoire botanique Phipps, Pittsburg Les serres: Aspects techniques, scientifiques, muséographiques et pédagogiques Lyon, 22 Octobre 2008

Serre tropicale de Zurich Jardin botanique du Missouri

Jardin botanique de Zürich Eden Project Les serres: Aspects techniques, scientifiques, muséographiques et pédagogiques Lyon, 22 Octobre 2008

4. médiation et communication Jardin botanique de Brooklyn, New York Jardin botanique de Genève VALORISER LE JARDIN ET SES ACTIONS Créer des évènements Organisation de visites guidées Présentation d’objets scénographiques (vitrines) Les serres: Aspects techniques, scientifiques, muséographiques et pédagogiques Lyon, 22 Octobre 2008

Jardin botanique d’Edinbourg Jardin botanique de Montréal

Hortus Botanicus, Amsterdam Les serres: Aspects techniques, scientifiques, muséographiques et pédagogiques Lyon, 22 Octobre 2008

Jardin botanique de Montréal

Grande serre du jardin botanique de Lyon

5. Les offres proposées aux visiteurs Jardin botanique d’Edinbourg UN LIEU DE PROMENADE ET D’EVASION Des espaces de confort au sein de la serre Des éléments esthétiques dans les serres Une boutique pour conserver un souvenir de la visite Conservatoire Climatron du Missouri Les serres: Aspects techniques, scientifiques, muséographiques et pédagogiques Lyon, 22 Octobre 2008

Conservatoire botanique Phipps, Pittsburg Jardin botanique du Missouri

Boutique du jardin botanique du Missouri Boutique du jardin national royal de Melbourne Jardin botanique du Mexique

Point restauration au jardin botanique de Berne Pause café au conservatoire botanique Phipps, Pittsburg Les serres: Aspects techniques, scientifiques, muséographiques et pédagogiques Lyon, 22 Octobre 2008

CONCLUSION ●La consultation des sites internet des jardins et conservatoires botaniques est une source d’inspiration pour envisager de nouveaux projets et de nouvelles perspectives. Ce panel de présentations rend compte des manières d’exposer et d’explorer le monde végétal. ●Des grandes orientations communes se dégagent dans la visite virtuelle des jardins: serre tropicale, serre aride, plantes méditerranéennes, carnivores, orchidées, palmiers. ●Points de divergences: l’architecture des serres, les présentations, la médiation, les évènements et expositions. Les serres: Aspects techniques, scientifiques, muséographiques et pédagogiques Lyon, 22 Octobre 2008

●Restauration et création de grands complexes de serres. ●Les serres ne sont pas désuètes. Un intérêt grandissant pour les architectures, structures, aménagements et équipements. ●Restauration et création de grands complexes de serres. ●Les sites Internet des jardins botaniques sont aussi des outils à destination de chercheurs et des botanistes. Les serres: Aspects techniques, scientifiques, muséographiques et pédagogiques Lyon, 22 Octobre 2008

MERCI DE VOTRE ATTENTION Serre pandanus du jardin botanique de Lyon MERCI DE VOTRE ATTENTION Les serres: Aspects techniques, scientifiques, muséographiques et pédagogiques Lyon, 22 Octobre 2008