L’homme face aux avancées scientifiques et techniques : ENTHOUSIASMES ET INTERROGATIONS classe de première Groupe de Travail Académique Bac Pro - Lettres.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Objet médiatique conçu pour l enseignement LE PODCAST ENRICHI Colloque du GRER « la post radio », Paris, novembre 2009.
Advertisements

Sortie pédagogique à LA CITÉ DES SCIENCES ET DE L’INDUSTRIE à PARIS avec la classe de 1BPSE le 9 décembre 2011.
Le risque en santé maternelle Approches médicale et anthropologique.
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
Appréhender les objets de la pensée abstraite, en démarche soignante
La série STMG…pourquoi pas vous ?
EDUCATION AUX MEDIAS dans les EPLE 1. Léducation aux médias au cœur de la culture de linformation 2.Un cadre global : le projet détablissement 3. Léducation.
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
Rôle de lenseignement scientifique dans lappropriation du socle.
Les missions des inspecteurs
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
La culture littéraire Les objectifs Les pratiques La programmation Introduction LA CULTURE LITTERAIRE.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Séminaire : ressources pour l’enseignement des sciences
Sciences de la vie et de la Terre
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
TECHNOLOGIE 4ème Professeur : Baptiste DUMAS.
ETAPES DE LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE
EDD Education au Développement Durable
Réfléchir sa pratique pour la consolider et laméliorer Georges A. Legault dir. Centre interuniversitaire de recherche en éthique appliquée
Pistes interdisciplinaires pour la danse
Au lycée français de Saint-Domingue Définition Organisation Évaluation
BIENVENUE 1 FAIRE RESSORTIR LES PORTES UNIVERSITAIRES OUVERTES PAR LES CLÉS DE NOTRE PROGRAMME; EN PRÉCISANT LES PARTICULARITÉS DES CLÉS OFFERTES PAR.
Le portfolio électronique
Le portfolio électronique
L ’enseignement de la construction dans les voies professionnelle et technologique Les situations d ’apprentissage   LE TP Observations et manipulations.
Loi de la bioéthique.
Quelle place dans les programmes ?
Des gouts et des couleurs discutons-en classe de seconde
Pratique réflexive en formation initiale en travail social : entre référentiel de compétences et conscience professionnelle France Noël Juillet 2012.
ETHIQUE Alain Guibert RC Firminy.
enseigner les Sciences DE LA VIE ET DE LA TERRE AU COLLEGE.
Prochain atelier de lecture : Lu 12.05, 12h15, M3341 Ma 20.05, 12h15, M4393 Question : Quels liens peut-on faire entre le texte de Maulini & Perrenoud.
Lutilisation des Tic à lécole, oui cest possible! APITICA 2008 Danis Michaud.
Conserver des traces Circonscription de Montdidier Le 20 mars 2013.
Le socle commun de connaissances et de compétences (B. O
La démarche de conception d’une séquence en français
Pourquoi une telle épreuve ?
La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE 800 membres, 38 groupes.
UN RALLYE LECTURE EN MATERNELLE
LES T. P. E EN 1ère Une épreuve anticipée au baccalauréat.
FB - IEN-EG, académie de Limoges, mars 2010 L ’ E ducation C ivique en Lycée Professionnel Arrêté du 10 février 2009 – BO spécial n°2 du 19 février 2009.
Méthodologie de la recherche
1 ÈRE S.SI ANNÉE SCOLAIRE TPE. T.P.E. Travaux Personnels Encadrés.
BAC ES sciences économiques et sociales. La spécificité de ce bac : les sciences économiques et sociales.
La série STMG…pourquoi pas vous ?
PROGRAMMATION D’ACTIVITES AU CYCLE 1
Qu’est-ce qu’une «compétence» dans le cadre d’un programme d’études Doit-on distinguer entre «habiletés», «capacités» et «compétences»?
Au XXème siècle, l’homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts Classe de Terminale Groupe de Travail Académique Bac Pro.
GEPS-FB/Interacadémiques. L'Éducation civique au L.P. Accompagnement des programmes de Bac professionnel.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Le programme de français en 1ère
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
2. Objectifs du travail d’équipe (volet écrit) (105%) Décrire de manière exhaustive un enjeu, une situation, un phénomène ou un cas de relations industrielles.
LA LITTERATURE au cycle 3 Stage littérature C3 JARNY – nov Présentation D. Cardinal IEN Briey2-Jarny avril 2004.
Les T.P.E au Lycée François Villon
La TECHNOLOGIE en 4ème.
Résultats du sondage Sondage effectué auprès des étudiants du cours L’ Environnement: Science et conscience En date du 23 janvier 2007.
Pistes de réflexion proposées par l’équipe des IA-IPR de LV de l’académie de Versailles.
Enseignement scientifique
REALISATION D’UN PANNEAU ou POSTER
Internet et après Dominique Wolton.
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
Bilan du cours Information Spécialisée M1 RETIC. Objectifs du cours (annoncés) Acquérir une culture informationnelle en SIC ; Acquérir une culture informationnelle.
École élémentaire Jules Payot Aix en Provence Bolarin Véronique Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13.
Enseigner l'Éducation civique au L.P. Académie de Lille Réflexions sur la mise en œuvre des programmes de Bac professionnel.
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
Transcription de la présentation:

L’homme face aux avancées scientifiques et techniques : ENTHOUSIASMES ET INTERROGATIONS classe de première Groupe de Travail Académique Bac Pro - Lettres 2009-2010 Académie de Créteil

L’HOMME FACE AUX AVANCEES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES Dans sa singularité ? En collectivité ? Confrontation ? Questionnement ? Progrès ou dérives ?

Enthousiasmes et interrogations Éviter le catastrophisme Produire une réflexion qui accompagne les progrès Mettre l’accent sur la réflexion éthique, les choix de société L’homme au cœur d’une tension : choix individuels et/ou collectifs

L’ENJEU DE L’ OBJET D’ETUDE 1 – du côté de l’homme L’homme : fin ou moyen du progrès scientifique ? Objet ou sujet de ces avancées ? 2 – du côté du progrès Le progrès transforme-t-il l’homme ? Le progrès, qu’en faire ensemble ? 3 – du côté de la science Science et conscience : faut-il les concilier ? La science doit-elle servir les intérêts individuels des hommes ? L’HOMME FACE AUX AVANCEES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES : ENTHOUSIASMES ET INTERROGATIONS

Les interrogations : Pourquoi une société se doit-elle de se construire une éthique ? Quelle marge de manœuvre pour l’individu ? Adhérer ou refuser ? Le progrès : des fins individuelles ou collectives ? En quoi les avancées scientifiques et techniques nécessitent-elles une réflexion individuelle et collective ?

Les interrogations Une perspective : l’ amélioration continue des capacités physiques et intellectuelles de l’homme. Un risque : l’utilisation de l’être humain comme cobaye Un danger : la transformation de la nature même de l’homme Le dépassement des limites de l’être humain peut-il faire craindre une perte d’humanité ?

Le virtuel est-il un enrichissement du réel ? Les interrogations Les mondes virtuels : le média de demain ? Les mondes virtuels : une subversion du monde réel ? Le virtuel est-il un enrichissement du réel ?

BOITE A IDEES Quelques pistes Des exemples d’œuvres littéraires : Barjavel, Ravage, Gallimard, 1996. J-C Rufin, Le parfum d’Adam, Flammarion, 2007. A. Huxley, Le meilleur des mondes, Pocket, 2002. G. Orwell, 1984, Gallimard, 1991. L. De Miranda, Paridaiza, Plon, 2008. R. Lewis, Pourquoi j’ai mangé mon père, Pocket, 2000. Des exemples d’œuvres cinématographiques : Brazil (T.Gilliam), 1985. Elephant ( G.Van Sant), 2003. Bienvenue à Gattaca ( A.Nicol), 1997. Minority Report (Steven Spielberg), 2002. Quelques pistes La génétique, l’eugénisme Le dopage La procréation médicale assistée les nanotechnologies des systèmes de fichage informatique Les systèmes de surveillance Le clonage Les OGM La biométrie Les jeux vidéos Télétravail, musée virtuel, cartable virtuel… Rôle et place de la machine, Second Life…

BOITE A OUTILS ACTIVITES ORALES : Mettre en scène un procès à partir d’une fiction Exposer un point de vue sur une avancée scientifique… ACTIVITES D ECRITURE : Transposer un schéma en texte Écrire un plaidoyer… ACTIVITES DE LECTURE : Rechercher et sélectionner l’information dans un dossier documentaire Lire en réseau : partager, confronter des points de vue…