Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives 2014-2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

Module facultatif : Les personnes déplacées à lintérieur de leur propre pays (PDI) Module élaboré par le Global IDP Project du Conseil norvégien pour les.
Conférence sur le renforcement des sytèmes de protection de l’enfant en Afrique subsaharienne La migration des enfants et les implications de la mobilité.
Protection de lenfance au niveau communautaire Protection de lenfance post-conflit au niveau communautaire.
World Vision International
Secteur Financier et Bancaire Appui de la Banque Mondiale au Moyen Orient et en Afrique du Nord Opérations et Formation.
SESSION 1: INTRODUCTION À L’ACTION HUMANITAIRE
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
UNFPA.
Atelier sur les indicateurs de communication Communication pour l’éradication de la polio au Niger DAKAR, AVRIL 2008.
LA NOTATION SELON LE GENRE FORMATION INTER-AGENCES Facilitators name and title.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
Contexte haïtien Réponse au tremblement de terre et travail en cours.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
DU IMEA Paris le 23 / 11 / La prise en charge psycho sociale des OEV: la réponse des différents acteurs D. da Conceiçao - Courpotin EXPERT SANTE.
Violences en Milieu scolaire Plan de travail 2013 Direction Nationale de lEnseignement Fondamental- Division scolarisation des filles Mars 2013.
ANALYSE DU SYSTEME EDUCATIF DU MALI DANS LE CONTEXTE ACTUEL
Mécanismes de coordination
Global WASH Cluster Meeting
MALI 9 Décembre 2013 Hypothèses de planification SRP Mali 2014 Bamako, le 9 décembre
La justice transitionnelle et le genre
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
ATELIER REGIONAL ACRN 2013 Utiliser les processus REDD+ et le FLEGT pour garantir les droits des communautés aux forêts et à la terre en Afrique : Leçons.
Revue a Mi Parcours- CAP 2011 Port-au-Prince 12 Mai 2011.
Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme.
RESULTATS DES EVALUATIONS MULTISECTORIELLES RAPIDES ET
CADRE POUR UNE PROGRAMMATION SENSIBLE A LEGALITE DES SEXES DANS LACTION HUMANITAIRE.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Mécanismes de coordination Groupe de Travail Protection
From Harm to Home 1 International Rescue Committee (IRC) Burundi Burundi, 2012 Programme de Protection et dAutonomisation des Femmes (PAF)
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PRESENTATION.
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
APERCU DES BESOINS HUMANITAIRES
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
Mauritanie Appel Global Présentations des Groupes sectoriels Education Partenaires: Ministère dEtat de léducation nationale de lenseignement supérieur.
REVUE A MI PARCOURS CAP 2013 Plan dAction Révisé du CLUSTER NUTRITION.
Résultats enquête Kidal. Echantillonnage: Réalisé entre 21/4/2013 et 23/4/2013 Echantillonnage: Ecoles: 5 écoles: 2 fonctionnelles lors de lannée scolaire.
Cas du Cadre Commun au Nord du Mali
Contexte haïtien. Réponse au tremblement de terre et travail en cours Rose-Luce Cadot- Prevot Spécialiste en Gestion des Risques et des Désastres USAID/OFDA.
Groupe de Travail: Logement, terres et Biens HLP TASK FORCE Résumé des initiatives et des défis LTB jusqu’au 08 Aout 2014.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 25 septembre 2014.
Tendances actuelles de la protection internationale dans la région 2013.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 04 Juillet 2013.
Association Démocratique des Femmes du Maroc
Atelier d’orientation Normes Minimales pour l’éducation: Préparation, interventions, relèvement Lancement des outils INEE Dakar, 25 juin 2010.
Bilan des actions humanitaires en 2014 et perspectives pour les besoins urgents en 2015 Forum Humanitaire, OCHA 13 février 2015.
PLAN DE RÉPONSE DE LA PROTECTION DE L’ ENFANT FACE A LA DOUBLE CRISE Six régions affectées et Nouakchott Octobre 2012-Septembre2013 Réunion Coordination.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
ETHIQUE DES CROIX-ROUGES ET DES ONG INTERNATIONALES POURQUOI SI TARD ? EST-CE ASSEZ ?
APERCU SUR L’ENJEUX DES CONFLITS FONCIERS EN ZONE POSTCONFLIT EN
Situation des réfugiés de la République centrafricaine (RCA) - Réponse Régionale et Défis.
SENEGAL Aperçu des Besoins Humanitaires 2016
1 L’élaboration de lois et de politiques, une approche basée sur les droits.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
1 Réponse et responsabilité nationale. 2 Objectifs  Identifier les obstacles à la prévention et à la réponse au déplacement  Présenter les concepts.
HOLD DRC PROJET REUSSIR ENSSEMBLE AVEC LES FILLES ET LES FEMMES CELLIBATAIRE VULNERABLE.
Interaction du PNUD avec les humanitaires Marché actuel de Walikale – Nord Kivu. Benoît Alméras-Martino, PNUD 2014.
4 mars 2015 Hotel Karibe – Pétion-Ville Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH) Programme d'appui pays HAITI 2014/2015.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives

Présentations des Clusters Sous Cluster Protection de lEnfance (SCPE) Sous Cluster Violences Basées sur le Genre (SC VBG)

Réalisations Humanitaires en 2013: Education aux risques de mines (ERM): personnes sensibilisées et 544 personnes formées Violences Basées sur le Genre : Cas de VBG recensés: Prise en charge Médicale: Prise en charge psychosociale: maisons de femmes renforcées pour servir dabris pour les victims des violence. 15 Assistance légale et juridique: PDIs ont reçu informations, conseils et assistance légale Nombre de formations afin d appuyer les efforts des autorités nationales pour protéger et assister les déplacés internes : 55 ( dont la formation des Experts Humanitaires de la CEDEAO) Cohésion sociale et coexistence pacifique: Au 31 octobre 2013, personnes ont bénéficiés dactivités liées a la cohésion sociale La matrice « benchmarks sur le retour » Fiche d évaluation des besoins dans les régions du Nord ( Fiche CMP) Suivi des mouvements de populations (CMP)

Sous cluster Protection de l'Enfance

Défis et leçons apprises Leçons apprises (30 mots) Acquisition d une capacité de mise a jour de l analyse des risques de protection/suivi et évaluation rapide de Protection dans le cadre d une situation très évolutive. Harmonisation des critères communs de sélection des bénéficiaires. Interaction plus effective Cluster Protection/ Minusma Interaction entre Cluster et entités régionales du cluster a renforcer. Transfert de savoir faire vers les institutions gouvernementales et renforcement du rôle de la société civile dans le domaine de la protection sociale Défis (30 mots) Retour des PDI/ Solutions durables Evaluation de lenvironnement du retour et protection/ assistance effectives dans les régions de retour. Insuffisance des financements Faible capacité de la société civile Cohésion Sociale et Coexistence Pacifique. Dialogue inter/intracommunautaire. Manque dinformations relative a la protection situation sécuritaire et contraintes daccès au terrain Faiblesse des services sociaux de base

Besoins sectoriels 2014 Plan de réponse sectoriel: activités clés Assistance aux PDIs et aux retournés. Capacité de réponse directe aux violations et abus de Droits de lHomme, VBG et aux problèmes sécuritaires. Prévention des risques liés aux problèmes relatifs au manque de cohésion sociale et aux affrontements entre groupes armés. Appui a l établissement de documentation d état civil. Réponse aux risques liés aux Restes Explosifs de Guerre Protection de l enfance : renforcement du système, mise en place ou appui aux services prise en charge selon les différentes problématiques rencontrées (EAFGA, ESNA, enfants victimes dabus et violences sous toutes leurs formes) Activités de Monitoring/Reporting / Prévention et Réponse aux cas de violations graves des Droits de lHomme, problèmes sécuritaires, VBG et PE. Appui juridique et réhabilitation psycho-social aux victimes des VBG. Educations aux risques de mines et engins non explosés. Information, Conseil et Assistance Légale aux PDI et retournés. Cohésion sociale et Coexistence Pacifique Plaidoyer en faveur de/appui au redéploiement des personnels de lEtat et des collectivités locales, au niveau des zones affectées par la crise Transfert de compétences