CATALOGUE SPÉCIFIQUE des ACTES de RÉÉDUCATION et RÉADAPTATION

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PMSI SSR CSARR CSARR.
Advertisements

TÂCHE 3 : ANALYSE DES SYSTÈMES DE RESSOURCES ET DE LEURS ÉVOLUTIONS DANS LA DURÉE, POUR DES ENSEIGNANTS INDIVIDUELS ET DES COLLECTIFS D'ENSEIGNANTS AU.
EQUIPE MOBILE DE GERIATRIE Projet Gestion des lits - ANAP I. Pegoud – IDE Coordinatrice 01/07/2014.
LA MEDECINE ALTERNATIVE ET COMPLEMENTAIRE Docteur Tahraoui CHU Bâb El Oued.
Présentation de la section Sciences et technologies de la santé et du social Le Baccalauréat ST2S.
Principes généraux de médecine physique et de réadaptation Prescription en orthopédie Dr Krouh.
TD externe 5 ème année orthopédie Dr S.MAIZ. Qu’est ce que la MPR Médecine Physique S’occupe de toutes les pathologies ayant un rapport avec la mobilité.
Projet de formation en conduite de changement Laurent GIROD-ROUX / mars 2016.
Arrêté du 5 mars 2006 relatif à la classification et à la prise en charge des prestations d’hospitalisation pour les activités de M.C.O. Eléments importants.
REINSERTION PROFESSIONNELLE et TRAUMATISME CRÂNIEN
GEVA-Sco.
Atlas de l’activité d’hospitalisation à domicile (HAD) en Ile-de-France en 2015 Contact :
PMSI et Système d’Information en Epidémiologie
Classification Commune des Actes Médicaux CCAM
Rencontre avec Jeudi -- mars 201-
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
PARCOURS PROFESSIONNEL CARRIERE ET REMUNERATION (PPCR)
Hélène Constantin DEAP-DEAS et PRAP2S 2015
Réunions octobre – novembre 2016
AGORAS ARS 3 NOVEMBRE 2016.
Visio conférence des lycéens « MASSO-KINÉSITHÉRAPIE »
Les centres de coordination ont-ils pour mission d’épauler l’aidant proche ?
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
Les évolutions essentielles du nouveau R.H.S.
Pertinence du paiement à l’acte et de la tarification à l’activité
LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION
Carnet de bord du professeur
Livret scolaire unique du CP à la 3ème
Système d ’information médicalisé et tarification à l ’activité en HAD
Cours de Préparation aux Etudes Supérieures PES
Certificat d’Aptitudes Professionnelles
Prise en charge pluriprofessionnelle post AVC
PLAN POUR L’ECOLE Organisation de la semaine scolaire en
Agir s’exprimer (ET COMPRENDRE) avec son corps
Master « Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation » M1 2D UTLN 2015/2016 Module Tice.
Objectifs de la réforme 2016 et travaux de déploiement dès 2013
Carnet de bord du professeur
Les contrats doctoraux du Ministère de la culture
La réalité de l’utilisation des approches non médicamenteuses en EHPAD
Transitions entre les milieux de soins, révisions pour 2018‑2019
Préparation d’une séance
Evaluation et carnet de suivi
Présentation de l’action expérimentale
au lycée des Métiers Vauban !
Roue de la padagogie Inventaire (non exhaustif) des logiciels et applications utilisables au cours des activités en Bac. Pro. M.E.I. Comment solliciter.
Stage de capitalisation MF2 AURA Janvier 2018
Les nouvelles recommandations
CPAM des Landes, le 4 décembre 2012
C’EST BON… CINQ MINUTES D’ETIREMENTS…
Présentation de la Formation en Ergothérapie
Le Rendez-Vous de Carrière
Campagne 2009 – FG 11 Max Bensadon ATIH.
LUXATIONS TRAUMATIQUE
Parcours de formateur PAMAL
Mathématiques – Physique – Chimie Au CAP Tous les CAP !
Schéma régional des formations sanitaires et sociales
Schéma régional des formations sanitaires et sociales
COMPRENDRE LES MODES DE FINANCEMENT HOSPITALIERS DES SOINS PALLIATIFS
Contractualisation des Assistant-e-s à l’intégration
Recueil de projets « conférence des financeurs »
Schéma régional des formations sanitaires et sociales
CETE APAVE Sudeurope JT levage1-généralités Janvier 2005 Journée technique levage: 1- Généralités 1 Programme 8h30 Accueil des participants 8h45 Généralités.
EQUIPE MOBILE soutien aux sorties des Unités Hospitalières
Schéma régional des formations sanitaires et sociales
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
Les pharmaciens ont t’ils leur place dans l’ETP ?
Quelle évaluation pour les Dispositifs Médicaux Connectés
Construire une séance de pédagogie organisationnelle
Nouveau programme SES Seconde
Transcription de la présentation:

CATALOGUE SPÉCIFIQUE des ACTES de RÉÉDUCATION et RÉADAPTATION Mise à jour réglementaire et application: • GÉNÉRALITÉS • ACTES • CODAGE • PARTICULARITÉS

1-Mise à jour: Remplacement du C.D.A.R.R. La version 1 du CSARR Utilisable à partir du lundi 31 décembre 2012. L’utilisation du CSARR est recommandée dès janvier 2013 et est obligatoire à compter du 1er juillet 2013. Documentation disponible : Site de l’Agence Technique de l’Information sur l’hospitalisation. http://www.atih.sante.fr/?id=0009B0000CFF

Généralités: BUTS DU CSARR: -UTILISATION POUR LE PMSI. -FUTURE T2A. -CODAGE DE L'ACTIVITÉ EN ÉTABLISSEMENT SSR DANS UN BUT MÉDICO-ÉCONOMIQUE. PRINCIPES DU CSARR: -PAS DE TARIF DE L’ACTE. -PAS DE PAIEMENT À L'ACTE.

RAPPEL PMSI CLASSEMENT MÉDICO-ÉCONOMIQUE DES PRISES EN CHARGES EN SSR. • RECUEIL HEBDOMADAIRE. • MORBIDITÉS. • DÉPENDANCE. • ACTES CCAM. • ACTES CdARR -> ACTES CSARR. • GMD -> POINTS IVA.

CdARR / CSARR LE CdARR NE RÉPONDAIT PLUS AUX PRATIQUES ACTUELLES. • SA STRUCTURE NE PERMETTAIT PAS D'ÉVOLUTION. CSARR POUR… …COUVRIR UN CHAMP DE TECHNIQUES PLUS VASTE …ÊTRE PLUS PRÉCIS …PERMETTRE DES ÉVOLUTIONS

Le C.S.A.R.R: Principes généraux Le CSARR contient: - le code à 7 caractères de l’acte - le libellé décrivant l’acte, souvent accompagné de note dont la note de contenu, toujours introduite par « Cet acte comprend » . -Des notes de subdivisions sont placées en tête de chapitre, sous chapitre, paragraphe ou sous paragraphe. -L’autorisation éventuelle de coder des gestes complémentaires ou des modulateurs. -Seul un acte réalisé par un professionnels de l’établissement peut être codé. Les appareils facturés à l’établissement par un prestataire externe ne peuvent être codés. -Un acte du CSARR ne peut être codé que s’il est réalisé au cours de l’hospitalisation du patient.

LES CHAPITRES DU CSARR 01 FONCTIONS CÉRÉBRALES 02 FONCTIONS SENSORIELLES ET DOULEUR 03 FONCTIONS DE LA VOIX ET DE LA PAROLE 04 FONCTIONS CARDIAQUES, VASCULAIRES ET RESPIRATOIRES 05 FONCTIONS DIGESTIVES ET NUTRITION 06 FONCTIONS GÉNITO-URINAIRES ET REPRODUCTIVES 07 FONCTIONS DE L'APPAREIL LOCOMOTEUR ET LIÉES AU MOUVEMENT 08 FONCTIONS DE LA PEAU ET DES PHANÈRES 09 APPAREILLAGE 10 ÉDUCATION ET INFORMATION 11 ACTIVITÉ ET PARTICIPATION 12 GESTES COMPLÉMENTAIRES ET MODULATEURS

Exemple d’acte en CSARR LHQ+048 Évaluation initiale pour rééducation des fonctions de la colonne vertébrale   BN;ZV Cet acte comprend : • quantification de la douleur par échelle telle que : échelle visuelle analogique [EVA] • inspection et palpation pour apprécier l'état des tissus • examen orthopédique et morphologique : - examen de la mobilité active et passive globale puis segmentaire de la colonne vertébrale, comprenant les ceintures et les membres - examen de la fonction ventilatoire et de la mobilité du diaphragme - analyse qualitative de la marche, des positions assises, des postures et des gestuelles courantes - évaluation de la qualité des arrêts de fin de course articulaire - évaluation des qualités neuromotrices, de l'équilibre et de la proprioception • appréciation des savoirs existants et du savoir faire sur l'affection présentée, l'hygiène gestuelle et posturale, les caractéristiques personnelles du patient • quantification de l'activité physique quotidienne • établissement du programme de rééducation

REGLES DE CODAGE Le code recueilli est celui du libellé dont l’intitule est le plus proche de la description de l’acte. Un acte ne peut être codé que si il est réalisé dans son intégralité. Les actes d’évaluations initiale et finale ne peuvent être codés qu’une fois par séjour. Un acte de séance peut être codé 2 fois par jour. (Séance le matin et l’après midi) Un geste complémentaire ne peut jamais être saisi seul. Le nombre de patients doit être saisi pour les actes individuels non dédiés et les actes collectifs.

ACTE GLOBAL ET SEANCE L’ACTE GLOBAL EST UN PRINCIPE DE BASE DU CSARR. DESCRIPTION DES ACTES DANS L'INTÉGRALITÉ DE LEUR RÉALISATION. GRAND PRINCIPE DU CSARR ACTE CODABLE SI… • …SI EFFECTIVEMENT RÉALISÉ • …SI COMPLÈTEMENT ACHEVÉ DANS SA GLOBALITÉ, UN ACTE, DÉCRIT DANS LE CSARR, INCLUT : •TOUS LES "TEMPS" HABITUELS •TOUS LES GESTES UTILES ET NÉCESSAIRES (RÈGLES DE L'ART) SÉANCES: LE TRAITEMENT COMPLET (TOUTES LES SÉANCES) NE PEUT PAS ÊTRE DÉCRIT COMME UN ACTE GLOBAL. CHAQUE SÉANCE EST DONC ENREGISTRABLE INDIVIDUELLEMENT.(Possibilité de coder deux séances au cours de la même journée si elles sont réalisées intégralement matin et après midi)

EXEMPLE DE CODIFICATION: RESPECT DU PRINCIPE DE CODAGE D'ACTE GLOBAL MKR+287 Séance de rééducation postopératoire des fonctions du membre supérieur après correction de lésion ostéoarticulaire dégénérative   Cet acte comprend : •massage ou mobilisation tissulaire passive avec appareil •mobilisation activopassive et active de la peau, des éléments capsuloligamentaires, des enveloppes et gaines synoviales, des éléments tendineux •renforcement musculaire du membre supérieur •rééducation de la fonction de préhension et de la proprioception Avec ou sans : mise en place de dispositif générateur d'agent physique à visée thérapeutique PZE+057 Séance de massage Codage : cet acte ne peut être codé que s'il est réalisé isolément   Cet acte comprend : •mobilisation méthodique des tissus superficiels et profonds par manœuvres manuelles externes à visée circulatoire, décontracturante, antalgique ou relaxante, réalisant une stimulation, mécanique ou réflexe des tissus dans un but thérapeutique

MODULATEURS ET GESTES COMPLEMENTAIRES. UTILISATION D’UN MODULATEUR: • DÉCRIRE DES SITUATIONS PARTICULIÈRES. • MODIFIANT LA RÉALISATION D'UN ACTE. • CONCERNENT PRATIQUEMENT TOUS LES ACTES. Chapitre 12, ex: ZV Réalisation d’un acte au lit du malade, EZ Réalisation fractionnée d’un acte…) • 2 TYPES : PATIENT LIEU CODAGE D'UN GESTE COMPLÉMENTAIRE: • TOUJOURS LIE A UN ACTE PRINCIPAL. • JAMAIS SEUL.

LA LISTE DES MODULATEURS Chapitre 12.12 : Modulateurs ZV Réalisation de l'acte au lit du patient. ME Réalisation de l'acte en salle de soins. QM Réalisation de l'acte en piscine ou en balnéothérapie. TF Réalisation de l'acte en établissement, en extérieur sans équipement. RW Réalisation de l'acte en établissement, en extérieur avec équipement. HW Réalisation de l'acte hors établissement en milieu urbain. LJ Réalisation de l'acte hors établissement en milieu naturel. XH Réalisation de l'acte sur le lieu de vie du patient. BN Nécessité de recours à un interprète. EZ Réalisation fractionnée de l'acte.

Liste des intervenants: -62 ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL -63 EDUCATEUR JEUNES ENFANTS -64 ANIMATEUR -65 MONITEUR ATELIER -66 MONITEUR EDUCATEUR -67 ENSEIGNANT GENERAL -68 INSTITUTEUR SPECIALISE -69 EDUCATEUR SPORTIF -70 ENSEIGNANT EN ACTIVITE PHYSIQUE ADAPTEE -71 ERGONOME -72 PSYCHOTECHNICIEN -73 CONSEILLER EN ECONOMIE SOCIALE ET FAMILIALE -74 DOCUMENTALISTE -75 MONITEUR AUTOECOLE -76 CHIROPRACTEUR OSTEOPATHE -77 SOCIO-ESTHETICIEN -88 AUTRE INTERVENANT -10 MEDECIN -21 INFIRMIER -22 MASSEUR KINESITHERAPEUTHE -23 PEDICURE - PODOLOGUE -24 ORTHOPHONISTE -25 ORTHOPTISTE -26 DIETETICIEN -27 ERGOTHERAPEUTE -28 PSYCHOMOTRICIEN -29(NEURO)PSYCHOREEDUCATEUR -30 PSYCHOLOGUE -31 ORTHOPROTHESISTE -32 PODOORTHESISTE -41 MANIPULATEUR EN ELECTRORADIOLOGIE -61 EDUCATEUR SPECIALISE

Actes collectifs, individuels dédiés et individuels non dédiés: Le CSARR distingue les actes individuels et les actes collectifs. Un codage supplémentaire permet de distinguer les actes « individuels dédiés » des actes « individuels non dédiés » un acte est dit « individuel dédié » lorsqu’un professionnel réalise l’acte pour un seul patient. un acte est dit « individuel non dédié » lorsque le professionnel prend en charge plusieurs patients pendant la durée de l'acte mais en consacrant des laps de temps spécifiques pour chaque patient.

EXEMPLE: ACTES COLLECTIFS Exemple : NKR+085 Séance collective de rééducation à la marche CODE ACTE ± MODULATEURS ± GESTES COMPLÉMENTAIRES CODE MÉTIER NB PATIENTS CLASSE CODAGE DE LA "CLASSE" (NOMBRE DE PATIENTS ): Nb patients: 2 = Classe 2. Nb patients: 3 = Classe 3. Nb patents: 4/5 = Classe 4. Nb de patients: 6/10=Classe 5. Nb de patients: 11/15= Classe 6. Nb de patients: 16/20= Classe 7. Nb de patients: 21/30= Classe 8. Nb de patients: > 30= Classe 9.

LES DIFFERENTES SITUATIONS DE LA RÉALISATION ACTE INDIVIDUEL DÉDIÉ = 1 PATIENT / 1 PROFESSIONNEL INDIVIDUEL NON DEDIÉ = PLUSIEURS PATIENTS / 1 PROFESSIONNEL ≠ COLLECTIF PLUSIEURS ACTES + LA CLASSE (Nbr de patients) COLLECTIF = PLUSIEURS PATIENTS / 1 PRO MÊME ACTE ET CODAGE POUR CHAQUE PATIENTS CODAGE DE LA CLASSE (Nbr de patients) PLURIPROFESSIONNEL = PLUSIEURS PATIENTS / PLUSIEURS PROFESSIONNELS MÊME ACTE CHAQUE INTERVENANT CODE L’ACTE

Présentation d’un cas clinique Pour la semaine considérée du 10 au 16/12/2012 • Patiente de 88 ans, admise dans le service de SSR dans les suites d’une fracture pertrochantérienne du col fémoral, traitée par clou GAMMA dans le contexte d’une chute mécanique. Axes thérapeutiques • Un renforcement musculaire et une rééducation active post-fracture du fémur (Kiné) • Une préparation du retour à domicile (Assistante sociale) Codage avec le CdARR • RL21 Mobilisation articulaire active, renforcement musculaire X5 (Kiné) • RA12 Organisation avec intervenants à domicile X1 (Assistante sociale) Codage avec le CSARR • PCM+283 Séance individuelle de renforcement musculaire contre résistance sans matériel X5 (Kiné) • ZZM+092 Préparation au retour à domicile ou aux sorties thérapeutiques X1 (Assistante sociale)

CARACTÉRISTIQUES DES ACTES: AU TOTAL… CARACTÉRISTIQUES DES ACTES: PLUSIEURS COMPOSANTES ("TEMPS") (ACTIONS). MAIS CODAGE D'UN SEUL ACTE GLOBAL. CHAQUE SÉANCE EST CODABLE. ACTES IMPLICITEMENT "INDIVIDUELS« . MAIS certains sont… • …NON DEDIÉS. • …COLLECTIFS. • …PLURIPROFESSIONNELS. CODAGE DES MODULATEURS ET GESTES COMPLEMENTAIRES.