Module III.2 Elaborer et sélectionner les options d'adaptation Formateur: [Nom]
Aperçu de ce module Pourquoi devons-nous choisir entre différentes options et pourquoi il est nécessaire de quantifier les coûts des options d'adaptation? Différentes approches en matière d'évaluation: Analyse coût-bénéfice Analyse coût-efficacité Analyse multicritères Messages à retenir
Que pouvez-vous apprendre de cette session? Comprendre la nécessité de prioriser des options d'adaptation Connaître les différentes méthodes qui favorisent la prise de décision Appliquer les critères d’identification des priorités
Quelles sont les options d'adaptation? Meilleure utilisation des ressources Gestion des ménages Prévention des impacts Migration Développement des capacités Hier, nous avons déjà entendu parler des options d'adaptation. Vous vous souvenez? Politique, bonnes pratiques solutions techniques, Développement des capacités de recherche. Gérer les menaces: par exemple, la gestion des barrages et des fouilles Empêcher / entraver les impacts: par exemple, En appliquant des mécanismes de redistribution d'eau en cas ou en période de pénurie Changer / améliorer les utilisations: par exemple cultures agricoles adaptées et cultures résistantes à la sécheresse Changer l'environnement: par exemple recasement agricole, réinstallation Distribuer les pertes: par exemple par les assurances et réassurances Développement des capacités: par exemple campagne d'information, formations, etc. Sources Recherche: http://polpix.sueddeutsche.com/polopoly_fs/1.1107109.1307633051!/image/image.jpg_gen/derivatives/900x600/image.jpg Changement d’utilisation s: http://www.boelw.de/uploads/pics/biofrage_27.jpg Changer les menaces: http://www.brot-fuer-die-welt.de/images/content/bangladesch/bangladesch_aktiv-gegen-den-klimawandel.jpg Eviter les effets: http://www.kfw-entwicklungsbank.de/ebank/DE_Home/Laender_und_Programme/Lateinamerika/Bolivien/Leuchtturmprojekt_1.jsp Campagnes d’nformation:
Pourquoi est-il nécessaire de sélectionner / prioriser parmi les options d'adaptation? ressources limitées pour la mise en œuvre moyens financiers, temps, capacités institutionnelles, les gens etc. manque de connaissances sur la portée de l'investissement pour savoir combien et quand doit être investi et si les options sont économiquement viables sélection/identification des priorités a besoin de dialogue pour que tout le monde accepte les résultats des critères convenus facilitent le processus Maintenant, revenons à notre discussion précédente. Comme vous l'avez vu, il y a beaucoup de façons différentes de s’adapter aux changements dans le climat. Selon votre expérience, serait-il possible de mettre en œuvre toutes les mesures d'adaptation? Nous savons que de nombreux secteurs et activités dans les secteurs sont touchés par le changement climatique Nous savons aussi que l'adaptation au changement climatique est également en concurrence avec d'autres sujets sur l'agenda politique. Je pense qu’il est clair pour tout le monde que toutes les différentes options d'adaptation ne pourraient pas être appliquées. Quelles sont les principales raisons pour lesquelles vous ne serez pas en mesure de toutes les mettre en œuvre? D'après votre expérience, quelles sont les raisons pour lesquelles nous devons choisir entre les options ou priorités? Faites référence au processus PNA et/ou directives techniques. L'adaptation au CC est un investissement faisant face à des ressources limitées. L'objectif d'un tel investissement serait de créer le plus grand bénéfice dans un projet donné. Transparence: pourquoi cette option spécifique a été choisie (et pas d'autres), communiquer les efforts dans le domaine de l'adaptation au CC Responsabilisation: envers les donateurs qui investissent de l'argent dans l'adaptation; pour l'utilisation dans les systèmes de S&E Informations générales sur l'économie du changement climatique: Le rapport Stern (2006): Coûts du CC: 5-20% de perte de PIB par an, maintenant et à l'avenir Les avantages d’une action forte et rapide sur la protection du climat dépassent considérablement les coûts (1% du PIB / an). Important: tous les effets des CC peuvent être mesurés en termes de coûts!
Critères possibles pour la sélection et priorisation des options d'adaptation Efficacité Coûts Faisabilité Urgence d'agir Mesures sans regrets Acceptation politique et sociale Alignement avec les exigences de financement Respect de la biodiversité Qu’est-ce qui serait important pour vous? »Critères: faites référence à la boîte dans le manuel de formation de la Formation de l'OCDE pour plusieurs critères Assurez-vous que tout le monde possède une bonne compréhension des termes voir le glossaire! Efficacité: le degré auquel la mesure d'adaptation réduit la vulnérabilité et offre d'autres avantages. Coût: comprend le coût de l'investissement ainsi que les coûts au fil du temps tels que les coûts d'exploitation et d'entretien, les coûts de reconstruction, etc .. Faisabilité: répond à la question de savoir si les ressources légales, administratives, financières, techniques etc. nécessaires existent. Les adaptations qui peuvent être mises en œuvre dans le cadre opérationnel actuel seront généralement favorisées. Il existe différents outils d'aide à la décision! Je les présenterai brièvement.
Outils d'aide à la décision Analyse coût-bénéfice (ACB) Analyse coût-efficacité (ACE) Analyse multicritères (AMC)
Analyse coût-bénéfice (ACB) - Aperçu = De façon fondamentale, la comparaison des coûts et bénéfices d'un projet Avantages Informe sur la viabilité économique d'une option d'adaptation Permet d'établir des priorités entre les options d'adaptation alternatives en termes monétaires Limites Les coûts et les bénéfices doivent être mesurables en termes monétaires
Analyse coût-efficacité (ACE) - Aperçu = Analyse des coûts des options d'adaptation alternatives Par rapport à l'ACB, ne convient que lorsque les prestations ne peuvent pas être définies en termes monétaires Avantages Donne des informations sur la façon dont un objectif peut être atteint de la manière la plus efficace Limites Objectif mesurable nécessaire Les coûts doivent être définis en termes monétaires
Analyse multicritères (AMC) - Aperçu = Outil qui est capable de classer et de hiérarchiser les multiples options d'adaptation Les classements résultant ne sont pas basées sur des calculs purement économiques, mais sur une évaluation qualitative de critères Avantages permet d'établir des priorités et permet d'identifier des compromis et des situations gagnant-gagnant! besoin de trouver un indicateur commun (p. ex. des scores) Les scores peuvent être calculés (si un jugement quantitative est possible) Les scores peuvent être obtenus par une consultation d'experts Limites AMC est plus subjective que d'autres méthodes et ne dit rien sur l'efficacité économique.
Sélection d'une méthode pour évaluer les options d'adaptation ACE ACB = Analyse coût- bénéfice ACE = Analyse coût-efficacité AMC = Analyse multicritères Les coûts et les avantages des options d'adaptation sont-ils mesurables en termes monétaires? Est-il possible de mesurer les coûts en termes monétaires et quantifier les avantages? Est-il possible de classer les options d'adaptation par rapport à certains critères, par exemple: sur la base d’une évaluation qualitative? Autres approches (non économiques) Utilisez les données existantes! »Critères: Faites référence à la boîte dans le manuel de formation pour plus de critères Assurez-vous que tous les gens ont une bonne compréhension des termes voir le glossaire! Efficacité: le degré auquel la mesure d'adaptation réduit la vulnérabilité et offre d'autres avantages. Coût: comprend le coût de l'investissement ainsi que les coûts au fil du temps tels que les coûts d'exploitation et d'entretien, les coûts de reconstruction, etc. Faisabilité: répond à la question de savoir si les ressources légales, administratives, financières, techniques etc. nécessaires existent. Les adaptations qui peuvent être mises en œuvre dans le cadre opérationnel actuel seront généralement favorisées. AMC
Analyse multicritères: un exemple du Mexique Le Programme spécial sur les changements climatiques établit des objectifs d'adaptation spécifiques pour les ministères sectoriels. En raison d'un manque de ressources, les projets doivent être classés par priorité. AMC permet de s’assurer que les critères importants sont satisfaits. Elle est utilisée par quatre organismes gouvernementaux. 1 Établir le contexte 2 Identifier les mesures 3 Sélectionnez les critères et les indicateurs 4 Valider les critères et les indicateurs 5 Attribuer un poids à chaque critère 6 Mesures de Score 7 Calculer les valeurs globales 8 Examiner et tester les résultats La vision à long terme du gouvernement mexicain en matière d'adaptation au changement climatique se manifeste dans la loi sur les changements climatiques qui a été promulguée en juin 2012. La loi accorde une attention particulière à l'adaptation au changement climatique, ce qui permet la formulation de politiques dans ce domaine. Comme cela est établi dans cette loi, le gouvernement mexicain est responsable de la formulation de la Stratégie nationale sur le changement climatique (Estrategia Nacional del Cambio Climático, ENCC) ainsi que du deuxième Programme spécial sur les changements climatiques (Programa Especial del Cambio Climático, PECC). La première vise à établir un cadre pour les politiques, les programmes, et les actions nationales en matière de changement climatique, tandis que le second établit des objectifs spécifiques pour les ministères sectoriels relatifs à l'adaptation et l'atténuation. D'autres politiques, programmes et projets dans ce cadre de politique seront conçus, mais en raison d'un manque de ressources techniques et humaines, financières, tous ne seront pas mises en œuvre. La hiérarchisation des mesures en utilisant une approche AMC permet de s’assurer que les critères importants sont satisfaits et que les décisions en faveur des mesures spécifiques sont harmonisées. Le ministère de l'Environnement (SEMARNAT) a commandité auprès de ses organes indépendants des tâches spécifiques: la Commission nationale de l'eau (CONAGUA) est chargée de mettre en œuvre la méthodologie des politiques de l'eau, tandis que la Commission nationale des forêts (CONAFOR) et la Commission nationale pour les aires protégées naturelles (CONANP) sont chargées de développer l'outil de priorisation dans le secteur des écosystèmes forestiers. Le ministère de l'Agriculture (SAGARPA) a également demandé à prioriser les mesures d'adaptation dans l'agriculture irriguée en tant que secteur pilote.
Messages à retenir Les options d'adaptation vont de la moins à la plus coûteuse! Assurer la transparence et valider les résultats Bénéficier des données et des connaissances existantes Ne pas utiliser des outils trop sophistiqués si les données sont le problème Faire usage d'une combinaison appropriée d'outils d'évaluation: p. ex. combiner ACB et AMC Les outils ne sont pas une fin en soi mais des moyens pour atteindre un objectif.
Exercice Version courte d'une analyse multicritères. Amusez-vous!
Mentions légales Publié par Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH Projet d'appui à la politique climatique Dag Hammarskjöld-Weg-1-5 65760 Eschborn, Allemagne Tel: +49 61 96 79-0 Fax: +49 61 96 79-1115 Contact: E: climate@giz.deI W: www.giz.de/climate Responsables: Nele Bünner, GIZ Auteurs : Till Below, Nele Bünner, Annette Lutz, Alfred Eberhardt, Stefanie Dümig, Lena Klockemann Crédits photo Title: XXXXXX Cette présentation fait partie d'une formation PNA au niveau pays qui a été élaborée par la GIZ au nom du BMZ et en coopération avec le Programme Mondial d'Appui aux PNA (PNA-PSG), en particulier le PNUD et l'UNITAR. La formation est conçue pour aider les pays à mettre en place le processus des plans nationaux d'adaptation (PNA). Il se fonde sur les Directives Techniques PEN élaborées par le Groupe d'experts des pays les moins avancés (LEG / PMA). Vous êtes invités à utiliser les diapositives, tant que vous ne modifiez pas le contenu ou la conception (y compris les logos), ni cette mention légale. Si vous avez des questions concernant la formation, veuillez contacter Till Below ou Nele Bünner à la GIZ. Pour toute question concernant les Lignes Directrices Techniques, veuillez vous référer au Portail de Support PNA de la CCNUCC. En tant qu’entité appartenant au gouvernement fédéral, la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH soutient le gouvernement fédéral dans la réalisation de ses objectifs dans le domaine de la coopération internationale pour le développement durable. GIZ participe au développement de ressources humaines, à une formation avancée et au dialogue.