Bouazza.G1;LASSINA.D1; H.Knouni1;AC.Ansari2; A.Barkat1

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MTEV ET CANCER EVOLUTIF Thrombose veineuse chez les patients atteints de cancer évolutif Seddighzadeh A et al. Thromb Haemost 2007; 98: Venous.
Advertisements

Protection sociale Erwin MOSSELMANS. n2n2 Protection sociale Source : Statut & Règlement : Chap IV : Conditions sociales, Section 2 : Protection sociale.
Comparaison des méthodes de calcul de quartiles On considère la série statistique ci-dessous : Effectif total : 12.
EVALUATION DE LA CONNAISSANCE DES INTERNES D’ANESTHÉSIE-RÉANIMATION
Bouazza.G1;LASSINA.D1; H.Knouni1;AC.Ansari2; A.Barkat1
Qualité de vie du cancéreux
Limitation et arrêt de thérapeutique active (LATA) aux urgences : une étude rétrospective menée pendant 6 mois A Lassalle-Macke1, M. Violeau2 , L.Teillard2,
Epidémiologie.
LA NOTATION DES CADRES B et C
Lien entre la respiration par la bouche pendant la petite enfance et le développement d’un syndrome de compression maxillaire pendant la période de croissance.
Etude des performances d’un nouveau dispositif de biologie délocalisée pour la mesure du taux de fibrinogène MEMOIRE POUR L'OBTENTION DU DIPLOME D'ETUDES.
Neuropathie diabétique périphérique au CHU mOHAMed VI d’Oujda P 65 A
IMPACT D’UN SUPPORT ÉDUCATIF SUR LA DIVERSIFICATION ALIMENTAIRE LASSINA D. ;BOUAZZA G. ; KNOUNI H; BARKAT A. Centre de référence de néonatologie et de.
Etude des cas en ETP.
Déclinaison du PNNS 2 en PACA dans le cadre du PRSP
Comparaison de deux pourcentages.
VULNÉRABILITÉS DES PROFESSIONNELS DE SANTÉ
Z. Boulbaroud, S. Bensbaa, S. EL Aziz, A. Chadli
Mesurer l’expérience du patient avec des PREMS
Le 6ème Colloque sur le Diabète et la Nutrition
Faculté de Médecine et de Pharmacie, Université Hassan II - Casablanca
QUELLE ASSOCIATION Y’A-T-IL ENTRE LE DIABETE ET LE CARCINOME DIFFERENCIE DE LA THYROÏDE ? (A PROPOS DE 100 CAS) FZ.Iftahy, S.El Aziz, A.Chadli *
LA COMMUNICATION SOIGNANT - SOIGNE
La participation de la famille aux soins des nouveau-nés hospitalisés: Expérience du service de Médecine et de Réanimation Néonatale D. LASSINA ;G. BOUAZZA.
L. ABAINOU, S. ELHADRI, Z. CHAHBI, H. BAIZRI
Noms des auteurs : Y. Z. A. Khedid, H. BOUTALLAKA, Y. KERRoum, R
Evaluation du développement pubertaire chez les jeunes diabétiques de type 1 A propos de 139 patients Z. Boulbaroud. S. EL aziz. A. Mjabber. A. Chadli.
P62 Evaluation des connaissances du patient diabétique de type 1 avant et après une journée d’éducation (A propos de 65 cas) H. Ballaziri, S. El Aziz,
H. Fennoun, S. El Aziz, S. Bensbaa, A. Chadli
La mise en place d’une chambre implantable par abord sus claviculaire selon Yoffa est une technique sure et efficace : étude prospective comparative Dr.ELBAHAOUI.N,
Mise en place d’une Comptabilité Analytique
Technique du repère noir
Maladie Chronique Conséquences sur la Qualité de vie
PowerPoint 2 (élémentaire) : Droits et responsabilités en démocratie
Evaluation de l’utilisation et de l’impact de l’échographie pré hospitalière au sein des équipes médicalisées pré hospitalières en centre urbain. C. Derkenne1.
A.Ezzerrouqi(Dr), Y.Lazreg(Dr), H. Latrech(Pr)
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles de Sainte-Christine Marie-Eve Simoneau Juin 2017.
BOURRY P-A1, ORIOT D2, LOKO M-A3, FARANPOUR F1, VIOLEAU M1
LE TRAITEMENT COMBINE DE LA HERNIE INGUINLE ET DE LA RESECTION TRANSURETRALE DE LA PROSTATE EN UN SEUL TEMPS OPERATOIR Abdessamad EL BAHRI, Jaouad CHAFIKI,
LES INFECTIONS DU SITE OPERATOIRE
Amélioration de la prise en charge de la
Résultats et discussion
Réalisé par: Aicha Chfira Encadré par: Mr Asrid Abdelatif Année de Formation:2016/2017 2éme année Filière Anesthésie et Réanimation IFCP.
Objectif de l’atelier A l’issue de la séance, les étudiants doivent être capables de: lister les points importants sur lesquels il faut échanger lors de.
Educatrice spécialisée
L’hôpital du futur 27 Mars 2017 A l'attention de : Philippe Leduc
Calculs des incertitudes Lundi 30 Avril 2018 Master de Management de la Qualité, de la Sécurité et de l’Environnement.
FORMATION GROUPE SECURITE ALIMENTAIRE ET MOYENS D’EXISTENCE BURUNDI
Évaluation des connaissances, attitudes, pratiques et perception du VIH chez les étudiants en Côte d’Ivoire Dr Man-Koumba SOUMAHORO-AGBO Unité d’épidémiologie.
ENQUETE "SUICIDE ET PROFESSIONNELS DE SANTE"
MESURE DE LA CHARGE DE TRAVAIL
MISE EN PLACE DU MIDLINE : SOYONS SUR NOS GARDES !
Les phéochromocytomes: diagnostic et prise en charge Série de 53 cas.
LES TROUBLES ANXIO-DEPRESSIFS CHEZ LE DIABETIQUE TYPE 1 L. Kibhat, S
PRATIQUE DE L’ACTIVITE PHYSIQUE CHEZ LES JEUNES DIABETIQUES TYPE 1 : EVALUATION DES CONNAISSANCES ET OBSTACLES A propos de 110 patients Z. Boulbaroud.
Dr Siham ROUF, Dr Najoua RBIAI, Pr Hanane LATRECH
LA MALNUTRITION CHEZ LES DIABETIQUES AGES OBESES EN MILIEU HOSPITALIER
Mise en œuvre de l’expérimentation de la consultation du DP
Carcinome médullaire de la thyroïde (CMT) : A propos de 28 cas Y
Particularités du carcinome thyroidien papillaire du sexe masculin Y
Education thérapeutique : Les messages sont-ils retenus ?
QUALITE DE VIE DES PATIENTS DIABETIQUES AU CHU MOHAMMED VI D’OUJDA
Croyances et pratiques alimentaires chez la femme enceinte diabétique.
EVALUATION PSYCHO-SOCIALE DU JEUNE DIABÉTIQUE TYPE 1 AU COURS DU MOIS DE RAMADAN. M ElBahi (1), N Elouarradi (1) , M Essebani (2) , G ElMghari (1) ,M Amine.
Évaluation du niveau éducationnel des diabétiques sous insuline FZ
S.FARIH, K.BOUJTAT, A.KHLIFI, H. LATRECH
I. Khalil, S. El Aziz, S. Bensbaa, A. Chadli
LES ABCES PROFONDS CHEZ LE PATIENT DIABETIQUE L. Kibhat, S. El Aziz, A
Y.Aouinati, S.ELAZIZ, A.Mjaber, A.CHADLI
Introduction RESULTATS Discussions Méthodes Conclusion
Transcription de la présentation:

Bouazza.G1;LASSINA.D1; H.Knouni1;AC.Ansari2; A.Barkat1 Relation Personnel soignant et familles des nouveaux nés hospitalisés: Expérience du service de Médecine et de réanimation néonatale Bouazza.G1;LASSINA.D1; H.Knouni1;AC.Ansari2; A.Barkat1 1.Centre de référence de néonatologie et de réanimation néonatale- Hôpital d’enfant de Rabat 2.Service de Maternité souissi 1.2.Equipe de recherche en Santé et Nutrition du couple mère -enfant Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat, Université Mohammed V -Rabat

Introduction Alors qu’en médecine adulte, la prise en considération de l’entourage du patient est souvent un choix, elle est incontournable en néonatologie puisque les parents sont non seulement nos principaux interlocuteurs, mais aussi souvent nos médiateurs et évidemment un soutien irremplaçable pour nos petits bébés. [1] La relation que les professionnels développent avec les parents au nom de leur enfant est construite sur la confiance. Il faut du temps, de l'information, de l'honnêteté et la compassion. Tout ce qui est fait pour les familles comme ils éprouvent ces crises affecte finalement leur relation Avec leur enfant et leur fonctionnalité en tant que famille. [2] En fin de compte, l'objectif est de faire en sorte que le nouveau-né vit au sein d'une famille. Le but n'est pas seulement la survie; C'est le bien-être et la qualité de vie du nourrisson. Pour chaque famille il devrait y avoir quelqu'un qui demande, "Y at-il quelque chose nous pouvons faire? L’objectif de notre étude était de recueillir les opinions des soignants dans la participation de la famille dans les différents soins de leurs nouveau-nés.

Matériels et Méthodes Il s’agissait d’une étude observationnelle prospective qualitative qui s’est étalée sur 3 mois entre décembre 2016 et février 2017 au sein du service de médecine et de réanimation néonatale incluant le personnel soignant. Etaient exclus les soignants ayant refusé de participer. L’opinion a été évaluée a l’aide d’un questionnaire. L’analyse statistique a été réalisée a l’aide du logiciel SPSS version 13.0,les variables quantitatives ont été exprimées en médiane avec quartiles ou en moyenne ± écart type; les variables qualitatives en pourcentage. Le chi 2 test ou le test exact de Fisher ont été pour la comparaison univariée des variables quantitatives et des variables qualitatives aves un degré de signification p<0,05

Soins pour lesquels les soins sont favorables: Résultats CARACTERISTIQUES DES SOIGNANTS: CARACTERISTIQUES VALEURS Age ,ans Sexe masculin Fonction Médecins* Infirmiers Années de pratiques Infirmiers, ans Aides soignants, ans 26,5[24-42] 22 (35,5) 49(53,4) 34(38,2) 1,5[ 1-15] 27[ 24,8-31] Soins pour lesquels les soins sont favorables: Medecins*:Pediatres,residants Type de soins Valeurs (%) Mise au sein Alimentation au biberon Nursing et hygiènes Alimentation a la sonde gastrique Stimulation de l’oralité Prise de température Pose et retrait des lunettes a oxygène Recueil des urines Stimulation du transit Nébulisations 109 (100) 88(80,7) 57(52,2) 102(93,6) 75(68,8) 55(50,4) 62(56,8) 43(39,5) 103(94,4)

Conclusion et de sécurité, les familles d’une implication active Exclure de principe au nom des règles de technicité et de sécurité, les familles d’une implication active dans les soins et les priver d’une relation privilégiée et intime à travers le soin n’est plus acceptable. Les soignants doivent évaluer le rapport risque/bénéfice de la sécurisation des soins exécutés par des professionnels et appliquer des procédures qui respectent les règles élémentaires de l’humanisme