World Health Organization

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Stratégie Pharmaceutique
Advertisements

1 Séminaire sur les politiques pharmaceutiques, 14 Sept 2015 Collaboration de l'OMS avec les régions et les pays pour le renforcement des systèmes pharmaceutiques.
Marchés Publics et Performance du développement Repenser les politiques des marchés publics en Afrique pour optimiser l’aide au développement TUNIS 17.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
Dialogue de CABRI sur la santé et les finances Dialogue 1 sur la santé et les finances 5 avril 2011 Nairobi.
L’utilisation des résultats d’évaluation des apprentissages pour mieux intégrer le développement de l’enseignement préscolaire dans la planification des.
Un budget ouvert et inclusif: Travailler au-delà des frontières Afrique du Sud Les 10 et 11 Juin 2015.
FOIRE AFRICAINE DE MONTREAL Population et santé en Afrique Francophone : une étude de cas de transfert de connaissances – Québec Afrique Victor Piché Professeur.
World Health Organization
Atelier de Partage et de CAPITALISATION DES BONNES PRATIQUES DE
Eléments clés à prendre en considération
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
Dr. Taskeen Khan, OMS Pretoria
The RISE initiative in Outils de collaboration et de coordination: cas de cartographie et de système de partage RISE SAREL’s support to the RISE.
Approche intégrée contre la résistance aux antimicrobiens
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Dr BOUWAYE AISSA ADO Professionnelle en Charge de la Santé Maternelle
World Health Organization
Programme de gestion durable pour les forêts du bassin du Congo
18-20 OCTOBRE 2016 HOTEL LABADI ACCRA GHANA
World Health Organization
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
Réunion régionale sur la CPS, Ouagadougou,
PRÉSENTATION DE L’ASSOCIATION ALUMNI/IFP SÉNÉGAL
Cérémonie de lancement placée
Presentation title Elaborer le PNA
La gouvernance de la sécurité sociale
Presentation title 23. Evaluer les bénéfices en termes de développement durable de l’adaptation en mesurant les résultats et l’impact de l’adaptation Atelier.
Appui aux PNA par le LEG, AC, et autres organes sous la convention
Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique
AJOU PRESENTATION GOUVERNANCE
Presentation title Présentation de l’atelier
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
December 2017 FHI 360 GUINEA CIHG.
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
Droit au traitement essentiel Février 2018 Maamouri Anis: SG ARFSI.
Directives conjointes OIT/OMS sur les services de santé et le VIH/SIDA
World Health Organization
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Comprendre l'évaluation des capacités phytosanitaires (ECP)
Présenter par Mme Katambé Mariama
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Rôle des donnés et des statistiques dans le financement des ODD
Cadre institutionnel et gestion des ressources des SSN
Techniques de publication et de diffusion électroniques : L’Annuaire statistique.
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs d’apprentissage Comprendre les.
Conseiller en Développement
“Accès 2030” Programme pour les médicaments essentiels et produits de santé de l’OMS Cadre stratégique
COOPERATION SPECIFIQUE AVEC L’OMS
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
Présentation RDC Environment
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 18 janvier 2018, 9h-16h30.
Des systèmes REDD+ transparents, effectifs et équitables
M. Désire Ndemazagoa / Hycinth BANSEKA
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
Education Inclusive en Afrique de l’Ouest
Formation des coaches de l’observatoire des aires protégées et biodiversité en Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale Kinshasa du 20 au 31 mai 2019.
Conférence des ministres 2019
Comptes nationaux du Burundi ,Année de base 2005.
Briefing Etude stratégique & Programme National Intégré d’Autonomisation Economique des Femmes (PNIAEF) à l’horizon 2030 Rabat 10 mai 2018.
PRESENTATION GENERALE DU PROJET GLOBAL PRESENTATION OF THE PROJECT
Rapport annuel Fredericton, le 4 décembre 2004
Qu’est ce que la MAPS ? L’outil universel pour l’évaluation des systèmes de passation des marchés.
Transcription de la présentation:

World Health Organization 8 October 2017 Collaboration de l'OMS avec les régions et les pays pour le renforcement des systèmes pharmaceutiques Cécile Macé Département des Médicaments Essentiels et des Produits de Santé Séminaire sur les politiques pharmaceutiques , Mai 2016

Mandat and Résolutions World Health Organization Mandat and Résolutions 8 October 2017 Constitution de l'OMS: Article 1: “L'objectif de l'OMS doit être d'amener tous les peuples au niveau de santé le plus élevé possible”; Article 2: “(a) d'établir et de maintenir une collaboration efficace avec les administrations gouvernementales de la santé; (b) d'aider les gouvernements, à leur demande, à renforcer leurs services de santé; (c) de fournir une assistance technique appropriée et, en cas de situations d'urgence, l'aide nécessaire à la demande ou après acceptation des gouvernements; Résolutions: Accès aux médicaments essentiels, Renforcement des systèmes réglementaires pour les produits de santé, Usage Rationnel, Médicaments essentiels pour les enfants, Prix, Disponibilité, RAM, CSU, SSFFC, Soins palliatifs

HQ (PHI, TSN, RSS, PQ, SAV, PAU) Opérationalisation aux 3 niveaux de l'organisation EURO HQ (PHI, TSN, RSS, PQ, SAV, PAU) WPRO SEARO EMRO AMRO AFRO Countries

Principes pour la collaboration avec les pays Basé sur les besoins et priorités des régions et des pays: expertise technique et stratégique, continuité de la collaboration Collaboration technique avec les pays pour: l'évaluation des politiques, la collecte et l’analyse d’informations fiables l'appui technique et stratégique pour la formulation et la mise en œuvre des politiques et bonnes pratiques le renforcement des systèmes pharmaceutiques et des capacités nationale faciliter la collaboration avec l'ensemble des partenaires Promotion d’une collaboration régionale et globale pour plus d’échanges d’expériences et l’alignement des politiques et règlementations Partage d'information, des leçons apprises et de l'expertise Etablir des collaborations avec des partenaires pour que les besoins des pays soient satisfaits grâce à une aide efficiente et coordonnée

Approche globale de l'OMS dans son support aux pays Développement de normes, standards, lignes directrices (ex. Comités d'Experts; Comités techniques) Développement de méthodologies et d'outils pour la collecte, l'analyse et la dissémination d'information fiables dans le secteur pharmaceutique pour le plaidoyer au niveau global et le suivi et l'évaluation des politiques des pays Maintien d'un pool d'experts & de Centres Collaborateurs pour appuyer le plaidoyer, fournir des recommandations politiques et renforcer les capacités dans les pays Capacité de rassembler pour une collaboration efficace, la coordination et le dialogue politique entre les partenaires nationaux et internationaux

Comité d'Experts Les différents comités liés au département EMP: Comité d'Experts pour la Sélection et l'Utilisation des médicaments essentiels Comité d'Experts sur la pharmacodépendance Comité d'Experts sur les spécifications des préparations pharmaceutique Comité d'Experts du la standardisation biologique Développement de normes et de standards à travers de larges consultations et mise à disposition de preuves scientifiques (revue des données scientifiques existantes) Composés de représentants des pays membres (pas assez d'experts francophones!), gestion stricte des conflits d'intérêts par le département légal de l'OMS

Profil pharmaceutique des pays Questionnaire proposé par l'OMS pour l'élaboration de nouveaux profils sur le secteur pharmaceutique dans les pays en 2016, a été révisé et la version 2011 simplifiée; questionnaire pré-rempli et électronique Phase de pilotage dans les pays prévue d'ici fin juin (2 pays par région); coordination via les bureaux pays (OMS) et points focaux institutionnels Outil important pour documenter et valider officiellement la situation du secteur pharmaceutique dans les pays et pouvant être partagé aux différents partenaires, évitant ainsi la multiplication des demandes et la circulation d’informations officieuses. Cela permet aussi de voir l'évolution du secteur par comparaison des données à partir d’une base de données et d’indicateurs choisis. La version électronique de l’outil permettra de faciliter l’analyse ultérieure des données collectées et leur interprétation statistique .

Réseau des conseillers pharmaceutiques dans les pays Leur rôle: L'évaluation des besoins et priorités La planification, mise en oeuvre, suivi et l'évaluation des politiques Facilitation du dialogue politique, coordination avec les partenaires

Centres Collaborateurs de l'OMS Dans des domaines variés: Pharmacovigilance (ex: Uppsala et Maroc) Assurance de qualité (ex: Algérie) Contrôle de qualité (ex. Afrique du Sud) Politiques pharmaceutiques (ex Université d'Uttrecht) Politiques de prix et remboursement (ex Vienne, Autriche) Usage Rationnel ( Inde) Etablissement d'un contrat de collaboration avec l'OMS

World Health Organization 8 October 2017 Partenaires du Dép. EMP aux 3 niveaux Mécanismes de coordination pour une collaboration durable avec les pays OMS/HIS Département EMP IPC OMS: VIH, MAL, TB, SR, Centres Collab. NU: UNICEF, UNAIDS, UNFPA, Banque Mondiale, Fonds Mondial, UNITAID ONGs: MSF, HAI, MSH, MDM, JSI, etc Bureaux régionaux OMS Bureaux pays OMS Secteur privé: IGPA, IFPMA, FIP, etc. Min Santé En dehors du Min Santé: Autorités de réglementation pharmaceutiques, centrales d'acaht,, assurances maladie, universités, missions, ONGs, consumers Programmes nationaux pour améliorer l'accès à des produits de qualité

Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Est une des activités visant à renforcer les capacités et la collaboration avec les pays Un lieu d'information et d'échanges d'expériences avec les experts du département EMP et du niveau régional et entre représentants des pays, avec les représentants des centres collaborateurs, des ONGs, du secteur confessionnel, du secteur privé Il est important d'être en réseau pour enrichir sa pratique quotidienne… les participants au séminaire forment un réseau! Des forums extérieurs existent aussi (E-MeD)

Programmes spécifiques de collaboration de l'OMS avec les pays Programmes d'appui aux pays pour améliorer l'accès et l'utilisation des médicaments Partenariat Renouvelé UE/ACP/OMS (PR) dans 15 pays africains Fonds Français Muskoka pour améliorer l'accès et l'utilisation des médicaments essentiels pour les mères et les enfants dans 9 pays africains & pour contribuer à l'atteinte des OMDs 4 et 5 Appui à la transparence et bonne gouvernance dans le secteur pharmaceutique: Programme de Bonne Gouvernance dans le secteur pharmaceutique

Le Partenariat Renouvelé UE/ACP/OMS Collaboration des 3 niveaux de l'OMS avec les partenaires nationaux du secteur pharmaceutique dans les 15 pays à travers les conseillers pharmaceutiques dans les bureaux pays Appui technique donné par le bureau régional et les experts du siège 5 objectifs principaux Accroître la disponibilité Diminuer les prix et améliorer les dispositifs de financements et de remboursement Améliorer la qualité des médicaments Améliorer la sélection, la prescription, la délivrance et l’utilisation des médicaments Soutenir la mise en œuvre des politiques pharmaceutiques et la transparence et la bonne gouvernance dans le secteur pharmaceutique

Le Programme de Bonne Gouvernance dans le secteur pharmaceutique Pas de définition universelle de la Bonne Gouvernance Différents éléments à prendre en compte: Transparence, Redevabilité, Participation, Consensus, Réactivité, Efficience, Efficacité, Information, Etat de droit, Réglementation, Equité, Inclusion

Le Programme de Bonne Gouvernance dans le secteur pharmaceutique Les systèmes pharmaceutiques sont vulnérables à la corruption: si les systèmes et les processus ne sont pas transparents et si les contrôles institutionnels ne sont pas suffisant Une faible gouvernance impacte les prix des médicaments, la qualité des soins, gaspille les ressources publiques et la confiance dans les institutions gouvernementales… ODD 16: Objectif transversal sur la gouvernance CSU: la bonne gouvernance est essentielle pour l'atteindre Objectifs de BG=> Améliorer la santé, l'offres de soins et l'accès à des médicaments abordables de qualité.

World Health Organization Programme GGM 8 October 2017 Depuis 2004 dans 37 pays Evaluation de la transparence, identification des interventions à mener pour améliorer la transparence et la redevabilité dans le secteur pharmaceutique Révision en cours de l'outil proposé par l'OMS Appui aux pays pour Améliorer la transparence Rendre les institutions et le personnel plus redevable Travailler avec la société civile Promouvoir l'intégrité (gestion des conflits d'intérêts et codes de conduites

Difficultés/Opportunités World Health Organization Difficultés/Opportunités 8 October 2017 Contextes Politiques/Sécuritaires/Epidémie (Mali, Guinée, Mozambique…) Priorités des pays pas toujours bien définies Pas assez de volonté politique des gouvernements de renforcer les systèmes pharmaceutiques nationaux Capacités limitées dans les Ministères et plus particulièrement au niveau des Directions des Pharmacies De nombreux partenaires interviennent ce qui nécessite un leadership du Ministère important pour coordonner ces interventions et s'assurer de leur alignement sur les plans nationaux (Respect de la Déclaration de Paris) Seuls quelques donateurs sont prêts à renforcer les systèmes (UE, USAID…) mais une nouvelle tendance sur le renforcement des systèmes de santé fait suite à la crise Ebola Les ODDs et la volonté de mettre en place la CSU : de nouvelles opportunités?

Merci! macec@who.int http://www.who.int/medicines