PEUR DU NOIR
Apparition du Méchant au cinéma
La Nuit du Chasseur, Charles Laughton, 1955, USA. La Nuit du Chasseur, Charles Laughton, 1955, USA. Apparition du personnage. Monstre. La Nuit du Chasseur, Charles Laughton, 1955, USA.
Apparition de Harry Powell. Elle est semblable à celle d'un monstre. Son ombre est gigantesque et disproportionnée. C'est la vision de l'enfant, une vision cauchemardesque.
M. le Maudit, Fritz Lang, 1932, Allemagne.
Le méchant est précédé de son ombre Le méchant est précédé de son ombre. Apparition du tueur d'enfants en gros plan sur le mot « MÖrder » (en français : « meurtrier »).
Nosferatu, Friedrich Wilhelm Murnau,1922, Allemagne.
Nosferatu, Friedrich Wilhelm Murnau,1922, Allemagne.
L'ombre du vampire apparaît en premier L'ombre du vampire apparaît en premier. Là encore, le Mal prédomine la scène, la figure du méchant fait intrusion dans le plan et dans l'univers de la victime innocente.
Conclusion : L'ombre, héritage de l'expressionnisme Allemand, incarne le mal. Toutes ces scènes sont nocturnes et sont en lien avec les peurs de la nuit (notamment celles de l'enfant). Ces apparitions submergent le spectateur, il est replongé dans ses terreurs d'enfance.
La nuit du chasseur La scène de la barque
Les animaux Ce plan montre John et Pearl quittant la maison en courant, essayant de fuir le méchant et rejoignant une barque le long d'une rivière. Dans cette scène nous pouvons voir des liens avec Alice au Pays des Merveilles, le célèbre film de Tim Burton (sorti en 2010). Nous pouvons apercevoir de nombreux animaux que l'on retrouve dans le film de Burton et dans le roman de Lewis Carroll.
Les enfants traversent alors un paysage étrange où les proportions habituelles sont inversées, les animaux sont plus grands que les enfants. Ils plongent dans une autre dimension, proche de celle du conte de fée. Cette scène représente un univers irréel ; la barque s'arrête toute seule à l’endroit où les fugitifs vont trouver un refuge, comme si une présence bienveillante veillait sur eux.
LA NUIT DU CHASSEUR : LA GRANGE
Le répit du héro
Omniprésence du danger
Comparaison au Terminator de James Cameron
Le Terminator : Il est Infatigable et met toujours le héro en danger. Powell : Il ne dort jamais et n'est motivé que par son objectif : retrouver les enfants.
La fuite du héro face au danger
Autre figure du Mal, le Mage africain
Les Aventures du Prince Ahmed Lotte Reiniger, 1926, Allemagne. L'ombre chinoise est déjà utilisée dans le premier film d'animation de l'histoire du cinéma. Le film est entièrement réalisé en silhouettes de papier découpées. Il s'inspire des Contes des Mille et Une Nuit.
Princes et Princesses, Michel Ocelot, 2000, France.
Le célèbre réalisateur français reprend la technique du théâtre d'ombres et des silhouettes en papier découpé dans ce chef d'oeuvre d'animation qui présente 6 contes.
Rachel et Powell chantent ensemble
Chacun a une part de bien et de mal en lui...
Le bon côté de Powell est éclairé.
Le mauvais côté de Rachel est dans l'ombre...
Les jeux de lumière Un des enfants apporte de la lumière... … ce qui fait disparaître Powell
du Lycée Rotrou de Dreux. Loïck,Yassine, Antoine, Julien, Asma, Diaporama réalisé par les élèves de Seconde Option Cinéma / Enseignement d'exploration Arts Visuels du Lycée Rotrou de Dreux. Loïck,Yassine, Antoine, Julien, Asma, Florentin,Camille,Héloïse, Arthur, Célia et Isaak