Projet de Centre d’études doctorales :

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Transcription de la présentation:

Projet de Centre d’études doctorales : Université sidi Mohamed Ben Abdellah Faculté des lettres et des sciences humaines Dhar El-Mehraz - Fès Projet de Centre d’études doctorales : Esthétiques et sciences de l’homme Créé autour de structures de recherche ayant un projet commun de recherche (Laboratoires, Equipes, Centres…), Le Centre d’Etudes doctorales est un cadre administratif, pédagogique et scientifique de mise en œuvre de la politique scientifique de l’université et des établissements associés conformément aux priorités locales, régionales et nationales dans ce domaine. Il est organisé autour de thématiques communes ou pluridisciplinaires déclinées en formations doctorales. Sa mission principale est de favoriser la formation à et par la recherche des étudiants doctorants (accès à la documentation des structures de recherche, participation aux activités scientifiques et publication éventuelle de leurs travaux) en plus des offres de formations complémentaires susceptibles d’aider le doctorant dans la réalisation de ses travaux de recherche et dans son insertion professionnelle en plus de son ouverture sur d’autres champs disciplinaires.

I- Structures de recherche d’accueil des doctorants  (accréditées par l’université, Norme 2 du CNNP) Les structures actuelles peuvent être réparties entre les deux pôles suivants : Pôle d’excellence I : Imaginaires, expressions et formes symboliques Axes thématiques : Arts, discours et pratiques du savoir Les métiers de l’édition, de la presse et du livre Ecriture, imaginaire et représentations : poétique de la tradition / poétique de la modernité Réceptions, médiations et interprétations : les enjeux de la lettre et de l’esprit  Traductologie, didactique et sémiologie : les métiers du langage Création et créativité au féminin. 1- Laboratoire de linguistique, Dictionnairique et corpus multimédias (Labo-ling.) : Lexicographie-Dictionnairique, Corpus multimédias et traditions orales, Didactique des langues et communication 2- Littérature, communication et Didactique (LCD)  : Littératures française et francophone, Didactique de la langue et de la littérature, Communication, médiation culturelle, interculturel 3- Moroccan Cultural Studies Centre (MCSC)  : Relations historiques, diplomatiques et culturelles entre le Maroc et le monde Anglo-saxon, Traduction des écrits Marocains en Anglais, Traduction en Arabe des écrits Anglais sur le Maroc, Les écrits sur la ville de Fès, Globalisation et cultures locales, Cinéma Marocain, Tourisme Culturel, Culture populaire et espace urbain, Discours sur la femme Marocaine

4- Centre de Recherches Ibériques et Ibéro-américaines 5- Équipe de Recherches sur la littérature maghrébine d'expression française et les Amériques 6- Recherche en littérature de voyage 7- Centre d’étude en langues et cultures méditerranéennes 8- Groupe de recherche et d’étude linguistique (GREL) 9- Groupe d’étude en littérature et sémiotique (GELS) 10- Recherche en littérature féminine 11- Centre d’Études et de Recherches sur la femme 12- Mohammed Abu-Talib Center for Moroccan and Anglo-American Studies 13- معهد الدراسات المصطلحية 14- مركز الدراسات الأندلسية المغربية

Pôle d’excellence II : Société de savoir et enjeux de développement Axes thématiques : Urbanisme, urbanité et gestion de l’environnement local et régional Tourisme et activités génératrices de revenus Méditerranée, Maghreb et mutations sociétales : les enjeux du co-développement Religion, sacré et soufisme : le spirituel comme vecteur de développement social Philosophie, cognition et pensée  Sociologie des mouvements sociaux et des nouveaux métiers. Mémoire des lieux, des peuples et des hommes. 1- مرصد الطفولة والمراهقة والأسرة: Enfance, développement et apprentissage, Adolescence et changement de comportement, Jeunesse, famille et société 2- مركز الأبحاث والدراسات النفسية والاجتماعية التغير الاجتماعي – التنمية الاجتماعية – التنمية البشرية – آليات المراقبة – التنظيمات والشغل – المقاولة – التهميش والفقر – التحضر - التعليم والتربية 3- مركز الدراسات الرشدية 4- مختبر العلوم المعرفية 5- Groupe de recherche pluridisciplinaire sur la valorisation du patrimoine et le développement touristique 6- التراث الصوفى بمدينة فاس 7- التراث الأركيولوجى والتاريخى 8- معهد البيبليوغرافيا التحليلية والتوثيق 9- تاريخ وتراث جهة فاس بولمان 10- أرشيف البلديات على عهد الحماية جهة فاس-بولمان وجهة تازة-تاونات-الحسيمة 11- Centre Roger Le Tourneau 12-) مختبر الدراسات الحضرية ( معروض للاعتماد 13- مرصد الطفولة والمراهقة والأسرة 14- التراث النوازلي والمقاصدي بالغرب الاسلامي ( معروض للاعتماد) 15- التراث الوثائقي بالغرب الاسلامي(معروض للاعتماد) 16- مخيبر الجغرافيا والتنمية الترابية

II- Formations de Master et de DESA, vivier du Centre : ces formations peuvent être regroupées autour des deux pôles sus cités : Pôle 1 : - Didactique du français et interculturalité  - Lettres et expressions artistiques - Applied language studies and research in higher education - Cultural studies: Cultures and identities in Morocco - Estudios hispanicos: lengua, communication e interculturalidad - Le Maroc dans la littérature germanophone - النص الأدبي ومناهج دراسته - الكتابة ومهن الكتاب التصوف في الأدب المغربي النقد الأدبي الحديث والمعاصر النص الأدبي: قراءة وتأويل الكتابات الصوفية في الأدبية المغربية الخطاب البلاغي في ضوء المفاهيم الأسلوبية الشعر والموسيقى تحقيق التراث الأندلسي ودراسته الأشكال الفرجوية والسردية العربية وحوار الثقافات -Staff developement and research in higher education Textes, Contextes et imaginaire méditerranéen Sciences du mangage Etudes hispaniques

Pôle 2 : - Women’s and gender studies - Patrimoine, Territoire et Développement - Géographie, Environnement et Territoires - التنمية والتغير الاجتماعي - التراث التاريخي والأثري بالمغرب القواعد الفقهية والأصولية وتطبيقاتها في الأحكام والنوازل والوثائق Géographie appliquée et développement régional الفقه المقارن علاقات المغرب التاريخية مع بلدان افريقيا جنوب الصحراء وبلدان المشرق العربي - الفلسفة والتأويل والفهم في الفلسفة والأدب والدين

III- Composition du Conseil du Centre : Le Doyen, Président du Conseil Le Directeur du Centre Des représentants des structures de recherche constitutives du Centre Des représentants des étudiants doctorants élus par leurs pairs du Centre Des personnalités extérieures au Centre désignées (par qui ? leur nombre ?) pour leurs compétences dans les domaines scientifiques du Centre Directeurs de recherche : ce sont les enseignants-chercheurs membres des structures de recherche dont relève la formation doctorale et qui sont habilités par la loi à diriger des travaux de recherche (Norme 6 du CNNP).

IV- Prochaines étapes : définir les formations complémentaires la charte des thèses, qui est la même pour l’université le règlement intérieur du Centre la logistique les partenariats conception des formations doctorales

Axes de recherche prioritaires définis par l’Université Langues, lettres et société Le Patrimoine, l’homme et l’environnement L’homme et le développement humain, social et économique