Calcul Mental, réfléchi, automatisé, posé….?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CALCUL MENTAL Bernard Izard 6° Avon CM I - TABLES x +
Advertisements

Une des clés du Savoir … !.
Calcul mental / technique opératoire / résolution de problèmes
Aujourd'hui, nous allons apprendre à additionner des nombres décimaux.
Nombres et calcul Quelles modifications apportées par les programmes 2002 et 2005 ?
Le calcul posé à l’école élémentaire
Utiliser les calculatrices en classe. 1. Introduction et choix de loutil Deux stratégies dutilisation sont possibles ; elles peuvent même être utilisées.
MATHEMATIQUES : EVOLUTION PROGRAMMES
Nombres et calculs Niveau 5ème Objectifs fondamentaux :
Construction du nombre au cycle 2
Animation mathématiques: Calcul mental au cycle 3
Calcul et numération Quelques points clés
Techniques opératoires Cycles 2 et 3
Calcul mental Animation pédagogique Circonscription de Pau Centre
Le calcul au cycle 3..
La situation de lenseignement des mathématiques en 2010 Évaluer, une entreprise complexe mais indispensable.
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Animation pédagogique 18/09/2007.
Stage de circonscription VALENCIENNES/ ANZIN
Calcul mental et instrumenté
Nombres et calcul Quelles modifications apportées par les programmes 2002 et 2005 ?
Notion de problème Pavilly Novembre Typologie de problèmes Construction dune nouvelle connaissance Construction dune nouvelle connaissance Réinvestissement.
Réussir une séquence de calcul mental
Animation pédagogique 2010 / 2011 Circonscription de Loudéac
Stage de circonscription Capesterre Belle Eau, novembre 2006
LES DIFFERENTS TYPES DE CALCULS DANS UNE MEME ACTIVITE
Enseignement des mathématiques au cycle 3
Progression Mathématiques CM1-CM2
La notation scientifique
Tice (logiciels) et aide personnalisée.
Addition et soustraction des nombres entiers
Approche par les problèmes en TS spécialité maths
Animation Pédagogique 14/01/2009
THEME : A quel moment peut-on dire quun élève maîtrise une opération? Le socle commun/ Les programmes/ Le point de vue du chercheur Roland Charnay 1Stéphane.
Quelle place pour le calcul mental dans nos pratiques en classe ?
ACTIVITES MENTALES AU COLLEGE
Nouveaux programmes de mathématiques
Division euclidienne - décimale
1 Les décimaux Difficultés dapprentissage Daprès un document de Catherine Paquin (IUFM de Lorraine)
Les mathématiques lécole élémentaire Grandes lignes des programmes Présentation Viviane BOUYSSE, juin 2008.
Les écritures fractionnaires
Obstacles et difficultés liés aux contenus mathématiques.
Les évaluations 2006 Quels enseignements ? Stage de circonscription Capesterre Belle Eau, novembre 2006.
Stage de circonscription 27,28 et 30 novembre 2006 Circonscription de Capesterre Belle Eau.
Enseigner / apprendre le calcul mental…
En calcul mental Trois types dobjectifs peuvent être distingués :
Mise en forme en Mathématiques
Nombres et calcul Quelles modifications apportées par les programmes 2002 et 2005 ?
Calcul instrumenté (on utilise une calculatrice ou un tableur)
Numération cycle 3 : du nombre entier aux nombres décimaux
5,6+12= 17,6 Car 12 =12,0 Et 12,0 + 5,6 17,6.
Le calcul mental _ février 2010 ARGENTEUIL SUD
Acquis ceinture blanche
Tâche à réaliser pour les équipes :
Seconde animation math
LES PROBLÈMES ADDITIFS
Animation mathématiques au cycle 2
Le calcul mental au quotidien
Mathématiques Journal.
Acquis ceinture blanche
Valérie HANNIBAL STEPHAN PEMF / EEA Bernard
Enseigner / apprendre le calcul mental… (2)
LE NOMBRE AU CYCLE 2 23 novembre 2011 Équipe de circonscription de L’Aigle.
Comment améliorer les performances des élèves en calcul mental?
Le calcul mental _ février 2010 ARGENTEUIL SUD
Enseigner / apprendre le calcul mental… (1)
LES TEXTES ET LES SHADOKS (Docs d’application et d’accompagnement)
Comment lire la classe de Mathématiques ? Atelier « Traces écrites » Stage formateurs avril 2011 C.Sourbets.
Roland Charnay Apprentissages numériques de l’école au collège Apprentissages numériques de l’école au collège Enjeux, difficultés, évolutions.
La place du calcul mental et du calcul réfléchi dans la résolution de problème. Qu’est-ce que chercher?
Nouveautés et points de vigilance Programmes de Mathématiques Cycles 2 et 3 Points de convergence aux quatre thèmes d’étude. 1.Nombres entiers et calculs.
Transcription de la présentation:

Calcul Mental, réfléchi, automatisé, posé….? Stage de circonscription Capesterre Belle Eau, 27-28-30 novembre 2006

Les évaluations : une photographie Evaluations CE2 Item Composante Score Mat 013 Restituer les résultats de multiplications par 5 14,1 Mat 012 29 Mat 014 Restituer les résultats de multiplications par 10 40,5 Mat 022 Effectuer des additions posées 50,2 Mat 011 Restituer les résultats de multiplications par 2 52,3 Mat 024 Effectuer une addition à poser 55,3 Mat 010 59,4

Les évaluations : une photographie Evaluations 6ème Résultats généraux Collège Saint Ruf Roches gravées Mateliane Petit Paris Mathématiques 50,3 50,9 48,8 55,3 Calcul 56,4 57 53,9 60,7 Plutôt moins catastrophique que le reste…!

Les évaluations : une photographie Evaluations 6ème Les items concernés et les activités associées Items 1 à 10 9+9= ? 8+7= ? ?+5=11 ?+2=10 ?+9=13 6x8= ? 9x9= ? ?x5=35 ?x9=27 ?x8=56 Items 15 à 18 1357+788+463+506 445-238 164,8+26,57 127,85-13,2 Items 28 à 30 876x34 523x305 27,5x23 Items 72 et 73 81 : 6 (posé) 408 :12 (posé) Items 91 à 94 23x10 35,2x100 630 :10 9367 :100

Conclusion partielle Des résultats relatifs pas si mauvais, mais sur des activités très simples qui devraient amener des résultats bien meilleurs.

Mise en situation Effectuons les calculs suivants : Comment avons-nous procédé? 126+9 340-8 20x18 36+99 40x25 Moitié de 130 100-43 7745-9 3600+1400 200:8

Les différentes facettes du calcul Réfléchi Automatisé Mental Procédures perso En mémoire Aidé de traces écrites Techniques opératoires

Les caractéristiques Le calcul mental automatisé En mémoire Rapide Ex. : les tables Le calcul mental réfléchi Procédures personnelles Raisonnement Révélateur des compétences en numération notamment

Quelle place réserver au calcul? Deux questions : Quels sont les besoins en calcul du futur acteur social et professionnel ? Quels sont les besoins en calcul pour l’apprentissage des mathématiques ? D’après Roland Charnay

Les différents moyens de calcul. Le calcul mental Le calcul posé Le calcul instrumenté

Pourquoi le calcul mental est-il si fondamental ? Calcul d’usage, utile dans la vie ordinaire. INDISPENSABLE pour le calcul posé. Moyen privilégié de contrôle. Calcul réfléchi : lien entre raisonnement et calcul (choix et mise en œuvre d'une procédure adaptée), utilisation de connaissances sur les nombres et les opérations sur les nombres. Indispensable à l'acquisition de nouvelles connaissances, à leur représentation mentale. Aide à la résolution de problèmes : se ramener à un cas qui peut être traité mentalement. D’après Roland Charnay

Envisager le calcul posé sous 2 axes : Bonne maîtrise dans des cas dits « simples » Travail orienté vers la compréhension (et la justification) des techniques Le calcul posé n’est plus un calcul d’usage. D’après Roland Charnay

Point sur le calcul posé L’addition Appui à la compréhension de la numération décimale de position (Cycle 2). Entraînement au calcul mental de sommes de nombres inférieurs à 10. Appui à la compréhension de l’écriture à virgule (Cycle 3).

Point sur le calcul posé La soustraction Les difficultés liées aux 3 techniques opératoires ‘Casser de la dizaine’ Recherche du complément Invariance de la différence par ajout à chaque terme Le choix relève de l’équipe du Cycle 3. Appui à la compréhension de l’écriture à virgule (Cycle 3).

Point sur le calcul posé La multiplication Erreurs dues à la méconnaissance des tables plus nombreuses que celles dues à la technique. Nécessite la connaissance: Des tables (répertoires éventuellement) De la numération décimale (retenue) De la règle du zéro (pour celles à plusieurs chiffres) De la distributivité (pour celles à plusieurs chiffres)

Point sur le calcul posé La division Division euclidienne de 2 nbres entiers uniquement Connaissances préalables : Nbre de part / valeur d’une part Tables de multiplication Détermination du nombre de chiffres du quotient Soustraction……

Le calcul instrumenté L’utilisation d’une machine ou d'un logiciel doit être contrôlée (ex. : calcul approché) Aide de la calculatrice dans la résolution de problèmes Apprentissage de certaines fonctionnalités (ex. : mémoires) Machine ou logiciel, source de problème (ex. : touches en panne) D’après Roland Charnay

Les compétences visées en calcul mental Résultats mémorisés, procédures automatisées. Les tables (+ et x) Additionner/soustraire des dizaines ou centaines entières Compléments à la dizaine supérieure Complément à l’entier supérieur (un chiffre après la virgule) Multiplication ou division par 10, 100 ou 1000

Les compétences visées en calcul mental Calcul réfléchi. Organiser et effectuer mentalement (ou avec l’aide de l’écrit) un calcul additif, soustractif, multiplicatif ou une division Organiser et effectuer des calculs du type 1,5+0,5 ou 2,8+0,2 ou 1,5x2 ou 0,5x3. Se limiter à des cas simple pour le calcul mental. Savoir trouver mentalement le résultat numérique d’un problème à données simples.

Les pratiques de classe Ou comment animer les séances de calcul mental en classe? Enoncés oraux / énoncés écrits : une variable A l’écrit, l’élève ‘voit’ les unités, dizaines…. A l’oral, il doit s’appuyer sur ses compétences en numération. Oral : travail de la mémorisation (consigne, calculs intermédiaires….). Les conditions pour la mémorisation : Bonne représentation mentale des nbrs (représentations imagées, symboliques…). Organiser la progression de la mémorisation. Etablir les relations entre les nombres.

Les pratiques de classe Ou comment animer les séances de calcul mental en classe? La CONSTRUCTION des tables de multiplication : En priorité les tables de 2 et de 5 (les plus faciles, voir evals CE2). La table de 4 (c’est 2x2). La table de 8 (le double de 4). La table de 3 (A apprendre). La table de 6 (le double de 3). La table de 9 (à partir de celle de 10 ou de celle de 3). La table de 7 : il ne reste normalement que 7x7!

Les progressions envisagées