DOCTEUR ANDRÉ ROY Directeur des services professionnels et hospitaliers Centre de santé et de services sociaux de Québec-Nord PRÉSENTATION AU COLLOQUE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Éducation Thérapeutique en Diabétologie
Advertisements

MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Collectif de recherche sur lorganisation des services de santé de première ligne au Québec Jacques Ricard, m.d., M.Sc., Directeur Direction de la planification.
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
XVI e colloque du GISGUF Genève - juin 2007 LA DÉMARCHE QUALITÉ DANS LES SERVICES AUXILIAIRES Le cas du Service de limprimerie de lUniversité du Québec.
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
Le programme d’actions en faveur de la BPCO: « Connaître,prévenir et mieux prendre en charge la BPCO » Colloque BPCO et travail 21 décembre 2007.
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
1 Gestion du consentement Dossier santé électronique interopérable du Québec AGIRS 12 janvier 2006.
Il est trois heures onze.
Description du programme BBBB Objectifs Étapes de réalisation Conditions gagnantes Impacts En savoir plus Grandes lignes.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Définition de la Qualité Travaux avec les membres Assemblée du 16 novembre 2011.
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
Dr Kémal Cherabi IMEA Dr Gilles Raguin ESTHER et IMEA,
Vote électronique par internet, du 13 au 20 octobre 2011 Le nouveau cadre des élections professionnelles 2011.
Maison de santé intercommunale Magnières
Historique/Démarches
Bienvenue ! Création dun guichet unique au bureau Accès Montréal (BAM) de larrondissement du Sud-ouest.
Politiques et promesses de service à la clientèle : un tour d’horizon
Gérer le changement Redéploiement de services de santé dans Charlevoix Quand chacun doit trouver son sens, au profit de la clientèle Présentation à lÉcole.
1 La mission hospitalo-universitaire du CHUS dans le RUIS de Sherbrooke.
Le CSSS et linterface avec les acteurs locaux Colloque « Communautés en action » Mars 2008.
Isabel Larocque, R2 La pédiatrie sociale.
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
12 octobre PRÉPOSÉS AUX BÉNÉFICIAIRES Organismes impliqués : PROJET DE FORMATION CONCILIATION TRAVAIL-ÉTUDES.
L’HOPITAL Groupe 4b Animatrices : Mélanie ZINCK et Elise
Rôle de linfirmière de liaison en santé mentale CSSS de Dorval-Lachine-LaSalle Le 11 décembre 2009.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
La responsabilité populationnelle- un nouveau défi Est-ce que ça se négocie ??? Jacques Ricard, m.d., M.Sc., Directeur Direction de la planification et.
Centre de santé et de services sociaux de la Vallée-de-lOr Clinique multidisciplinaire de prise en charge des maladies chroniques pour la clientèle atteinte.
Les médecins omnipraticiens au sein du réseau montérégien de la santé Jean Rodrigue, m.d., m.sc. Affaires médicales, universitaires et partenariats professionnels.
La responsabilité populationnelle en partenariat: des ententes fructueuses pour tous ! Présentation par M. Jean-Denis Allaire Président-directeur général.
Milieu clinique Les cliniques jeunesse du CSSS Vaudreuil-Soulanges Suzanne Bouffard, inf. BSc Sophie Leduc, cadre BScN.
Par: Martine Boucher, Michèle Deschamps et Sophie-Luce Morin Programme de contrôle du diabète dans les communautés des Premières nations algonquines Le.
1 ASSEMBLÉE ANNUELLE AMQ 03 AVRIL 2009 QUE PENSER DE LA COOP-SANTÉ.
Modèle d’une région qui s’organise Chantal Lehoux, B. Sc. inf., M. Sc. Conseillère aux services spécialisés Direction des services de santé et des affaires.
CSSS de Dorval-Lachine-LaSalle Le 11 décembre 2009 Le Guichet de soins de première ligne pour les clientèles vulnérables, orphelines de médecin Dre Chantal.
L’accès au médecin de famille à Sherbrooke Présentation dans le cadre du colloque de l’AQESSS Par Céline Bureau, CSSS-IUGS et Dr André Munger, GMF Des-Grandes-Fourches.
UNE PRISE EN CHARGE PLURIPROFFESSIONNELLE EN MAISON DE SANTE
Itinéraire Clinique / Education Thérapeutique : L’expérience du GHdC
Les nombres en français

Les Nombres.
Gestion des soins en santé mentale adulte: collaboration des médecins du territoire avec les intervenants du CSSS de Québec-Nord (secteur du CLSC de La.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
L’implication des patients/familles dans l’identification de leurs besoins de soutien de la part de l’infirmière en oncologie Implementation of a Nursing.
Pass contraception Ml Brival. Pass contraception Initiative du CRIDF, délibération du 18/06/10 Objectifs: « accompagner les jeunes Franciliennes et Franciliens.
Tour d’horizon actuel de la sécurité civile du secteur sociosanitaire Aspects régionaux et locaux.
Linda Dieleman Régie régionale de l ’Estrie 3 avril 2003 Démarche d’implantation d’un réseau intégré de services pour personnes âgées en Estrie  Où en.
Psy107 : Missions Accueil de tout demandeur ;
Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population.
Initier l’installation d’un cathéter en vue d’obtenir un accès veineux
AU COEUR DES RÉSEAUX LOCAUX, LES SERVICES MÉDICAUX DE PREMIÈRE LIGNE L’exemple du territoire du CSSS de Bordeaux-Cartierville– Saint-Laurent 5 décembre.
1 Guichet d’accès en santé mentale adulte Contexte, fonctionnement et référence Le 11 décembre 2009 Dre Élaine Bérubé, omnipraticienne répondante CLSC.
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
+ Rythmes de l’enfant et activités péri-éducatives Réunion École Jean Leuduger Vendredi 13 décembre 2013.
Gestion des services de santé Gestion des ressources humaines 29 mars 2010 Séminaire de Santé Publique Dr Aurore Bernardy-Prud’homme.
“Hôpital, patients, santé, territoires” CRN du Nord Pas de Calais 22 octobre 2009 Dr Elisabeth Vérité.
un service non personnalisé du Conseil Général de Moselle
LA SANTE DES ENFANTS A L’ECOLE
8 mai 2015 Qualité de l’encadrement pédagogique Alain Papineau et Isabelle Tardif.
Atelier de développement professoral DLP 101 Programme de résidence de médecine de famille Alain Papineau et Isabelle Tardif 8 mai 2015.
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
Le parcours du patient sous chimiothérapie orale
Le contexte : - l’arrêt de la PDSA en nuit profonde (0h-8h) dans les secteurs à faible activité -le développement des lieux fixes de garde ( maison médicale.
© Fujitsu Canada 1 Orientation des Urgences - Stratégie Objectifs CSSSE 1 + (forces) - (Faiblesses) +1.1) Capacité de Laflèche à traiter un volume élevé.
Offre de service Équipe santé mentale adulte CIUSSS Centre-Sud-de-l ’Île-de-Montréal, territoire Jeanne- Mance Présentation à la Table Faubourg Saint-Laurent.
Transcription de la présentation:

DOCTEUR ANDRÉ ROY Directeur des services professionnels et hospitaliers Centre de santé et de services sociaux de Québec-Nord PRÉSENTATION AU COLLOQUE DE LAQESSS 5 décembre 2007 DOCTEUR MICHEL ROBITAILLE Responsable Clinique-réseau Orléans ORGANISATION DES SERVICES MÉDICAUX DE PREMIÈRE LIGNE ORGANISATION DES SERVICES MÉDICAUX DE PREMIÈRE LIGNE …. de la théorie à la pratique

…. de la théorie DOCTEUR ANDRÉ ROY Directeur des services professionnels et hospitaliers Centre de santé et de services sociaux de Québec-Nord

HISTORIQUE DE LA DÉMARCHE Projet clinique services généraux Processus consultatif auprès de tous les médecins omnipraticiens du territoire Description de la situation actuelle Description du modèle proposé Validation du modèle par les tables sectorielles Adoption par le DRMG Partenaires impliqués DRMG Tables sectorielles (3) Médecins en pratique CSSS de Québec-Nord Plan directeur dorganisation des services médicaux MODÈLE CLINIQUES-RÉSEAUX QUÉBEC

CLINIQUES-RÉSEAUX QUÉBEC LES PARAMÈTRES DORGANISATION REGROUPEMENT VOLONTAIRE de médecins en provenance de différentes cliniques ou GMF ACCESSIBILITÉ GARANTIE 73 heures/semaine 8 h à 21 h semaine 9 h à 13 h fin de semaine Dans un site UNIQUE bien identifié PRISE EN CHARGE de la clientèle vulnérable orpheline par un médecin du regroupement Accueil Orientation ÉDUCATION Lien bidirectionnel avec les partenaires du réseau : CH Écoles Organismes communautaires, etc.

CLIENT Secrétaire Évaluation médicale Départ Évaluation soins infirmiers Diagnostic médical Traitement médical Orientation Traitement infirmier Départ Diagnostic médical Traitement médical Départ Examen plateau technique Référence médecin famille Référence RLS Départ Soins infirmiers Orientation Éducation Traitement Départ LACCUEIL, LÉVALUATION ET LÉDUCATION Suivi effectué sous protocole et/ou ordonnance collective

LA LIAISON BIDIRECTIONNELLE AVEC LES PARTENAIRES Médecin du regroupemen t Soins infirmiers de liaison Infirmière du regroupemen t Référence 2e ligne Référence médecin de famille Référence au RLS Examen plateau technique Diagnostic Médecin de famille Traitement Éducation Suivi

…. à la pratique DOCTEUR MICHEL ROBITAILLE Responsable Clinique-réseau Orléans

§Regroupement de 50 médecins, 8 infirmières, 2 secrétaires. §Deux mandats principaux: 1.Offrir des consultations sans rendez-vous pour toute la population du secteur. (environ personnes) 2.Assurer la liaison entre le client et les partenaires du réseau local. Sera discuté ici le mandat de trouver un médecin de famille aux clients vulnérables.

1. Offrir des consultations sans rendez-vous §Mandat confié à un regroupement de vingt-six médecins et huit infirmières provenant de quatre cliniques médicales du secteur. §Préalable: utilisation optimale dInfo-santé. §Horaire: 08h00 à 21h00 du lundi au vendredi ; 08h00 à12h00 les samedis, dimanches et jours fériés. §Le client a la garantie de voir une infirmière mais pas nécessairement un médecin.

Offrir des consultations sans rendez-vous (suite) §Les infirmières voient en moyenne cent clients par jour (évaluation, triage, orientation, liaison, enseignement, soins infirmiers). §Elles trouvent elles-mêmes une solution pour vingt-cinq clients (ordonnances collectives, protocoles de soins infirmiers, liaison). §Elles réfèrent soixante-quinze clients par jour aux médecins de garde sur place. §Principal avantage: augmenter le temps disponible pour la prise en charge et le suivi de la clientèle vulnérable. En labsence des infirmières, il faudrait un médecin de plus pendant quatre heures pour accomplir le même travail.

Offrir des consultations sans rendez-vous (suite) §Principales ordonnances collectives: - thérapie de remplacement de la nicotine - contraception orale durgence (COU) - contraception hormonale renouvelable pour six mois §Principaux protocoles de soins infirmiers: - infections aiguës des voies respiratoires - problèmes musculo-squelettiques (lombalgie non- compliquée) (en élaboration).

Offrir des consultations sans rendez-vous (suite) Difficultés: -Diminution des revenus des médecins en raison du départ des cas mineurs. Une solution possible serait daccorder un forfait compensateur aux médecins qui acceptent de partager leurs tâches avec des infirmières. -Pénurie dinfirmières cliniciennes. Une solution possible serait de promouvoir la profession dinfirmières cliniciennes pendant les études secondaires.

2. Trouver un médecin de famille aux clients vulnérables §Mandat confié à un regroupement de vingt-quatre médecins non participants au module sans rendez-vous. Ils proviennent de quatre cliniques médicales avoisinantes. §Les demandes de recherche de médecin de famille parviennent à une infirmière de liaison basée au site principal de la clinique- réseau. §Il y a en moyenne trente demandes par mois. Elles proviennent principalement des centre hospitaliers de notre secteur et de différents professionnels du CSSS Québec-Nord.

Trouver un médecin de famille aux clients vulnérables (suite) §Le délai dattente moyen pour le premier rendez-vous de prise en charge par le médecin désigné est de six semaines. §Au besoin, le client en attente de prise en charge se présente au module sans-rendez-vous.

MERCI DE VOTRE ATTENTION CSSS de Québec-Nord