Une autre manière danimer … SPEED SURFING Vogue des sciences / 4 et 5 mai 2008 - Saint-Chamond.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
Advertisements

Formation et suivi en Didactique convergente
Atelier RésO Villes – ARO HLM Bretagne
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Restitution de lenquête réalisée auprès des réseaux ruraux régionaux été Octobre 2009 : formation partage "Animation de réseau" pour les réseaux.
Projet THERMOPTIM-UNIT reconception pédagogique de lenseignement de lénergétique R. GICQUEL MINES ParisTech Printemps dUNIT 2009, Saint Etienne.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
« Les ERIC au service du développement de ladministration électronique pour les usagers » Expériences à Futur-net Jeudi 30 juin 2005 Marie-Aude HEMARD.
POLE QUID Qualité, Innovation et Développement Avril – mai 2013.
CAMPAGNE 2012 CONSTRUIRE UN PROJET ! Formation Régionale Bretagne – Pays de Loire.
Méthode de collecte de données y compris avec limplication des citoyens Christine Ruyters et Michel Laffut (IWEPS) Conseil de lEurope Paris, 24 & 25 juillet.
I Bilan Semaine Bleue 2011 Programme Numérique I 10 Novembre 2011 – Délégation au Développement Économique et à l'Aménagement des Territoires.
Académie de la Martinique
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
La nouvelle série STMG Une incitation à réfléchir sur la manière d'enseigner.
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
1 Dun outil au service de la protection de l'enfance Dun ensemble documentaire dappropriation facile, constitué autour dune BD parue le 20 novembre 2009…
Les outils : - OPTIGEDE -Plate-forme A3P
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Les Enseignements d’Exploration (EE)
Projet d’Initiative et de Communication
Mixâges, une démarche qui évolue de la mixité des âges à la mixité sociale un vecteur pour accompagner les parcours de vie des publics en précarité ou.
Présentation du kit pédagogique sur les tortues marines
Enseignement dexploration Littérature et société Jeudi 14 octobre 2010 LPO Coeffin Formation académique Académie de la Guadeloupe.
Réseau d'Animation des TICE de la LOIRE A S S O C I A T I O N Crée le 18 avril 2008.
LIAISON GS/CP AGEN 1 24 octobre 2012.
MISSIONS SCIENCES – EDD premier degré Année scolaire
Le projet de circonscription
LES ETAPES DE LA DEMARCHE D'INVESTIGATION
Proposer une démarche d’éducation au développement en milieu scolaire.
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
GROUPE DE REFLEXION COLLEGE PEDAGOGIE DOCUMENTAIRE ACTIONS CULTURELLES.
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 1 Mireille Bétrancourt TECFA, Faculté de Psychologie et éducation Université de Genève Pour un usage des technologies.
Axes, actions, activités
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
Accompagner les usages des TIC dans la Loire 1- Les réseaux existants 1- Les réseaux existants 2- Propositions.
Défi RAP Défi RAP 2009 BILAN ET PERSPECTIVES 1.Bilan par rapports aux objectifs initiaux 2.Pistes de réflexion et Évolutions En deux points.
LE WEBCLASSEUR Orientation ONISEP. 2 Un espace numérique de travail Quest-ce que le Webclasseur ? Espace de travail numérique interactif intégré aux ENT.
Présentation et organisation des TPE
L’Espace public numérique. PRÉSENTATION DES ACTIVITÉS DE L’EPN  Libre-accès : 8 postes informatiques et de larges plages horaires réservées quotidiennement.
Volet culturel du projet d'école
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
MEN-MESR/SG/STSI-C1 1 Economie-gestion – 7 janvier 2009 Formation des IA-IPR et IEN stagiaires d'Economie-gestion Séminaire de l'Inspection générale janvier.
JFB mars et 27 mars 2009 Journées du Futur Bachelier A la découverte de l’université Présentation.
IEN REFERENT – Jean-Paul MORIN Mai 2010
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
ENT : environnement numérique de travail
Programme Personnalisé de Réussite Educative DDEC 56 - Mai 2008
Présentation et organisation des TPE
L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
Décembre  Des enseignants au service de tous les établissements :  Des enseignants travaillant en priorité la question des élèves en difficultés.
Projet semaine du numérique
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Année scolaire Animation de bassin pour les CPE et les professeurs- documentalistes Comment ensemble aider les élèves à construire les compétences.
Rejoignez une communauté de curieux Et participez à la vie de votre bibliothèque BIBLIOWEB.
Lauréat au concours national de la Semaine Bleue 2008 – Paris 13/11/ Réseau d'Animation des TICE de la.
Réunion inter-bassin CPE Bassin Est et Bassin Centre L’A.R.O.E.V.E.N Bienvenue pour agir.
Mobile Multimédia du Cher
Comment la délégation académique à l’action culturelle peut encourager le développement des rencontres avec les œuvres et participer à la sensibilisation.
Prioriser l’intégrité! Marilyn Baillargeon Spécialiste en sciences de l’éducation TÉLUQ | École des sciences de l’administration COLLOQUE DU REFAD | Participation.
Mettre en œuvre le parcours d’éducation artistique et culturelle
UV 704 Les critères de l’activité équestre à intention thérapeutique et la méthode d’évaluation.
Réunion académique des Chefs de Travaux Académie de Toulouse Vendredi 02 octobre 2015 Lycée Stéphane HESSEL Toulouse.
LES ATELIERS PRODUCTION. 1.Qu’est-ce qu’un atelier «PRODUCTION » 2.Réactions et questions 3.Élaboration d’une séquence atelier PRODUCTION 4.Échanges et.
Rythmes scolaires Diaporama réunions territoriales des maires n Saint Chamond : lundi 2 décembre 2013 n Le Coteau : lundi 9 décembre 2013 n Feurs : mardi.
Transcription de la présentation:

Une autre manière danimer … SPEED SURFING Vogue des sciences / 4 et 5 mai Saint-Chamond

LE PROJET Les porteurs Une collaboration des EPN Médiathèque / BIJ Description du projet « Speed dating, autour de tables dexploration des nouveaux usages dinternet ». Les objectifs APPRENDRE COMMUNIQUER PARTAGER grâce au Web 2.0 Le public visé Classes / groupes inscrits pour la manifestation et le tout public Les actions menées 5 tables rondes : SCIENCES, EDUCATION, COMMUNICATION, COLLABORATION, MONDES VIRTUELS Les partenariats RATICE LOIRE (animation / référent parentalité) et Zoomacom (support technique et logistique) Le Financement Ville de Saint-Chamond / DDJS

LES RESULTATS Les points forts du projet Diversité des thèmes et des intervenants Bonne logistique / organisation (Simulation en grandeur réelle) Intéret suscité auprès des enseignants Les difficultes rencontrées Adaptation des contenus à lâge des visiteurs inscrits Durée de latelier sur les parcours pré-établis Les Resultats obtenus / Indicateurs de réussite Total: 292 personnes dont 25 incrits (classes ou centres de loisirs) 246 individuels (tout public) dont 24 adultes Les Points à améliorer Repenser la durée de lanimation Prévoir un temps de pratique des outils pour le public (manips)

ET APRES? Suites et perspectives envisagées Poursuite de laction au coeur des EPN: les participants pourront retrouver les ressources, outils, méthodes et pratiquer! Reproductibilité sur d'autres territoires Reprise du concept danimation pour des manifestations RDAC /RATICE LOIRE: Foire de Saint Etienne, Semaine Bleue …