La structure hiérarchique de la phrase Analyse en Constituants Immédiats
Phrase: a) une suite linéaire de mots (structure linéaire) b) une structure dont les constituants s’inscrivent dans des relations d’hiérarchie (structure hiérarchique) Une phrase est faite de groupes et les groupes sont faits d'autres groupes
L’existence de groupes La petite fille mange sa pomme Paul viendra demain Le frère de Paul viendra demain Mon ami viendra demain Cette analyse présente une difficulté
Les mots contigus ne sont pas nécessairement des mots associés (ne forment pas un groupe).
Le frère de mon ami viendra demain Un groupe peut contenir un groupe de la même catégorie: Le principe d'emboîtement des groupes
En analysant la structure d'une phrase il faut: 1. Savoir identifier les groupes dans cette phrase, mais aussi: 2. Situer chaque groupe au bon niveau. Reconnaître de quel groupe un groupe est le Constituant Immédiat (CI).
Description structurale de la phrase P M N V W Y X a b c d e f g h i j
Les tests (critères formels) pour l'identification des groupes Substitution. Si certains mots peuvent être remplacés par un seul mot, ces mots forment un groupe. La fille de la concierge est blonde. Marie est blonde. Les mots qui sont remplaçables par un seul mot forment un groupe.
1a. Pronominalisation Un cas particulier de la substitution. les pronoms: leur rôle est de remplacer un groupe: Je vais à Paris J’… Je regarde cet enfant Je…
1a. Pronominalisation Prends ce livre intéressant …. Je trouve ce livre intéressant Je… Le petit enfant regarde le gros chien
1a. Pronominalisation Le livre que je lisais hier était intéressant ….. Le beau petit chat gris a mangé notre viande ….
1a. Pronominalisation Je vais parler à mes parents ….. J’ai vu les parents de Sophie Mes parents habitent en Corse. ….
1a. Pronominalisation Pronom catégorie grammaticale fonction Ils GN sujet Les … … Eux … … Leur … ….
2. Déplacement Il discute chaque matin avec sa femme Si certains mots contigus peuvent se déplacer, ces mots forment un groupe. Les mots d'un groupe doivent se déplacer tous ensemble. On ne peut pas les séparer (briser leur unité).
2a. Dislocation 2a. Dislocation J’ai vu cet enfant. Cet enfant, je l’ai vu. Je l’ai vu, cet enfant. Je vais souvent à Paris. À Paris, j’y vais souvent. J’y vais souvent, à Paris.
2a. Dislocation Dislocation gauche ou droite. Déplacement et pronominalisation en même temps. Cas particulier du déplacement, en français, surtout à l'oral.
2a. Dislocation Le directeur de l’usine reçoit les délégués syndicaux. Quels éléments peuvent être disloqués?
2b. Phrase clivée c'est X qui… c'est X que… ce sont X qui… ce sont X que... Cas particulier du déplacement, à l'oral comme à l'écrit.
2b. Phrase clivée Marie aime cet enfant. C’est cet enfant que Marie aime. Mon neveu travaille à Paris C’est mon neveu qui travaille à Paris. C’est à Paris que travaille mon neveu.
2b. Phrase clivée L’enfant que tu as rencontré hier ira à Paris. C’est l’enfant que tu as rencontré hier qui ira à Paris
3. Effacement Ce matin le directeur de l’usine reçoit les délégués syndicaux Si des mots peuvent être effacés, ces mots peuvent constituer un groupe.
Les tests peuvent être combinés Les tests peuvent être combinés. Le test le plus courant (et le plus sûr) est celui de la substitution.
Analyse en Constituants Immédiats Cette analyse présente une difficulté. Le directeur de l'usine reçoit les délégués syndicaux Les acteurs de cette pièce interprètent leurs rôles très bien.
L'analyse d'une phrase en CI peut se lire: - du haut vers le bas: Une phrase est formée de ..., le GN est formé de..., etc. jusqu'à ce qu'on arrive aux unités minimales, i.e. aux catégories terminales et aux mots. - du bas vers le haut: P. ex: ces deux mots forment un groupe, qui est associé à ces mots pour former un autre groupe ... et ainsi de suite, jusqu'à ce qu'on arrive à l'unité maximale, la phrase.