Présentation à la Chaire Unesco-Bell

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
( Cliquez pour passer à la page suivante ). Principe Fonctionnement COMETE Web est un module extranet du logiciel COMETE que nous avons fait développer.
Advertisements

Composants Matériels de l'Ordinateur Plan du cours : Ordinateurs et applications Types d'ordinateurs Représentation binaires des données Composants et.
I-Cloud By i-Team TIC 17/11/2014. INTRO Cloud computing Apple, 20/12/2014 iPhone,iPad,iPod Touch & Mac OS X // Windows Vista (Outlook) Révolution numérique,
Mon identifiant : Mon mot de passe : La Banque en ligne vous permet d’effectuer de nombreuses opérations à distance, sans avoir à vous déplacer en bureau.
Mon Dossier Peter Grouwels Service de communication
La consommation de films au Canada 18 septembre 2013
Un site internet : pourquoi faire ?
Prix de l’Entrepreneur social Burkina Faso
Services bancaires.
L’ordinateur et ses composants
Et exige qu’on y réponde.
Architecture des ordinateurs, Environnement Numérique de Travail
Thème 1 Survol des marchés de placement
Diffusion en streaming de vidéos d’assistance au dépannage
Mise en place d’un système de partage de fichiers
de gestion commerciale,
Formation Le marketing par courriel : les bonnes pratiques !
CONSEILLER ET ACCOMPAGNER LES CHEFS D’ENTREPRISE AU QUOTIDIEN
Restez connecté au monde qui vous entoure
la carte bancaire de vos clients
Comment faire des achat en ligne sécuritaire ?
skyDSL, l´Internet haut débit pour les oubliés de l´ADSL
Site et app sécurise.
Pack business Entrepreneurs intégral la solution tout en 1 !
Carte de débit prépayée Paiement aux DAB d' Euronet
Un téléphone à coût imbattable avec l'utilisation de Fongo
L'enfant, le PC et moi 1.
Assemblée Générale septembre 2016
Questions 1- Qu'est ce qu'un réseau informatique ?
Musique et vidéo en ligne
PRÉSENTATION DU CONCEPT
Sommaire Qu’est ce que l’internet ? Quand a-t-il vu le jour ?
BIENVENUE À LA PRÉSENTATION
E DISTRIBUTION.
Les achats sur internet
Les achats sur internet
Le Zigbee 1. PLAN Introduction. Présentation du Zig Bee. Caractéristiques de Zig Bee. Architecture Zig Bee. Topologies Zig Bee. Domaines d'application.
2 3 Dans le contexte du commerce électronique, le paiement prend une nouvelle importance. L’essor du commerce dématérialisé passe avant tout par la disponibilité.
Commerce électronique Elbekri Sarra Hamdi Amel Zriba Mariam
Bureau distant sur Windows Vista /2008 Server
Najib ABEKIRI Safouane ELKOUIRI Définition d'internet des objets Les caractéristiques d’un objet connecté Les composantes d’un système IdO Les risques.
GROUPE IMMOBILIER RIFPROJET
Le projet de loi relative au commerce électronique:
UNE STRATEGIE ORIENTEE VERS LE PAIEMENT ELECTRONIQUE
Fiber To The Home La fibre jusque chez l’abonné. 04 décembre 2007Fraux Florence - IR3 - Exposé Réseau : Le FTTH 2 PLAN I. Introduction Qu’est-ce que le.
IDCE – BBA – 1 ère année Module 3 : Techniques comptables et financières Année 2008/2009 COMPTABILITE GENERALE CHAPITRE 1 : INTRODUCTION A LA COMPTABILITE.
UbErisation et droit du travail : COMMENT LE DROIT DU TRAVAIL PEUT-IL APPREHENDER LES nouvelles formes d’activitE.
Services commerciaux au Canada
Thème 1 Survol des marchés de placement
Canada.
L'impact de l'utilisation des technologies de l'information sur les professionnels de la comptabilité et de la finance Notes:
Commerces en ligne Types de sites : particuliers, commerces
Ville numérique, ville intelligente
Quelles sont les différentes méthodes de vente ?
MIE : Economie « RISQUE et TEMPS en économie ».
la place de marché un nouvel espace de commerce virtuel
Les cas d’utilisation 420-KE2-LG.
MAI 2018 CONAKRY, REPUBLIQUE DE GUINEE
Introduction aux Technologies de Transmission 5eme Année - IGE Communication Multimédia Mrs Rerbal & Djelti.
Mode d’emploi de l’application mobile
Services commerciaux au Canada
Comment réaliser un diaporama?
Mise en place du Digital Banking
Conception de sites web marchands: TD 2
Classement des antivirus Gratuit ou payant ? Conclusion
MARKETING DIGITAL GOOGLE AFRICA
Chapitre I LE BUDGET DE TRESORERIE. Le budget de trésorerie regroupe toutes les informations financières fournis par les autres budgets de l’entreprise.
Modélisation fonctionnelle : ETUDE DE CAS. 01 Modélisation fonctionnelle :étude de cas Ce chapitre va nous permettre d’illustrer pas à pas, sur une première.
DOSSIER DE PRÉSENTATION Siege Social : Abidjan Cocody 166 LGTS, APPT 45, Adresse Postale : 01 BP 1314 ABJ 01, Téléphone.
Transcription de la présentation:

Présentation à la Chaire Unesco-Bell 19/06/10 Commerce mobile Présentation à la Chaire Unesco-Bell Octobre 2010

Table des matières Les Services mobiles Desjardins: m.desjardins.com Les grandes tendances du marché Conclusion

Les Services mobiles Desjardins m.desjardins.com Le 26 septembre dernier Desjardins annonçait la disponibilité de nouveaux services mobiles. Les opérations mobiles: consulter le solde des comptes et des cartes VISA Desjardins; effectuer un virement entre les comptes; faire un paiement de factures; effectuer un virement entre personnes

Les Services mobiles Desjardins m.desjardins.com Et plusieurs autres services: Trouver une caisse ou une succursale, un guichet automatique Desjardins ou un centre financier aux entreprises. Joindre Desjardins pour : déclarer une carte perdue ou volée; signaler une fraude; obtenir du soutien technique; communiquer avec un conseiller de Desjardins. Utiliser le convertisseur de devises. Consulter les taux hypothécaires, les taux de change, et plus. Utiliser le site mobile de Disnat pour : surveiller les marchés boursiers; négocier des titres. Demander une soumission d'assurance auto ou locataire.

Les Services mobiles Desjardins Historique des Services mobiles Desjardins En 2002 Desjardins lançait ses premiers services mobiles en ligne Trop tôt pour le marché, faible proportion d’utilisateurs Le service était retiré au début 2005 Localisateur Desjardins – lancé en mars 2009: Guichets, points de services et Centres financiers aux entreprises Disponible sur iPhone, iPod Touch et Blackberry En septembre 2010 Les Services mobiles Desjardins sont relancés, mais avec la technologie mobile actuelle Interface adaptée aux écrans des téléphones intelligents Disponible via uns application iPhone et iPod

Les grandes tendances du marché Il n’y a pas que les technologies qui évoluent; les besoins et exigences des utilisateurs/consommateurs changent rapidement Quelques exemples récents: La télévision de format « cinéma » Les achats par Internet (eBay, PayPal, Amazon, etc.) Les cellulaires et les textos Le Web 2.0 et les réseaux sociaux Le iPhone marque une nouvelle ère dans sa gamme de produit On remarque cinq nouvelles tendances du marché « mobile »: De la carte, à la puce, puis au téléphone Banalisation des réseaux Convergence Internet et mobile vers le monde physique Le monde du moins Vers un modèle totalement numérique

Tendance #1 De la carte, à la puce, puis au téléphone On assiste de plus en plus à la dématérialisation de la carte La carte physique embossée s’est vue adjointe une bande magnétique Suivi d’une puce qui s’y est greffée Et les téléphones mobiles, appareils sécurisés, deviendraient des porte- cartes virtuels. La carte identifie son détenteur et l’institution financière qui l’a émise Le téléphone mobile est associé à une personne Avec les téléphones mobiles intelligents, on télécharge des applications selon nos besoins; pourquoi pas l’application de sa carte de paiement? Le téléphone permettra la gestion du portefeuille sous forme d’applications de porte-cartes et porte-monnaie électronique

Tendance #2 Banalisation des réseaux Les réseaux de télécommunications autrefois complexes et difficilement accessibles sont maintenant à la portée de tous Plus de 99 % des Canadiens peuvent maintenant se prévaloir de services sans fil 96 % des Canadiens ont accès à des réseaux évolués adaptés à des téléphones intelligents et des clés USB Internet Plus de 75 % des adultes québécois utilisent Internet régulièrement Chez les ados et pré-ados, on dépasse les 90 % On accède à des réseaux sans-fil Wi-Fi un peu partout, souvent gratuits Les téléphones intelligents se connectent tous à Internet L’ubiquité des réseaux ouvre des possibilités complémentaires aux services offerts sur les téléphones mobiles

Tendance #3 Convergence Internet et mobile vers le monde physique Les achats par Internet se font chez des marchands virtuels On ne paie pas par Internet chez un marchand physique Les marchands possèdent pratiquement tous un accès Internet Les institutions financières, gestionnaires des comptes des clients offrent des services en ligne, sur Internet Le réseau Internet permet de relier tous les acteurs nécessaires pour traiter les transactions directement dans les lieux de commerce physiques.

Tendance #4 Le monde du moins Ce principe est le résultat de la spécialisation des appareils dans le but d’offrir une qualité de service et une expérience utilisateur optimales. Par exemple: La console de jeu vidéo est un ordinateur moins Le iPad est un ordinateur moins Le téléphone intelligent est un ordinateur moins Le terminal/convertisseur télé est un ordinateur moins Le monde du moins fait mieux dans un domaine précis; C’est la base de la compétition pour l’innovation Spécialisé mais évolutif Amène des économies d’échelle Le paiement alternatif sur le Web évolue vers le mobile

Tendance #5 Vers un modèle totalement numérique L’avènement des iPod et autres lecteurs MP3 ont pris des parts de marché importantes sur les ventes de CD physiques On choisit à la pièce, à tout moment et on écoute Les achats se concluent en un « clic » Le monde numérique se développe et s’intègre à nos activités On écoute des films et autres vidéos en « streaming » On regarde des photos dans des cadres numériques On fait des recherches sur Internet On transfère des fonds sans jamais toucher à un billet Le monde numérique remplace le matériel On paiera un marchand avec une carte virtuelle

Conclusion La monnaie devient électronique Comme aujourd’hui on observe plusieurs moyens de paiement (comptant, chèques, mandats-poste, cartes de crédit, cartes de débit, etc.) Le paiement mobile prend différentes formes: • NFC : Paiement via un téléphone mobile qui émule une carte sans- contact • P2P : Transfert de fonds entre comptes (bancaires ou autres) • Alternatif : Moyen de paiement divergeant des solutions traditionnelles, et le plus indépendant possible des réseaux de paiement (Visa, MasterCard, etc.) Les tendances et besoins mèneront à des solutions de paiement respectant les règles de bases à respecter: sécurité, efficacité, confidentialité et confiance des utilisateurs. Les mieux adaptées survivront

Question?