Outils méthodologiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
IRIDOC 2 : tutoriel de formation à la recherche documentaire Outils méthodologiques > Les types de documents.
Advertisements

Bibliothèque Centrale de l’École Polytechnique Session pratique Recherches documentaires en sciences dures PSC 2011 septembre/octobre 2011 Denis Roura,
Karim Chèvre et Bibliothèque FLSH
FAIRE SA BIBLIOGRAPHIE DE THESE AVEC ZOTERO Traitements de texte pris en compte: Word et LibreOffice.
Recherche documentaire. Compétence énoncée par le Conseil Supérieur Paramédical S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité.
Réaliser un dossier en SVT Classe de 3 ème Diaporama réalisé par la documentaliste Mme Mariatte-suty
Le site de ressources mutualisées ● Un site de ressources destiné à favoriser la mutualisation des savoirs.
C entre de D ocumentation et d' I nformation Cité scolaire Jean Moulin Où? Qui vous accueille ? Quand ? Pourquoi ? Comment ? Quoi ?
Créer un site Web avec Eva Spip Première approche B. Gugger – Mars 2006 – Département RTC.
Présentation Framasoft Wikipédia Tous experts ?
Le C2I : Certificat Informatique et Internet Auteur : Isabelle Ramade Université Paris-Sud 11.
Savoirs en partage Le portail de ressources de l'AUF Objectifs ● Proposer de.
AVRIL Gestion de contenu // Wikipédia Sylvain Machefert.
1 / 11 Wikipédia et les projets de diffusion libre de la connaissance Thomas Petazzoni Samedi 29 mars 2008.
WIKITEM L'encyclopédie collaborative des produits Diaporama de présentation libre de droits.
IRIDOC 2 : tutoriel de formation à la recherche documentaire Outils méthodologiques > Les opérateurs logiques.
Notre site Internet Un outil d'information au service de tous
Le bureau Windows (XP) Bureau Windows Icônes Menu démarrer
Informatique et Numérique
Défense, Police, Justice…
Nature et Environnement
Outils méthodologiques
Réaliser une revue de littérature
Enseignement et Recherche
Rechercher des articles et des sites web
Rechercher des livres et des DVD
Rechercher des articles et des sites web
Je collecte l’information Je mets en place une veille informationnelle
Offre documentaire : ressources et services 30/03/2017
Outils méthodologiques
Fiche Métier n°8 : Chimie
Fiche Métier n°4 : Santé et Biologie
La Bibliothèque de l’Université Laval
Wikipédia : un outil pour le monde universitaire ?
Outils méthodologiques
Systèmes de contrôle d’accès aux données
Rechercher des articles et des sites web
Où trouver des informations ???
Rechercher des articles et des sites web
REFORME DU COLLEGE DNB 2017 Arrêté 31 décembre 2015
Outils méthodologiques
Le nouveau DNB pour 2017 L'obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur trois épreuves passées en fin de 3ème. Le contrôle continu atteste.
Pour faire quoi? De la recherche documentaire à Twitter
Expérimentation et bibliographie
Outils méthodologiques
Rechercher des articles et des sites web
Joseph Larmarange – Atelier d’écriture – Abidjan – Octobre 2017
Réaliser une bibliographie
CULTURETHEQUE VOTRE BIBLIOTHEQUE NUMERIQUE
Je collecte l’information J’accède aux documents sources
1- L'usage des images en milieu scolaire
Scénariser un module de formation
REVUE DE LITTERATURE. Introduction Première partie majeure dans la rédaction du mémoire, la réalisation d’une revue de littérature consiste à effectuer.
Les données du SCD de Paris Nanterre
L’information est structurée sous forme de notice
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
Serge Gariépy, Bibliothécaire de référence Travail social Local AR-150
Présentation de l’outil
S’initier aux lectures et aux écritures
S’initier aux lectures et aux écritures
Stratégie de recherche documentaire
La recherche d’information dans le cadre des TPE
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Facebook
1 Ivana Antić TS Ivana Nestorović TS Internet mai, 2014.
Bibliothèque de la faculté des sciences de la nature et de la vie
Lycée Jean-Piaget Médiathèque
Comment enseigner aux hyper-connectés
ScienceDirect Guide d’utilisation de la base de données : ScienceDirect Pr R. EL OUAHBI.
Qu’est ce qu’une page web? Comment fonctionne un site web?
CERN Onboarding 2018 Tullio Basaglia, RCS-SIS
Transcription de la présentation:

Outils méthodologiques > Les types de documents

1/7 Quand on cherche une information, on se trouve toujours dans l'une des trois situations suivantes : 1) On veut se cultiver ou s'informer - Quel scientifique a inspiré à Hergé le personnage du Professeur Tournesol ? - Qui était Claude Bernard ? - Qui a accès aux informations que je publie sur Facebook ? 2) On veut apprendre, se former - Comment calculer l'âge d'une étoile ? - Comment les cellules du pancréas produisent-elles l'insuline ? - Comment programmer en langage C++ ? 3) On cherche à approfondir un sujet que l'on connaît déjà - Où trouver le dernier article publié par le Centre de Recherche Astrophysique de Lyon sur le Projet MUSE? - Que s'est-il dit au dernier Congrès national de la Société Française d’Endocrinologie ? - Comment sécuriser un réseau informatique industriel ?

Mais il n'est pas toujours facile des les reconnaître ! 2/7 A chacune de ces situations correspond un type de source d'information, et donc un type de document. Ces documents peuvent être sous forme papier ou sous forme électronique. Mais il n'est pas toujours facile des les reconnaître ! Source : Infosphère © Catherine Passerieux

3/7 1) Si je cherche seulement des informations générales sur un sujet pour m'informer ou me cultiver, j'ai besoin de documents simples, assez courts et rédigés dans un langage facilement compréhensible : Les Dictionnaires généraux (Larousse, Robert de la Langue Française) ou spécialisés (Termsciences, CRC handbook of chemistry and physics), souvent (parfois uniquement) disponibles en ligne mais pas toujours gratuitement. Les encyclopédies généralistes (Encyclopaedia universalis, Wikipedia) ou spécialisées (Techniques de l'Ingénieur), pas toujours gratuites elles non plus. Certaines collections de livres présentant l'essentiel sur un sujet (Que sais-je?, Découvertes Gallimard, Repères, Les Essentiels Milan). Les articles de journaux et de magazines d'information (Le Monde, Le Point, Le Nouvel Observateur) ou les revues de vulgarisation grand public (Science et Vie) et leur site web. Les sites web de vulgarisation scientifique (Universcience, portail de La Cité des sciences et du Palais de la découverte), des blogs de scientifiques (Le C@fé des Sciences). Les forums de sites spécialisés lorsqu'ils sont "modérés", c'est-à-dire quand des membres du forum contrôlent la validité des messages postés par les autres internautes (Communauté francophone d'utilisateurs d'Ubuntu).

Attention ! 4/7 Mais soyez vigilants ! N'oubliez jamais qu'Internet est un outil de communication, que n'importe qui peut créer un blog ou un site web et publier facilement n’importe quoi en ligne. Un document simple et facile à comprendre n'est donc pas forcément un document d'information ! Ce peut aussi être un site commercial, une publicité déguisée, un blog d'opinion ou de propagande, un canular (lire son explication dans un numéro du Magazine de la recherche européenne de 2005 et sur Wikipedia) … ou un tissus d'âneries.

5/7 Cas particulier : les wikis Les wikis sont des sites web collaboratifs dont les pages peuvent être directement modifiées par n'importe quel visiteur. Le wiki le plus célèbre est l'encyclopédie en ligne Wikipedia, créée en 2001 et devenue l'un des sites web les plus consultés au monde. Au fil des années, des systèmes de contrôle de la qualité des articles ont été mis en place. Mais comme tout un chacun peut en modifier le contenu, le statut de Wikipédia comme source de référence reste l’objet de controverses… D'autres wiki ont été créés sur le modèle de Wikipedia, mais pour les mêmes raisons ils doivent aussi être utilisés avec précaution : - Wikimedia Commons, médiathèque de fichiers media - Wiktionnaire, dictionnaire libre - Wikisource, bibliothèque libre en ligne - Wikispecies, répertoire des espèces vivantes - dÉsencyclopédie, une encyclopédie parodique et humoristique dont les articles sont délibérément farfelus.

6/7 2) Si j'ai déjà un certain nombre de connaissances sur un sujet, les encyclopédies, les magazines ou les sites web grand public ne m'apporteront pas grand chose. J'ai besoin d'informations détaillées plus spécialisées, de documents qui me permettront d'en apprendre plus ou, si je suis étudiant, de préparer mes examens. Ces documents seront souvent assez longs et le vocabulaire employé difficilement compréhensible pour un non initié. Les manuels de premier cycle universitaire ou de classe préparatoire. Les ouvrages généraux (Couteau, Paul et Fehrenbach, Charles. Le Grand escalier : des quarks aux galaxies. Paris, Flammarion, 1992.) Certaines revues généralistes (La Recherche) et leur site web Les revues spécialisées (La Revue EPS) Les sites web d'enseignants Ce sont des documents à utiliser en priorité pour les travaux demandés à l'Université

Les normes et les brevets industriels 7/7 3) Quand j'ai atteint un haut niveau de connaissances sur un sujet, je peux décider de devenir un expert du domaine. J'utiliserai alors des documents très pointus écrits par d'autres experts du domaine, des chercheurs ou des techniciens. Leur vocabulaire est très spécialisé, ils nécessitent une bonne maîtrise du sujet pour être compris et dans le domaine des Sciences, ils seront presque toujours rédigés en anglais. Les actes de colloque Les thèses Les essais Les articles des revues scientifiques (Nature, American journal of science) Les ouvrages spécialisés (Granju, Jean-Louis et Paillé, Jean-Marie. Béton armé : théorie et applications selon l'Eurocode 2. Paris : Eyrolles, 2011) Les normes et les brevets industriels Ces documents sont rarement utilisés par les étudiants de Licence. Ils ont essentiellement utilisés par les chercheurs.

Réalisé par le service Formation des usagers BU Sciences Lyon 1 Mise à jour le 12/01/2017 Merci de votre attention ! © SCD Université Lyon 1 / UCBL ©Photos : Eric Le Roux/Communication/UCBL Ce document est sous licence Creative Commons Iridoc 2 : tutoriel de formation à la recherche documentaire