Dialogue Centrale - Académies Ministère de léducation nationale 5 mai 2010 Schéma demplois 2011 - 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA LOLF Les grands principes Missions – Programmes – Actions
Advertisements

des Structures de Santé
Les épreuves professionnelles
Base élèves 1er degré Présentation des acteurs Ministère de lÉducation nationale, de lEnseignement supérieur et de la Recherche Direction générale de lEnseignement.
CONTRÔLE INTERNE BUDGETAIRE (CIB)
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
rénovation économie-droit avril 2010 Académie de Clermont-Ferrand
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
Pays des Vallons de Vilaine
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Répertoire des métiers territoriaux
L’équipe éducative Les textes, définitions, objectifs
SG-STSI C3projet Vocab Nomen VOCAB NOMEN Chantiers métiers liés à la description et la mutualisation nationale des ressources pédagogiques.
La formation statutaire des personnels de direction
Présentation de la LOLF
Dany Wanono –IEN de Flers
Le pôle administratif en EPLE Point détape au 25 mai 2009.
Les relations École / familles
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Diffusion Nationale TOULOUSE -Avril 2006 STSWEB Présentation générale STSWEB connecté à un logiciel privé de gestion des élèves.
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
LES PERIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL
La Communauté de communes 8 communes habitants 7 médiathèques et un point Lecture 9377 adhérents aux médiathèques 2.
Soutenance du rapport de stage
Etat des lieux pour la rentrée 2012/ ouvertures de classe pour 1092 élèves de plus Au niveau national : postes à rendre pour le ministère.
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Séance d'information sur l'analyse de marché
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
1 PERSONNELS ENSEIGNANTS RÉMUNÉRÉS PAR L ÉTAT EN RESPONSABILITÉ DANS LES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES DENSEIGNEMENT appelés personnels mixtes Dossier détude.
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Rédaction du projet d’école
Quelle Éducation Nationale demain? Moins de personnels = un meilleur service public ? Dégradation programmée du service public dEducation.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Économie-gestion en baccalauréat professionnel dans le secteur de la production Février 2013.
Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de lingénieur Paris 27 mars 2012 Développer.
Plus de maîtres que de classes
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
M2 Economie et Gestion de l'environnement
Groupe Gestion Du Risque - Efficience des EHPAD
(travaux sur le volet économique)
RENTREE 2010 Session 2011 Site de Nice 1.
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Dispositifs Relais & Projet Académique Rennes, 05 mai 2009.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Direction de l’Animation du Réseau RH – Cnav
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
1 BASÉE SUR LA LOI DE REFONDATION DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE DU 9 JUILLET 2013 LA RÉFORME DU COLLÈGE.
Dialogue Centrale - Académies
Dialogue Centrale - Académies
Dialogue Centrale - Académies
Dialogue Centrale - Académies
Dialogue Centrale - Académies
Dialogue Centrale - Académies
Dialogue Centrale - Académies
Dialogue Centrale - Académies
Dialogue Centrale - Académies
Dialogue Centrale - Académies
Dialogue Centrale - Académies
Dialogue Centrale - Académies
Dialogue Centrale - Académies
Dialogue Centrale - Académies
Transcription de la présentation:

Dialogue Centrale - Académies Ministère de léducation nationale 5 mai 2010 Schéma demplois

2 Sommaire Contexte Objectif Organisation Démarche Calendrier Les leviers académiques identifiés

Contexte : mobiliser les gisements defficience visant à respecter la contrainte du non remplacement dun départ sur deux pour la période 2011/2013, sans dégrader les performances globales. Les gisements defficience peuvent relever : de décisions nationales à caractère réglementaire déclinées au niveau académique (ex des mesures relatives au temps de travail des enseignants) de la mobilisation de certaines marges identifiées dans les académies, aidée et accompagnée solidairement par ladministration centrale, quil sagisse de finalités nouvelles à atteindre ou des différentes modalités pour y parvenir (ex taille des classes, remplacement, traitement des enseignants hors les classes et des décharges…) 3

4 Objectif : concrétiser le schéma demplois en associant les académies à sa définition A partir des différents éléments disponibles depuis RGPP 1, une mission IGF a conduit des études depuis septembre 2009 avec quatre académies sur le rendement de leviers « à la main des académies » Lexercice demandé vise à quantifier, à partir de leviers defficience identifiés, les marges de manœuvre par académie, notamment pour 2011 et 2012 Pour cadrer lexercice 2011, des arbitrages sont nécessaires sur : la mobilisation éventuelle de leviers nationaux Le cadrage budgétaire global le niveau des concours enseignants qui détermine la répartition des efforts entre 1 er et 2 nd degrés

Organisation Il est demandé aux recteurs de constituer autour deux et de leurs secrétaires généraux une équipe rapprochée à même de mener ces travaux et de pouvoir conduire avec la centrale des échanges techniques approfondis La centrale compose une structure du même type : D. Villet et S. Fuster pour le cabinet, le SG (ainsi que E. Becque), le chef du service de lIGAENR (ainsi que F. Mallet, A. Perritaz), le DGESCO (ainsi que PL. Simoni, P. Pauriche, A. Rogulski, V. Fouque), la DGRH (ainsi que T. Filippi, M. Emaer), le DAF(ainsi que C. Gaudy, H. Ribiéras) 5

6 Démarche le champ danalyse inclut les personnels administratifs (services académiques et EPLE). Les mesures identifiées seront ultérieurement déclinées à lenseignement privé. Un ensemble de leviers « à la main des recteurs » fait lobjet de simulations précises par chaque académie, les résultats sont à rapprocher de valeurs de référence afin de susciter une analyse approfondie et contextualisée des marges possibles Les pistes identifiées ne constituent pas une liste fermée : chaque académie peut la compléter par des leviers quelle estime être en capacité de mobiliser

Il nexiste pas dobjectif déconomie défini a priori « par levier et par académie » Lidentification des « gisements » doit se faire indépendamment des situations de sur ou sous- dotation, du respect des enveloppes demplois et de masse salariale et des contraintes démographiques qui seront introduits dans lexercice ultérieurement. Les leviers déconomies qui pourront être activés ne seront pas forcement les mêmes dans toutes les académies ni nécessairement proportionnés à leur poids respectif 7 Démarche

Démarche et Calendrier 5 Mai : présentation aux recteurs et aux SG des modalités de travail 6 au 19 Mai : travaux en parallèle des académies et de la centrale sur les leviers defficience : niveau des économies possibles, conditions à réunir, programmation sur la période… 20 au 28 Mai : premier croisement des analyses respectives des académies et de la centrale : bilatérales par visioconférence pour un point détape 8

Démarche et calendrier 31 Mai au 4 Juin : approfondissement des travaux académiques avec le groupe technique de la centrale et lappui éventuel de lIGAENR 7 au 14 juin : rencontres bilatérales à Paris pour consolidation des économies mobilisables par levier et par académie 15 juin : consolidation nationale et élaboration du schéma demploi 2011/2013 Après le 15 juin : retour aux académies 9

10 Calendrier général 5 mai présentation aux recteurs et aux SG des modalités de travail MaiJuin 15 juin travaux en parallèle des académies et de la centrale sur les leviers defficience 20 mai 28 mai premier croisement des analyses respectives des académies et de la centrale : bilatérale par visioconféren ce pour un point détape approfondisse ment des travaux académiques avec le groupe technique de la centrale et lappui éventuel de lIGAENR 31 mai 7 juin6 mai 19 mai Synthèse nationale Arbitrage national 4/05 4 juin rencontre bilatérale à Paris pour consolidation des économies mobilisables par leviers et par académie 14 juin

11 Les leviers académiques identifiés - 1D Augmentation de la taille des classes: relèvement des seuils douverture et de fermeture de classe regroupement des structures Réduction du besoin de remplacement: réduction du besoin de remplacement ouverture du vivier de remplacement Baisse de la scolarisation à 2 ans Sédentarisation des enseignants « hors la classe »: enseignement spécialisé – RASED coordination/ animation pédagogique personnels affectés à dautres fonctions Intervenants extérieurs/assistants de langue

12 Les leviers académiques identifiés - 2 D Augmentation du nombre délève par classe : relèvement des seuils douverture et de fermeture de classe Evolution du réseau des établissements Réduction du volume des décharges non statutaires définir le volume et la nature des activités confortant lenseignement reconnaitre linvestissement dans ces activités uniquement en HS Optimisation du remplacement: réduction des pertes de potentiel amélioration du rendement des TZR LEGT: rationalisation de loffre de formation Voie professionnelle : rationalisation de la carte des formations IDD : état des lieux Efficience des fonctions soutien et support en service académique et en EPLE

Autres leviers Les personnels non enseignants des EPLE Les personnels des services académiques Les leviers de gestion : transformation dheures postes en HSA HSE substituées à des HSA 13

14 Une fiche par levier Une fiche danalyse par levier (DGESCO / DGRH) 1. Définition de la mesure 2. Exposé des motifs 3. Références juridiques 4. Eléments de contexte 5. Valeurs significatives de lindicateur Réponse académique 1. Eléments de mise en œuvre - Contraintes - Eléments facilitateurs - Méthodologie pour estimer le gain 2. Détail des éléments de calcul 3. Degré dacceptabilité 4. Phasage 2011/2013