Projet pilote 2004 – torchères à lampe fluorescente compacte.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment les vidéos peuvent monétiser votre site Web
Advertisements

Un plan daction en 26 points pour assurer un milieu de travail sain Choisir pour durer Conférencier : Michel Landry, Adm. A SANIGESCO plus Inc. CONGRÈS.
DIAGNOSTIC DE LASSAINISSEMENT NON COLLECTIF Retour dexpérience de la Communauté de Communes des Loges AdCF-Région Centre 13 décembre 2007.
Bringing People Together Migration temporaire et capacité dadaptation du marché du travail Les pénuries sur le marché du travail indiquent un besoin.
XVI e colloque du GISGUF Genève - juin 2007 LA DÉMARCHE QUALITÉ DANS LES SERVICES AUXILIAIRES Le cas du Service de limprimerie de lUniversité du Québec.
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
CAMPAGNE DE PROMOTION DE L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE
ATELIER BOIS ENERGIE Journée du 22 mars BORDEAUX
BUJUMBURA , le 4 AVRIL 2013 MARIE MUQUE KIGOMA
INTERACT PRO MONTE Critères dévaluation des PIC-s INTERREG III A,B, C en zone de montagne Synthèse des PIC INTERREG IIIA ALCOTRA et IIIB ESPACE ALPIN 7.
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
Page : 1 / 8 Conduite de projet Examen du 3 juin 1988 Durée : 4 heures Le support de cours est toléré La notation tiendra compte très significativement.
Page : 1 / 6 Conduite de projet Examen du 6 mai 1999 Durée : 4 heures Le support de cours est toléré La notation tiendra compte très significativement.
POURQUOI CETTE RENOVATION ? 1° Adaptation des contenus aux exigences de la profession - émergence de nouveaux consommateurs - développement des services.
Quelques applications pour réviser
Jean-Christophe Leroy ̶ Directeur de programme TIC-PME 2010
UNILEVER BELGIUM Plan dOption sur Actions. Un détenteur doptions devient un actionnaire KBC Bank.
Présentation générale ligne de produits AVDIE
Jeanne d’Arc de Vichy Val d’Allier Auvergne Basket
Aperçu Contexte et objectifs du programme
Le défi: Le retrait progressif des réfrigérants HCFC
Un avantage financier et énergétique pour votre hôtel Programme PERCEH de Prokilowatt Assemblée générale Association Romande des Hôteliers Mai 2012 Sahar.
Trésorerie, un élément stratégique du projet dentreprise.
Animer vos services avec des offres promotionnelles ? Mettre en œuvre vos promotions sans développement technique supplémentaire ? Orange met à votre disposition.
Orientations dinnovation Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Le 17 juin 2013 Brad Sweeney Président, Comité consultatif sur.
Commerce électronique La promotion dun site Web COME 2001 Décembre 2006.
Programmes de conservation Économies d'été 2007 et Concours Vive l'été 2008 de l'OPA 5 juin 2008.
PME / PMI , Achats et sous-traitance
Contact Information Gordon Monk Energy Utilization Manager Tel: (604) Fax: (604)
ENERGY STAR ® pour les maisons neuves Jennifer Talsma Programme des maisons neuves Office de lefficacité énergétique Corey McBurney EnerQuality Corporation.
Business Plan Template
Cisco Partner Demand Center Comment stimuler les opportunités et dynamiser le business de votre entreprise ?
Facteurs d’utilisation et d’adoption des systèmes électroniques de prise de rendez-vous dans l’industrie des services Présenté par : Loubna Khalif Directeur.
La Cannibalisation Ce module aborde les concepts de cannibalisation et la redéfinition équitable des parts de Marché. Auteur : Paul Farris Traduction.
PROGRAMME DE RABAIS SUR LES LAVEUSES HOMOLOGUÉES ENERGY STAR HELEN CORBETT PAMELA KOSS.
Nom de Votre Projet Smart Chart pour lObjectif XXX.
Concepts de base du commerce électronique
Inspiring A Lifetime of Possibilities For Your Home Présenté aux participants ENERGY STAR Le 11 mai 2005.
LAMPES FLUORESCENTES COMPACTES Questions techniques Pierrette LeBlanc Office de lefficacité énergétique Le 4 mai 2006 Toronto, 4 et 5 mai 2006.
Évaluation et suivi du rendement des programmes defficacité énergétique Mallika Nanduri Ressources naturelles Canada Le 12 mai 2005.
Actualités techniques Élaboration de critères et de normes Katherine Delves Gestionnaire principale de lélaboration des normes Office de lefficacité énergétique,
ENERGY STAR au Canada Un survol de la dernière année Anne P.-R. Wilkins Office of Energy Efficiency Natural Resources Canada May 4, 2006 Toronto, le 4.
Un programme de conservation énergétique pour les commerces et les consommateurs Rencontre des participants ENERGY STAR ® – le 5 juin 2008 Victoria Morrow.
MANITOBA HYDRO et les fenêtres homologuées ENERGY STAR.
Commercialisation des luminaires homologués ENERGY STAR ® Paul Vrabel, consultant en éclairage Directeur, Produits éconergétiques.
SECRET Achats écologiques Bureau de lécologisation des opérations gouvernementales Le 4 mai 2006.
La puissance en mode veille au Canada 4 juin 2008.
Luminaires résidentiels Specifications ENERGY STAR ® Ajouts aux critères dadmissibilité Pierrette LeBlanc, Office de lefficacité énergétique 4 juin, 2008.
Les circuits de distribution et le commerce en gros
Programmes de pré-retraite
Marketing sur le WebCome2001 Décembre 2006 Le commerce électronique.
Régularisation des crues du bassin versant du lac Kénogami Analyse des conclusions de la commission conjointe 27 octobre 2004.
Vous avez un prêt étudiant du N.-B.? Vous arrêtez ou vous terminez vos études? Pour en savoir plus… Service des bourses et de laide financière Université.
Sondage sur les marchés publics Rendez-vous des marchés publics, 7 décembre 2004, Québec Pour commencer cette journée, je vais vous présenter un bref.
Développement de la marque Fabricant ENERGY STAR de lannée 2004 Au Canada.
Rencontre des participants à linitiative ENERGY STAR Le 5 mai 2006 Programmes déconomie dénergie de London Hydro Présentation par : Hans Schreff.
1 Principes directeurs pour ENERGY STAR Dimportantes économies dénergie peuvent être réalisées à léchelle nationale Le rendement des produits peut être.
Cory Waters Gestionnaire – Programmes d efficacit é é nerg é tique Minist è re de l É nergie, des Mines et des Ressources p é troli è res.
ÉcoÉNERGIE Rénovation - Maisons Suzanne M. Deschênes Chef, Programmes des maisons existantes Division de lhabitation Office de lefficacité énergétique.
Business concept template MODÈLE DE CONCEPT D'AFFAIRE
Association des collèges communautaires du Canada (ACCC) Programmes et services d’éducation offerts à l’étranger par des collèges canadiens : Principaux.
MEMBRE PRIVILÈGE. Mission de l’entreprise Nous sommes une entreprise québécoise qui a pour but de créer un regroupement de commerçants et de consommateurs.
All rights reserved © 2000, Alcatel, Paris. Suppression du plomb : la position et l’expérience d’un assembleur Paris, le 25 avril 2001.
Recherche de solutions Leçon 3 0. Modules 3.1 Résumé de la semaine dernière 3.2 Recherche de solutions 3.3 Développement de la clientèle 3.4 Taille du.
Techno-Centre Quel périmètre? Quelles perspectives ?
« Visez l’échelle nationale, et agissez localement » Promotions nationales versus ciblées/régionales pour les produits homologués ENERGY STAR.
Heures d’ouverture BAC Réunion du Conseil consultatif sur les services de Bibliothèque et Archives Canada 30 novembre 2007.
La communication externe ( Marketing)
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
Efficacité Énergétique Programmes des nouvelles maisons à Ressources naturelles Canada Jennifer Talsma Office de l’efficacité énergétique Le 4 mai 2006.
Transcription de la présentation:

Projet pilote 2004 – torchères à lampe fluorescente compacte

APERÇU OBJECTIFS OBJECTIFS MARCHÉ DES TORCHÈRES MARCHÉ DES TORCHÈRES OBSTACLES (5 facteurs) OBSTACLES (5 facteurs) STRATÉGIE STRATÉGIE CONCEPTION DU PROGRAMME CONCEPTION DU PROGRAMME RÉSULTATS RÉSULTATS CONCLUSION/PROCHAINES ÉTAPES CONCLUSION/PROCHAINES ÉTAPES VIDÉO VIDÉO

OBJECTIFS Acquérir 2,4 GWh en stimulant les ventes de torchères à lampe fluorescente compacte (TFC). Obtenir en permanence une plus grande part du marché des appareils déclairage plus éconergétiques en travaillant avec les réseaux déjà en place pour surmonter les obstacles à ladoption de ces produits. Déterminer le degré dacceptation des consommateurs Note : Bien que le programme vise également les LEDS et les LFC, le présent exposé ne porte que sur les TFC.

MARCHÉ DES TORCHÈRES On compte actuellement près de torchères à halogène ou à incandescence dans les foyers de la C.-B. On compte actuellement près de torchères à halogène ou à incandescence dans les foyers de la C.-B. La consommation dénergie moyenne des torchères à halogène est denviron 300 watts, et celle des torchères à incandescence de 150 watts. La consommation dénergie moyenne des torchères à halogène est denviron 300 watts, et celle des torchères à incandescence de 150 watts. Le remplacement de toutes ces torchères par des TFC de 55 watts permettrait de réaliser des économies dénergie annuelles de 175 GWh Le remplacement de toutes ces torchères par des TFC de 55 watts permettrait de réaliser des économies dénergie annuelles de 175 GWh. Les TFC représentent moins de 4 % de toutes les ventes de torchères. Les TFC représentent moins de 4 % de toutes les ventes de torchères.

OBSTACLES (5 facteurs) Sensibilisation – La majorité des consommateurs ne connaissent pas la technologie. Sensibilisation – La majorité des consommateurs ne connaissent pas la technologie. Acceptabilité – Les consommateurs utiliseront-ils les TFC au lieu des torchères à halogène ou à incandescence? Acceptabilité – Les consommateurs utiliseront-ils les TFC au lieu des torchères à halogène ou à incandescence? Accessibilité – Un seul gros détaillant vend actuellement des TFC. Accessibilité – Un seul gros détaillant vend actuellement des TFC. Disponibilité – choix restreint Disponibilité – choix restreint Abordabilité – de 50 à 70 $ par rapport à 18 à 20 $ Abordabilité – de 50 à 70 $ par rapport à 18 à 20 $

STRATÉGIE Partenariat avec les détaillants et les manufacturiers pour assurer que les approvisionnements en TFC continuent de croître. Promotion des TFC comme solution de remplacement aux torchères à halogène ou à incandescence Offre dincitatifs aux consommateurs à lachat de TFC (offre financée conjointement par les détaillants, les manufacturiers et RNCan)

CONCEPTION DU PROGRAMME Programme à deux volets offrant aux consommateurs des incitatifs à lachat de TFC répondant aux exigences ENERGY STAR Programme à deux volets offrant aux consommateurs des incitatifs à lachat de TFC répondant aux exigences ENERGY STAR

CONCEPTION DU PROGRAMME Volet 1 Volet 1 Organisation d« événements déchange » chez les détaillants participants Organisation d« événements déchange » chez les détaillants participants Événements tenus entre octobre et décembre 2004 dans le Lower Mainland de la vallée du Fraser et sur lîle de Vancouver Événements tenus entre octobre et décembre 2004 dans le Lower Mainland de la vallée du Fraser et sur lîle de Vancouver Les équipes de sensibilisation de Power Smart ont organisé les événements et ont distribué des coupons-rabais de 30 $ en magasin à lachat dune TFC aux consommateurs qui apportaient leur vieille torchère. Les équipes de sensibilisation de Power Smart ont organisé les événements et ont distribué des coupons-rabais de 30 $ en magasin à lachat dune TFC aux consommateurs qui apportaient leur vieille torchère. Les coupons nétaient valides que les jours d« échange » et chez le détaillant où les échanges avaient lieu. Les coupons nétaient valides que les jours d« échange » et chez le détaillant où les échanges avaient lieu. Les équipes de sensibilisation de Power Smart ont renseigné les consommateurs sur les avantages des TFC. Les équipes de sensibilisation de Power Smart ont renseigné les consommateurs sur les avantages des TFC. Recyclage des anciennes torchères Recyclage des anciennes torchères

CONCEPTION DU PROGRAMME Volet 1 (suite) Volet 1 (suite) Afin de pouvoir tenir un événement organisé par les équipes de sensibilisation de Power Smart, les détaillants devaient vendre des TFC, des LFC et des lumières décoratives DEL répondant aux exigences. Afin de pouvoir tenir un événement organisé par les équipes de sensibilisation de Power Smart, les détaillants devaient vendre des TFC, des LFC et des lumières décoratives DEL répondant aux exigences. Les détaillants partenaires comprenaient Home Depot et 9 détaillants indépendants. Les détaillants partenaires comprenaient Home Depot et 9 détaillants indépendants.

CONCEPTION DU PROGRAMME Volet 2 Volet 2 Remise postale de 15 $ à lachat dune TFC Remise postale de 15 $ à lachat dune TFC Aucune participation à un événement requise pour obtenir une remise postale (disponible chez les détaillants et le site Web de BC Hydro) Aucune participation à un événement requise pour obtenir une remise postale (disponible chez les détaillants et le site Web de BC Hydro) Offerte à tous les clients de BC Hydro Offerte à tous les clients de BC Hydro Valide entre octobre et décembre 2004 Valide entre octobre et décembre 2004

CONCEPTION DU PROGRAMME Promotion Promotion Thème – « Contrevenants énergétiques les plus recherchés » de BC Hydro Thème – « Contrevenants énergétiques les plus recherchés » de BC Hydro Journaux Journaux Radio (y compris les publireportages) Radio (y compris les publireportages) Commandites à la télévision Commandites à la télévision Communiqués Communiqués Site Web de BC Hydro Site Web de BC Hydro RVI RVI Notices daccompagnement Notices daccompagnement Équipes de sensibilisation de Power Smart Équipes de sensibilisation de Power Smart

RÉSULTATS Les détaillants participants ont tous vendu leurs TFC. Les détaillants participants ont tous vendu leurs TFC. Annulation de certains événements dans les deux dernières semaines en raison du manque de produits Annulation de certains événements dans les deux dernières semaines en raison du manque de produits Bons-rabais en magasin Bons-rabais en magasin Distribution de bons-rabais; ont été utilisés (80 % de remise) Distribution de bons-rabais; ont été utilisés (80 % de remise) Coupons de remise postale Coupons de remise postale 627 coupons reçus 627 coupons reçus Retrait des coupons après la deuxième semaine en raison du manque de produits Retrait des coupons après la deuxième semaine en raison du manque de produits

RÉSULTATS Recyclage de torchères Recyclage de torchères Plus de 90 % des torchères recyclées étaient dotées dune lampe à halogène de 300 watts Plus de 90 % des torchères recyclées étaient dotées dune lampe à halogène de 300 watts Stimulation de la vente de TFC par rapport à lobjectif de (objectif non atteint en raison du manque de produits) Stimulation de la vente de TFC par rapport à lobjectif de (objectif non atteint en raison du manque de produits) Toutes les TFC vendues étaient dune puissance de 55 watts Toutes les TFC vendues étaient dune puissance de 55 watts Obtention de 3,42 GWh par rapport à lobjectif de 2,4 GWh Obtention de 3,42 GWh par rapport à lobjectif de 2,4 GWh

CONCLUSION/PROCHAINES ÉTAPES Réaction fort positive des clients et des partenaires assurant lapprovisionnement Réaction fort positive des clients et des partenaires assurant lapprovisionnement Prochaines étapes Prochaines étapes À lautomne, offrir le programme dans toute la C.-B. pendant une plus longue période (12 semaines au lieu de 8). À lautomne, offrir le programme dans toute la C.-B. pendant une plus longue période (12 semaines au lieu de 8). Accroître considérablement le nombre de détaillants et de manufacturiers participants (287 événements par rapport à 112). Accroître considérablement le nombre de détaillants et de manufacturiers participants (287 événements par rapport à 112). Établir une stratégie de recyclage qui pourra être adoptée par les détaillants dans les prochaines années. Établir une stratégie de recyclage qui pourra être adoptée par les détaillants dans les prochaines années.

VIDÉO

Alicia Forrester Gestionnaire de produit (604)