Atelier N°3 Comment préserver le littoral ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conseil municipal enfants 23 mars 2011 L'urbanisme, l'architecture et la Ville.
Advertisements

Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
La Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles (CDCEA)
Installation de la CDCEA 5 décembre Introduction : le contexte d'érosion des espaces agricoles Un constat : les surfaces agricoles ont régressé.
1 Comité de suivi régional du SINP LR - 8 juin 2012 Les pôles « porter à connaissance réglementaire» et « paysage » (pilotage DREAL) Comité de suivi SINP.
LA LOI LITTORAL. La loi du 3 janvier 1986 relative à l'aménagement, la protection et la mise en valeur du littoral dite LOI LITTORAL est adoptée à l'unanimité.
Analyse du diagnostic territorial Fiche méthodologique 1-1 QUI PILOTE - EXPERT Construire un diagnostic territorial pertinent pour déterminer les axes.
Débat sur les Orientations du PADD PLU de La Vancelle
Installation de la CDCEA
Reforme du collège physique chimie au cycle 4
Atelier « Transition énergétique et écologique : L’Education à l’Environnement et au Développement Durable au service des territoires » - 22 septembre.
France Les plans de paysage Gilles DE BEAULIEU et Julien TRANSY
Atelier N°1 Comment organiser l’extension de l’urbanisation
Aménagement des centres-villes
VERS UN NOUVEAU CONSEIL DE DÉVELOPPEMENT DE GRAND POITIERS
Le régime d’urbanisation près du littoral
SCOT de CAP Nord Martinique
Aménagement de la Ville PLU – Urbanisme - Foncier 27 avril 2017
TVBuONAIR Atelier - Données et sensibilisation
Ordre du jour Présentation du nouveau Pôle de compétences 2014/2016
Aménagement des espaces sportifs naturels, organisation de raids
Affectation du territoire public
Cadre de vie comme vecteur de bien-être
L’ARCHIVAGE.
Le règlement départemental d'implantation de la
Comment adapter les politiques d’habitat
Colloque professionnel COSI, 21 septembre 2017
Vendredi 25 mai Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse (Metz)
Réunion de la CDPENAF du 1er mars 2018
Forêts « vigies » du changement climatique : du diagnostic partagé vers la co-construction des solutions Projet de recherche-action porté par la Fédération.
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
Évaluation des incidences Natura 2000
Le patrimoine bâti dans les PLU et PLUi Comment valoriser le potentiel d'une cité de caractère dans un PLU/PLUi ? Les Cités de Caractère de Bourgogne-Franche-
Présentation de la carte des aléas du PPRL de l’Aiguillon sur Mer
Le développement durable, partie intégrante de l’aménagement du territoire au Québec Université Laval 4 juin 2018 Me Pierre Laurin
en amont et en aval de la séquence ERC
Amphithéâtre D’El Jem, Tunisie ..
LES TERRITOIRES ULTRAMARINS DANS LES PROGRAMMES DU SECONDAIRE
RD 924 Voie nouvelle – Liaison RN 124 – RD 24
L'amélioration des performances économiques des territoires : méthodologie des cartes de performance Application à la liaison Grenoble Sisteron ****
Programme financé par l’Union européenne
APEL ST BRUNO INFORMATION PARENTS CORRESPONDANTS 20 septembre 2018.
Aujourd’hui, Si on faisait des arts…
Atelier Connectivités écologiques
Les actions de développement à l’échelle des territoires : enjeux, approche holistique et mise en œuvre Organisateurs Projet labellisé : Mai 2015.
Mieux connaître son collaborateur
NATURA 2000 : L’EVALUATION DES INCIDENCES DES MANIFESTATIONS SPORTIVES
CDPENAF ##Date ##Photo ##Procédure ##Commune_ou_EPCI.
RD 924 Voie nouvelle – Liaison RN 124 – RD 24
Projet de service Direction des Territoires et de l’Habitat Durables
FORMATION MIXITÉ Fondamentaux et spécialisation RH Déroulement.
4 février 2010 : Journée animateur SCoT
Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l'espace
Commission Départementale de la Nature, des Paysages et des Sites
Le patrimoine bâti de Rimouski Animateur : Michel L. Saint-Pierre
Qu’est-ce qu’un atelier sociolinguistique ? NOTE DE PRESENTATION
Logiciel de présentation
Et de Développement Durables
PLU DE SAINTE MARIE DES CHAMPS 6 DECEMBRE 2011
Planification en matière d’urbanisme au Québec
Le Projet Personnel et Professionnel
Plan Local D’URBANISME Intercommunal
Les systèmes d’information fédérateurs
RESTITUTION DE L’ATELIER Comment communiquer en interne pour accompagner une démarche de transformation ? EIVPT (1) ESIEE Paris(2) Ifsttar (4) UPEM (2)
Modification simplifiée
Les aspects juridiques du développement durable municipal Par Me Mario Paul-Hus Congrès de la COMBEQ Le 30 avril 2009.
Cartographie Numérique
Transcription de la présentation:

Atelier N°3 Comment préserver le littoral ? Espaces à identifier, localiser et protéger

Objectifs de l’atelier : préserver les qualités du littoral martiniquais Deux grandes notions sur lesquelles il faut s’entendre: les coupures d’urbanisation les espaces remarquables et caractéristiques du littoral Une urgence dans la réflexion sur le devenir du littoral : Aujourd’hui, peu de documents de planification appliquent ces notions de façon précise et concrète Favoriser une bonne déclinaison de la loi dans les documents d’urbanisme à travers un exercice collectif utile à la planification Un moment d’échange pour mettre en commun des connaissances : - Accumuler de l’information pour préparer le séminaire InterSCoT-SAR de juin 2017.

Pourquoi identifier et localiser ces espaces? Ce qui est en jeux : l’étalement urbain et la disparition de la spécificité des villages et bourgs la dégradation des paysages la perte de diversité biologique le morcellement des unités agricoles Les objectifs à atteindre : Reconnaître les espaces naturels et agricoles (remarquables et caractéristiques) du littoral pour les préserver, les gérer et les valoriser Définir les coupures d’urbanisation ouvertes sur le rivage et préciser leurs vocations pour mieux cadrer le développement urbain

S’appuyer sur la loi : rappel du code de l’urbanisme par l’ORDONNANCE n°2015-1174 du 23 septembre 2015 La loi impose aux SCoT et PLU de prévoir des espaces naturels présentant le caractère d’une coupure d’urbanisation. Elle impose aussi une protection des espaces remarquables et caractéristiques du littoral. L’article 121-22 stipule que : Les schémas de cohérence territoriale et les plans locaux d'urbanisme doivent prévoir des espaces naturels présentant le caractère d'une coupure d'urbanisation. L’article 121-23 stipule que : Les documents et décisions relatifs à la vocation des zones ou à l'occupation et à l'utilisation des sols préservent les espaces terrestres et marins, sites et paysages remarquables ou caractéristiques du patrimoine naturel et culturel du littoral, et les milieux nécessaires au maintien des équilibres biologiques. Un décret fixe la liste des espaces et milieux à préserver, comportant notamment, en fonction de l'intérêt écologique qu'ils présentent, les dunes et les landes côtières, les plages et lidos, les forêts et zones boisées côtières, les îlots inhabités, les parties naturelles des estuaires, des rias ou abers et des caps, les marais, les vasières, les zones humides et milieux temporairement immergés ainsi que les zones de repos, de nidification et de gagnage de l'avifaune désignée par la directive 79/409 CEE du 2 avril 1979 concernant la conservation des oiseaux sauvages. L’article 121-50 stipule que : Le décret prévu à l'article L. 121-23 comporte également, en fonction de l'intérêt écologique qu'ils présentent, les récifs coralliens, les lagons et les mangroves. L’article 121-27 stipule que : Le plan local d'urbanisme classe en espaces boisés, au titre de l'article L. 113-1, les parcs et ensembles boisés existants les plus significatifs de la commune ou du groupement de communes, après avis de la commission départementale de la nature, des paysages et des sites. L’article 121-42 stipule que : Des espaces naturels ouverts sur le rivage et présentant le caractère d'une coupure d'urbanisation sont ménagés entre les zones urbanisables. L’article 121-43 stipule que : Les constructions et aménagements sur les pentes proches du littoral sont interdits quand leur implantation porte atteinte au caractère paysager des mornes.

Pour habiter de façon harmonieuse notre littoral : Quelle alternance entre espaces urbanisés et espaces naturels/agricoles?

Déroulé de l’atelier Introduction par l’animateur (10 minutes) Brainstorming sur les notions essentielles (20 minutes) Explication de l’exercice cartographique par l’animateur (5 minutes) Travail sur cartes (1 heure) en sous-groupes de 5 à 6 personnes par commune Restitution par une personne du sous-groupe + ressenti global sur l’exercice (10 minutes par sous-groupe) Synthèse globale des animateurs (10 minutes par animateur).

1) Brainstorming Pour vous, qu’est-ce qu’une coupure d’urbanisation? Pour vous, qu’est-ce qu’un espace remarquable ou caractéristique du littoral ?

2) Travail en sous groupe Exemple de sites d’études : SCoT Cap Nord Sainte-Luce Trinité Schœlcher Le Carbet Documents utiles : Carte IGN (2016) Ortho Photo Carte du SAR-SMVM de la commune Photos Cadastre / Bâti Occupation du sol Protections naturelles Synthèse du P.A.D.D Risques naturels Trame verte et Bleue 50 pas géométriques Supports et accessoires : - Fond IGN - Marqueurs Crayons Identifiez les espaces remarquables et les coupures d’urbanisations

4) Synthèse des animateurs 3) Restitution par groupe Présentation des cartographies / schémas et justification des choix Réaction des participants à la suite de chaque présentation 4) Synthèse des animateurs