Le sol, une ressource fragile

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La lithosphère Science Secondaire 1.
Advertisements

Les types de sols..
Le sol.
LA TRANSFORMATION DE LA MATIERE ORGANIQUE DANS LE SOL
Les sols.
Les types de sols Par: Jérémie Roy.
Le sol Bilan -Fragments de roche -Particules de terre -Eau -Air
4 Description des sols. 100 cm LUVISOL (Folleville) SOLUM Horizons.
PARTIE 1 : RESPIRATION ET OCCUPATION DU MILIEU DE VIE
Pourquoi le soleil est-il une ressource énergétique indispensable.
Chapitre 5 Les trois états physiques de l'eau Livre p142 à p153.
Chapitre 2 Qu'est ce qu'un mélange ? Livre p116 à p129
Classification de la Matière. Matière Mélanges Substances Pures Mélanges Homogènes Mélanges Hétérogènes (Mécaniques) ÉlémentsComposés Solutions Mélanges.
À notre échelle, la matière est classée en trois familles de matériaux qui se distinguent par leurs propriétés physico-chimiques. Ces propriétés définissent.
La Matière Au Cycle III La matière L’eau : une ressource
Diapo Jean moulin année 2016/2017
Après une course rapide Après une course rapide
En automne, certains arbres perdent leurs feuilles
Formation d’un sol. Processus de pédogenèse.
Notes 7.2 La masse volumique, la flottabilité et les fluides
ACTIVITE 2 TP7 : CONSTRUCTION DU COURS
La matière et les changements chimiques
BILAN DES TRAVAUX 2de7( ) en MPS EXPERTS MOISSAN
Jour 2 - réponses.
Chapitre 6 : Peut-on faire du feu sur Mars?
Les mélanges.
La masse volumique et la flottabilité
1° La Terre et les objets du système solaire.
CHAPITRE 1 L’EAU SUR TERRE.
Recueillir et identifier le gaz contenu dans de l’eau « gazeuse »
L'air est de la matière. L'air est un gaz.
La Molécule pour comprendre la matière.
Pourquoi le soleil est-il une ressource énergétique indispensable
L'air est de la matière. L'air est un gaz.
Les horizons du sol.
Les roches sédimentaires
La photosynthèse SVT 2nde
Sources de pollution.
Terre et espace.
Physique – Chimie Chapitre 1
La matière (2ème partie) Mélanges & solutions
La matière (3ème partie) Propriétés physiques des gaz ; cas de l’air
Thème 1: la planète Terre Chapitre 1 : la terre et le système solaire Le problème : qu'elle est la position de la terre dans le système solaire.
Solutions et mélanges.
Relief et Érosion Sciences 7.
Activité 1 : Extraire des informations de documents pour déterminer les particularités de la Terre qui pourraient permettre la vie. A l’aide des documents.
Révision examen 1 Sciences
Milieu d'échanges de matière
Chapitre 12 : Pression et sport Objectifs : - Savoir que dans les liquides et les gaz la matière est constituée de molécules en mouvement. - Utiliser la.
Thème1: Organisation et transformation de la matière  Coller les diagnostiques Chapitre 1: L‘air.
C1: Composition de l’air.
Les fiches d’identité des planètes du système solaire
2. Salinité de l’eau de mer
La matière et l’énergie
CHAPITRE 1 – L’EAU DANS NOTRE ENVIRONNEMENT
La matière et l’énergie (Énergie: thermique, lumière et son)
Aspects théoriques de l’activité
Diagnostiquer les stations forestières. 2 Objectif : Comprendre l’adéquation entre les essences forestières et les stations (sols, climat, …). Prendre.
Quelques propriétés de l’air et ses constituants
Séparation des constituants d’un mélange
Est t-il possible d’obtenir de l’eau claire à partir de l’eau boueuse?. Manipulation : On laisse reposer pendant un temps suffisamment long l'eau boueuse.
Situation déclenchante Pour préparer le thé, vous faites bouillir de l’eau en la chauffant. Mais à quelle température l’eau bout - elle ?
Les Mélanges.
L’eau dans notre environnement
L’EAU Matière : Physique chimie Durée : 2H
Les propriétés de la matière SolideLiquide Gaz ** Merci à Mme Kennedy pour la création originale de ce Powerpoint.
Prof : AIT ALI AHMED.
Le corps pur et ses caractéristiques
Mohamed El Baghdadi SOL FORMATION & FONCTIONNEMENT 1M. El Baghdadi.
Transcription de la présentation:

Le sol, une ressource fragile I- Comment se forme un sol ? II – Qu’est-ce qu’un sol ? II-1/ Les constituants du sol II-2/ Les notions de structures et de texture II-3/ Les propriétés du sol II-4/Le sol, une interface en équilibre

I- Comment se forme un sol ? Vidéo : Les étapes de la formation d'un sol - SVT – Seconde (http://wiki.coop-tic.eu/wikis/100sol)

Résumé des étapes.

Schéma des étapes

L’organisation d’un sol ● Horizon A0 = la litière formée de feuilles + ou – décomposées, de débris d’écorce, de rameaux, de champignons, de cadavres d’animaux. ● Horizon A1 = humus = horizon organo-minéral lessivé qui correspond à un mélange de matière organique et de constituants minéraux (de couleur noire provenant de la dégradation des feuilles) – Horizon humifère ● Horizon B = horizon d’accumulation avec une accumulation de substances provenant du lessivage et de l’altération de l’Horizon de la roche ●Horizon C= horizon d’altération de la roche mère ● Roche mère

II – Qu’est-ce qu’un sol ? II-1/ Les constituants du sol Protocole : Mettre dans un bécher de l’eau et immerger une boule de terre Observation : Noter vos observations sous forme d’un schéma légendé dans le cadre ci-contre : Conclusion : Identifier le constituant du sol mis en évidence : …………………………………………… Schéma J’observe des bulles d’air Je conclue la présence de gaz dans le sol. Protocole : Mettre dans un tube à essai un peu de terre. A l’aide de la pince, tenir le tube au dessus du bec électrique pendant une minute. Observation : Noter vos observations sous forme d’un schéma légendé dans le cadre ci-contre : Conclusion : Identifier le constituant du sol mis en évidence : ……………………………………………   Schéma J’observe de la vapeur d’eau sur les parois du tube Je conclue la présence d’eau dans le sol. Protocole : Recueillir la matière qui vient en surface dans le bécher de l’expérience 1 et observer-la à la loupe binoculaire   Observation : Schématiser vos observations et légender. Conclusion : Identifier le constituant du sol mis en évidence : …………………………………………… Schéma J’observe des morceaux d’êtres vivants. Je conclue la présence de matière organique dans le sol. Présence de matière minérale dans le sol : éléments grossiers – cailloux et graviers- et terre fine (éléments < 2 mm).

Les constituants d’un sol

Echelle granulométrique du sol La fraction solide Une part minérale : elle est divisée elle-même en 2 parties : en éléments grossiers (> 2 mm) : les cailloux et graviers  en éléments fins (< 2 mm), appelés la terre fine : les sables, limons, argile Echelle granulométrique du sol

Une part organique : litière + humus : Vue de dessus Humus : Substance de couleur foncée issue de la transformation de la matière organique par les microorganismes du sol (= matière organique en cours de décomposition…)

La fraction liquide De l’eau qui peut être libre ou retenue par le sol : L’eau libre circule librement entre les particules du sol. Elle est rapidement évacuée du sol et n’est pas utilisable par les végétaux.  L’eau retenue forme une couche autour des particules solides. Elle comprend l’eau liée qui n’est pas accessible aux végétaux et l’eau capillaire qui est disponible pour les végétaux L’eau et les ions qu’elle contient = La Solution du sol

La fraction gazeuse La composition de l’air du sol est la même que celle de l’air atmosphérique (O2, CO2, azote…) avec du méthane venant de l’activité des êtres vivants du sol. Dans un sol l’air circule plus ou moins bien. En effet, l’aération d’un sol dépend de la structure, de la texture et de l’activité biologique (ex : galeries des vers de terre)

II-2/ Les notions de texture et de structure Granulométrie par tamisage a) Reporter les résultats dans le tableau : b) À l’aide du document, déterminer le pourcentage des éléments grossiers et de la terre fine. ……………………………………………………………………………………………………………………

c) Proposer une définition du terme granulométrie. ………………………………………………………………………………………………………………… Granulométrie par sédimentation

Estimation de la texture Au toucher

Test du boudin et anneau

Utilisation du triangle des textures