Le surréalisme Poésie Peinture Sculpture Objet Vie = Femme fatale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’univers surréaliste
Advertisements

Une des œuvres les plus controversées du XXème siècle La Fontaine, Duchamp, 1917 : Refusée par la Société des artistes indépendants de New-York, dont le.
Parcours artistique et culturel DUPONT Myriam 01/01/01 REP de LABOUHEYRE.
LES BIJOUX EN LIEN AVEC L’EXPOSITION « Les bijoux d’Elsa Triolet » Musée d’Evreux Productions des élèves de GS Ecole maternelle Romain Rolland Classes.
Chronologie du surréalisme ( 1916 – 1969 ) En 1917, Le terme « surréaliste » est utilisé pour la première fois par Guillaume Apollinaire ( ) dont.
L’art Est-ce une œuvre d’art ? Marcel Duchamp ( ), Fountain, 1917.
Le 14 septembre 1925 s’ouvre la première exposition surréaliste. À Paris, Max Ernst, Man Ray, Pablo Picasso, Juan Miro et Giorgio de Chirico révèlent au.
Formation « Enseigner dans une perspective AE » 8-10 juin 2016 à Bazas Aurélie Javelle.
Maison des artistes : D / siret : Atelier : 51 rue du Dronckaërt
La belle époque L’art nouveau Les écrivains de l’avant-guerre -Guillaume Apollinaire -Marcel Proust -André Gide …etc.
Introduction à la préservation Éthique Esthétique Ontologie Déontologie Épistémologie Histoire Diastole/systole Diachronie/synchronie Axiologie Philosophie.
L’AUTONOMISATION DE LA FEMME AFRICAINE
Projet Educatif Artistique et Culturel
Le surréalisme T. de Kerangal.
Relativité d’un mouvement
Le surréalisme.
Mouvements littéraires
DU SYMBOLISME AU SURRÉALISME
Le Surréalisme..
Je fabrique mon stabile
LA RESPONSABILITE CIVILE DES MEDECINS
L’apprentissage de l’écrit en LP
D’amario Ophélie, Michel Emma et Mejaat Nadia
Stage de perfectionnement pour professeurs de FLE
Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle
La Grâce seule Ephésiens 2 V.1-10.
Polymorphisme : règles
ELEMENTS PROTECTION JUSTIFICATION
Sortie des TBPCA Dotée de motifs ornementaux raffinés et colorés brodés à l’aide de fils de laine sur des chutes de tissus cousues entre.
Présentation et analyse d’un poème d’Élise Turcotte
Littérature et Vérité L’art peut-il et doit-il dire vrai ?
Le Christ en vous. JOUR 4.
Gabriel F. Y. Tsang – King’s College de Londres
1. (Doc 1) Soulignez dans l’article 1 le principe fondamental sur lequel repose la« séparation ». Souligner : « La république assure la liberté de conscience.
Le surréalisme Poésie Peinture Sculpture Objet Vie Femme fatale.
Paul Éluard et le surréalisme
Théories de la réception et de la lecture selon l'école de Constance
André Breton est un écrivain, poète, essayiste
Réalisme Jonathan et William.
Sculptures de Jean Pierre Augier
Diapositives secondaire 2: L’échiquier politique
Co-produits Management (Version Level: C)
La rose du premier de l’an
Analyse comparative des programmes en éducation musicale
L’ART DE SE TAIRE.
Des collages, des collages, encore des collages
Comment penser une organisation ?
Organisation et évaluation
Sculptures de Jean Pierre Augier
L’ART DE SE TAIRE.
Florimage présente.
@G-rem.
L’ART DE SE TAIRE.
Nikola Tesla Diaporama de Gi.
Humanités, littérature et philosophie
Dr Florence PUTTO-AUDE Pédopsychiatre Thérapie familiale systémique CMPP départemental (st Adrien) IME les Figuiers 1.
L'horizon d'attente.
L’ART DE SE TAIRE.
Francais 12 Albert Camus.
Introduction générale -
HUIS CLOS Jean Paul Sartre.
Peinture et Photographie
L’art d’être bien Dr. Dráuzio Varella.
Enseignement de spécialité – classe de 1re
L’art d’être bien Dr. Dráuzio Varella.
Humanités, littérature et philosophie
Paul VERLAINE.
La rose du premier de l’an
Les mouvements littéraires
DEFINITION : En 1912, Apollinaire distingue, lors de l’exposition de la Section d'Or,le cubisme scientifique du cubisme orphique. Le nom « orphisme »
Transcription de la présentation:

Le surréalisme Poésie Peinture Sculpture Objet Vie = Femme fatale

Les prédécesseurs et les ancêtres surréalistes Comte de Lautréamont, Les Chants de Maldoror, 1869 « Beau comme la rencontre fortuite sur une table de dissection d’une machine à coudre et d’un parapluie. » Arthur Rimbaud, Le bateau ivre, 1871 http://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/rimbaud- arthur-le-bateau-ivre-poeme-version-3.html#more-10141

Les premiers à employer LE MOT clé. Gérard de Nerval, Les filles du feu, dédicace à Alexandre Dumas, 1854 « supernaturaliste » - pour désigner un type de poésie reposant sur la rêverie qui d’une manière envahissante influence la réalité. Guillaume Apollinaire, Les mamelles de Tirésias, Drame surréaliste en deux actes et un prologue, 1917 Préface : « Quand l’homme a voulu imiter la marche, il a créé la roue qui ne ressemble pas à une jambe. Il a fait ainsi du surréalisme sans le savoir. »

Les évènements qui marquent les futurs surréalistes L’apparition du mouvement DADA (Tristan Tzara et ses manifestes) – dada est une négation de tout. La découverte de l’art nègre, de l’art brut de l’Afrique (les sculptures, les masques, les fétiches, etc.) – l’art étroitement lié à la vie la crise de l’objet (ready-made, cubisme) – la nouvelle attitude envers l’existence d’un objet

Définition du Surréalisme Automatisme psychique pur par lequel on se propose d'exprimer, soit verbalement, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée, en l'absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale. (André Breton, Manifeste du surréalisme, 1924)

Les définitions du surréalisme André Breton Antonin Artaud « Je crois à la résolution future de ces deux états, en apparence si contradictoires, que sont le rêve et la réalité, en une sorte de réalité absolue, de surréalité, si l’on peut dire ainsi. » (Manifeste du surréalisme, 1924) « Le SURRÉALISME n’est pas une forme poétique. Il est un cri de l’esprit qui tourne vers lui-même et bien décidé à broyer désespérément ses entraves, et au besoin par des marteaux matériels. » (Déclaration du 27 janvier 1925)

La transdisciplinarité du surréalisme Ce courant artistique emporte sur son passage les frontières qui séparent ces domaines. Car le surréalisme dépasse une simple démarche littéraire ou artistique, il s’offre comme « un moyen de libération totale de l’esprit ». Les surréalistes libèrent les mots et les gestes de leur fonction de communication. Ceux-ci ont désormais une valeur en soi, une valeur momentanée et servent à créer des associations libres poétiques. L’importance du rêve – expérience du sommeil

Le but prépondérant des surréalistes Selon Breton, il faut à la fois « transformer le monde » et « changer la vie » (reprenant les mots d’ordres de Marx et de Rimbaud). En étant persuadés qu’il n’y a pas de frontières entre la poésie et la vie les surréalistes libèrent l’homme. Emanciper l’esprit d’homme par les états divers : hypnose, sommeil, l’influence de l’alcool, etc. Au moyen de ces pratique aboutir à la création d’une œuvre par elle- même, sans le contrôle de l’artiste (hasard, courant de pensée libre, rêve, automatisme psychique)