HISTOIRE des TECHNIQUES JPS-Mazamet HISTOIRE des TECHNIQUES Du Vélocipède au Vélib Cliquer sur l'image pour passer à la diapositive suivante
Évolution technique du vélo Cliquer sur l'une de ces images pour passer à la diapositive suivante ou revenir en arrière
La bicyclette La bicyclette est le premier moyen de transport terrestre qui n’utilise pas l’animal : à l'époque de son invention, elle était considérée comme le véhicule idéal. Depuis, le vélo est devenu le véhicule universel : ainsi, la bicyclette est utilisée dans tous les pays. De plus, ce véhicule est économique aussi bien à l'achat qu'à l'entretien. Ainsi, un pays comme la Chine compte plus de 270 millions de bicyclettes. Dans les pays occidentaux après une période de grande utilisation au début du XX è siècle, la bicyclette est de moins en moins utilisée avec l’apparition de l’automobile. Mais, depuis quelques années on note une augmentation du nombre des adultes qui utilisent le vélo, non seulement pour se déplacer mais comme sport ou activité de loisir.
Léonard de Vinci 1790 – Le célérifère : un canular ! N'en déplaise aux Italiens, Léonard de Vinci n'a pas inventé la bicyclette. Le fameux dessin représentant un vélo à roues fines et pédalier central, trois cents ans avant la mise au point des premières et grossières draisiennes, serait un faux. Un canular datant des années 60, œuvre d'un moine farceur italien qui aurait dessiné une bicyclette à partir d'authentiques croquis de Vinci. La Joconde en rit encore. A la fin du XIXe siècle, après la défaite de la guerre de 1870, le journaliste français Louis Baudry de Saunier trouve valorisant pour la nation de faire remonter l'invention à 1790 et de l'attribuer au Conte Mede de Sivrac qui na jamais existé pas plus que son célérifère.
1817 La draisienne (inventée par un Allemand, le Baron Von Drais von Sauerbronn d'où son nom) Deux roues alignées Pas de freins On avance en poussant sur le sol avec ses pieds Planchette sur la roue avant pour orienter la roue En France la draisienne est brevetée sous le nom de Vélocipède. Son succès fut éphémère
Vélocipède de MacMillan Le Vélocipède de MacMillan 1839 Conçu par Kirkpatrick MacMillan, un forgeron écossais. Mécanisme d'entraînement composé de leviers et de manivelles entrainant la roue arrière. Il est possible de rouler sans toucher les pieds au sol. Avec un poids de 26 kg, il a peu été utilisé. Vélocipède de MacMillan
1861 : Invention de la pédale Le Vélocipède des frères Michaux Premier système rotatif Pierre et Ernest Michaux, serrurier invente la pédale, car il était désagréable une fois lancé de garder les jambes levées. Un axe coudé avec des repose-pieds est fixée sur le moyeu avant. 1861 : Invention de la pédale
1874 Invention des RAYONS TANGENTS 1870 Le grand bi Cherchant à rendre le vélocipède plus rapide et à parcourir plus de distance à chaque tour de pédale on augmente le diamètre de la roue avant jusqu'à 1,50 mètre ! Ils étaient donc rapides, mais pas particulièrement sûrs. Le cycliste se trouvait très haut perché tout en avançant à grande vitesse. S'il avait le malheur de rencontrer une imperfection de la route (une bosse ou un nid de poule, par exemple), il pouvait être projeté par-dessus la roue avant et être gravement blessé, voire tué. 1874 Invention des RAYONS TANGENTS
1875 Le grand bi en acier Vers 1875, le français Jules Truffault allégea jantes et fourches en les fabricant creuses à partir d'un stock déclassé de fourreaux de sabre et construisit une machine en remplaçant les lourds rayons en bois par des rayons métalliques en tension. En 1881, le grand bi atteint presque la perfection et pèse pour les modèles vélo de course 10 à 11 kilogrammes !
1879 : Invention de la CHAINE A MAILLONS (Galle) 1880 la bicyclette de Lawson L’Anglais Lawson présente à un salon sa "bicyclette" de sécurité, avec deux roues de taille voisine, avec traction non plus de la roue avant directement avec les pédales mais de la roue arrière par l’intermédiaire d’une chaîne (à peu de choses près, notre vélo d’aujourd’hui) En France, cette bicyclette est produite à partir de 1887. La Manufacture de Saint-Étienne commercialise "l’Hirondelle" 1879 : Invention de la CHAINE A MAILLONS (Galle) 1880 Invention du PÉDALIER
1888 : Invention du 1er PNEUMATIQUE (Dunlop) La bicyclette Le cadre des premiers vélocipèdes est constitué par un assemblage de tubes et de tiges dont le plus perfectionné est le corps droit. Vélo Rudge, 1888-1890 Le cadre à corps droit et les premiers vélocipèdes sont composés de deux tubes : - un tube plus ou moins incliné sur lequel viennent se fixer la colonne de direction à l'avant et la fourche à l'arrière ; - un tube vertical supportant la selle et le pédalier. Pour rigidifier l'ensemble, une tige tend le cadre entre l'axe du pédalier et la colonne du pédalier 1888 : Invention du 1er PNEUMATIQUE (Dunlop)
1891 : Invention du 1er PNEU DÉMONTABLE (Michelin) 1890 La bicyclette Le premier brevet pour une bicyclette (petit bicycle) est déposé en 1879 mais la bicyclette n'aura acquis sa forme définitive qu'à partir de 1890 Le « cadre à 4 » donne la rigidité les 4 tubes qui le composent : - le tube horizontal - le tube diagonal - le tube de selle - le tube de direction. Élan - 1891 1891 : Invention du 1er PNEU DÉMONTABLE (Michelin)
1897 : Ernst Sachs commercialise des moyeux avec roue libre. 1900 Autour de 1900 Vélo "Le Chemineau" avec dérailleur utilisé par Panel lors du Tour de France en 1911 1907 : invention du roulement à billes (par Sven Wingquist)
1914 Le vélo pliant 1878 : William Grout crée le 1er vélo pliant Vélo pliant utilisé par l'armée française pendant la guerre 14-18 Vélo pliant 1944 (seconde guerre mondiale) 1878 : William Grout crée le 1er vélo pliant Brompton Bicycle (depuis les années 1980...)
1948 Vélo de randonnée Guidon cintré en acier et potence en duralumin. Freins à câbles, à tirage latéral. Le levier de frein avant commande le frein ciseau sur la jante et le levier arrière commande le tambour arrière. Roues 650 avec pneus demi-ballon de couleur blanche. Fixées avec des papillons. 1937 : après de nombreux essais le DÉRAILLEUR est généralisé (Tour de France)
1960-70 Bicross (BMX) Le BMX (en anglais : bicycle moto cross) est apparu à la fin des années 1960 en Californie, alors qu’au même moment le moto cross devenait un sport très populaire aux États-Unis. C'est le moto-cross qui a été la source d'inspiration du BMX. Enfants et adolescents animés par le désir de pratiquer la moto alors qu’ils n’en avaient pas les moyens ont donc assouvi leur appétit en participant à des compétitions de vélo sur des pistes qu’ils construisaient eux-mêmes. (Wikipédia) Le vélo de bicross est petit. Il possède des roues de 20 pouces, environ 50cm
1977 VTT 1990: le frein à disque s'impose sur les VTT de compétition Le VTT naît aux États-Unis, en Californie, dans les années 70. Une bande de copains se mettent en tête de dévaler les sentiers des montagnes à vélo (d'où Mountain Bike: vélo des montagnes). Ils fabriquent un vélo avec un cadre plus court et plus solide et avec des roues plus petites équipées de pneus plus larges à crampons. Un peu lourd, mais relativement solide, l'engin est vite perfectionné. Le "Breezer number one" créé en 1977. 1990: le frein à disque s'impose sur les VTT de compétition
Vélo de course en carbone 1986 Vélo de course en carbone 1986 : Look lance le premier cadre en carbone. Cadre en carbone de 2008 Vélo utilisé par un coureur professionnel Cadres monocoque en fibre de carbone poids de 890 grammes. Poids total : 6,8 kg.
2010 Vélopartage... Qu'on les appelle : City Bike à Copenhague Viennabike à Vienne Vélopass en Suisse Bike FLEX en Allemagne SmartBikeDC à Washington Velib à Paris ou Vel"O"Toulouse... Le principe est la mise à disposition, gratuitement ou non, de vélos dans un but principalement de déplacement. Ce système fut inauguré à La Rochelle en 1974 avec l'installation de 350 vélos jaunes répartis dans 3 stations en centre-ville. C'est à partir de là que d'autres modèles de libre service vélos seront mis en place partout en Europe et dans le monde.