Va-t-on enfin rendre opérante la visite des DAM ou bien la remplacer par une alternative crédible à la visite médicale des firmes ? (actualisé le 06/06/2011)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Provence-Alpes-Côte d’Azur reste une région attractive
Advertisements

Enquête PST Les enquêtes annuelles de Paris sans tabac sont conduites avec le rectorat de l’Académie de Paris et la CPAM de Paris Information.
Chiffres clés et enjeux
Le prix des médicaments
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
Médicaments génériques
Le contrat « enfance et jeunesse »
Projections démographiques
Société française de santé publique, Amphitéâtre Pierre Laroque, Ministère de la Santé et des Solidarités, 4 décembre 2006, Paris. La Consultation de prévention.
PRECAUTIONS COMPLEMENTAIRES
1 Enquête 2002 sur les budgets 2001 et juillet 2002 MINISTERE DE LA JEUNESSE, DE L'EDUCATION NATIONALE, DE LA RECHERCHE ET DES NOUVELLES TECHNOLOGIES.
Les molécules onéreuses : Quelle place en psychiatrie ?
1 1 Momentum. 2 2 Tout objet en mouvement continuera son mouvement tant que rien nentrave sa progression.
Comment trouver une information fiable sur Internet?
Adphso JOURNEES ADPHSO SAINT-CYPRIEN 27 et 28 SEPTEMBRE 2007
Commission Ventes Réunion du 23 avril 2008.
ACCUEIL DE LA DELEGATION DE LA CNSS DU MAROC
JOURNEE DES INSTANCES PARITAIRES DU 20 NOVEMBRE 2008 LES ANTIBIOTIQUES Actions 2007/2008 dans le cadre de la CPL de Creuse Marc Zukow Président Dr Jean.
1 Objectifs 2008 Point de situation sur les résultats.
D’après les recommandations HAS 2005
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
Epidémiologie des cancers digestifs en France
Financement des MIGAC : Etat des lieux
Qu’est-ce qu’un médicament ?
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
Prévention du risque cardiovasculaire
Contrat de bon usage IDF Rapport d’étape 2010 Synthèse des résultats
Avec les établissements,
Comportements des Français à légard du crédit – enquête réalisée en novembre LOBSERVATOIRE DE LENDETTEMENT DES MENAGES Comportements des Français.
Va-t-on enfin rendre opérante la visite des DAM ou bien la remplacer par une alternative crédible à la visite médicale des firmes ? 1 (*) : Dépenses de.
1 LENT, an X Quelques observations issues du dispositif national de mesure daudience des ENT Educatice 2013, Sylvie Le Loup.
13 ème Congrès du CLIN HDF Octobre 2010 Matta Matta, MD ICC chairperson BMC.
Quel est cet astre au comportement si curieux ?
CONSOMMATION ET POUVOIR D’ACHAT
L ’ASSURANCE-PROSPECTION
1 Plan dactions régional Limousin. 2 Contexte Malgré la baisse de consommation observée au niveau national (- 23,4%) depuis 2002, la France reste le deuxième.
François PESTY CPAM???, 8, 9 et 10 avril 2009 CPAM ??? « Campagnes hypolipémiants » Les preuves cliniques 1 ENHANCE - 1 ère étude négative pour INÉGY ®
La sécu naura jamais autant dépensé pour le médicament quen 2008, malgré les génériques et les baisses de prix ! (*) : Dépenses de remboursements de médicaments.
1 Classement 2012 de lefficience pharmaceutique des CHU/CHR 1 Visitez la page dédiée au « pilotage médico-économique » des produits de santé à lhôpital.
Jean-François Steiert Fribourg, rencontre régionale AD-IDHEAP La santé, un bien public.
LE MARCHE de la FORMATION CONTINUE
RAPPEL HISTORIQUE DES FAITS: Le 1/1/2009, lentreprise met en place un nouveau déroulement carrière pour les cadres et agents de maîtrise, résultant dun.
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
Données, enjeux, besoins
Fiscalité du tabac Consommation et mortalité
1 La sécu naura jamais autant dépensé pour le médicament quen 2008, malgré les génériques et les baisses de prix ! (*) : Dépenses de remboursements de.
Ľ Assurance Prospection Nouvelles Mesures
Case Management à L’Unité de Crise du CHU Brugmann
Caisse de Pensions du CERN Emilie Clerc Service des Prestations.
LE CHOIX DU CONSOMMATEUR ET LA DEMANDE
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Management hospitalier et droit Illustrations jurisprudentielles de la difficulté de ménager les intérêts (financiers) de lEtat, des patients et des médecins.
12/03/2010 La sécu n’aura jamais autant dépensé pour le médicament qu’en 2008, malgré les génériques et les baisses de prix ! (*) : Dépenses de remboursements.
L’état du marché postal en Europe et en France Séminaire UPU - Alger décembre 2012.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Les DAM si on les utilise à tort, ils deviendront moins fort ! *** 23/02/2013 (***) : Plagia du slogan de la CNAMTS : « Les antibiotiques si on les utilise.
François PESTY, Consultant ITG 20/11/ La sécu n’aura jamais autant dépensé pour le médicament qu’en 2008, malgré les génériques et les baisses de.
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
Va-t-on enfin rendre opérante la visite des DAM ou bien la remplacer par une alternative crédible à la visite médicale des firmes ? 03/06/2011 (*) : Dépenses.
Consommation de médicaments : France championne du Monde ?
1 La sécu n’aura jamais autant dépensé pour le médicament qu’en 2008, malgré les génériques et les baisses de prix ! (*) : Dépenses de remboursements de.
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Présentation.
Les DAM si on les utilise à tort, ils deviendront moins fort ! *** 14/12/2012 (***) : Plagia du slogan de la CNAMTS : « Les antibiotiques si on les utilise.
Caractéristiques patients à l’inclusion
Paiement à la performance des médecins Le contrats d'amélioration des pratiques individuelles (CAPI) Septembre 2009.
La sécu n’aura jamais autant dépensé pour le médicament qu’en 2008, malgré les génériques et les baisses de prix ! (*) : Dépenses de remboursements de.
La recherche avance, la vie progresse. Copyright © Leem 2004 Dr Pierre Le Sourd Président du Leem Dr Pierre Le Sourd Président du Leem Ouverture des XIX.
Va-t-on enfin rendre opérante la visite des DAM ou bien la remplacer par une alternative crédible à la visite médicale des firmes ? NB : Les prescriptions.
Prescription des antiacides et antiulcéreux : Inhibiteurs de la pompe à protons et anti-H2 entre 2001 et 2009 François PESTY, Consultant 20/05/2011 (*)
Transcription de la présentation:

Va-t-on enfin rendre opérante la visite des DAM ou bien la remplacer par une alternative crédible à la visite médicale des firmes ? (actualisé le 06/06/2011) 1 (*) : Dépenses de remboursements de médicaments par le régime général en métropole et hors sections locales mutualistes Prescription des principaux hypolipémiants entre 2001 et 2009 François PESTY, Consultant

Va-t-on enfin rendre opérante la visite des DAM ou bien la remplacer par une alternative crédible à la visite médicale des firmes ? (actualisé le 06/06/2011) 2 Données non corrigées de leffet « grands conditionnements »

Va-t-on enfin rendre opérante la visite des DAM ou bien la remplacer par une alternative crédible à la visite médicale des firmes ? (actualisé le 06/06/2011) 3

Va-t-on enfin rendre opérante la visite des DAM ou bien la remplacer par une alternative crédible à la visite médicale des firmes ? (actualisé le 06/06/2011) 4 Données non corrigées de leffet « grands conditionnements »

Va-t-on enfin rendre opérante la visite des DAM ou bien la remplacer par une alternative crédible à la visite médicale des firmes ? (actualisé le 06/06/2011) 5

Va-t-on enfin rendre opérante la visite des DAM ou bien la remplacer par une alternative crédible à la visite médicale des firmes ? (actualisé le 06/06/2011) 6 Données non corrigées de leffet « grands conditionnements »

Va-t-on enfin rendre opérante la visite des DAM ou bien la remplacer par une alternative crédible à la visite médicale des firmes ? (actualisé le 06/06/2011) 7

Va-t-on enfin rendre opérante la visite des DAM ou bien la remplacer par une alternative crédible à la visite médicale des firmes ? (actualisé le 06/06/2011) 8 Données non corrigées de leffet « grands conditionnements »

Va-t-on enfin rendre opérante la visite des DAM ou bien la remplacer par une alternative crédible à la visite médicale des firmes ? (actualisé le 06/06/2011) 9

Va-t-on enfin rendre opérante la visite des DAM ou bien la remplacer par une alternative crédible à la visite médicale des firmes ? (actualisé le 06/06/2011) 10 Données non corrigées de leffet « grands conditionnements »

Va-t-on enfin rendre opérante la visite des DAM ou bien la remplacer par une alternative crédible à la visite médicale des firmes ? (actualisé le 06/06/2011) 11

Va-t-on enfin rendre opérante la visite des DAM ou bien la remplacer par une alternative crédible à la visite médicale des firmes ? (actualisé le 06/06/2011) 12

Va-t-on enfin rendre opérante la visite des DAM ou bien la remplacer par une alternative crédible à la visite médicale des firmes ? (actualisé le 06/06/2011) 13

Va-t-on enfin rendre opérante la visite des DAM ou bien la remplacer par une alternative crédible à la visite médicale des firmes ? (actualisé le 06/06/2011) 14

Va-t-on enfin rendre opérante la visite des DAM ou bien la remplacer par une alternative crédible à la visite médicale des firmes ? (actualisé le 06/06/2011) 15

Va-t-on enfin rendre opérante la visite des DAM ou bien la remplacer par une alternative crédible à la visite médicale des firmes ? (actualisé le 06/06/2011) 16

Va-t-on enfin rendre opérante la visite des DAM ou bien la remplacer par une alternative crédible à la visite médicale des firmes ? (actualisé le 06/06/2011) 17

Va-t-on enfin rendre opérante la visite des DAM ou bien la remplacer par une alternative crédible à la visite médicale des firmes ? (actualisé le 06/06/2011) 18

Va-t-on enfin rendre opérante la visite des DAM ou bien la remplacer par une alternative crédible à la visite médicale des firmes ? (actualisé le 06/06/2011) 19 Les pharmaciens dofficine ont parfaitement joué le jeu de la maîtrise des dépenses en substituant au maximum les princeps de la simvastatine et de la pravastatine par des génériques (>90%)

Va-t-on enfin rendre opérante la visite des DAM ou bien la remplacer par une alternative crédible à la visite médicale des firmes ? (actualisé le 06/06/2011) 20 Les baisses de prix ont été massives = maîtrise purement comptable, qui namène pas les médecins à améliorer la qualité de leur prescription, bien au contraire !

Va-t-on enfin rendre opérante la visite des DAM ou bien la remplacer par une alternative crédible à la visite médicale des firmes ? (actualisé le 06/06/2011) 21 Les économies potentielles restent considérables : La pravastatine 10mg Gé est près de 3 fois moins onéreuse que TAHOR 10mg et CRESTOR 5 mg, alors que ses niveaux de preuves en prévention primaire sont bien supérieurs… Par ailleurs, la surprescription des statines est patente !

Va-t-on enfin rendre opérante la visite des DAM ou bien la remplacer par une alternative crédible à la visite médicale des firmes ? (actualisé le 06/06/2011) 22 Conclusion Malgré la perte des brevets des deux statines leaders, la simvastatine en mai 2005 et la pravastatine en juillet 2006, malgré dimportantes baisses de prix ayant touché également des princeps non génériqués (TAHOR ® notamment), les dépenses nont jamais été aussi élevées ; Si lon prend la précaution de « gommer » lartefact lié à laccélération de la délivrance des grands conditionnements trimestriels depuis 2008, sous leffet de la « franchise médicaments », alors il devient évident que la patientèle traitée par hypolipémiant continue de croitre dans notre pays ; En 2009, nous naurons jamais été aussi proche du milliard deuros remboursé sur cette classe médicamenteuse. Ce nest pas la solidité des preuves scientifiques qui forge la prescription médicale, mais le niveau des budgets promotionnels et le nombre des visiteurs médicaux des laboratoires. Malgré les essais thérapeutiques les plus probants en prévention secondaire (4S, HPS, LIPID) ou primaire (WOSCOPS, MEGA), malgré quelles restent à ce jour les seules statines à avoir démontré un bénéfice sur la mortalité globale, toutes causes confondues, nen déplaise à la HAS 1, la simvastatine et la pravastatine poursuivent leur déclin, distancées par des molécules moins éprouvées et beaucoup plus onéreuses (TAHOR ®, CRESTOR ®, EZETROL ®, INEGY ® ) ;nen déplaise à la HAS 1 La pravastatine et la simvastatine ont vu leur poids dans le total des montants remboursés diminuer de moitié depuis Celui-ci est passé de 55,5% à 22,7% en seulement six ans ; Latorvastatine dont les parts de marché exprimées en % de patientèle ne se sont que légèrement érodées, toujours leader, fait mieux que résister en terme de montants remboursés. Alors que le slogan publicitaire qui en a fait le succès, « lower is better » (hypothèse selon laquelle plus le LDL-cholestérol est abaissé, meilleure sen trouve notre santé), na toujours pas été étayé par des études consistantes, le glissement de ses prescriptions vers des dosages plus importants lui permet encore daugmenter son chiffre daffaire, faisant plus que compenser la baisse de 25% du prix de son plus faible dosage (10mg) fin 2007 En terme de remboursements, TAHOR®, cest plutôt « Higher is better »… La dernière statine arrivée sur le marché français, la rosuvastatine, qui na toujours pas prouvé le moindre bénéfice clinique chez les patients actuellement éligibles au traitement daprès les recommandations françaises et internationales en vigueur, est la plus dynamique ; Lézétimibe progresse encore en 2009, en dépit de deux études aux résultats très négatifs publiées en 2008 (Dans lun des 2 essais, SEAS, davantage de décès et de nouveaux cas de cancer ont été retrouvés avec cette molécule) ; Les actions conduites depuis plusieurs années déjà par la caisse nationale, avec les visites des délégués de lassurance maladie et les entretiens confraternels, ne semblent toujours pas avoir produit dimpact sur les comportements de prescription ; Cette absence de résultat depuis la mise en place du dispositif en 2003 par Daniel LENOIR, devrait être méditée aux assises du médicament et conduire à une révision profonde de lapproche « DAM », avec ou sans mise sous tutelle de la HAS, ou à son remplacement pur et simple par une alternative efficace à la visite médicale des labos, de type « visite académique »…visite académique [1] La HAS qui sest vu retoquer la semaine dernière sa recommandation sur le diabète par le Conseil dEtat suite à une action de lassociation FORMINDEP 2 à cause de sa gestion calamiteuse des conflits dintérêts, mériterait le même sort pour son rapport récent sur « lefficacité et lefficience des statines » ; Voir larticle « Conflits dintérêts : Les mauvaises graisses de la HAS » sur le site de lassociation.FORMINDEP 2Conflits dintérêts : Les mauvaises graisses de la HAS [2] Association pour une formation et une information médicales indépendantes de tout autre intérêt que celui de la santé des personnes François PESTY, Consultant ITG