Thème 2 :Les mobilités humaines transnationales

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bruno Catalano artiste sculpteur.
Advertisements

Séance n°3: Photo de la frontière USA- Mexique.
Le migrant, l ’autre » dans l’étude des migrations internationales en classe Les nouveaux programmes de Collège sous le prisme de l’altérité Sylvie Galabbé.
Géographie 2.3- Thème 2 : Les mobilités humaines transnationales => une approche interdisciplinaire.
Intitulé général du Programme d'histoire Intitulé du thème + horaire Indications pour la mise en oeuvre Un exemple d'objet d'étude tel qu'il est défini.
Company Logo Les instruments nationaux et la question de l’autonomisation de la femme : forces et faiblesses, stratégies de développement sensible au genre.
Chapitre 3 (géographie) : Habiter en ville. I. La ville, un espace attractif Document 1,2 et 4 p.270,271.
La France: est-elle toujours une terre d’accueil? Objectives: to understand the history and evolution of French immigration Who are they? Where do they.
THEME V CHAPITRE I UNION EUROPEENNE DANS LA MONDIALISATION
LES DYNAMIQUES URBAINES EN FRANCE
DEC DIPLOME EUROPÉEN DE COMPETENCE
Dynamiques territoriales de la France contemporaine
Leçon 2 : La mobilité des hommes.
Chapitre : Une division politique : les États
Richesse et pauvreté dans le monde
II. LA FRANCE, UN TERRITOIRE EUROPÉEN INCONTOURNABLE
Les premières migrations
La croissance économique et ses différentes phases depuis 1850
Etude de cas : Les migrations dans le Golfe Persique
Pourquoi et comment aménager le territoire ?
SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE CLASSE DE 3ÈME
Géographie – Thème n°1 Nourrir les Hommes.
Géographie, Première Bac Pro POLES ET AIRES DE PUISSANCE
Les espaces de faibles densités et leurs atouts
Géographie : Habiter les littoraux.
Organisation et dynamiques territoriales Aux Etats-Unis
Identité Canadienne Immigration.
Devenir un PRO de la création de SA
LA CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE ET SES EFFETS
La population mondiale
Thème 1-L’ Europe et le monde au XIXème siècle
Les migrations internationales
COMPETENCES SOCLE COMMUN : J’analyse un document (une carte des migrations dans le golfe Persique) D 1, 2 Quels pays du golfe Persique accueillent des.
Combien de migrants y-a-t-il dans le monde?
1. (Doc 1) Indiquez les zones géographiques qui connaissent un fort métissage des
La dérive des continents
pour passer en mode plein écran
Thème 2 : Les mobilités humaines transnationales
LES MOBILITÉS HUMAINES TRANSNATIONALES
Chapitre de géographie :
Les mobilités humaines transnationales
Les sociétés amérindiennes
Les mobilités humaines transnationales
Les migrations au Québec Claude Marois
Migrants Exilés Réfugiés Demandeurs d’asile Sans papier Qui peut
Organisation et dynamiques territoriales Aux Etats-Unis
Le continent africain face au développement et à la mondialisation
L’inégale intégration des territoires dans la mondialisation
Croquis de synthèse : L’organisation régionale des Etats-Unis
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
Atelier 2: L’entrée et le séjour des étudiants étrangers en France
Combien de migrants y-a-t-il dans le monde?
Les inégalités de richesses dans le monde
La longue histoire de l’humanité et des migrations
GÉOGRAPHIE - Thème n°3 La France et l’U.E..
L’échange familial d’été
Réaliser une carte mentale sur la puissance américaine avec l’outil informatique comme outil de recherche d’informations…..
GÉOGRAPHIE DU TOURISME. Introduction à la géographie touristique Qu’est-ce que la géographie touristique ? « L’ensemble des rapports et des phénomènes.
Les Etats-Unis Une puissance mondiale
Chapitre : La France et l’Union Européenne dans le Monde depuis 1945
La Franche-Comté Diaporama de Gi.
HISTOIRE - Thème n°2 Le monde depuis 1945.
De migration à mobilité:
territoires ultramarins
La croissance démographique est-elle la même partout ?
Les constantes de la population
II- Un territoire sous influence urbaine.
La population aux États-Unis.
HISTOIRE - Thème n°2 Le monde depuis 1945.
Thème 2 TERRITOIRES, POPULATIONS ET DÉVELOPPEMENT: QUELS DÉFIS?
Transcription de la présentation:

Thème 2 :Les mobilités humaines transnationales Chap.1 : Un monde de migrants.   Chap.2 : Le tourisme et ses espaces.

Chap.1 : Un monde de migrants Photo Danièle Cornéglio –Togo

Qui peuvent-être ces voyageurs ? Interrogeons-nous sur ce personnage, son identité, son parcours ,les choix de l’artiste… Fiche ( groupes ) + TBI :HYPOTHESES Qui peuvent-être ces voyageurs ? D’où peuvent-ils venir ? Pourquoi voyagent-ils ? Pourquoi l’artiste choisit-il cette forme particulière des corps ?

INFOS C’est à l’âge de dix ans que Bruno Catalano quitte le Maroc pour embarquer vers France et s’installe avec sa famille à Marseille. Le jeune garçon, impatient de découvrir la métropole,  vit sans grande anxiété ce déracinement et semble s’adapter facilement à son nouveau milieu, même si parfois ses jeunes camarades d’école lui rappellent qu’il n’est pas du pays… Dyslexique, il passe néanmoins avec succès un CAP d’électromécanicien  et commence alors à travailler dans le monde ouvrier, en tant qu’électricien, sans enthousiasme particulier, ni grande passion. Admirant l’art depuis sa jeunesse, cet artisan sculpteur, comme il se définit lui-même, a véritablement débuté sa carrière d’artiste à 30 ans, à la suite d’un stage de modelage et de dessin organisé par Françoise Hamel dans une petite école de sculpture de Marseille. Dès lors, il décide d’arrêter toutes ses activités professionnelles pour se consacrer à la sculpture. Inspiré par les grands maîtres comme Rodin,  Giacometti…, il ouvre son propre atelier de poterie et de sculpture, en se dotant d’un immense four grâce auquel il crée ses premières sculptures en argile. Remarqué pour la première fois en 1990 dans un salon d’art contemporain par un galeriste parisien, il évolue de l’argile vers le bronze, et sculpte des personnages de plus en plus grands, réalisant ainsi d’importantes prouesses techniques.

Inspiré par le thème universel du voyage et des personnes qui l’entourent, Bruno Catalano conçoit des sculptures qui nous content l’histoire de tous ces migrants et nomades débarqués une valise à la main sur les quais, forcés à l’exil et en quête d’une vie meilleure bien que fiers dans leur malheur. Des hommes troués et en lambeaux, marchant contre l’adversité, nous touchent et ne nous laissent pas insensibles en éveillant au plus profond de notre âme ce besoin d’évasion et cette quête de bonheur. « Dans mon travail, je suis toujours à la recherche du mouvement et de l’expression des sentiments, je fais sortir de l’inertie la forme et la cire pour leur donner vie. Venant moi-même du Maroc j ‘ai porté ces valises pleines de souvenir que je représente si souvent. Elles ne contiennent pas seulement des images mais aussi du vécu, des désirs : mes racines en mouvement.» Enfin, une dimension sensible a émergé : la migration est un déchirement, elle marque les hommes qui peuvent parfois devenir transparents (paroles d'élèves).

Chap.1 : Un monde de migrants Cours ….. Chap.1 : Un monde de migrants PAYS DE DEPART ex : le Maroc une personne qui quitte son pays pour vivre, travailler ou étudier à l’étranger PAYS D’ACCUEIL ex : la France une personne qui réside dans un pays où elle n’est pas née. personne qui s’installe dans un pays étranger un migrant un émigrant un immigré Collez la fiche « vocabulaire » sous le titre et complétez les mots manquants

Chap.1 : Un monde de migrants Cours ….. Chap.1 : Un monde de migrants PAYS DE DEPART ex : le Maroc une personne qui quitte son pays pour vivre, travailler ou étudier à l’étranger PAYS D’ACCUEIL ex : la France une personne qui réside dans un pays où elle n’est pas née. un émigrant personne qui s’installe dans un pays étranger un immigré un migrant Collez la fiche « vocabulaire » sous le titre et complétez les mots manquants

LE VOCABULAIRE DES « MOBILITES » Migration : déplacement de population d’un lieu vers un autre. Flux migratoire : déplacement de population. Brain drain : (« le drainage des cerveaux ») : migration de personnes hautement qualifiées. Clandestin : personne vivant illégalement dans un pays étranger. Réfugié : personne qui quitte son pays pour des raisons de sécurité.

Géo Histoire Quels continents ? Quels océans ? Repérez au TBI les mouvements de population : Quels continents ? Quels océans ?

Repérez au TBI les mouvements de population :Quels continents ? Quels océans ?

Repérez au TBI les mouvements de population :Quels continents ? Quels océans ?

Cours ….. I. Un constat : les hommes sont mobiles 1)Les hommes ont toujours migré , peuplant ainsi peu à peu la planète. A partir du XIXème siècle , les migrations s’intensifient entre l’Europe et les autres continents .

Et aujourd’hui ? Quels océans ? Repérez au TBI les mouvements de population :Quels continents ? Quels océans ? Et aujourd’hui ?

Cours ….. 2)En 2015, 250 millions de personnes dans le monde sont des migrants soit 3% de la population mondiale. S’y ajoutent les clandestins et plus de 45 millions de réfugiés ou déplacés 77 millions de personnes en 1965… Et aujourd’hui ?

II- Une mobilité généralisée TBI Pays ou régions Quelles sont les grandes régions de départ de migrants? Quelles sont les principales régions d'arrivée de migrants ? Quelles sont les zones de mobilités internes ? II- Une mobilité généralisée

II- Une mobilité généralisée Tous les espaces sont concernés (voir fiche 2 ) : -L’attractivité économique, les liens culturels ou la connaissance de la langue expliquent le choix du pays destinataire. -les migrations sont plutôt régionales ( par ex. la route migratoire qui relie le Mexique aux Etats-Unis est la plus empruntée. )

Une carte simplifiée : cherchez un titre , élaborez la légende à partir des informations de la carte TBI Et de la fiche Méthode

Les migrations internationales Une carte simplifiée : cherchez un titre , élaborez la légende à partir des informations de la carte TBI Les migrations internationales Et de la fiche Méthode 2) Les flux et leurs effets Flux importants Brain drain Zones de mobilités internes Frontières surveillées 1)Les espaces de migrations Régions de départ Régions d’arrivée

Amérique du Nord Asie du Sud –Est Europe Inde Golfe Afrique

SEANCES 3 et 4 Activité Migrer aujourd’hui ? Quelles raisons poussent des millions de personnes à changer de pays, de continents ? Quatre axes de recherches Premier thème : migrants climatiques. Deuxième thème : migrations politiques. Troisième thème : migrer pour étudier. Quatrième thème : migrer pour vivre dans un monde meilleur

III- Les conséquences sur les sociétés et les territoires Cours ….. III- Les conséquences sur les sociétés et les territoires Ex: Le besoin de main-d’œuvre en Espagne cette main-d’œuvre immigrée permet de répondre à la très forte demande de main-d’œuvre de l’économie espagnole dont la croissance annuelle se situe au-dessus de la moyenne européenne , alors que sa population est vieillissante et que les travailleurs espagnols se dirigent plutôt vers des secteurs d’activité mieux rémunérés et considérés.

Les remises

III- Les conséquences sur les sociétés et les territoires Cours ….. III- Les conséquences sur les sociétés et les territoires 1) Des effets positifs Les migrants économiques sont utiles : - à leur pays d’origine ( « remises » : leur argent aide au développement ) -à leur pays d’accueil : ils font souvent les travaux plus pénibles (maçons, ouvriers agricoles, ménage...).

2) Des politiques différentes Certains états attirent de migrants mais en autorisant uniquement l’entrée de personnes diplômées (brain drain).

Réaction des pays d’accueil ? Espace Schengen : l'élimination des contrôles frontaliers entre les membres de l'espace Schengen/La libre circulation au sein de l’UE CONSEQUENCES contrôles renforcés à ses frontières extérieures

Migrants clandestins en Méditerranée Cours ….. D’autres ont fermé leurs frontières : Ainsi des immigrés sont rentrés illégalement dans les pays du Nord :ce sont donc des clandestins qui ne peuvent pas être déclarés (ils travaillent« au noir »). Des murs sont construits

Pays de départ Pays d’accueil Des flux diversifiés aux causes multiples QUI ? UN MONDE DE MIGRANTS COMMENT ? CONSEQUENCES ? Pays de départ Pays d’accueil

Pays de départ Pays d’accueil Des flux diversifiés aux causes multiples QUI ? UN MONDE DE MIGRANTS COMMENT ? CONSEQUENCES ? Pays de départ Pays d’accueil http://daniele-corneglio.fr/