Présentation des intervenants

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Processus d’accès aux services pour les EHDAA
Advertisements

Le rôle du responsable de salle et du terrain
Le temps et le climat.
1.Qui est habilité à confectionner le rôle dévaluation? Cest la Municipalité Régionale de Comté qui est habilitée à confectionner le rôle d'évaluation.
Bureau de la CLE Réunion du 21 septembre 2009 Point n°2 : Révision du SAGE.
Déroulement du projet et processus de concertation
Le contrat de vente commerciale
M1 MASTER GESTION Séance 3 Pilotage coûts- délais
Les travaux de recherche relatifs aux systèmes de paiement (et de compensation et de règlement) ASDEQ journée portes ouvertes à la Banque du Canada Le.
Les Evolutions et la Maintenance
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
Etablir des procédures de vérification (Etape 11 / Principe 6)
Module 4.9 Etablir un sytème de surveillance pour chaque point contrôle pour la maîtrise (CCP) (Etape 9 / Principe 4)
CESE – 23 janvier 2009 La crise et la contribution des Sociétés de Cautionnement Mutuel au financement des PME Presentation par M Gilbert Rebeyrole Président.
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
SOITEAU Suivi des ouvrages individuels de traitement des eaux usées
28 septembre 2006 Salon INNOBAT – BAYONNE La réglementation : atout ou limite pour léco-construction ?
Gestion des marchés Gestion des marchés Dec 2010.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.6 Comment les normes Codex sont-elles élaborées ?
Déroulement d’un chantier
REGLEMENT DES DIFFERENDS ET LITIGES
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
Assemblée générale du 21 décembre 2011
Nouveau dispositif départemental daide à lamélioration de lhabitat Des logements plus dignes au service du développement économique de la Réunion.
R ÈGLES DE FONCTIONNEMENT DE LA C OMMISSION L OCALE DE L E AU.
FINANCEMENT DES PETITS AÉROPORTS Denis Robillard Directeur général Le 1 er octobre 2009 Bromont.
Le Comité technique de restauration
Journée Conférence 2013 Dalles de stationnement Interprétation et méthodes dinspection.
Inspection des façades Programme, registre, inspection et calendrier
Présentation LES RESPONSABILITÉS ET PROJETS ACTUELS DES MEMBRES DU PERSONNEL ET DU CONSEIL DADMINISTRATION 1 Mario Limoges et Christine Michaud Avril 2010.
Climatisation Solaire
Le financement de la protection sociale
Redéveloppement propriété contaminée : opportunité daffaire étude de cas Présenté par : Martin LaRoche Mai 2005.
Notre priorité, votre sécurité!
Trésorerie, un élément stratégique du projet dentreprise.
Plan daccès aux services pour les personnes ayant une déficience Pour faire mieux ensemble … Claire Gosselin Vauvert, 28 mai 2009.
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Ordre du jour 1/ Les investissements publics 2/ Les investissements privés 3/ Réponses aux questions concernant le domaine skiable.
Infrastructures de Montréal les défis du plan d’intervention (PI) Présenté par Normand Hachey ing. Ville de Montréal Raymond Leclerc ing. Le groupement.
FORUMS ECO-SECURITE.
1 La loi de responsabilisation 2006 LR DECEMBRE Loi portant dispositions diverses en matière de santé Publiée le : DECEMBRE.
BétonlabPro 3 Leçon N°0 PRÉSENTATION DU COURS
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Gestion rationnelle des produits chimiques
L’EFFET PRATIQUE DES INTERMEDIAIRES.
Interventions policières chez les commerçants- recycleurs pour l’application de l’article 155 C.s.r. Me Julie Desfossés Services juridiques Ville de Drummondville.
Développement Humanisation et Patrimoine
Biens en état d’abandon
Le Contrôle de gestion Laspect humain. Le contrôle de gestion et répartition des responsabilités Aide les responsables à déterminer leurs objectifs et.
RECHERCHE COMMERCIALE
R.A.P Référentiel des activités professionnelles
Critères de vérification de la maîtrise des processus ; Chaque établissement agréé qui procède à labattage du bétail doit effectuer des tests Il devra.
Réunion SAGGORA / indemnisation 25 janvier 2008
- 1 - Les seuils réglementaires de pénibilité entrant en vigueur au 1er janvier 2015 Les seuils présentés ci-après sont ceux du projet de décret, ils sont.
Formations certifiées: terminer le processus de manière correcte, dans les délais en respectant le budget.
Droit Au Logement Opposable
Comité de pilotage du PDAPLD,
L ’Évaluation de l ’impartition Alain Boucher Bureau du Vérificateur du Canada 28 septembre 2000.
Sarah Briand, Véronique Even, Hermance Florent, Eliot Reilhac
1 PERTINENCE DE LA VÉRIFICATION DE L’OPTIMISATION DES RESSOURCES GESTION DES INSTALLATIONS.
d’une opération de réseau d’assainissement
Nouveau contexte normatif européen des bétons
Dischinger SA Que serais-je sans toi , toi mon toit… Toi mon toit
- 1 - Christiane Bétie Directrice de la surveillance, p.i. Le traitement des plaintes à la Commission d’accès à l’information du Québec Réunion de l’AFAPDP.
FINB IMMO Réunion du 24 juin LA LOI BREYNE La loi Breyne, protégeant les acquisitions d'immeubles sur plans ou les achats d'immeubles en construction.
Présenté par : François Saint-Pierre ing. Ph.D.
L’ ENGAGEMENT D’ UN SAVOIR FAIRE Depuis 1986 ,ESTELEC INDUSTRIE réalise des cartes électroniques
Médiation judiciaire. MODE ALTERNATIF Les parties peuvent convenir par écrit, avant l’expiration du délai prévu à la convention collective, de traiter.
Pathologie Fissuration
Transcription de la présentation:

Dossier du béton inadéquat Séance d’information des propriétaires Trois-Rivières 28 novembre 2009

Présentation des intervenants M. Ronald Ouimet, animateur M. Bruno Nantel, présentateur M. Denis Roy, ingénieur expert

Objectifs de la rencontre Répondre aux trois principales questions : Quel est le problème? Que fera La Garantie des maisons neuves (GMN) de l’APCHQ? Quand?

Déroulement de la rencontre De 10 h à 10 h 45 État de la situation a) Plaintes et ouvertures de dossiers b) Mandat à INSPEC-SOL c) Inspections visuelles préliminaires d) Mesures conservatoires

Déroulement de la rencontre e) Inspections officielles f) Décisions de la GMN g) Recours h) Travaux correctifs

De 10 h 45 à 10 h 50 Qu’est-ce que la GMN de l’APCHQ? De 10 h 50 à 11 h Autres sujets De 11 h à 11 h 30 ou plus Période de questions

État de la situation Plaintes et ouvertures de dossiers 222 dossiers ouverts depuis l’été 2009 Fissures aux fondations, dalles de garage et sous-sol

État de la situation

État de la situation

État de la situation

Similitudes avec les désordres constatés en 2004 Plus important groupe de réclamations depuis la création de La Garantie des maisons neuves de l’APCHQ

b) Mandat à INSPEC-SOL Une firme multidisciplinaire spécialisée en géotechnique, en ingénierie des matériaux, en science du bâtiment et en environnement Cette firme emploie plus de 600 employés qualifiés, répartis en 27 bureaux situés au Québec, en Ontario, dans les Maritimes et aux États-Unis

Le mandat confié à INSPEC-SOL consiste à déterminer la cause des désordres aux murs de fondation, à la dalle du sous-sol et à la dalle du garage des résidences.

Expertises et essais effectués Description mégascopique ASTM-C858 Examen pétrographique ASTM-C858 Absorbtion et masse volumétrique ASTM-C642 Teneur en soufre et sulfates hydrosolubles Résistance à la compression Caractérisation du réseau de bulles d’air C-457 Cycle séchage/mouillage

Autres prélèvements et tests Nombre d’échantillons par maison (6, 4, 2, 1) Échantillons maison sans apparence de désordres (à titre comparatif) Rapports préliminaires 25 dossiers

Principales conclusions préliminaires Minéraux sulfureux présents dans le granulat Pyrrhotite, pyrite, chalcopyrite en concentrations variables d’une maison à l’autre

Extrait de la norme sur le béton A-23.1 Art 5.5.2 - Les granulats qui provoquent une expansion excessive du béton à cause d’une réaction ciment-granulat, autre que la réactivité alcaline, ne doivent pas être utilisés dans le béton, à moins que des mesures préventives n’aient été prises à la satisfaction du maître d’ouvrage. Note : Dans de rares cas, une expansion considérable peut se produire pour des raisons autres que la réactivité alcali-granulat, notamment : La présence dans le granulat de sulfures, comme la pyrite, la pyrrhotine et la marcasite, qui peuvent s’oxyder et s’hydrater et causer une augmentation de volume ou encore la libération de sulfate qui attaque la pâte de ciment, ou les deux;

c) Inspections préliminaires visuelles Déterminer si des travaux conservatoires seront nécessaires Effectuer rapidement les inspections au fur et à mesure que les dossiers seront ouverts

d) Travaux conservatoires Utilité de ces travaux Ralentir la progression de la détérioration Réduire l’exposition à l’air et à l’eau Assurer le bien-être des occupants (infiltrations d’eau)

Nombre d’interventions 47 dossiers nécessitent une intervention D’autres dossiers s’ajouteront selon les observations Travaux conservatoires prévus Bonnes pratiques déjà en place Pente positive du terrain Gouttières Membranes Attention à la neige soufflée sur la fondation Gouttières et drainage du terrain

CROQUIS COIN TYPE FIXATION MÉCANIQUE PANNEAUX RECOUVRANT LES MEMBRANES D’ÉTANCHÉITÉ LEST MEMBRANES

Interventions par l’entrepreneur Effectuées par un entrepreneur Interventions par la GMN Les travaux conservatoires débuteront le 1er décembre 2009 Ces travaux seront effectués d’ici les Fêtes

e) Inspections officielles En présence des bénéficiaires et des entrepreneurs 150 inspections effectuées à ce jour 72 inspections à effectuer d’ici la fin janvier 2010

f) Décisions de la GMN Protections prévues au Règlement Acompte Parachèvement Retard à livrer Malfaçons apparentes Malfaçons cachées (un an) Défauts cachés (trois ans) Vices de construction (cinq ans)

Vices de construction (cinq ans) 5°    La réparation des vices de conception, de construction ou de réalisation et des vices du sol, au sens de l'article 2118 du Code civil, qui apparaissent dans les cinq ans suivant la fin des travaux et dénoncés, par écrit, à l'entrepreneur et à l'administrateur dans un délai raisonnable, lequel ne peut excéder six mois de la découverte ou survenance du vice ou, en cas de vices ou de pertes graduelles, de leur première manifestation.

Décisions rendues cas par cas, en fonction… des critères et conditions prévus au Règlement de la réclamation elle-même de l’analyse globale des réclamations

Décisions possibles Reconnu avec méthode corrective proposée Non reconnu Bâtiment en observation et décision reportée

g) Si insatisfait de la décision Entrepreneur ou bénéficiaire Recours : médiation et/ou arbitrage Délai : dans les 30 jours de la réception de la décision Décision finale et sans appel

h) Travaux correctifs Composition du comité technique Experts du béton Experts en granulats problématiques Conseil national de recherches du Canada INSPEC-SOL Pour des solutions durables Réfection partielle uniquement si c’est possible Remplacement complet

Par qui? Quand les travaux correctifs seront-ils effectués? Échelonnés sur un à trois ans Dans quel ordre? Priorité aux maisons les plus fissurées Par qui? Entrepreneur À défaut, la GMN

Coûts potentiel d’intervention Par maison Montant inscrit au contrat de vente Max 200 000 $ Avant août 2006 Max 260 000 $ Depuis août 2006 Selon la méthode de la correction Pour l’ensemble du dossier 25 à 40 millions de dollars

Autres sujets Évaluation des maisons (taxes foncières) Collaboration de la GMN de l’APCHQ relativement à la documentation demandée Travaux par le bénéficiaire Coûts non couverts par le plan de garantie Relocalisation Entreposage Pertes de revenus d’opérations commerciales Autres

Période de questions