SYNTHESE REUNION AQ DU 31/12/2012 DIRECTION DE LA NUTRITION.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet de Renforcement du Système de Santé Décentralisé au Mali
Advertisements

CONTRACTUALISATION AVEC LES CENTRES DE SANTE
RESULTATS DU DEPISTAGE DE LA MALNUTRITION AIGUE DANS 4 DISTRICTS SANITAIRES REGION DE KOULIKORO 2012.
Centre hospitalier de Lunéville - Med’Rec
Les CLAN(s) en région Centre
Faculté des Sciences de la Santé
ANALYSE SITUATIONNELLE DE LA TB CHEZ LES POPULATIONS DEPLACEES DANS LES R ÉGIONS DE M OPTI ET S ÉGOU Dr Kassim Traoré Coordonateur PNLT Cluster santé 20/03/13.
LANCEMENT SCALING UP NUTRITION
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
ATELIER DE CAPITALISATION Sous-groupe 4: Mali et Sénégal
Sous Groupe « Frais de soins » Cluster Nutrition o Action Contre la Faim – Espagne ACH o International Rescue Commity - IRC o Fédération Nationale des.
1 Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités.
Jean Testa, Jean-François Quaranta, Pascal Staccini
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Interventions en urgence
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
La formation du personnel civil
INTEGRATION FINANCEMENT BASE SUR LA PERFORMANCE ET GRATUITE DES SOINS AU NIVEAU DES HOPITAUX Par Dr BASENYA Olivier Cellule Technique Nationale FBP.
Méthodes d’EPP en Médecine de ville AEU Lyon 25 janvier 2007 Patrick FROGER Bruno MEYRAND en collaboration avec Reinold RIGOLI.
Document d’accompagnement
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
RESULTATS DES EVALUATIONS MULTISECTORIELLES RAPIDES ET
Amélioration de loffre de soins pour les jeunes Effet des contrats de performance dans les structures sur la prestation des soins aux jeunes Réunion semestrielle.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
3ème réunion semestrielle Ouagadougou janvier 2008
19 Aout 02Workshop Alumni IMT/ Abidjan INSP 3 Défis de la décentralisation et généralisation de laccès aux soins y compris les ARVs, des PVVIH.
Fiche de Poste RTR.
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
L’accès aux soins dans le système de santé des pays en développement
Réunion Maroua Août 2007 Les services de santé.
Justification du Projet 1. NUTRITION Questions de nutrition peu abordées tout au long des étapes de la Gestion du cycle de projet 2. SECURITE SEMENCIERE.
REVUE A MI PARCOURS CAP 2013 Plan dAction Révisé du CLUSTER NUTRITION.
QUALITE DES SOINS & CONTRATS DOBJECTIFS 3 ème Réunion Semestrielle PASSAGE Ouagadougou 22 – 24 Janvier 2008 PASSAGE - BURKINA.
Audit Régional Précautions complémentaires Réunion - Mayotte
Évaluer et analyser les coûts de la régie communautaire de leau, comment ? Restitution du 16 nov Cartographie des activités et inducteurs de coût.
REFERENCE ET CONTRE REFERENCE EN SONU
6èmes Conférences Scientifiques sous-régionales du REMAO Parakou, le 06 août 2004 L’initiative « Faire Reculer le Paludisme » : les défis Roch A. HOUNGNIHIN,
décentralisation et partage du pouvoir (et acceptation du pouvoir !!)
3è rencontre du RESIFACO Bujumbura, Les 31 janvier et 1ier février 2013.
CONSENSUS SUR LES SONU Rapporteurs:Dr Bawa Hadiza Mme Mahaman Nana
Utilisation de la technologie innovatrice
EPP 44 A Choix de l’action L’établissement évalue et améliore la pertinence des hospitalisations du sujet âgé de plus de 75 ans à partir d’une consultation.
Qualité et Santé : Première Conférence nationale
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Systèmes, capacité et appropriation durables chez les partenaires locaux (SO 1) Disponibilité et accès accrus aux services (SO 2) Qualité améliorée des.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
Atelier de restitution 26 mars 2015 Trois volets, trois temps 1.Le système « statistiques régionales » 2.L’organisation et le management des directions.
CONSENSUS DE LA MINI- UNIVERSITE « FORMATION EN SONU » Modérateurs : Pr A. DOLO Dr I. NAFIOU.
FINANCEMENT DU SYSTEME DE SOINS AU SENEGAL
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Bilan de la certification V2/2007 des Etablissements de Santé en Basse Normandie Mise à jour du
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
REUNION DE COORDINATION REGIONALE TENUE LES AOUT 2015 A FATICK RECOMMANDATIONS.
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
TBS 2015 Genève du 14 au 18 septembre |1 | ROLE DES CENTRALE D’ACHAT DANS CONTEXTE D’URGENCE SANITAIRE : CAS DE LA GUINEE ROLE DES CENTRALE D’ACHAT.
Programme AGES: Autonomie gériatrique, ergothérapie et soins.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
ATELIER DE RENFORCEMENT DES CAPACITES MANAGERIALES DE LA COORDINATION DU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME Koudougou les 14, 15 et 16 mai.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
Revue 1 ère année [ M&E, Expérience du Burkina Faso ] 1 Dr Victor NANA Programme Manager ACCESS SMC Project Burkina Faso 19/1/16.
Bilan des activités MCHIP Janvier à Mars Plan de présentation 1.Contexte 2.Principales réalisations 3.Difficultés / Contraintes 4.Perspectives.
Atelier de clôture de MCHIP Expérience du CSPS du secteur 27 District Sanitaire de Nongr-Massom Mme Assita BALIMA.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
Réunion d’échange CSTL 2014 /RHIVA Réduction du VIH chez les adolescents Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre2014.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Renforcement des compétences des prestataires sur le paludisme avec l’appui de MCHIP : Expérience du district sanitaire de Fada 1.
Transcription de la présentation:

SYNTHESE REUNION AQ DU 31/12/2012 DIRECTION DE LA NUTRITION

Utilisation Inadéquate des services de PEC BarrièresSolutions proposées Dépistage non systématisé dans les services de santé -Former les agents de santé sur le dépistage et la Prise en charge de la malnutrition -Mettre en place le matériel de dépistage au niveau de laiguillage -Systématiser le dépistage à tous les postes de tri -Faire un plaidoyer auprès de responsables des hôpitaux pour rendre systématique le dépistage à chaque contact avec un enfant - Initier une lettre pour rappeler le caractère systématique de lévaluation de létat nutritionnel -Redynamiser la CN dans les centres de santé Accès au service de santé (référence et contre-référence -Confectionner une fiche de référence et de contre référence moins chargée --Faire la sensibilisation par les médias -- Mettre en place les relais communautaires -- Augmenter la capacité des CRENI

Ressources humaines BarrièresSolutions proposées Insuffisances des ressources humaines qualifiées -Introduire les modules de formation dans les écoles de formation -Instaurer un stage pratique obligatoire au CRENI - Affecter/ Redéployer le personnel Grand nombre de prestataires jamais formés sur le protocole de PEC de la MA -Former tous les agents

Disponibilité des intrants BarrièresSolutions proposées Difficulté de mise en place des intrants thérapeutiques -Former les agents en gestion de stock --Mettre en place et remplir correctement les fiches de gestion de stock -Mettre en place une pharmacie propre des CRENI Composition du kit CRENI trop limitatif- Tenir compte des médicaments du protocole dans les commandes (cefriaxone, cloxacilline, artémether etc) Absence de traitement systématique surtout dans les CRENAM et les CRENAS Ravitaillement des CRN EN MEDICAMENT

Fonctionnalité des équipes AQ BarrièresSolution Equipe AQ non fonctionnelle-rendre fonctionnelles EAQ -coupler les formations MAS avec AQ/TETU -Faire des sessions régionales dapprentissage Instaurer le système de coaching inter- régional

Qualité des soins BarrièresSolutions proposées Indicateurs de performance encore faibles dans plusieurs centres de PEC -Superviser, former sur le tas, -- Revu des indicateurs chaque mois Forte proportion des décès observée dans les 24 premières heures (organisation des soins ou PEC urgences? ) -Instaurer un audit des décès -Instaurer un calendrier dastreinte des médecins surtout les weekend, les jours féries et les nuits - Former et appliquer les agents sur le TETU/PCIME -Stabiliser tout enfants en détresse vitale avant le transfert

Suivi de la PEC BarrièresSolutions proposées Supervisions inefficaces-Faire le coaching interne et externe -Elaborer une fiche de description des taches -Mettre en œuvre le collaboratif au niveau de tous les CRENI Insuffisance dans le remplissage des outils de suivi en périphérie -Former les agents de santé -Mettre en place et remplir correctement les outils

AUTRES BARRIERES BarrièresSolutions proposées Détournement des intrants-Mettre en place les outils de gestion de stock -Sanctionner les agents pris en flagrant délit -Intégrer la gestion des intrants à celle des médicaments avec le COGES Mobilité du personnel-Former tous les agents sur le nouveau protocole -Mettre en place une base de données de formation au niveau national -Décentraliser les formations au niveau des districts -Organiser des formations in situ -Veiller au respect des profils lors des session de formation

RECOMMANDATIONS Intégrer la gestion des intrants à la gestion des médicaments par le COGES Respecter le profil des participants lors des sessions de formation Faire une description des taches pour tous les agents des CRENI Accélérer le processus de remboursement des frais liés à la gratuité des soins

RECOMMANDATIONS Faire des formations in situ Accélérer le processus de la mise en fonction des EAQ Tenir une base de données nationale des formation sur la MAS des agents