Institut canadien d’information sur la santé

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux interventions chirurgicales en lien ou non avec les domaines prioritaires associés.
Advertisements

Institut canadien d’information sur la santé Aperçu du Juillet Nouveau Centre d’apprentissage de l’ICIS.
Règles de nommages Eric Bleuzet Philippe Terme.
Présentation des résultats de la COMPOSANTE 2 Estimation de la valeur économique et sociale des services rendus par les écosystèmes forestiers méditerranéens.
Canadian Council on Health Services Accreditation Conseil canadien d’agrément des services de santé Séance-synthèse (Nom de l’organisme)
L’élasticité prix de la demande Objectifs : Calculer l’élasticité prix Interpréter l’intérêt de cet instrument Utiliser l’élasticité-prix pour comprendre.
Testez vos connaissances sur l’assurance-emploi
LES PRATIQUES D’EVALUATION EN SVT DEFINITIONS OBJECTIFS MODALITES
Réunion des présidences des ÉPR Nouvelles du Ministère
Naissances à l’hôpital au Canada : un regard sur les femmes vivant dans les régions rurales et éloignées Diffusion le 4 juillet 2013.
épreuve E6 questionnement possible
Sylvain Hamel - Analyste
Jennifer Gordon, MEd, CAE
PRISE EN CHARGE DU DIABÈTE ET GROSSESSE A PROPOS DE 76 CAS
Les évolutions essentielles du nouveau R.H.S.
Recueil de graphiques | Septembre 2017
Campagne de prévention des ITSS Outaouais, 2017
Accès aux soins Accès aux soins en temps utile
Division de la Planification et de la Recherche en Collecte
Processus d’examen des écoles élémentaires de Clare
Aperçu Plans de travail du Conseil de coopération en matière de réglementation (CCR) Éléments clés des présentations Prochaines étapes.
Tunis (Tunisie), 3 – 6 Octobre 2017
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles de Saint-Michel Mababou Kébé Octobre 2016.
Audit CHIRURGIE SEMAINE
Tableau de bord des risques
DEPARTEMENT DE MEDECINE ECONOMIE DE SANTE
Diapositives E : Comparaisons interprovinciales
STSWEB Présentation générale STSWEB connecté à un logiciel privé de gestion des élèves Diffusion Nationale TOULOUSE -Avril 2006.
Prélude ERP 7 Présentation 19/09/2018 © Gérard Baglin,
Vers un modèle de financement à l’activité pour le champ du SSR
Série statistique : le recensement de la population
Une croissance aux retombées limitées pour nos régions
Mise en place d'une démarche d'évaluation de la performance à la protection judiciaire de la jeunesse 09/11/2018.
Le baromètre de l'emploi: Les pulsations du marché de l'emploi examinées au stéthoscope Pierre Dmitrevsky Direction des Statistiques de l'ONSS.
Le Contrôle Budgétaire
L'amélioration des performances économiques des territoires : méthodologie des cartes de performance Application à la liaison Grenoble Sisteron ****
Programme financé par l’Union européenne
Le Répertoire Opérationnel des Ressources Alsace - Lorraine
Prélude 7 ERP Présentation 15/11/2018 © Gérard Baglin,
L'information géo spatiale
Module 13 : Implémentation de la protection contre les sinistres
Accès à distance en temps réel
AJACCIO_BELVEDERE photo du site Présentation des résultats
Façon dont la protection contre l’inflation contribue à assurer la sécurité des rentes La protection contre l’inflation peut aider à préserver le pouvoir.
Régulation et transports
Jean Nestor NGUEMA MEBANE, Direction Générale de la Statistique Gabon
Les mesures dans les enquêtes
Elaborer et piloter la stratégie d’établissement
PROJET HOSPITALISATION DE SEMAINE
Prélude ERP 7 Présentation 09/12/2018 © Gérard Baglin,
Un Mécanisme d‘Adaptation Guidé par le Contexte en Utilisant une Représentation par Objets Manuele Kirsch Pinheiro Laboratoire LSR – IMAG, Équipe SIGMA.
Présenté par Vincent Barrette, ing.f. MGP, TPN
Jean-Sébastien Provençal
EPP Régionale sur l’ANtibioprophylaxie en CHirurgie - RANCH
Méthodes de collecte des données : Les données administratives
Elles contiennent des informations autre que géométriques
Facteurs prédictifs des complications post opératoire dans la chirurgie pour cancer gastrique sur une cohorte de 102 patients s.Mesli** H Tahraoui.
Symptômes comportementaux de la démence
Direction régionale de Services Québec
REUNION DES INTENDANTS ET CHEF DE TRAVAUX BUREAU D’ETUDES TECSEN
Analyse des données et complémentarité des sources
L’analyse de la valeur des projets informatiques
* Yao JC et al. J Clin Oncol 2008;16(18): ** Lawrence B et al. Endocrinol Metab Clin North Am 2011;40(1):1-18. *** Dasari A et al. JAMA Oncol.
Atelier 3c : 05 avril 2018 « Actualités 3c : outils développés et travaux en cours » 19/05/2019.
Discipline spécifique
Implanter un service de télésanté De la théorie à la pratique Colloque sur la clientèle en perte d’autonomie Montréal, 10 mai 2017.
Evaluation partenariat: Organisation X + organisation Y
Evaluation partenariat: Organisation X + organisation Y
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
Conférence de presse Août 2016.
Transcription de la présentation:

Institut canadien d’information sur la santé

Projet pilote : analyse du taux d’occupation des salles d’opération au moyen des données administratives Questions émergentes 2015

Objectifs de l’exposé Décrire la méthodologie servant à estimer le taux d’occupation de ressources limitées Donner un aperçu des données pancanadiennes en appliquant la méthodologie aux salles d’opération

Évaluer le taux d’occupation Estimation du taux d’utilisation des ressources physiques au moyen des données administratives 3 concepts à comprendre Nombre de ressources disponibles Nombre d’heures d’utilisation active Estimation du taux d’occupation des ressources Démonstration de la méthodologie au moyen des données sur les salles d’opération

Pourquoi est-il intéressant de mettre à l’essai la méthodologie dans le contexte des salles d’opération? Les salles d’opération représentent une portion significative des coûts hospitaliers et peu d’information comparable est accessible à l’échelle régionale et provinciale L’information est très utile aux responsables de la planification régionale et provinciale pour la gestion de l’accès aux soins et la préparation aux situations d’urgence Mesures de l’activité des salles d’opération généralement déclarées % du temps du personnel = temps total pendant lequel le patient est dans la salle d’opération temps total pendant lequel le personnel était disponible % bloqué/période prévue = temps total pendant lequel le patient est présent dans la salle d’opération nbre d’heures totales réservées pour les chirurgiens Répond au scénario suivant : « Quel est le taux d’occupation des salles d’opération, compte tenu des ressources existantes? Portrait du fonctionnement des salles d’opération lorsque le personnel travaille ou qu’il est censé travailler. »

Questions propres aux salles d’opération Combien y a-t-il de salles d’opération au Canada? (ressources disponibles) Quel est le niveau d’activité d’une salle d’opération pendant les heures normales de travail? (nombre d’heures d’utilisation active) Quel est le taux d’occupation estimé des salles d’opération au Canada?

Sources des données et qualité des données Les données sur les soins chirurgicaux en soins ambulatoires (SNISA et BDCP) et aux patients hospitalisés (BDCP) sont déclarées à l’ICIS Ces données comprennent : l’emplacement de la chirurgie, la date et l’heure à laquelle le patient est entré en salle d’opération et à laquelle il en est sorti, la nature de l’intervention et d’autres renseignements démographiques. Les données utilisées incluent toutes les interventions pratiquées dans une salle d’opération principale. Les données utilisées excluent : Les interventions pratiquées dans les salles d’endoscopie, de cathétérisme cardiaque et d’obstétrique ou dans des salles connexes aux salles d’opération, comme les salles préopératoires et postopératoires. Les interventions dont l’heure de début ou de fin n’est pas valide. Les établissements dont moins de 75 % des interventions ont une date/heure valide ou un emplacement valide : Exclusions : l’ensemble de l’Alberta, du Québec et de la Nouvelle-Écosse. Dans les autres provinces, 41 (12 %) établissements n’ont pas été pas inclus.

Combien y a-t-il de salles d’opération au Canada? Salles d’opération utilisées simultanément Aperçu par période de 15 minutes pendant les heures normales de travail (de 8 h à 16 h, du lundi au vendredi, sauf les jours fériés) Hypothèse de base : à un moment de la journée, toutes les salles d’opération disponibles sont utilisées simultanément

Combien y a-t-il de salles d’opération au Canada? À noter Exclusion des valeurs extrêmes (1 % supérieur) pour éviter les erreurs atypiques ou les erreurs de saisie de donnée Période d’exclusion : dernière semaine de l’exercice Exclusion des salles d’opération non fonctionnelles ou qui n’ont pas du tout été utilisées au cours de l’exercice

Niveau d’activité d’une salle d’opération pendant les heures normales de travail Définitions Heure de début : 10e percentile de l’heure de début des chirurgies Heure de fin : 90e percentile de l’heure de fin des chirurgies À noter Vaste plage d’heure allant de 3 à 13 heures avec une moyenne de 7,8 heures. 94 % du temps d’activité des salles d’opération est consacré aux interventions non urgentes pendant la journée normale de travail, mais le temps d’activité en dehors des heures normales de travail a été en grande partie consacré aux soins urgents. La méthodologie a été appliquée aux régions métropolitaines de recensement (RMR) individuellement dans le cadre du projet pilote puisque tout indique que la demande de chirurgies est raisonnablement élevée et que le nombre de travailleurs de la santé demeure stable dans ces régions. Une RMR est définie par Statistique Canada comme une région dont la population totale est d’au moins 100 000 habitants et dont le noyau compte au moins 50 000 habitants. Établissement hors zone urbaine

Combien y a-t-il de salles d’opération au Canada? Nombre de salles d’opération par province Total de 1 243 salles d’opération dans 242 établissements; chaque établissement compte de 1 à 33 salles d’opération.

Combien y a-t-il de salles d’opération au Canada? Avantages Dénombrement rapide, économique et reproductible, comparativement aux sondages Démarche cadrant avec des définitions communes des ressources opérationnelles (par rapport aux ressources physiques) dans l’ensemble des régions Déficiences Certaines salles d’opération sont réservées à des types d’intervention précis comme pour les traumatismes; la méthodologie ne permet pas de les distinguer. Il n’est pas possible de déterminer si un établissement avait planifié la fermeture partielle d’une salle d’opération. Validation C.-B. (province) et Ontario (certains sites) — le dénombrement au moyen des données administratives correspondait au nombre réel de la source de validation, ou était inférieur d’une ou de 2 salles (salles supplémentaires). Journée normale de travail proposée (heures normales de début et de fin) — en phase avec les ouvrages de référence et jugée raisonnable par les personnes sur le terrain.

Quel est le niveau d’activité d’une salle d’opération pendant les heures normales de travail? Le calcul de l’activité d’une salle d’opération repose sur 2 mesures : Le temps pendant lequel le patient est dans la salle d’opération (données administratives) Le temps de préparation de la salle (ajout manuel) 15 minutes pour les soins ambulatoires et 30 minutes pour les soins aux patients hospitalisés À noter Selon les ouvrages de référence, le temps de préparation varie grandement (de 18 à 45 minutes). L’Ontario utilise un temps moyen pour chaque type de chirurgie. Les estimations tiennent compte des ajustements liés au temps de préparation. Temps de préparation Taux d’occupation Réduit à 5 et 20 min. 62 % Établi à 15 et 30 min. 70 % Élevé à 25 et 40 min. 78 %

Quel est le niveau d’activité d’une salle d’opération pendant les heures normales de travail? Avantages Établit un temps de préparation normalisé et comparable (moins de valeurs aberrantes). Déficiences Présente des lacunes lorsque la pratique s’éloigne du temps de préparation normalisé ou que le temps de préparation associé à certaines chirurgies est plus long (c.-à-d. arthroplastie bilatérale de la hanche par rapport à résection ouverte pour un cancer du côlon). Validation Bien que les intervenants du milieu jugent que les temps de préparation de 15 et 30 minutes sont raisonnables, peu de données sur la pratique réelle sont disponibles.

Quel est le taux d’occupation estimé des salles d’opération au Canada? Le taux d’occupation pendant les heures normales de travail est déterminé comme suit au Canada (et dans les établissements) : 16 ℎ 8 ℎ 𝑖 𝑎𝑟𝑟𝑖𝑣é𝑒 𝑑𝑢 𝑝𝑎𝑡𝑖𝑒𝑛𝑡 𝑒𝑛 𝑠𝑎𝑙𝑙𝑒 𝑑 ’ 𝑜𝑝. 𝑜𝑢 𝑠𝑜𝑟𝑡𝑖𝑒 𝑑𝑢 𝑝𝑎𝑡𝑖𝑒𝑛𝑡 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑠𝑎𝑙𝑙𝑒 𝑑 ’ 𝑜𝑝. +(𝑡𝑒𝑚𝑝𝑠 𝑑𝑒 𝑝𝑟é𝑝𝑎𝑟𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑒 15 𝑜𝑢 30 𝑚𝑖𝑛𝑢𝑡𝑒𝑠) ______________________________________________________________________ 𝑖 (𝑁𝑜𝑚𝑏𝑟𝑒 𝑠𝑎𝑙𝑙𝑒𝑠 𝑑 ’ 𝑜𝑝. × 246 𝑗𝑜𝑢𝑟𝑠 𝑜𝑢𝑣𝑟𝑎𝑏𝑙𝑒𝑠 × 8 ℎ𝑒𝑢𝑟𝑒𝑠 𝑑 ’ 𝑢𝑛𝑒 𝑗𝑜𝑢𝑟𝑛é𝑒 𝑛𝑜𝑟𝑚𝑎𝑙𝑒) = 1 712 357 = 70 % 1 243 × 246 × 8 À noter Le taux est demeuré stable de 2011-2012 à 2013-2014. La disponibilité des salles d’opération n’est pas la cause de l’engorgement qui empêche d’augmenter le nombre de chirurgies pratiquées.

Quel est le taux d’occupation estimé des salles d’opération au Canada? Taux d’occupation des salles d’opération par type d’établissement, les jours de semaine, de 8 h à 16 h Les taux d’occupation varient de 2 % à 87 % d’un établissement à l’autre 12 % des établissements : taux d’occupation > 80 % 35 % des établissements : taux d’occupation < 50 % Les écarts sont moins prononcés à l’intérieur des zones urbaines.

Quel est le taux d’occupation estimé des salles d’opération au Canada? Taux d’occupation des salles d’opération, par province ou territoire Certaines raisons expliquent un taux d’occupation moins élevé : Besoins des patients : moins élevés dans les régions peu peuplées que dans celles densément peuplées Disponibilité des chirurgiens, des anesthésistes et du personnel infirmier Insuffisance des fonds disponibles Fermetures temporaires Salles spécialisées (c.-à-d. salles réservées aux interventions liées à des traumatismes et aux césariennes)

Quel est le taux d’occupation estimé des salles d’opération au Canada? Avantages Peut servir à effectuer des calculs rapides (modélisation) pour évaluer la capacité d’augmenter le nombre de patients traités. Déficiences Niveau de détail insuffisant pour les taux faibles d’occupation (manque de personnel, fermetures permanentes ou temporaires)

Questions Écrivez à rapportsante@icis.ca Consultez l’intégralité du rapport technique sur le site Web de l’ICIS.

Merci