l’aire urbaine de Bordeaux

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CHAPITRE 2 : LA FRANCE, UN TERRITOIRE SOUS INFLUENCE URBAINE. Problématique : Quelle est l’évolution des espaces urbains et ruraux en France ? I. Le développement.
Advertisements

Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et.
L’organisation du territoire français Des espaces dynamiques
La région désertique de Californie. Les déserts de Californie Le désert des Mohaves. est une grande étendue désertique d'environ km². Il est situé.
Découverte de l'entreprise 1 – Définition 2 – Biens & services 3 – Taille de l'entreprise 4 – Secteurs d'activité 5 – Forme juridique 6 – Capital 7 – Structure.
Primakova Maria, Beznochuk Bogdan, Beloglazova Yulia.
2. Qu'est-ce que la périurbanisation ? Objectifs :. définir : périurbanisation, déplacement pendulaire, aire urbaine, banlieue pavillonnaire. connaître.
Je découvre une métropole mondiale et ses paysages :
Chapitre 3 (géographie) : Habiter en ville. I. La ville, un espace attractif Document 1,2 et 4 p.270,271.
2  La gastronomie : un atout immatériel et commercial pour les territoires, un motif de déplacement générant du chiffre d’affaires (restauration 53Md€,
Métropolisation et dynamiques territoriales Jean Pisani-Ferry Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire Sénat 19 octobre 2016.
Les aires urbaines en France
2. Comment se répartit la population française ? Objectifs :. connaître la carte de la répartition de la population française. définir : dynamique de la.
Thème1 : dynamiques territoriales de la France contemporaine
Projet de Gestion.
III. Les espaces productifs de services
LES DYNAMIQUES URBAINES EN FRANCE
Synthèse Rencontre des réseaux 21 juin 2017
LE LITTORAL LANGUEDOCIEN
Aquitaine.
Aire urbaine de Bordeaux
Dossier de candidature de Détroit
Lis le diaporama suivant et observe les documents...
Sujet d’étude n° 6 : acteurs et enjeux de l’aménagement des territoires français p 95
PowerPoint 2 (secondaire) : Les ordres de gouvernement
THEME 1 DYNAMIQUES TERRITORIALES DE LA FRANCE CONTEMPORAINE
Nord – pas – de - Calais.
« Transformer l’agglomération parisienne en une grande métropole mondiale et européenne du xxie siècle, ayant vocation à améliorer le cadre de vie.
Salariés sur le lieu de travail
L'aire urbaine De Bordeaux Place de la bourse À Bordeaux
Chapitre de géographie :
Quels sont les éléments qui composent une aire urbaine?
Paris est une ville mondiale qui compte millions d’habitants
Le système de transport
Dynamiques territoriales de la France contemporaine
Dynamiques territoriales de la France contemporaine
Chapitre 2 : les aires urbaines en France
Projet réalisé par Eya Ellouze et Syrine Mahjoub
Chapitre : les espaces de faible densité et leurs atouts
Localise la ville de Mumbai (hémisphère, continent, pays…)
THEME 1 DYNAMIQUES TERRITORIALES DE LA FRANCE CONTEMPORAINE
Une croissance aux retombées limitées pour nos régions
Bergerac dans le Périgord
Habiter la France: De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence. - Si les Français sont de plus en plus attirés par les villes, comment évoluent.
L’aire urbaine de Lille
L'amélioration des performances économiques des territoires : méthodologie des cartes de performance Application à la liaison Grenoble Sisteron ****
L’organisation du relief américain en bandes parallèles.
HISTOIRE GEOGRAPHIE CYCLE 3 :
LES FLUX DANS LA MONDIALISATION
GÉOGRAPHIE - Thème n°3 La France et l’U.E..
Une vision régionale d’aménagement du territoire
Géographie Qu’est-ce qu’une commune ? NOM
Bordeaux préfecture de Gironde sur la Garonne Aquitaine France
La France, territoire, population et aménagements.
L'évolution de l'urbanisation en France
l’organisation d’un espace régional en mutation
Pour une prise de conscience partagée
Dossier de diapositives : Gouvernements locaux
L’aire urbaine de Lille
La langue française dans le monde
L’urbanisation du monde
Economie Droit Management
II- Un territoire sous influence urbaine.
La construction européenne
Les espaces productifs
Les plus belles gares de France
Evaluation de géographie
Travailler dans un espace industriel Dans les zones industrielles le travail a des contraintes physiques, de port d‘équipement de protection individuelle(epi) et.
SE LOGER EN CENTRE VILLE
Constitution de la légende à partir du texte de T
Transcription de la présentation:

l’aire urbaine de Bordeaux

L’aire urbaine de Bordeaux compte 1 178 335 million d’habitants et elle s'étend sur 5685,9 km². Elle se situe en Gironde,Charente-Maritime,Landes car elle possède 253 communes de la Gironde donc toutes les communes sauf la commune de Mano ,une commune de Charente-Maritime,une commune des Landes.Elle se situe dans l'ouest de la France dans la région de l'Aquitaine.

Evolution de la population bordelaise 1968 1975 1982 1990 1999 2008 2011 2012 2013 751401 805004 858766 937935 1 000666 1 105257 1140 668 1158 431 1178 335 On peut observer que bordeaux n'a pas arrêté de s’accroître . Depuis 1968, bordeaux a augmenté de 426934 habitants.

Le centre ville est l'endroit où se situe principalement les activités touristiques, les grands magasins comme : la fnac, des Galeries Lafayettes , des centres Commerciaux et les autres magasins qu'on ne trouve pas dans les zones commerciales. Dans la banlieue on retrouve principalement des habitations et des petits magasins de proximité. La couronne périurbaine est constituée principalement de zones commerciales, d'usines et elle est très peu peuplée. On n’ y retrouve que 295 040 habitants qui vivent principalement sur les bordures de la couronne.

La métropole bordelaise a été classée en 2015, 2ème métropole la plus attractive pour les chefs d’entreprise . Et les chiffres parlent d’eux-mêmes dans les secteurs de pointe qui font l’économie bordelaise et régionale : 59 000 emplois dans l’aéronautique et le spatial ; + de 26 000 emplois dans le secteur de la santé et des biotechnologies ; une communauté dynamique dans le numérique avec près de 7 300 entreprises représentant 24 000 emplois ; 4è place financière française. La métropole compte 115 laboratoires La renommée de son vin apporte au territoire bordelais une notoriété internationale, aujourd’hui renforcée par cette nouvelle dynamique urbaine et économique de la métropole. L’Université de Bordeaux est la 3° université française en nombre d’étudiants hors Ile de France. Et ce sont plus de 4 200 élèves-ingénieurs qui sont formés chaque année sur la métropole. Les touristes sont 5,8 millions à avoir visité la métropole bordelaise en 2014, générant 926 millions de retombées.

Les habitants s'installent de plus en plus loin du centre ville de Bordeaux pour éviter le bruit des zones commerciales, des usines ou autres désagréments causés par la vie urbaine. Et parfois pour profiter un peu plus de la nature qui n'est pas très présente dans les villes et pour accéder à la propriété, car l'immobilier reste moins cher quand on s'éloigne du centre de la ville. Ceci entraîne un allongement considérable du temps passé dans les moyens de transports .Et cela augmente le coût de déplacement car les habitants sont plus éloignés.

L'aire urbaine de Bordeaux possède énormément de moyens pour se déplacer : - 3 lignes de tramways - gare SNCF - aéroport - 78 lignes de bus - navettes électriques - navettes fluviales - taxis - des vélos en libre service - des lignes de car transGironde - des voitures en autopartage - Port de marchandise et touristique Grâce à tous ces moyens de transports diverses et variés on peut dire que l'aire urbaine de Bordeaux est un important carrefour multimodal.

Bordeaux : une ville qui surfe sur son renouveau La capitale girondine est en effervescence. Stimulée par l'arrivée de la LGV et par l'ambition d’atteindre un million et demi d’habitants sur l’agglomération à l’horizon de 2020, Bordeaux multiplie les projets de zones d’activités et de commerces. Les opportunités fleurissent, donc, mais pas de précipitation. L’immobilier augmente à mesure que la ville se développe et les nouveaux centres commerciaux devront trouver leur clientèle. Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, la ville organise progressivement ses transports en commun pour relier son centre aux communes dynamiques de la périphérie telles que Gradignan, Talence ou Bègles. À l’horizon 2017, le Port de la Lune, comme on l’appelle, ne sera plus qu’à deux heures de Paris grâce à la ligne à grande vitesse en construction.