Présentation du groupe régional de l’UIT de SG12 pour l’Afrique Atelier de l’UIT sur le « Benchmarking de l’évaluation de la qualité de service des réseaux multimédia » (Ouagadougou, Burkina Faso, 18 juillet 2013) Présentation du groupe régional de l’UIT de SG12 pour l’Afrique Gamal Amin ELSAYED Président GR-AFR e-mail: gam.alamin9@hotmail.com Ouagadougou, Burkina Faso, 18 July 2013
Le cadre de l’UIT-T L’Assemblée Mondiale de Normalisation des Télécommunications (AMNT) définit l'orientation générale et la structure de l’UIT-T: Elle se réunit tous les quatre ans définit la politique générale pour le secteur établit les groupes d'étude approuve leur travail à effectuer programme pour les quatre prochaines années nomme les présidents et les vice-présidents.
Les normes de l'UIT-T Le secteur de la normalisation des télécommunications (UIT-T) rassemble des experts venus du monde entier pour élaborer des normes internationales appelées Recommandations UIT-T qui font office d’éléments essentiels de l'infrastructure mondiale des technologies de l’information et de la communication (TIC)
Groupes d'études UIT-T Les travaux de normalisation sont effectués par des Commissions d'études techniques (SG) dans lesquelles les représentants des membres de l’UIT-T développent des recommandations (normes) pour les différents domaines des Télécommunications internationales. Les normes sont essentielles à l'interopérabilité des TIC et à l’échange de messages vocaux, vidéo ou de données. Les normes permettent une communication globale en assurant que les réseaux et dispositifs des TIC des pays parlent le même langage.
Groupe d’études 12 de l’UIT-T - Performance, QoS et QoE il est essentiel de pouvoir mesurer de nouveaux paramètres tels que la perte de paquets et la gigue, et connaître leur impact sur les utilisateurs. Ainsi, ces dernières réalisations de SG12 comprennent plusieurs normes nouvelles et révisées sur la planification et le déploiement de réseaux IP. Dans l‘UIT-T, le groupe d’étude 12 est le G en chef pour la performance et la qualité de service (QoS), un rôle qui est de plus en plus important avec l'avènement de la VoIP commerciale et les réseaux et terminaux par paquets de nouvelle génération. Avec les clients qui s’attendent à une Qualité de Service au moins égale à celle des services de communication traditionnels,
Groupe d’études 12 (Période d'études 2013-2016) Performance, QoS et QoE Responsable des recommandations sur la performance, la qualité de service (QoS) et la qualité d'expérience (QoE) pour l'ensemble des terminaux, réseaux et services allant de la voix sur les réseaux à circuits fixes aux applications multimédia sur des réseaux qui sont mobiles et par paquets. Inclus dans ce cadre sont les aspects opérationnels de la performance, de la qualité de service et d'expérience, les aspects de qualité d'interopérabilité de bout en bout, et le développement de méthodes d'évaluation de la qualité multimédia, à la fois subjectives et objectives.
Les rôles des groupes d’études principaux La qualité du service et de la qualité de l'expérience. La distraction du conducteur et les aspects vocaux des communications automobiles.
Structure du groupe d’étude 12 – performance de la QoS et QoE Question Titre Q1/12 Programme de travail SG 12 et coordination de la QoS/QoE dans l’UIT‑T Q2/12 Définitions, guides et cadres en relation avec la QoS/QoE RG-AFR Groupe régionaux SG12 de l’UIT-T sur la QoS pour la région africaine (SG12 RG- AFR) QSDG Groupe de développement de la qualité de service
Question, etc. Titre WP1/12 Evaluation subjective des terminaux et multimédia Q3/12 Caractéristiques de transmission de parole des terminaux de communication pour les réseaux fixe, mobile, et par paquets (IP) Q4/12 Communication mains libres et interfaces utilisateur dans les véhicules Q5/12 Méthodologies Téléphono- métriques pour les combinés et le casque
Question Titre Q6/12 Les méthodes d'analyse à l'aide de signaux de mesure complexes y compris leur application pour des techniques d'amélioration de la parole et de la téléphonie mains libres Q7/12 Méthodes, outils et plans d'essai pour l'évaluation subjective de la parole, des interactions de qualité audio et audiovisuels Q10/12 Evaluation des conférences et les téléréunions
Question, etc. Titre WP2/12 Q8/12 Q9/12 Q14/12 Q15/12 Modèles et outils objectifs pour la qualité multimédia Q8/12 L'extension du E-Modèle dans la transmission large bande et les scénarios futurs de télécommunication et d'application Q9/12 Méthodes objectives perceptuelles pour la voix, l'audio et les mesures de qualité visuelle dans les services de télécommunication Q14/12 Développement de modèles et d’outils paramétriques pour l'évaluation de la qualité multimédia Q15/12 Évaluation objective de la qualité/ performance de transmission du son et parole dans les réseaux
Question Titre Q16/12 WP3/12 Q11/12 Q12/12 Q13/12 Q17/12 Cadre des fonctions de diagnostic et leur interaction avec des modèles objectifs externes pour prédire la qualité des médias WP3/12 QoS et QoE Multimédia Q11/12 Interfonctionnement de la performance et gestion du trafic pour les réseaux de nouvelle génération Q12/12 Aspects opérationnels de la qualité de service des réseaux de télécommunication Q13/12 Exigences en matière de QoE, QoS et de performance et les méthodes d'évaluation pour le multimédia Q17/12 Performance des réseaux à commutation de paquets et d'autres technologies réseau
Groupe régional sur la qualité de service pour la Région d’Afrique (SG12 RG-AFR) Objectifs : Pendant la période d'étude 2005-2008, plusieurs actions ont été menées au sein de SG12 afin de mettre en œuvre les résolutions WTSA 17 (normalisation des télécommunications en ce qui concerne les intérêts des pays en développement) et 44 (Combler l'écart en matière de normalisation entre les pays en développement et les pays développés) et pour prendre en compte la Résolution 123 de la Conférence plénipotentiaire.
Groupe régional sur la qualité de service pour la Région Afrique (SG12 RG-AFR) Objectifs (suite): Après de nombreuses consultations, il a été décidé que la meilleure approche serait de créer un groupe régional, tel que défini dans la Résolution 54 de WTSA. Le groupe d'études 12 a créé un groupe régional sur les questions de qualité de service pour la région d’Afrique (SG12 RG-AFR) lors de sa réunion des 22-30 mai 2008.
TERMES DE REFERENCE Encourager la participation active des administrations, régulateurs et opérateurs Africains aux travaux de l‘UIT-T. Stimuler les discussions autour des défis de QoS auxquels les administrations, les opérateurs et les organismes de réglementation dans le continent font face.
TERMES DE REFERENCE Encourager la participation des pays africains aux réunions du rapporteur, des ateliers et autres événements du groupe d’étude 12 de l’UIT-T. Encourager la participation des pays africains aux réunions du rapporteur, des ateliers et autres événements du groupe d’étude 12 de l’UIT-T. Encourager les pays africains à contribuer à l'élaboration de nouvelles Recommandations ou révision des Recommandations UIT-T.
TERMES DE REFERENCE Encourager les pays africains à participer activement au Groupe de Développement de la qualité de service (QSDG) et d'autres réunions connexes de qualité de service. S'assurer que l‘UIT-T fournisse des informations pertinentes sur les normes de qualité de service applicables aux réseaux de télécommunication, y compris l'équipement d'essai pour le contrôle et mesure de qualité de service, et contribue à leur mise en œuvre.
TERMES DE REFERENCE Fait office d’organisme de liaison entre les administrations / opérateurs / régulateurs africains des télécommunication et l‘UIT-T en matière de normes de qualité de service.
Equipe de direction NOM CONTACT Gamal Amin Elsayed Président SG12RG-AFR Agence nationale des telecommunications Alamarat - ST 21 P.O. Box 2869 Khartoum Sudan Tel: +249 183 562364 Fax: +249 1835484489 E-mail: gam.alamin9@hotmail.com Robert Echeda Vice-président SG12RG-AFR Uganda Tel: Fax: E-mail: recheda@ucc.co.ug
NOM CONTACT Senegal Tel: Fax: E-mail: seyni.faty@artp.sn Seyni Malan Faty Vice-président SG12RG-AFR Senegal Tel: Fax: E-mail: seyni.faty@artp.sn Hassan Talib Agence Nationale de Réglementation des télécommunications (ANRT) Centre d'Affaires B.P.2939 Bd. Ar-Riad Hay Riad B.P.2939 RABAT 10100 Rabat 10100 Morocco Tel: +212 5 37 71 85 08 Fax: +212 5 37 71 85 47 E-mail: talib@anrt.ma
NOM CONTACT Hiroshi Ota ingénieur SG12RG-AFR UIT UIT/TSB Place des Nations 1211 GenevE 20 Suisse Tel: +41 22 730 6356 Fax: +41 22 730 5853 E-mail: hiroshi.ota@itu.int Emmanuelle Labare assistantE administratiVE SG12RG-AFR UIT UIT/TSB Place des Nations 1211 Geneve 20 Suisse Tel: +41 22 730 6312 Fax: E-mail: emmanuelle.labare@itu.int
Éléments de travail pour la prochaine période Plan d'action Activités Résultats attendus Date cible Responsabi lité Promouvo ir une participati on et une contributi on active et cohérente en Afrique Sensibiliser les pays africains à la nécessité d’accorder la priorité aux activités de l‘UIT-T SG12 Contacter les Responsabl e Pays afin que les engagemen ts des membres soient cohérents. Juillet 2013 Le bureau régional de TSB et l’UIT doivent servir de facilitateurs.
Plan d'action Activités Résultats attendus Date cible Responsab ilité Promouvoir la participation et la contribution active et cohérente en Afrique Les membres doivent se joindre à la liste de diffusion En cours Tous les membres Préparer des contributions aux réunions SG12RG-AFR devant être finalisés pour être pris en considération par l’UIT-T SG12 Feuille de route pour la QoS pour les réseaux interconnectés par paquets consentit Décembre 2013 Rapporteurs
Plan d'action Activités Résultats attendus Date cible Responsab ilité Promouvoir la participation et la contribution active et cohérente en Afrique Préparer des contributions aux réunions SG12RG-AFR devant être finalisées pour la prise en considération par l’ UIT-T SG12 Projet E.CCH QoE - Définitions et méthodes de mesure associées des paramètres centrés sur l'utilisateur pour la gestion des appels dans le service de téléphonie mobile cellulaire Décembre 2013
Plan d'action Activités Résultats attendus Date cible Responsa bilité Promouvoir la participation et la contribution active et cohérente en Afrique Préparer des contributions aux réunions SG12RG-AFR devant être finalisées pour la prise en considération par l’ UIT-T SG12 E.MQoS (Projet de nouvelle recommandation sur la QoS du mobile) Septembre 2014 Supplément XX à la recommandat ion de l’UIT-T E.800-series (Lignes directrices sur les aspects réglementair es de QoS)
Plan d'action Activités Résultats attendus Date cible Responsab ilité Promouvoir la participation et la contribution active et cohérente en Afrique Mettre à jour la liste de contacts de parties prenantes en Afrique o Les régulateurs o Opérateurs o Les groupes de consommateurs o Médias o Universitaires O Les vendeurs Une communication efficace à tous les membres. Des correspondants auprès de l'association régionale telle que EACO, Watra et CRASA doivent coordonner avec le Président pour être en mesure de promouvoir les activités du Groupe En continue TSB et le bureau régional de l’ UIT doivent faciliter
Plan d'action Activités Résultats attendus Date cible Responsabilité Revoir et harmoniser de temps à autre les recommanda tions en matière de performance de la QoS / QoE pertinentes à l'Afrique Obtenir de l‘UIT-T SG12 les informations pertinentes sur les normes relatives aux équipements et matériels de base pour mesurer la QoS / QoE Lignes directrices de l'équipement de mesure de la QoS / QoE Nov. 2013 Rapporteurs
Plan d'action Activités Résultats attendus Date cible Responsabilité Revoir et harmoniser de temps à autre les recommanda tions en matière de performance de la QoS / QoE pertinentes à l'Afrique Promouvoir l'échange d'informatio ns sur la QoS / QoE entre les organes africains chargés de la réglementati on des télécommun ications Les membres ont commencé à échanger des informations ainsi qu’effectuer des visites d'étude et cela va promouvoir l'harmonisation En continue Tous les membres
Plan d'action Activités Résultats attendus Date cible Responsabilité Développer les capacités des pays africains en matière de normes de QoS / QoE Atelier sur le benchmark des méthodes d’évaluation de la QoS / QoE, le 11 Juillet, Ouagadougou Guide et meilleures pratiques. Les valeurs concrètes et animation d'outils utilisés partage d'expérien ces Juillet 2013 TSB doit animer un atelier d'une journée qui précède la prochaine réunion du Groupe régional
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