Assemblée générale constitutive de l’inter-réseaux IAE Nouvelle-Aquitaine 20 octobre 2016 à Saint Loubès.

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Transcription de la présentation:

Assemblée générale constitutive de l’inter-réseaux IAE Nouvelle-Aquitaine 20 octobre 2016 à Saint Loubès

1er Adjoint au Maire de Saint Loubès Pierre BARIANT, 1er Adjoint au Maire de Saint Loubès

Bruno KONRAD Président du GARIE Ludovic MARIE Président de l’URSIE Limousin Dominique RUGEL Président d’IRIS Alain ROUSSET Président du Conseil Régional Michel STOUMBOFF Secrétaire Général pour les Affaires Régionales

L’IAE en Nouvelle-Aquitaine, chiffres clés Par Marc LASUY

417 structures d’insertion par l’activité économique 31 000 salariés L’IAE en Nouvelle-Aquitaine, chiffres clés 417 structures d’insertion par l’activité économique 31 000 salariés 223 M€ de chiffres d’affaires

27 800 salariés en parcours 62 % des personnes trouvent une solution emploi ou formation Dont 24 % en emploi durable

de l’inter-réseaux Nouvelle-Aquitaine L’ offre de service de l’inter-réseaux Nouvelle-Aquitaine Isabelle ZAOUI CARLIER Directrice du GARIE

Une phase de compréhension des besoins des SIAE 188 réponses au questionnaire soit 45 % des SIAE : La fusion est avant tout considérée comme une opportunité Les inter-réseaux actuels semblent être considérés de façon très positive par les SIAE de leur territoire

Les SIAE attendent du nouvel inter-réseaux que : il couvre un ensemble de fonctions assez larges, à la fois interlocuteur des pouvoirs publics locaux, et plateau technique il soit en capacité de répondre à une multiplicité de besoins, en termes de professionnalisation, d’animation de réseaux, comme de développement économique il puisse offrir un bouquet de services, et utiliser une multiplicité d’outils et de modes d’intervention auprès des SIAE

Des besoins à la construction de l’offre de services Penser l’offre de service du nouvel inter-réseaux à partir des besoins Proximité Expertise Equité Garantir une présence en proximité pour assurer une animation et une offre de services au plus près des besoins des SIAE Maintien de trois sites à Bordeaux, Limoges, Poitiers 2. Garantir à toutes les SIAE du territoire la même offre de services, et quelle que soit leur situation géographique Construction d’une offre socle sur les différents sites 3. Décliner une offre généraliste, couvrant l’ensemble des besoins des SIAE, mais également experte sur des besoins spécifiques déclinaison d’une offre sur des besoins d’expertise spécifiques, avec un rayonnement au niveau de la Grande Région

Développement de l’offre en Limousin Maintien de la qualité de l’offre existante en Aquitaine et Poitou-Charentes Intégration des évolutions dans la durée Actuellement, l’offre de services et les moyens affectés en Limousin sont déséquilibrés par rapport aux autres territoires.Il s’agit donc, pour proposer une offre socle en Limousin, de développer les services sur ce territoire, et des ressources humaines complémentaires sur le site de Limoges. L’offre actuellement déployée en Aquitaine et Poitou-Charentes satisfait à la fois les SIAE et les partenaires institutionnels. Si le développement en Limousin devait se faire par redéploiement, cela aboutirait à diminuer les capacités actuellement présentes à Poitiers et Bordeaux. Ce développement doit donc s’opérer par des recrutements, pour ne pas obérer la qualité de services existante. Le processus de fusion doit s’accompagner d’une évolution de l’offre de services. Cette évolution devra s’opérer au long cours et nécessitera des ajustements après la phase de fusion proprement dite.

Des besoins à l’offre de services Portage en local des intérêts de l’iae Fort besoin d’animation de réseau et d’échanges inter-SIAE Besoin de ne pas se sentir isolé Besoin d’une communication efficace Expertise juridique demandée Fort besoin d’appui auprès des salariés en insertion mais aussi des équipes d’encadrement et entre les dirigeants Besoin d’aborder une multiplicité d’enjeux et de défis autour de la professionnalisation Souhait de pouvoir travailler en collectif entre siae Pilotage, animation et observatoire Appui au métier d’insertion et Professionnalisation des SIAE Appui au développement économique Administration Souhait de pouvoir bénéficier d’un accompagnement sur mesure Enjeux économiques placés en haut des priorités Capacité à proposer un gamme diversifiée de compétences sur les enjeux économiques (achats responsables, mutualisation …) proximité, écoute, capacité à répondre aux situations d’urgence

L’offre de services en 4 pôles Pilotage, animation et observatoire Représentation des SIAE Promotion, information, observation et veille Expertise juridique de premier niveau Animation (temps de rencontres et d’échanges sur les territoires et par réseau) Appui au métier d’insertion et à la Professionnalisation Échange de pratiques et formation des permanents, Formation des salariés en parcours Professionnalisation des organisations Relation partenaires insertion et emploi Appui au développement économique Accompagnement sur les différentes phases de vie des SIAE Accompagnement et outillage opérationnel pour la création de projets et de structures Développement des achats responsables Administration Accueil et standard Appui à la gestion administrative des sites Comptabilité et finances Gestion des ressources humaines

Une double logique de fonctionnement Avec 4 pôles, pour une offre de services globale Par site pour un déploiement en proximité Pilotage, animation et observatoire Appui au métier d’insertion et à la professionnalisation Appui au développement économique Administration Délégation régionale Site de Poitiers Site de Bordeaux Site de Limoges

L’organisation de l’offre de services Une équipe avec une répartition des postes sur les 4 pôles et les sites, un prévisionnel de 16,6 ETP Pilotage, animation et observatoire (4.1 ETP) Appui au métier d’insertion et à la professionnalisation (5 ETP) Appui au développement économique (4.5 ETP) Administration (3 ETP) Délégation régionale (4 ETP) Site de Poitiers (5.55 ETP) Site de Bordeaux (4.55 ETP) Site de Limoges (2.5 ETP)

Les points clés des statuts Bruno KONRAD Président du GARIE Dominique RUGEL Président d’IRIS Ludovic MARIE Président de l’URSIE Limousin

La gouvernance de l’association Un lien intrinsèque aux réseaux Une association avec 8 collèges, 7 collèges réseaux et un collège de non adhérents aux réseaux nationaux - Un CA élu pour deux ans

Budget 2017 TOTAL CHARGES 1 291 632€ TOTAL PRODUITS 1 293 866€ CHARGES Salaires et charges 710 385 € Vente de produits et prestations 110 000 € Salaires bruts 474 638 € Charges patronales 220 597 € Subventions 1 041 463 € Autres charges salariales 15 150 € Conseil régional (fonctionnement) 314 650 € Etat (fonctionnement) 315 000 € Impôts et taxes 27 255 € Conseils départementaux 80 000 € Direccte (accord cadre formation) 134 780 € Achats de marchandises 81 080 € Conseil régional (Accord cadre formation) 85 500 € Charges de démarrage et d’installation 50 000 € Autres collectivités 8 000 € Conseil régional (plan IAE 500 000) 8 533 € Charges d’exploitation 472 912 € Subvention AVISE FSE 40 000 € Vie associative 50 000 € Subvention exceptionnelle au démarrage (50% Région, 50% Etat) Charges liés à des contrats avec financeurs institutionnels 221 822 € Déplacements 59 685 € Cotisations 137 125 € Locations immobilière et mobilières 27 000 € Aide aux postes 5 278€ TOTAL CHARGES 1 291 632€ TOTAL PRODUITS 1 293 866€

La relation aux territoires Un CA avec 40 administrateurs (cf liste dans le dossier), Un bureau de 21 membres, avec une représentativité issue des anciennes régions.

Le Conseil d’Administration