Les modes de gestions de l’eau.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les partenariats public privé
Advertisements

La Délégation de Service Public
INDICATEURS CLES DE PERFORMANCE Par JEROME OBI ETA COORDONNATEUR DE LAFERA.
Agenda 21 Communauté de communes du Pays de Seine Matinée thématique eau du 24 septembre.
De la tarification au bouclier social
ROLE DES PARTENARIATS PUBLIC-PRIVE ET DES CONCESSIONS EN MATIERE D’ENTRETIEN ROUTIER Présenté par: Emmanuel KOUTON, Responsable du Budget et de l’Administration.
Hydraulique et assainissement urbains au Sénégal
ATELIER BOIS ENERGIE Journée du 22 mars BORDEAUX
La bonne procédure pour le bon projet Les conditions de la qualité
LOGO Thème 5. Les services publique. Company Name Les soujéts 1. La notion et les types des services publiques 2. Lorganisation et.
ANALOGIE ENTRE MODÈLES
Instruments économiques et financiers de la GIRE Introduction au financement de leau.
Étude de l’intérêt de l’utilisation des grains d’or dans le traitement des cancers de la prostate par Radiothérapie Conformationnelle avec Modulation d’Intensité.
Félix Comlan EBO ATELIER SUR L'ÉLECTRIFICATION RURALE
Aide La gestion au quotidien de lentreprise. 2 Aide La caisse - La caisse est sous la responsabilité du Directeur Financier. -Cest le porte monnaie de.
Dispositions réglementaires - Transfert de compétences
CFA soutenu par le Conseil Régional de la Région Centre et le FSE RÉUNION DES MAÎTRES DAPPRENTISSAGE 2013.
BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES
4 REGLEMENTS CE directement applicables
Formation des professeurs contractuels
5ème Réunion de l’AfCop Mise en place d’un système de gestion de la performance Caisse Nationale d’Assurance Maladie Mauritanie 30/03/2017.
Les Acteurs dans le domaine de l’Énergie
Délégation de Services Publics
Le cadre légal et réglementaire pour la participation du secteur communautaire et privé à la gestion des services communaux au Bénin.
LA RELATION CONCEDANT / Réunion d’information communes de la Nièvre
La gestion déléguée des services d’eau et d’assainissement
Le financement de lhabitat indigne. Quelques rappels historiques : - Concourir à la production de logement locatif social - Propriétaires occupants.
CAS VIVENDI Aline Stampfli Valentine Velay Patrick Bornand Marc Perrod
LE DEGROUPAGE téléphonique
Le service public d’assainissement non collectif (SPANC)
Le prix de lassainissement collectif en 2009 dans lEure 6 décembre 2010 – Hôtel du Département.
5/6/20141 LUnion des Forces pour un Leadership Responsable afin dAméliorer la Bonne Gouvernance: les Citoyens, les Autorités Publiques, le Secteur Privé
Les acteurs dans l’entreprise
Proposition de démarche en 5 points dg2c Qui voit le ciel dans leau, voit le poisson dans les arbres 17/05/20141Dg2c -
17/05/20141 Plateaux de travail St-Hubert Plateaux de travail St-Hubert Centre de Santé et de Services Sociaux dAntoine Labelle - Commission scolaire des.
Introduction à l’économie
Les Partenariats Public Privé Lordonnance et les décrets de 2004 sur les contrats de partenariats Des solutions déjà existantes La Délégation de Service.
18 mai La fédération Education-Recherche aujourdhui.
Thème -1- : L’electromagnetisme
Proposition de démarche en 5 points dg2c Qui voit le ciel dans leau, voit le poisson dans les arbres 29/05/20141dg2c.
Bilan du stage en entreprise du 3 au 7 janvier 2012
1-5 Les différentes entreprises
06/06/20141 EXPERIENCE DU SENEGAL EN MATIERE DE CLASSIFICATIONS DES ACTIVITES ET DES PRODUITS Atelier sur les classifications économique et sociales internationales.
Formation RPQS AC – Angers – 15 avril 2014
Les outils en ETP Vanessa GUIHARD 02/04/2017.
LA MAITRISE D’OUVRAGE.
Certificat optionnel de médecine générale
L’ORGANISATION DES SERVICES D’EAU EN FRANCE
TRIBUNE QUALITEL 2012.
16/12/20141 Fédération des enseignants documentalistes de l’Education nationale.
© ERPI – L’entrep rise en action, 2e édition. Reprodu ction autorisé e. LES DROITS ESSENTIELS À L’EXISTENCE DE L’ENTREPRISE Le Code civil du Québec reconnaît.
RhônalpEnergie Environnement:
Le cadre financier des PPP: témoignages
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Le prix de l’assainissement non collectif dans l’Eure en décembre 2010 – Hôtel du Département.
LES FORMES JURIDIQUES D’ENTREPRISES
Intervention de Christophe WITTNER Unité Mixte de Recherche en gestion des services publics Journée des élus du 22 octobre 2009 sur le prix de l’eau Que.
Les services urbains : gestion publique, gestion privée ?
NALDEO Strictement CONFIDENTIEL
8 L’eau,l'assainissement, les déchets La gestion de l’eau et de l’assainissement ainsi que la collecte et le traitement des déchets relèvent des compétences.
Réunion publique assainissement 20 octobre Les budgets de la commune de Panissières Le budget principal -Le budget de fonctionnement -Le budget.
1 TYPES DE COMPTES Source de l’image : Ces boutons sont fonctionnels en mode diaporama seulement.
Development and Cooperation Eau et assainissement dans les villes secondaires Cas du Togo CODELAOC Cotonou 23-27/11/
1 Séance 13 Les sociétés de personnes. 2 Plan de la séance 13 La société de personnes –Caractéristiques de la société en nom collectif –Avantages et inconvénients.
Créé le 27/04/2006 Mod 005 Catégorie de compte 1 1 Cat é gories de comptes Comptes relatifs aux opérations de financement investissement Comptes relatifs.
RC FORMES JURIDIQUES. Registre du commerce But du registre – Contient les informations juridiques, zefix.ch Obligation obligatoire – CA > 100’000.— –
30 ans d’actions solidaires Développer le service public de l’eau potable : l’expérience des îlots concessifs Romain DESVALOIS, SEVES
Projet Aicha Saint-Louis Journée sur l’Eau Potable et l’Assainissement Sénégal, Paris, 08 Juin 2015.
1 Financement des projets ER (cas de l’Agence de Développement d’électrification Rurale ADER Mauritanie) Atelier « Financement conventionnel de ER » Dakar.
1 DDT 45 – groupe GSP 45 Information GSP Tarification des services 3.
Transcription de la présentation:

Les modes de gestions de l’eau. Sommaire : Les acteurs La mise en place L’entretien Les modes de gestions Le financement Source : http://www.services.eaufrance.fr/propos-des-services/les-services-du-quotidien 2013-2014 Valentin Feyer - Cecconello Marie

Les acteurs Les collectivités Propriétaire des installations Décident Des modes de gestions Des objectifs Des tarifs De l’opérateur Définissent ses objectifs et missions et les contrôles Chargent du dialogues et de la communication avec l’usager 2013-2014 Valentin Feyer - Cecconello Marie

Les acteurs 2/3 L’opérateur Si régie par la collectivité alors public Si régie par une entreprise privée alors privé Gère les services Envers la collectivité : respect les objectifs rend des comptes entretien les installations Envers l’usager : Services Factures 2013-2014 Valentin Feyer - Cecconello Marie

Les acteurs 3/3 Usagers Bénéficient des services Si questions ou besoins alors opérateur et collectivité Paie la facture a l’opérateur 2013-2014 Valentin Feyer - Cecconello Marie

Qui met en place les services d’eau potable et d’assainissement? La collectivité Si la densité est forte Propriétaire Si isolé ou trop faible densité Aucune obligation de la part de la communauté d’accès à l’eau potable 2013-2014 Valentin Feyer - Cecconello Marie

Qui assure la gestion des services de l’eau potable et de l’assainissement? L’assainissement et l’eau potable sont deux services distincts. La collectivité choisit sous sa responsabilité le mode de gestion. Gestion régie/ directe Collectivité seule Avec ses propres moyens et personnels Gère le transport et le traitement Régie semi-directe Partage des responsabilités entre la collectivité et un entreprise privée Délégation de services publics La collectivité délègue tout à une entreprise privée. 2013-2014 Valentin Feyer - Cecconello Marie

Les principaux modes de gestions. Concession Une entreprise délégataire est appelée concessionnaire Toutes les infrastructures lui appartiennent Affermage Une entreprise délégataire est appelée fermier Verse un montant a la collectivité Régie intéressée Une entreprise délégataire est appelée régisseur Exploite les infrastructures de la collectivité La régie intéressée est différente de l’affermage et de la concession car l’entreprise délégataire est payée par la collectivité. 2013-2014 Valentin Feyer - Cecconello Marie

Qui finance les services d’eau potable et d’assainissement ? La collectivité Peut recevoir des aides et des prêts de la part des banques. Peut confier les financements a l’entreprise délégataire si le contrat le stipule. 2013-2014 Valentin Feyer - Cecconello Marie