Une intervention multi-facettes complexe: l'accompagnement des nouveaux immigrants dans leur intégration au marché du travail 21 octobre 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« LA SECURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS »
Advertisements

OECD, Directorate for Employment, Labour and Social Affairs « Premières rencontres nationales des métiers de l'économie verte » 14 juin 2011 – Maison de.
Immigration-Québec Direction régionale de Laval, des Laurentides et de Lanaudière Services aux employeurs Recruter à linternational 6 octobre 2010.
Octobre 2010 Formation en entreprise. Ordre du jour Qui sommes-nous? Mission, objectifs, ambition Formations Nos forces Le CSE cest aussi… Conclusion.
F Diversité sociale LES RELATIONS INTERCULTURELLES À LA VILLE DE MONTRÉAL S’engager et agir pour une ville fière de sa diversité ethnoculturelle ACTIVITÉ.
Le CANA Organisme présent depuis plus de 30 ans dans le quartier Ahuntsic Equipe de 8 permanents Rejoint annuellement près de 2000 personnes 1100 rencontres.
Réunion Annuelle du Consortium PARIS21 Paris, octobre 2001 Expériences Nationales de Suivi/Evaluation des Stratégies de Réduction de la Pauvreté
10 décembre 2008 : Journées européennes dinformatique juridique Faciliter la compréhension des normes : présentation des sites de la Documentation française,
Assemblée générale AIPT Rapport Moral 15 janvier 2011.
Daniel Wathelet SCRL Atelier La gestion des temporalités dans un processus de développement territorial Daniel Wathelet SCRL.
Présentation Forum Sengager à mieux intégrer 22 janvier 2013 Yasmina Chouakri Coordonnatrice Volet femmes.
Le succès des interventions auprès des nouveaux immigrants passe inévitablement par ladaptation des pratiques Montréal, 21 octobre 2010 Marie Claire Rufagari,
Activité collective de formation du 31 mars Lancement du programme 2008 Le développement social : passé, présent et futur Portrait et rôles des intervenants.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Répertoire des métiers territoriaux
L’accompagnement des TPE par la Banque Populaire Michel ROUX, Directeur du Développement Banques Populaires Observatoire de la Petite Entreprise : conférence.
Le diagnostic employabilité
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Service d’information sur les professions et métiers réglementés
Démarche TEVA La transition de l’école à la vie active
Document d’accompagnement
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Le guide « Apprendre le Québec » « Il ny a de vent favorable que pour celui qui sait où il va. » Sénèque Direction des politiques et programmes dintégration.
Carole Gravel Action main-dœuvre Benoît Dumas Service régional de soutien et dexpertise à lintention des élèves présentant une déficience intellectuelle.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
La santé se conjugue à tous les sports et à tous les maux…
Immigration : Accueil de populations nouvelles Colloque Place aux Jeunes Rajeunissons les régions 2005.
1 BUDGET DINITIATIVES LOCALES (B.I.L.) CDEC Rosemont/Petite-Patrie CLE Rosemont/Petite-Patrie Regroupement du Centre-Nord Janvier 2008.
Guide national de l’intervenant en centrale nucléaire EDF
Reconnaissance des acquis Personnes-ressources de la C.S. des Chênes, Drummondville Johanne Lachapelle, coordonnatrice du service aux entreprises Myriam.
Plan daccès aux services pour les personnes ayant une déficience Pour faire mieux ensemble … Claire Gosselin Vauvert, 28 mai 2009.
Formation et accompagnement des enseignants dimmigration récente (EIR) à lécole secondaire Honoré-Mercier Bruno CharreyronDirecteur Daniel PaquetteConseiller.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
SCOP Action Conseil Emploi FORMATION LORIENTATION PROFESSIONNELLE COMME CŒUR DE METIER.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
MONTRÉAL : VILLE INTERCULTURELLE GESTION DE LA DIVERSITÉ ETHNOCULTURELLE AU QUÉBEC: LA RÉALITÉ MÉTROPOLITAINE DE MONTRÉAL PAR ARLINDO VIEIRA 16 E CONFÉRENCE.
La préparation à laccueil et à létablissement de nouveaux arrivants en régions francophones du N.-B. Séminaire en développement communautaire Observatoire.
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
Gestion de la relève et développement des compétences Congrès national du RCCFC Novembre 2006.
Enjeux spécifiques aux communautés francophones Présentation dans le cadre du pré-Rendez-vous en ressources humaines Novembre 2012.
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
Parcours dintégration pour les personnes réfugiées vulnérables 18 octobre 2013.
Intégration des nouveaux enseignants
Conférence de presse du 5 septembre 2012 « Emergence et développement des clusters économiques du Grand Paris »
Le Point de contact national du Luxembourg Christel Baltes-Loehr Coordinatrice du EMN NCP LU Université du Luxembourg.
Un réseau dAdministrateurs/ Secrétaires Généraux de Centres Marseille 15 Mars 2011.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Du choc culturel à la menace identitaire Montréal, 21 mars 2014 Marie-Claire Rufagari Coordonnatrice de la formation (TCRI)
ASSS Estrie, 29 octobre 2010 Ghislaine Cleret de Langavant, Commissaire adjointe à l’éthique Qu’en est-il des droits et des responsabilités.
Doc CVC 07/06/ Projets en campagne 2005 Les Rencontres européennes des territoires d’accueil LA CHARTE NATIONALE DE L’INSTALLATION EN MILIEU RURAL.
2011 Le rôle des réseaux de mandatés auprès du mouvement.
Consultation stagiaires informatique 6 décembre 2013 Le cadre de la consultation Quelques points sensibles Accès à la formation – Déroulement Suivi post-formation.
LES SYNDICATS Contrainte ? Partenaire ? DANS L’ENTREPRISE ??
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
L’utilisation de la NAME dans le système d’information de l’ANEM Un référentiel commun pour tous les intervenants sur le marché du travail.
Par Veronica Pérez M.A Programme « Le Gestionnaire de rêves »
1 Vers la gestion de la cohérence dans les processus multi-modèles métier Wolfgang THEURER Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs des Etudes et Techniques.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Être ici et là-bas tout à la fois Réseaux sociaux en ligne et espaces d’appartenance chez les jeunes immigrants au Québec Céline Friche et Nicole Gallant.
De gardiennes d'enfants à intervenantes jeunesse: un parcours de 30 ans ! DIANE PRUD’HOMME Consultante - prévention de l’intimidation.
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
…pour favoriser l’intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées. Présentation aux membres du ROSEPH Par Pierre Chabot et François Gougeon.
LA COMMISSION DE MAINTIEN DANS L’EMPLOI DU CDG 70
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
Accueil des nouveaux inscrits Pôle Emploi
Date – Emetteur – Usage : POLITIQUE DE GPEC Club RH Pôle Emploi – 12 novembre 2012.
Transcription de la présentation:

Une intervention multi-facettes complexe: l'accompagnement des nouveaux immigrants dans leur intégration au marché du travail 21 octobre 2010

Né de trois préoccupations majeures des organismes en employabilité qui ont adapté leurs services aux besoins des nouveaux immigrants: Avoir les moyens de fournier une offre de services complète et adaptée aux besoins des nouveaux immigrants; Être reconnu pour leur apport et leur expertise dans lintégration en emploi des personnes immigrantes auprès du réseau des ressources externes dEmploi- Québec; Participer aux instances de concertation liées à lemployabilité et au marché du travail. Les origines

Loriginalité et la spécificité des interventions des membres du ROSINI se situent au niveau de lapproche et des pratiques développées plutôt que dans les services; Lapproche interculturelle adaptée au contexte de lintégration au marché du travail du ROSINI répond à la nécessité de lier lintégration sociale et lintégration au marché du travail; Lapproche interculturelle ne focalise pas son action uniquement sur limmigrant mais elle reconnaît la subjectivité de lintervenant; Lapproche ROSINI tient compte du processus migratoire et des deuils quil engendre. La spécificité

Lintervenant devient le pont entre le nouvel immigrant et la société daccueil. Il se doit dintervenir sur des aspects non directement liés à la démarche demploi Lintervenant est: Un facilitateur Une interface entre les cultures Un accompagnateur pour surmonter les obstacles systémiques qui rend les ressources accessibles Lintervenant pivot

Un incontournable: les employeurs Prospection Placement Accompagnement Suivi et maintien Les entreprises

Un processus en évolution

En joignant le ROSINI les organismes: Reconnaissent la nécessité dadapter leurs pratiques pour bien répondre aux besoins des nouveaux immigrants; Sengagent à mettre en place lapproche ROSINI Formations obligatoires à lintention des gestionnaires et des intervenants Système de parrainage Nos membres

518 Beaubien est Montréal (QC) H2S 1S #214 Pour plus dinformation, veuillez consulter le document de présentation au Coordonnées