Schéma de couverture de risques en sécurité incendie 22 novembre 2006

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enquête autorisation éducation thérapeutique du patient auprès des pôles et réseaux Clichy le 30/09/2011.
Advertisements

Rappel : Contenu du contrat CPE
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Il ny a pas de chemin voyageur, le chemin se trace en cheminant. Antonio Machado Lycée SAINT-AMBROISE Mercredi 10 octobre 2007.
© maxime moulins
Approche graphique du nombre dérivé
Les déterminants des investissements des salariés dans les FCPE d’Actionnariat Salarié Monsieur le Président, messieurs les membres du jury, je vous remercie.
Mon carnet De comportement
Les indicateurs de gestion municipaux
SDACR Schéma Départemental d' Analyse et de Couverture des Risques.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
XVI e colloque du GISGUF Genève - juin 2007 LA DÉMARCHE QUALITÉ DANS LES SERVICES AUXILIAIRES Le cas du Service de limprimerie de lUniversité du Québec.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
Adphso JOURNEES ADPHSO SAINT-CYPRIEN 27 et 28 SEPTEMBRE 2007
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
1. 2 LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE.
Projet Comenius Monteil n° 1 Une petite histoire européenne … Préparation Réalisation Diffusion Apports Écueils Contacts Motivations - Participation à
PLAN DU COURS Outils de traitement des risques
1 EUROPEAN REGIONAL DEVELOPMENT FUND EUROPEAN REGIONAL DEVELOPMENT FUND Premier appel à proposition– Bilan Stéphane GERBAUD- Région Nord-Pas de Calais.
Défi écriture BEF Couverture. Défi écriture BEF Page 1.
XX/XX/XX Conseil de Surveillance de lARS Bretagne 13 décembre 2011.
4 4. Le processus budgétaire des entreprises commerciales et des entreprises de services © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire.
Colloque volontariat Colonel Jean-Pierre CAYLA
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
Crédit Mutuel Nord Europe Caisse Solidaire du CMNE
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
Evaluation des Pratiques Professionnelles ANTIBIOPROPHYLAXIE EN CHIRURGIE DE PREMIERE INTENTION AU CENTRE HOSPITALIER DE CAHORS ADPHSO 28 & 29 septembre.
Évaluer et analyser les coûts de la régie communautaire de leau, comment ? Restitution du 16 nov Cartographie des activités du secteur « distribution.
Les 21 secteurs de la formation professionnelle
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Sécurité aux passages à niveau : défis et possibilités Wendy A. Tadros, présidente Bureau de la sécurité des transports du Canada 20 e Conférence annuelle.
La fourniture délectricité et de gaz en Région de Bruxelles-Capitale par les fournisseurs commerciaux. Page 1 Cabinet de la Ministre de l'Energie 30 janvier.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
Service économie statistiques et prospective Olivier Rolin SG/DAEI/SESP/EE Évaluation socio-économique des dispositifs d'exploitation de la route Rendez-vous.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Ville de Saint-Georges Intégration et développement dun système à mousse à air comprimé utilisé sur les véhicules de combat dincendie.
1 Comité Local dInformation et de Concertation - SARA Dégrad des Cannes 24 juillet 2007 Comité Local dInformation et de Concertation de SARA Dégrad des.
1 Commission locale de l'eau Réunion du 24 octobre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
LA CARTOGRAPHIE. Classification des emplois Présentation en COMITE D’ENTREPRISE du 25/09/2007.
MISSION «SANTÉ» Martin Simard Claude Martel Direction des
1 Présenté au colloque infra 2007 Le 6 novembre 2007 Par: Pierre Gyselinck et Denis Corbo L'élaboration du plan dintervention de la Ville de Laval.
Les Télé-services mis en ligne sur le portail
1 13 juin 2007 & Territoires juin 2007 Le contexte Réforme de lAdministration Publique Amélioration de la qualité du service Chantiers de modernisation.
La gestion par activités (ABM)
Quelle heure est-il ??. THE TIME: OCLOCK IL EST HEURE IL EST + + HEURES etc.
C'est pour bientôt.....
CHARAL Calendrier 2007 Dit is wat mannen boeit!.
Veuillez trouver ci-joint
Évaluer et analyser les coûts de la régie communautaire de leau, comment ? Restitution du 16 nov Cartographie des activités et inducteurs de coût.
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
Investigation des incidents et des accidents
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
Niveaux d'eau extrêmes pour le dimensionnement
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
1 Commission locale de l'eau Réunion du 11 septembre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
Atelier de formation de l’ARCQ Saint-Raymond, Québec Le 9 octobre 2014
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Sommaire Notre approche Santé & Sécurité au Travail Avant & : Changement de stratégie 2006 : Début du projet « Passion pour la sécurité »
1 Schéma Régional Eolien Rapport d’étape 1 Réunion de travail Comité régional - 19 Novembre 2009 Maison de la Fédération du Bâtiment Metz.
Présentation du régime frais de santé de la CCN Industries Chimiques Mardi 3 février 2015 Industries Chimiques - régime Frais de Santé - 6 octobre.
Prévention et lutte contre les incendies
SILS S ERVICE I NFRASTRUCTURES L OGISTIQUE S ECURITE.
Transcription de la présentation:

Schéma de couverture de risques en sécurité incendie 22 novembre 2006

Schéma : bénéfices Amélioration de la prévention Amélioration de l’intervention Amélioration de la connaissance du territoire (analyse des risques) Pour tout le territoire de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est Mathieu

Le choix des nouvelles structures incendie Mathieu

Le choix des nouvelles structures incendie 2 nouveaux services de sécurité incendie (régies intermunicipales); Ville d’Alma demeure indépendante; Signature d’une entente de fourniture de services entre les régies et Ville d’Alma (gestion et prévention). Mathieu

Organigramme simplifié Conseil d’administration Régie sect. Nord Conseil municipal Ville d’Alma Conseil d’administration Régie sect. Sud Dir. général Dir. général Dir. général État major État major État major État major État major 7 municipalités 7 casernes 2 casernes 6 municipalités 7 casernes Mathieu État major : Directeur incendie, chefs de division (prévention et opération), préventionnistes et secrétaires.

Les avantages Évite l'embauche de ressources à temps partiel pour la direction des SSI (fourniture de service de Ville d'Alma) Évite l'achat de bureaux et matériels informatiques pour la direction des SSI Permet un partage de l'expertise de Ville d'Alma en sécurité incendie (plan de prévention, enquête, protocole opérationnel, formulaire d'entretien des équipements et véhicules, etc.) Fait l'effet d'un seul service à l'échelle de la MRC sans en avoir les inconvénients (formation supplémentaire, fragmentation du territoire, mise à niveau inégale etc.) Harmonisation des achats, des opérations, des mobilisations multi-caserne, etc. Synergie et partage d'expertise pour les ressources du bureau de prévention (3,5 préventionnistes à temps plein) Etc. Mathieu

Les impacts sur le terrain Mathieu

Prévention Mise en place de plans de prévention ( 5 activités) Évaluation et analyse des incidents Évaluation et application de la réglementation municipale Installation d’avertisseurs de fumée et vérification de leur fonctionnement Inspection périodique des risques plus élevés Instauration d’activités de sensibilisation du public Engagement de deux préventionnistes pour les régies Ville d’Alma : 1,5 préventionniste Implication des pompiers Mathieu

Intervention risques faibles FORCE DE FRAPPE Délai d’intervention 15 minutes Nombre de pompiers 8/10 pompiers Formation Gestion Quantité d’eau 1500 l/m Véhicule et équipements 1 autopompe Entretien Entretien Mathieu

Intervention risques faibles Couverture des périmètres urbains (8 ou 10 pompiers en 15 minutes) Amélioration de la couverture en eau (réseau d’approvisionnement et point d’eau) Mise en place de programme d’entretien des véhicules et des équipements (essai de performance et attestation de conformité) Mise en place de systèmes de télécommunication Mathieu

Intervention risques faibles Mise en place de programme de formation et d’entraînement Développement de protocole opérationnel pour l’acheminement des ressources (pompiers, véhicules, eau, etc.) Mise à niveau des équipements: Autopompes Camions-citernes Télécommunications Habits de combat APRIA Mathieu

Intervention risques faibles Achat de nouveaux véhicules Régie du secteur Sud 3 autopompes-citernes 1 autopompe usagée 1 unité d’urgence Régie secteur Nord 1 autopompe 1 autopompe-citerne ou 1 citerne (à déterminer) Mathieu

La réalité opérationnelle Mathieu

Le plus proche de l’incendie intervient Abolition des limites administratives Mathieu

Mobilisation à plusieurs casernes Mathieu

La réalité opérationnelle pour les risques élevés Mathieu

Meunerie St-Bruno Pompiers (force de frappe) Camion échelle (Alma) Camions-citernes (si nécessaire) Effet dominos Mathieu Caserne Larouche Caserne Alma Caserne Hébertville Caserne Hébert.-Sta. Caserne St-Bruno

Le budget projeté 2007 Mathieu

Budget projeté Régie secteur SUD : 420 000$ Régie secteur Nord : 230 000$ Modèle différent : plusieurs charges demeurent la responsabilité des municipalités locales (salaire des chefs de casernes, entretien des véhicules, immobilisation des véhicules,etc.) Ville d’Alma : 1,3 M$ Mathieu

Modèle différent : plusieurs charges demeurent la responsabilité des municipalités locales (salaire des chefs de casernes, entretien des véhicules, immobilisation des véhicules,etc.)

Prochaines étapes Adoption du scénario d’optimisation par le conseil de la MRC (art. 14) 22 nov. 2006 Présentation des plans de mise en oeuvre aux municipalités des trois secteurs (SUD, NORD et CENTRE). (art. 15 et 16) 6, 7 et 13 décembre 2006 Adoption des plans de mise en oeuvre par les municipalités locales (art. 15 et 16) 9 janvier 2007 Audiences publiques (art ,.18) 17, 18 et 24 janvier 2007 Corrections suite aux audiences publiques (si nécessaire ) (art. 19) Avant 13 fév 2007 Adoption du schéma par le conseil de la MRC 13 février 2007 Envoi du schéma au ministre (art. 20) 14 février 2007 Réception du schéma de couverture de risques (art. 21) 15 juin 2007 Signature des ententes (régies et fourniture de service avec Ville d’Alma) ~ 15 juin 2007 Entrée en vigueur -Début des opérations 1 sept. 2007 Mathieu Note : Les articles font référence à la Loi sur la sécurité incendie