La convergence et le régime monétaire (illustration bulgare)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
Advertisements

Qu’est-ce que l’inflation ?
LES INDICATEURS DE PERFORMANCE, « QU’OSSA ÇA DONNE »?
THEME 7 : Intégration européenne et Politiques économiques & sociales. ElémentsEléments de base sur la construction européenne. A- LUEM à la recherche.
Vue densemble des activités de la Banque du Canada Agathe Côté Conseillère du gouverneur ASDEQ - Journée portes ouvertes le 30 novembre 2009.
14/12/2007Réseau antibiotiques : Résultats Réseau antibiotique du CCLIN Paris-Nord : Résultats 2006 Coordination: Dr François LHÉRITEAU Analyse:
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
LA CRISE ARGENTINE ER. PERRIN 14 janvier 2011.
Le circuit économique 2012.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
MARCHE DES CAPITAUX, ACCES AU CREDIT, SOLVABILISATION
1 Le système bancaire et financier. 2 La monnaie Le système bancaire Les fonctions et les formes de la monnaie La création monétaire La BC et ses missions.
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
La conception d’un tableau de bord prospectif (BSC)
Projet CVQ / LE PROJET CVQ Franck DORRIVAL – Coordinateur CVQ - CPE LEGTA Bourg en Bresse.
Les politiques conjoncturelles
Exploration textuelle dinteractions verbales entre un adulte et un enfant avec Lexico3 Luiggi Sansonetti Université Paris 3 – ILPGA EA2290 – SYLED CLA2T.
Lindexation des salaires au Luxembourg : éléments de réflexion.
La mise en œuvre d’une gestion par la performance dans le contexte de la LOLF au Ministère de la Culture et de la Communication Dauphine – mars 2006.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
1. 2 LES ÉLÉMENTS ESSENTIELS DE LA POLITIQUE ANTICRISE DU GOUVERNEMENT DE RUSSIE.
La politique monétaire
L’étalon-or Pol
Module Scénarios de politique économique. Plan A. Evolution historique: doù venons-nous? B. Situation récente et prévisionnelle: où sommes-nous? C. Tendances.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Relance économique dans la LF 2014
L'INFORMATION GEOGRAPHIQUE
Le modèle IS-LM à prix fixes 2. IS-LM et les fluctuations économiques
Cours de Politique commerciale Abderrahim ould DIDI Nouakchott, juillet 2003 MODULE3 : Politique de change, politique fiscale et coûts des facteurs.
Étude d’un système technique industriel
Analyse des Besoins Sociaux du CCAS
Intervention de l é tat entre hier et aujourd hui.
Mémoire sur le document de consultation: Garantir laccès: un défi déquité, defficience et de qualité Jean-François Guimond 12 avril 2006.
Matrice des organisations modernes: Industrialisation, Etat, Salariat
DSL interconnections - Ivo Slits, AT/CRI –
Copyright - École des Hautes Études Commerciales Janvier 1998
Lîlot suisse des Taux dIntérêt : Explication et Perspectives.
Politique économique le carré magique de Kaldor
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
1 Les problèmes de la croissance et du chômage dans l'économie Turque Prof. Seyfettin Gürsel Directeur du Centre de Recherches Économiques et Sociales.
La convergence et le régime monétaire (le cas de la Bulgarie) Nikolay Nenovsky Banque nationale de Bulgarie Université d’économie nationale et mondiale,
Thème 1- Le financement des activités économiques
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
1 L’EURO FÊTE SON 10e ANNIVERSAIRE La BCL au service de l’économie et des citoyens luxembourgeois par Monsieur Yves Mersch, Président de la BCL.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Europe : Une économie puissante et …. languissante.
Les origines du système de la convertibilité en Argentine
1 La Turquie entre l’adhésion et l’indépendance Prof. Seyfettin Gürsel Directeur du Centre de Recherches Économiques et Sociales de l`Université Bahçeşehir.
UNE INTRODUCTION À LA POLITIQUE MONÉTAIRE
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
Gestion de l ’offre de monnaie: politique monétaire
07/08/01''Les arguments pour et contre un taux de change flottant au Canada" 1 «Les arguments pour et contre un taux de change flottant au Canada» John.
Edvard MUNCH.
Paris, 14 juin 2011 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2010 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
Ecole Centrale Marseille Cours de macro-finance N°3
La politique monétaire
La politique monétaire de la BCE La BCE peut-elle relancer la croissance économique ? Pauline Agorreta et Stessy Martin 1ES1, Lycée Grand Air, Arcachon.
01/10/20151 LA POLITIQUE MONETAIRE J-M Heneffe 2015 APLL.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
Les déséquilibres macroéconomiques Inflation et déflation
Chapitre 14 In the business world, the rearview mirror is always clearer than the windshield. Warren Buffett.
Chapitre 8 I find that the harder I work, the more luck I seem to have. - Thomas Jefferson.
Quelles limites au fonctionnement de l’Union économique et monétaire ? UTLM Marseille - Nicolas Danglade
REP Éduquer pour comprendre le monde et le transformer.
1 - Le concept de monnaie 11. Définition fonctionnelle Instrument de paiement Unité de compte Réserve de valeur 12. Le statut de la monnaie Bien matériel,
Economie 1A 2015 Dominique Henriet Economie, Dominique Henriet Principes généraux Analyse de la croissance et des mouvements conjoncturels Sur des grandeurs.
La Turquie. Plan :  Introduction : o Les informations générales o Perspectives économiques  Indicateur : o PIB et la croissance economique PIB Croissance.
Transcription de la présentation:

La convergence et le régime monétaire (illustration bulgare) Nikolay Nenovsky Banque nationale de Bulgarie Université d’économie nationale et mondiale, Sofia

Sujets à discuter : Evolution du concept de la convergence et de rattrapage Convergence au sens traditionnel Convergence au sens moderne Rôle de l’Etat dans le processus de la convergence Régime monétaire et la convergence Caisse d’émission (l’illustration bulgare) effet de crédibilité l‘effet de discipline Sofia, 11-13 Mai 2006

Convergence (1) Concept selon le quel les caractéristiques des économies tiennent à se rapprocher avec le temps Condition fondamentale (la liberté des mouvements des facteurs - K, L, technologie etc.) Convergence des revenus, le niveau de la vie (objectif) Convergence des politiques économiques (moyens) UEM, politique monétaire commune: convergence des cycles + des mécanismes de transmission → pour mieux gérer le cycle européen, et faire réussir l’euro On insiste sur: convergence nominale, réelle, structurelle, légale etc. Rattrapage (les pays plus pauvres croissent plus vite que les pays riches, donc ils les rattrapent etc.) Sofia, 11-13 Mai 2006

Convergence (2) Convergence absolue (inconditionnelle, souvent appelée  convergence) Convergence conditionnelle (+ caractéristiques des économies, souvent appelée locale) Sofia, 11-13 Mai 2006

Convergence au sens traditionnel Epoque industrielle (postindustrielle), époque de l’état-nation Convergence: plus mécanique, plus lente, plus prévisible, plus maniable Rattrapage: l’Etat peut jouer un rôle (choix des secteurs prioritaires, concentration des ressources etc.) Les stades de développent des pays avancés peuvent être répétés Sofia, 11-13 Mai 2006

Convergence au sens moderne Economie globalisée, décentralisée, société de l’information Coûts de transaction baissent d’une manière radicale Information (l’accès, la vitesse, le prix) Prévisibilité diminue, l’horizon de planification se raccourcie (on ne peut pas extrapoler le passé … ) Rôle du passé (conditions initiales) diminue, ainsi que du future, au profit du présent – le temps se raccourcie Choix rationnel des secteurs à forte croissance future est presque impossible ou difficile Donc: convergence, rattrapage perdent leur sens, Il faut mieux parler de la Percée Tous les pays sont sur la même ligne de démarrage Sofia, 11-13 Mai 2006

Rôle de l‘Etat dans la convergence Version 1: L’Etat ne peut (donc, ne doit) jouer aucun rôle Version 2: L’Etat peut concentrer les efforts dans la direction de la promotion de la flexibilité et d’adaptabilité générale de l’économie (le système immunitaire) Préparer les acteurs économiques pour le monde moderne, flexible et difficilement prévisible, pour être résistants aux chocs 3 directions concrètes (qui peuvent jouer le rôle des locomotives, à l’instar des chemins de fer de 19-ième siècle) les règles du jeu, cadre légale la santé l’éducation et la recherche Marché du travail: au cœur de la flexibilité Sofia, 11-13 Mai 2006

Régime monétaire et la convergence Claire séparation des taches : Etat – la flexibilité (la discipline) Régime monétaire (BC) – la crédibilité (confiance) + la discipline Monnaie – objet de la confidence, la prévisibilité, la sécurité Histoire: moins de discrétion + plus de la discipline = plus de la convergence + de rattrapage Une lecture historique: les périodes avec moins de discrétion, plus de discipline (donc des limites pour la croissance de la masse monétaire) - affichent la plus forte convergence des pays et des régions 1870 – 1913 – l’étalon-or Sofia, 11-13 Mai 2006

occidentale méridionale orientalе Illustration historique globale (1) Age de l’industrialisation: taux de croissance par grand régions de l’Europe (% par an) Europe Europe Europe occidentale méridionale orientalе PIB 1820–1870 1.7 1.0 0.6 1870–1913 2.1 1.5 2.4 Population 1820–1870 0.7 0.3 0.9 1870–1913 0.7 0.4 1.3 PIB par tête 1820–1870 1.0 0.6 0.7 1870–1913 1.3 1.1 1.0 [1870–1910] 1.2 0.9 1.4 Source: A. Maddison (1995), pour (1870–1910) Good D., T. Ma (1999) Sofia, 11-13 Mai 2006

I Illustration historique globale (2) Europe: Taux de croissance du PIB (réel) (% par an) PRODUIT GLOBAL PRODUIT PAR TÊTE 1800–1842/1844 1.2–1.3 0.5–0.7 1842/1844–1866/1869 2 1.2 1866/1869–1889/1891 1 0 1889/1891–1913 2.4 1.5 Sofia, 11-13 Mai 2006

Illustration historique globale (3) Le PIB de l’Europe en 1913 et en 2003 UK = 100 Source: Landes, D. (2000), OECD (2005), nos calculs Sofia, 11-13 Mai 2006

Illustration bulgare – la Caisse d’émission La performance de l’économie bulgare c’est nettement améliorée après l’introduction de la Caisse d’émission en 1997 Deux effets de base de la CE Effet de la crédibilité (deux piliers: le taux de change fixe + la couverture de la base monétaire, convertibilité légale) Effet de discipline (bornes plus au moins automatiques pour la masse monétaire + les contraintes pour les agents économiques, y compris l’Etat + surveillance bancaire stricte ) Sofia, 11-13 Mai 2006

Illustration 1: Effet de crédibilité (confiance) Réserves de change Sofia, 11-13 Mai 2006

Illustration 2: Effet de crédibilité (confiance) taux sur les dépôts et taux sur les crédits Sofia, 11-13 Mai 2006

Illustration 3: Effet de crédibilité (confiance) taux sur le marche interbancaire (dépôts), Bulgarie et eurozone Sofia, 11-13 Mai 2006

Illustration 4: Effet de crédibilité (confiance) ratios monétaires Sofia, 11-13 Mai 2006

Illustration 5: Effet de crédibilité (confiance) Inertie d’inflation en Bulgarie (1995-2004) Sofia, 11-13 Mai 2006

Illustration 6: Effet de discipline Inflation annuelle Sofia, 11-13 Mai 2006

Illustration 7: Effet de crédibilité (confiance) Notation du crédit Sofia, 11-13 Mai 2006

Illustration 8: Effet de crédibilité (confiance) indice de la liberté économique Sofia, 11-13 Mai 2006

Illustration 1: Effet de discipline Budget du Gouvernent (% de PIB) Sofia, 11-13 Mai 2006

Illustration 2: Effet de discipline Mauvaises créances (% des créances sur le secteur non-financier et les ménages) Sofia, 11-13 Mai 2006

Illustration 3: Effet de discipline Cout unitaire du travail (total) (moyenne mobile sur 4 trimestres) Sofia, 11-13 Mai 2006

Illustration 4: Effet de discipline Cout du travail unitaire – l’industrie (moyenne mobile sur 4 trimestres) Sofia, 11-13 Mai 2006

Illustration 5: Effet de discipline Cout du travail unitaire – secteur financier (moyenne mobile sur 4 trimestres) Sofia, 11-13 Mai 2006

Illustration 6: Effet de confiance et de discipline (IDE, déficit du CC) Sofia, 11-13 Mai 2006

Illustration 8: Effet de discipline et confiance Anticipations sur la production industrielle Sofia, 11-13 Mai 2006

Conclusion et réflexions Convergence et rattrapage évoluent – ils perdent leurs sens L’arbitrage « flexibilité – crédibilité » diminue Il faut mieux parler de La Percée Deux conditions de base: flexibilité et la confiance Etat doit investir dans la flexibilité, dans le « système immunitaire » Banque centrale doit investir dans la confiance Moins de discrétion → plus forte probabilité de la Percée La Caisse d’émission en est une preuve – elle a amené la confiance et la discipline Reste à flexibiliser et libéraliser l’économie, tout en créant un cadre juridique de responsabilité et de prévisibilité Sofia, 11-13 Mai 2006

Le triangle magique Sofia, 11-13 Mai 2006

Etat de la convergence 1997:Q3 – 2005:Q nominale réelle financière PIB Prix M1 Croissance réelle Productivité Crédit Crédit au secteur privé Intérêt sur les dépôts Marge d’intérêt 4 pays average weak to average weak to average none weak Bulgaria strong Romania no data non Czech Average to Hungary Sofia, 11-13 Mai 2006

Pour la discussion – Harmonisation et croissance? Croissance économique (1) Vitesse de la harmonisation (2) (1) (2) t Sofia, 11-13 Mai 2006

Comment mesurer la convergence?  convergence (panel) convergence si:  < 0, la distance avec UE se réduit ECT, n (pays), c n l’effet fixe Sofia, 11-13 Mai 2006