Classification-Catégorisation

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Transcription de la présentation:

Pistes et outils pédagogiques autour des capacités logico-mathématiques.

Classification-Catégorisation

La classification organise la pensée, la perception du monde réel. Travailler la verbalisation en parallèle de la manipulation ; utiliser des synonymes (identique, pareil, le même etc…). Le langage est important, il construit la pensée (Cf Vigosky). Il guide la pensée (Mettre des anneaux au garage dans le jeu des abaques).Il faut dire tout haut, décrire tout haut pour intérioriser ensuite (Est-ce que ceci est un gâteau au chocolat ? Une patate ? dans le jeu Catego).

Exemples d’activités : Pippo-Merlin-Bazar Bizar Catego-Flexi MS- Jeu de familles Pippo (5 animaux, 5 couleurs différentes) : tableau à double entrée, trouver l’animal qui manque, la couleur qui manque, les deux critères ensemble… Abaques TAQUIN (Cf D Valentin) chez Educaland Abaque à trois tiges : Placer les anneaux comme le modèle. Transformer les abaques selon des critères précis. Cette activité demande de comparer, explorer, anticiper.

Les constellations : Du texte écrit à la lettre Du texte oral au phonème De l’année à la seconde De la brosse à dents à la planète (brosse à dent, lavabo, salle de bain, maison, quartier, village, région, pays, continent, planète, espace)

Les problèmes mathématiques : Tri de textes : problème (oui, non) Même schéma toute la semaine : inventer des problèmes oraux correspondant à ce schéma. Mêmes nombres toute la semaine : 11 et 15 : inventer des problèmes oraux avec ces nombres. Voir aussi : « 8 séquences de résolution de problèmes ».

Les 5 sens : Raconter des passages de « Charlie et la chocolaterie ». Enumérer toutes les images en lien avec les 5 sens. Même travail à partir d’extraits lus par les élèves. Comparer ses images avec un extrait vidéo du film. Continuer avec des situations de la vie quotidienne, sans nombre puis avec nombre… Dessiner, schématiser… Importance du schéma : 1. Pour guider dans son raisonnement 2. Pour expliquer sa démarche de résolution à d’autres.

Sériation

La sériation fait appel à l’observation, à la comparaison, au rangement.

Exemples d’activités: Lames sonores, nuancier, boîtes encastrables, jeux de construction, appariement. Algorithmes avec les nombres (oral, écrit). Files numériques importantes. Rouleau des nombres. Livres des nombres (page par centaine). Alphabet, déroulement d’une journée, suite des jours dans une semaine, étapes d’une recette, fiche technique, plannings, frise historique.

Correspondance terme à terme

La correspondance terme à terme participe à la construction du nombre.

Exemples d’activités: Commandes d’objet : aller chercher la même quantité que d’objets placés sur la table, aller chercher la même quantité que le nombre chiffré etc… Associer chiffre, constellation, doigts, boîte à œufs…

Conservation

La conservation permet entre autres choses de mieux comprendre les opérations.

Exemples d’activités: Pâte à modeler à manipuler (plus ? moins ?). Mettre un cache devant ce que l’on fait, décrire, poser la question (plus ? moins ?) puis montrer. Même travail avec des cubes, des billes etc… Travailler les formes d’écriture : 10 billes, c’est aussi un paquet de 3 billes avec un paquet de 6 billes et un paquet de 1 bille. (Comme notre boule de pâte à modeler : il y a la même quantité si on en fait des petits colombins…) Inclusion : Parmi ces cubes, il y a 5 bleus… Cartes compléments à dix

Suite au prochain épisode…