Routage Interne
Plan Généralité sur le routage vecteurs de distance,RIP état des liaisons,OSPF Hybride symétrique,IS-IS
Généralité sur le routage La Couche Réseau achemine les paquets de la source vers les destinataires en effectuant des sauts entre les différents nœuds intermédiaires: • acheminement de bout-en-bout (end-to-end) • connaissance locale de la topologie - besoin d’informations pour orienter les PDU + statique + dynamique • adaptation à la taille du réseau -structure hiérarchique (AS) + routage interne + routage externe
Généralité sur le routage Le routage est l’ensemble des techniques qui permet d’acheminer un paquet d’une station à une autre à travers une interconnexion de réseaux de la couche 3. Le routage est basé sur: La configuration IP de la station : adresse IP, masque de sous-réseau, passerelle par défaut . La table de routage des routeurs : route par défaut, route pour atteindre une station donnée, route pour atteindre les tables de routage peuvent être: remplies manuellement : route add, route delete gérées dynamiquement grâce à des protocoles de routage : échanges de paquets spécifiques qui informent les routeurs des routes possibles et des coûts associés
Routage Statique(non adaptatif) La route à emprunter est connue(calculée) à l’avance. La route statique est adéquat si: Le réseau est de petite taille. Il ne comporte qu’un seul point de connexion vers les autres réseaux. Il n’inclut aucune route de secours. Problèmes du routage statique Mise à jour manuelle de tous les équipements du réseau. Une station ne peut atteindre que les réseaux qu’on lui indique par la commande route.
Routage statique
Routage dynamique (adaptatif) Les algorithmes dynamiques sont capables de modifier leurs décisions de routage pour prendre en compte les modifications de trafic et de topologie. Le routage dynamique s'appuie sur des protocoles spécifiques : protocoles de routage. Diffusion périodique sur le réseau des informations de routage Les équipements de routage : échangent leurs informations de routage mettent à jour leur table de routage
Système Autonome(AS) Un système autonome est constitué par un ensemble de réseaux interconnectés par des routeurs . Un réseau fonctionnant sous une autorité unique est appelé un système autonome (AS) Un AS est identifié par un numéro unique (16 Bits) un routeur dans un AS est dit «internal gateway» le protocole de routage à l’intérieur d’une «interior gateway» est appelé «Interior gateway Protocol»; Exemple : RIP, OSPF, IGRP. le protocole de routage entre «internal gateways» est appelé «Exterior Gateway Protocol» Exemple : EGP,BGP.
Système Autonome(AS)
Exemples de IGP RIP: Routing Information Protocol. Il est associé aux réseaux TCP/IP favorise l'inter-opérabilité des routeurs. RIP détermine le chemin le plus court à suivre par un paquet pour atteindre sa destination finale à travers des routeurs en comptant le nombre de sauts nécessaires. OSPF: (Open Shortest Path First ): Ce protocole de routage sécurisé pour les réseaux IP. IS-IS: (Intermediate System - Intermediate System) IS-IS a en fait été conçu avant OSPF
Exemples de IGP IGRP: Le coût d'une route est calculé dynamiquement et prend en compte pour chaque route: le délai, le débit minimal du lien le plus faible, la charge de ce lien, la fiabilité HELLO: se base sur la notion de temps d'acheminement des paquets son principe consiste à mesurer le temps nécessaire à un paquet pour aller vers un nœud de destination et de choisir la route la plus rapide
Les algorithmes de routage vecteurs de distance état des liaisons Hybride symétrique
Plan Généralité sur le routage vecteurs de distance,RIP état des liaisons,OSPF Hybride symétrique,IS-IS
Algorithme de vecteurs de distance Algorithme simple basé sur : l’échange d’informations entre routeurs adjacents propagation de proche en proche de l’accessibilité du réseau mais limité à des réseaux de taille réduite utilisé sur des sites avec quelques routeurs pour éviter les configurations manuelles
vecteurs de distance:Principe Les routeurs ne connaissent initialement que leurs propres liaisons. Ils diffusent leurs vecteurs de distance (table de routage sans les interfaces) à leur voisins à Algorithme de Bellman-Ford distribué (ou Ford-Fulkerson 1962) A la réception d’un vecteur, un routeur intégre l’information dans sa table :rajout des entrées nouvelles en indiquant l’interface d’arrivée
vecteurs de distance:Principe modifier le coût des entrées si un plus court chemin est proposé si un plus long chemin est proposé par la même interface que celle de la table Les échanges successifs doivent amener à la convergence
RIP(Routing Information Protocol) Ce protocole de routage interne est largement utilisé. Avec RIP des messages d'états sont émis régulièrement par chaque routeur sur chaque liaison (environ toutes les 30 secondes). Les messages ne sont échangés qu'entre routeurs dits voisins qui partagent un réseau commun ou sont reliés par une liaison directe. Chacun de ces messages contient le "vecteur distance" de l'émetteur ou bien une partie de celui-ci. Le seul critère de coût utilisé est la distance en terme de nombre de sauts.
RIP(Routing Information Protocol) Avantages Très connu, implanté sur tous les équipements de routage. S'adapte automatiquement:panne, ajout de réseau Désavantages La distance est une information sommaire ne tient pas compte de la charge, du débit, du coût des lignes Distance maximale = 15 : d = 16 signifie réseau inaccessible (distance infinie) Utiliser RIP sur un petit réseau que l'on contrôle où l'on fait confiance aux administrateurs réseau Problème de convergence Un délai est nécessaire avant que les modifications soient prises en compte
RIP(Routing Information Protocol)
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Etat des liaisons Chaque routeur : Surveille activement l'état de toutes ses liaisons diffuse cet état à tous les autres routeurs Construit à partir de ces informations une carte topologique complète du réseau Calcule les routes de plus court chemin Algorithme de Dijkstra
Etat des liaisons Avantages : Chaque routeur calcule indépendamment sa table de routage conçu essentiellement pour des réseaux de grande taille Inconvénients : Le calcul peut être très complexe. plus coûteux en mémoire et en temps de traitement
OSPF(Open Shortest Path First) Exemple: Du routeur R1 on cherche à atteindre le réseau 192.168.1.0.
OSPF :exemple RIP aurait élu la route passant par R5 puisque c'est la plus courte en termes de saut. Mais les liens représentés sous forme d'éclairs soient "rapides" (type Ethernet à 100 Mbps par exemple) et que les liens "droits" soient "lents" (type Ethernet à 10 Mbps par exemple). Le choix de RIP n'est plus du tout pertinent ! OSPF fonctionne différemment. Il attribue un coût à chaque liaison (dénommée lien dans OSPF) afin de privilégier l'élection de certaines routes. Plus le coût est faible, plus le lien est intéressant.
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Algorithme : Hybride symétrique Caractéristiques fondamentales: Principe de base du vecteur de distance => Légèreté de la gestion et du contenu des mises à jour Mises à jour déclenchées par l’état de liaisons => Convergence + rapide Ex. de protocole de routage hybride – IS-IS normalisé (ISO 10586)
IS-IS (Intermediate System à Intermediate System) C’est le protocole de routage OSI IS-IS a en fait été conçu avant OSPF qui s'en inspire Comme RIP,il choisit le plus court chemin comme meilleur chemin il convient parfaitement aux réseaux de très grande taille comportant un grand nombre de routeurs : le compteur de métrique est limité à 64.
Conclusion générale Le travail d’un routeur est simple de nature mais peut se révéler être extrêmement complexe suivant les différentes configurations possibles. Il existe pour résoudre au mieux la problématique posée, différents algorithmes, différentes méthodes mais aucune ne peut être considérée comme parfaite ou encore complètement inefficace. Le choix d’une méthode plutôt qu’une autre est dû aux différents protocoles utilisés, à la taille et la configuration du réseau et à d’autres facteurs extérieurs.
MERCI POUR VOTRE ATTENTION