Fédération Européenne des syndicats des secteurs de lAlimentation, de lAgriculture et du Tourisme (EFFAT) LE COMITE EUROPEEN DE DIALOGUE SOCIAL AU CLUB.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le développement durable :
Advertisements

JOURNEE EUROPEAC CUDENNEC1 LEUROPE, lENTREPRISE ET LES COMITES DENTREPRISE EUROPEENS 7 AVRIL 2011 METALLURGIE.
Description des services EEN module D: Services Transversaux Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
2 octobre 2013 La démarche de prévention des déchets du Conseil Général.
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
Conférence européenne sur les accords transnationaux Accords cadres internationaux, une réalité qui simpose Siège social : 36, rue Saint Marc Paris.
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
Les nouvelles voies d’accès à l’expertise comptable
Les Centres de Ressources des Groupements dEmployeurs France Europe.
Le Site WEB dACTRAV Cours A octobre 2002.
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
Le cas de France Télécom Conférence FEM en coopération avec UNI-Europa Bruxelles décembre 2005 Présentation Jean SOULEIL Secrétaire fédéral CGT-PTT.
Formation du CEDS du Club Méditerranée Vittel, le 16 octobre 2012 Kerstin Howald EFFAT Tourism Sector Secretary 1.
Mobilisation pour l’emploi
Réunion territoriale dinformation Avril/mai 2013.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Historique des Congés payés
CFA soutenu par le Conseil Régional de la Région Centre et le FSE RÉUNION DES MAÎTRES DAPPRENTISSAGE 2013.
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
Cas Chronopost international
Délégué Régional Procédures Publiques
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
Fonds de léconomie sociale et durable scrl fs Quand linitiative publique sert de catalyseur à linvestissement privé Jan Depoortere 14 décembre 2005.
REUNION 30 SEPTEMBRE – 1 er OCTOBRE 2010 NEGOCIATION ACCORD CEE GDF SUEZ.
CONFERENCE MONDIALE DINDUSTRIALL GLOBAL UNION SUR LINDUSTRIE DU CAOUTCHOUC Budapest Fédération Chimie Energie-CFDT France 1.
Le Secrétariat permanent de la Formation en Alternance
Le droit des assurances au Maroc LE MAROC A BRAS OUVERTS
L’Organisation internationale du travail
PROBLEMATIQUES DU TRAVAIL PEU QUALIFIE ET A BAS SALAIRE EN EUROPE Annie Lamanthe Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail (LEST) Aix-en-Provence.
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
SPPÉBSL 24 octobre 2012 PROFIL DE LA FPPE 24 octobre 2012.
> ENJEUX POLITIQUES
Chambre de Commerce le 15 Octobre 2013
Le Conseil de lEurope Gardien des droits de lhomme Aperçu 21 octobre 2013.
COMITE EUROPEEN DU GROUPE LAFARGE
Dialogue social Accord du 26 avril 2011
Représentation du Personnel
UN COMITÉ DENTREPRISE EUROPÉEN À QUOI ÇA SERT ? le cadre réglementaire.
Les conventions collectives de branche loi du 11 février 1950
UN COMITÉ D’ENTREPRISE EUROPÉEN, Á QUOI ÇA SERT ?
DOSSIER 05 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports collectifs de travail L'essentiel en schéma.
Jeunesse en Action Marzia Conte
Trois sources pour éclairer la formation des salariés Présentation de louvrage Quand la formation Continue 2013 R. Descamps, JC. Sigot, M. Lambert / chargés.
Mobilité durable Témoignage de la BGE. Introduction La Boutique de Gestion ESPACE (BGE) est une association spécialisée depuis 30 ans dans laide à la.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
CEE - Pratiques opérationnelles pour le développement des relations entre partenaires sociaux dans le cadre communautaire. Antonio Paranhos-Neto Paris.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Intervenant Les Conventions Collectives dans le secteur des Musiques Actuelles réunion d’info RIF | 21 septembre 2010.
« Améliorer la coordination syndicale des comités d'entreprise européens » Séminaire de formation à l'attention des coordinateurs de CEE d'UNI Europa Florence,
Laccueil des travailleurs marocains,tunisiens et turcs dans les villages alpins du Club Méditerranée.
Le groupe ALCATEL Comment le groupe ALCATEL a t-il fait face à la crise de la téléphonie mobile du début des années 2000 ? Hélène MORILLOT GM01 Vincent.
Service dédié au marché de lemploi pour les entreprises flamandes CANAL DEMPLOI Rachid Boumalek.
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
Les fondements constitutionnels
Accord relatif au respect des droits fondamentaux au travail et à la
Dialogue social transnational au niveau de l’entreprise et restructurations : l’exemple de BNP PARIBAS EUROSOFIN Kick Off meeting 23 janvier 2014.
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Fédération Européenne de l’Alimentation, de l’Agriculture et du Tourisme (EFFAT) LE COMITE EUROPEEN DE DIALOGUE SOCIAL (CEDS) DU CLUB MEDITERRANEE Christian.
Rencontre Confédération Construction - ARACO "Adopting European way" 12 octobre 2007.
UN COMITÉ D’ENTREPRISE EUROPÉEN, Á QUOI ÇA SERT ?
Organisation internationale
Une approche syndicale européenne Fabrice Warneck Uni-Europa
La négociation collective
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL LA REPRESENTATION SALARIALE LA NEGOCIATION COLLECTIVE Terminales BAC PRO.
Présentation d‘une entreprise française 14 janvier 2004.
La gestion internationale du personnel au club Med
Transcription de la présentation:

Fédération Européenne des syndicats des secteurs de lAlimentation, de lAgriculture et du Tourisme (EFFAT) LE COMITE EUROPEEN DE DIALOGUE SOCIAL AU CLUB MEDITERRANEE Christian JUYAUX Secrétaire du CEDS Octobre

LE CLUB MEDITERRANEE Leader mondial des villages de vacances Le Club Med exploite des villages, villas et bateaux dans 40 pays à travers le monde, dont 51 en Europe-Afrique, 11 en Amériques et 9 en Asie Une gestion diversifiée 49% en location 39% en propriété 12% en contrat de management Gentils Membres dont : - 70 % deuropéens - 16 % daméricains - 14 % dasiatiques 2

LE CLUB MEDITERRANEE Une activité qui stagne en Europe et se développe dans les Amériques et en Asie Chiffre daffaires : millions deuros (+ 2,6 %) dont 72 % en Europe -Afrique, 14% aux Amériques et 13% en Asie Les Gentils Membres (Clients) 63% dEuropéens, 19% dAméricains et 18% dAsiatiques 3

LE CLUB MEDITERRANEE Un personnel structuré en 3 catégories Gentils Organisateurs permanents : Gentils Organisateurs saisonniers : Gentils Employés (personnel de service) :

Le Comité Européen de Dialogue Social du Club Med Le CEDS est constitué depuis le 18 septembre 1996, par un accord danticipation (article 13) de la Directive européenne concernant linstitution dun comité dentreprise européen dans les entreprises de dimension communautaire en vue dinformer et de consulter les travailleurs Il est composé de : - 15 représentants du personnel (7F, 3I, 2E, 2G,1P) - 1 représentant de lEFFAT 5

Le Comité Européen de Dialogue Social du Club Med Le CEDS intervient sur: La structure et lorganisation du Groupe La situation économique et financière Lemploi, la formation et légalité H/F Les nouvelles méthodes de travail La réduction ou fermeture détablissements et les licenciements collectifs 6

Le Comité Européen de Dialogue Social du Club Med Fonctionnement : Un bureau (4 membres dont EFFAT) qui élit le secrétaire et se réunit à chaque intersaison Une réunion plénière en mai de chaque année Particularités : Une formation annuelle de tous les membres, financée par lentreprise Prise en charge du temps passé par le représentant de lEFFAT 7

La déclaration commune sur la sous-traitance du 19/06/01 Le recours à la sous-traitance dans le respect des lois sociales et accords collectifs Le Club Méditerranée sassure que les entreprises sous-traitantes respectent les accords dentreprise, les conventions collectives et en particulier les droits fondamentaux du travail de lOIT 8

La déclaration commune sur la sous-traitance du 19/06/01 Les représentants du personnel des villages peuvent interpeller la direction sur les conditions sociales existantes dans les activités externalisées Le recours à la sous-traitance doit sinscrire dans une éthique du respect des personnes et des lois, ainsi que des coutumes des pays daccueil 9

Interventions du Comité Européen de Dialogue Social 1998 : Lors de la fermeture des plates-formes téléphoniques en Belgique et dans les principales grandes villes dEurope 1999 : Pour obtenir des garanties sociales négociées dans la revente des villages en Grèce 10

Interventions du Comité Européen de Dialogue Social 2000 : Permettre une réelle négociation à Marbella en Espagne entre les délégués du Club Méditerranée et le nouveau repreneur 2001 : A Porto Petro aux Baléares dans le conflit social, suite aux difficultés de renégociation du bail avec les propriétaires Et à chaque fois que lemploi des salariés du Club Méditerranée est menacé 11

Accord relatif au respect des droits fondamentaux au travail e à la mobilité des GE En 2003 : Le PDG propose au CEDS de faire venir lhiver dans les villages alpins les GE travaillant lété dans les villages de Turquie En 2004 : Un accord sur les droits fondamentaux au travail et la mobilité des GE est signé avec lEFFAT-UITA En 2009 : Cet accord est étendu aux GE de la zone Europe Afrique ( Suisse, Maroc, Tunisie, Egypte, Côte dIvoire, Sénégal et Ile Maurice) 12

La Responsabilité Sociale de lEntreprise Le CEDS sest engagé avec la direction du Club Méditerranée pour : Lapprentissage dune langue étrangère(Français/Anglais) à tout le personnel Mobiliser les délégués dans la lutte contre les déchets et le gaspillage Limplication du Club Méditerranée dans la labellisation sociale des établissements touristiques alpins 53% des villages exploités en 2012 sont éco-certifiés GREEN GLOBE sur une démarche intégrant léconomique, le social et lenvironnemental 13

Le projet dOffre Publique dAchat OPA En juin 2013, HGE informe le CEDS dune OPA amicale des 2 principaux actionnaires du Club Méditerranée (AXA PE et le conglomérat chinois FOSUN) Du fait du recours en justice des actionnaires minoritaires, le Tribunal de Paris doit rendre son jugement en mars – avril

Pour une instance transnationale Pour impliquer les salariés (GE et GO) dans la construction de lavenir du Club Méditerranée, lEFFAT- UITA proposent dorganiser une instance transnationale dengagement regroupant 2 fois par an les délégués et les syndicats de tous les pays concernés par cette multinationale pour : –Informer sur les aspects économiques et financiers de lévolution du Groupe Club Méditerranée –Débattre des questions demploi-formation-mobilités et des conditions de travail –Intervenir pour le respect des droits fondamentaux au travail et dinnover conjointement sur la Responsabilité Sociale de lEntreprise 15

Pour plus dinformations Le site web du Comité Européen de Dialogue Social du Club Méditerranée: Les coordonnées du Secrétaire du CEDS: Christian JUYAUX Tel: EFFAT: Rue du Fossé aux Loups 38 B-1000 Bruxelles Tel: